| Air France serre la ceinture à ses passagers Chriswilliam · 21 juillet 2007 à 8:46 · 2 photos 110 messages · 25 participants · 15 076 affichages | | | | À: Kororo · 30 juillet 2007 à 20:25 Re: Air France serre la ceinture à ses passagers Message 61 de 110 · Page 4 de 6 · 1 747 affichages · Partager Salut Kororo,
Je voulais juste confirmer les dires de YOP, l'accés au cockpit est interdit à toute personne etrangére au service (PNT en général+PNC du vol même), une fois que le briefing du vol commence au dispatch le CDB devient alors le seul et unique maitre à bord (Par CDB ca ne veut pas dire le pilote avec 4 gallons sur l'epaulette mais le pilote qui procedera au vol, on le reconnais plutot a sa voix pendant les PA, car celui qui pilote fais les PAs), donc le CDB a le plein droit et pouvoir de faire rentrer au FD qui il veut sans avoir a rendre de comptes. or que tu sois du domaine, de la famille ou meme de la CIE ou PAX elite ca ne te garanti aucunement l'accés. Tu peux demander au CCP qui demandera au CDB mais il faudra juste prouver que t'es clean et seulement pendant le CRUISE. J'ai deja essuyé des refus d'accés quand je me presenté comme PAX Club2000/Plat mais quand je montre ma licence PPL j'y accéde facilement.
Quant au vol MS, la retenue de l'hypothese du suicide a été adopté par le gouvernement Egyptien aprés des lourdes negociations avec la FAA, Boeing et Washington des quelles l' Egypte a tiré de gros chéques. Car ce vol precisement ete un vol combiné commercial/officiel puisqu'il transporté 23 pilotes de chasse Egyptiens qui venaient de terminer une formation sur le F16, ainsi que 3 generaux de l'armée de l'air. Donc faire croire au suicide du pilote est une stratégie trés mesquine. Quand on ecoute les enregistrements des boites noires tout ce qu'on entend en arabe c'est "Bismillah, tawakaltou Ala Allah" qui veut dire Au nom de dieu, sur lui je compte" et ca chez les arabes c'est dit trop souvent quand un veut entammer un voyage, une mission ou un travail. Si quelqu'un a deja pris QR ou EK il entendra cela en PA et ecrit en arabe sur l'IFE avant le Taxi out. | | | À: Flyinglover · 31 juillet 2007 à 12:07 Re: Air France serre la ceinture à ses passagers Message 62 de 110 · Page 4 de 6 · 1 707 affichages · Partager Une petite digression par rapport au sujet initial mais qui a quand même lien avec les PNT: à partir de combien d’heures de vols y’a-t-il un double binôme de PNT, et donc changement de CDB pendant le vol ? Pour avoir emprunté quelques fois le SIN- EWR de SQ, 18h30 en vol, il y a un changement complet de l’équipage à mi-vol au bout de 9hrs, avec annonce du CDB qui « prend le relai ».
Et chez AF ? Il n’y a jamais eu ce type d’annonce. Je me doute bien que pour un CDG- JFK, c’est le même binôme de PNT mais qu’en est-il par exemple pour le AF 406 CDG-SCL ou le vol AF 277 NRT- CDG de nuit, qui durent chacun +/- 14 heures ? | | | À: Lancaster · 31 juillet 2007 à 13:07 Re: Air France serre la ceinture à ses passagers Message 63 de 110 · Page 4 de 6 · 1 694 affichages · Partager Certains long courrier ont 3 PNT, un cdb et 2 pilotes qui font des "quarts". Ce n'est pas un double équipage mais des "relais".
A propos de ce vol de SQ, opéré en 345 il me semble, on en avait déja parlé ici il y a plusieurs mois je crois. Ca se passe comment un vol aussi long ??? C'est pas trop insupportable ??? | | | À: Fenua · 31 juillet 2007 à 13:41 Re: Air France serre la ceinture à ses passagers Message 64 de 110 · Page 4 de 6 · 1 685 affichages · Partager Je ne pense pas que la first est si terrible pour notre ami...
en revanche en eco, cela doit etre terrible...
mais bon avec SQ les ecrans marchent...... et avec bcp plus de films... comme sur AF... ok je sors | | | À: Fenua · 31 juillet 2007 à 13:55 Re: Air France serre la ceinture à ses passagers Message 65 de 110 · Page 4 de 6 · 1 682 affichages · Partager C'est en effet opéré en 345 biclasse, pas de First ni d'Eco mais une Business et une Executive Economy seulement.
Insupportable je pense que c'est un peu fort, je ne pense pas qu'il y ait déjà eu des décès, mais cela paraît interminable, même en Business SQ (c'est l'ancienne version, pas celle des 77W) et exténuant pour l'organisme. | | | À: Lancaster · 31 juillet 2007 à 16:05 Re: Air France serre la ceinture à ses passagers Message 66 de 110 · Page 4 de 6 · 1 661 affichages · Partager oui, c'est plus au coté interminable du vol que je faisais allusion !!! | | | À: Lancaster · 31 juillet 2007 à 16:26 · Modifié le 31 juil. 2007 à 16:46 Re: Air France serre la ceinture à ses passagers Message 67 de 110 · Page 4 de 6 · 1 657 affichages · Partager Pour repondre à tes questions, il faut savoir qu'il y a une loi generale qui regie les heures maximales de vol pour les PL, mais chaque compagnie via sa direction de l'exploitation et dispatch adapte cette loi a son reglement interne sans pour autant depasser les temps de repos et de travail reglementaires.
Je ne pourrai te dire ce qu'il en ai pour SQ ou AF, mais voici une description de la reglementation: Un PNT ne peut depasser un temps de vol de 100H par 28 jours, le temps maximum de shift par jour est de 14H mais en cas de retards 16H devient le max. Pour les trajets LC, 4 pilotes sont a bord divisés en 2 equipes, la premiere equipe et donc la principale, prepare l'avion, le plan de vol, execute le decollage et pilote pendant 5H (par Exemple), puis la deuxiemme equipe fait le control visuel externe de l'avion au sol, et prend le relais aux commandes pendant que le premiere equipe se repose, avant d'arriver a la CTR de destination, la premiere equipe reprend les commandes pour faire l'aterrisage. Puisque comme je l'ai expliqué au post precedent, celui qui est au commandes pendant un vol et le seul responsable et le seul a prendre les commandes (officielement), donc il doit ramener son avion jusqu'au point de stationnement. Au vol retour les equipes changent de roles.
Sachant qu'un pilot est considéré OFF-DUTY 30min aprés extinction des moteurs, et ON-DUTY au moment ou il entre a la salle de briefing.
Le temps minimal de repos des PN est de 12H (chrono commence 30Min aprés extinction des moteurs), l'ideal pour les PN c'est un repos soit de 12H soit 36H, mais plusieurs CIEs optent pour du 24H ce qui pose des problemes aux PN surtout avec un JETLAG important. | | | À: Fenua · 31 juillet 2007 à 16:34 Re: Air France serre la ceinture à ses passagers Message 68 de 110 · Page 4 de 6 · 1 656 affichages · Partager Pour ce qui est de 3 PNT, il ne s'agit pas de faire des relais, mais le 3eme pilote prend la fonction de Mecanicien Naviguant (surtout question de calculs et centrage), mais c'est trés trés rare, et ca concerne surtout les avions type 741/742/743 et vols Freight. Puisque pedant le vol il doit y avoir 2 personnes au FD et que si le vol fais plus de 14H il doivent se reposer en milieu de vol pour etre frais pour l'atterissage. | | | À: Flyinglover · 31 juillet 2007 à 17:10 Re: Air France serre la ceinture à ses passagers Message 69 de 110 · Page 4 de 6 · 1 641 affichages · Partager Pour ce qui est de 3 PNT, il ne s'agit pas de faire des relais, mais le 3eme pilote prend la fonction de Mecanicien Naviguant
Non, cela n'a rien à voir. Les vols passagers à Air France sont TOUS opérés en avion certifié avec 2 pilotes et donc 0 Mécanicien navigant. A partir de 9h00 de vol programmé, l'équipage est composé de 3 pilotes (1 CDB + 2 OPL) et il y a bien un relais, deux pilotes devant toujours se trouver en fonction en même temps. Lorsque le CDB se repose, c'est un des deux OPL qui fait office de CDB.
D'autre part, sans vouloir te vexer, les calculs de centrage, ça ne se fait pas en vol...
Je voulais juste confirmer les dires de YOP, l'accés au cockpit est interdit à toute personne etrangére au service (PNT en général+PNC du vol même),
Non, désolé, comme déjà écrit précédemment, le CDB peut décider de l'attribution de Jumpseats en poste de pilotage. Cette pratique est courante pour les massagers compagnie voyageant en GP, lorsque l'avion et complet. Pour notre ami qui ne supporte pas de voir des gens dans le poste, quand bien même sont-ils PN ou autre, je lui conseille de prendre le train et d'arrêter son cinéma.
Par CDB ca ne veut pas dire le pilote avec 4 gallons sur l'epaulette mais le pilote qui procedera au vol, on le reconnais plutot a sa voix pendant les PA, car celui qui pilote fais les PAs),
Encore perdu ! A Air France (et le sujet portait bien sur AF), seul le CDB peut décider de l'attribution des Jumpseat (donc celui qui a les 4 barettes), et non le pilote qui sera aux commandes pour le vol. Et dans la quadi totalité des cas, c'est aussi le CDB qui fait les annonces en cabine.
Quand on ne sait pas...
A+ | | | À: Lancaster · 31 juillet 2007 à 17:12 Re: Air France serre la ceinture à ses passagers Message 70 de 110 · Page 4 de 6 · 1 640 affichages · Partager Et chez AF ? Il n’y a jamais eu ce type d’annonce. Je me doute bien que pour un CDG- JFK, c’est le même binôme de PNT mais qu’en est-il par exemple pour le AF 406 CDG-SCL ou le vol AF 277 NRT- CDG de nuit, qui durent chacun +/- 14 heures ?
Je n'ai pas de réponse précise et exacte mais juste une info grosso modo.
Il m'est arrivé une fois de demander à aller dans le cockpit sur un SIN- CDG en 77W AF. Coup de bol ou pas, c'était en croisant le CDB en milieu de vol dans la cabine Affaire endormie, et il a accepté.
Je lui ai posé la question des pilotes. Et sa réponse a été que chez AF en dessous d'un certain nombre d'heures de vol (aux environs de 8h je crois, mais sans garantie) il y a 2 pilotes, entre ce premier palier et un second (peut être 10/12h je sais plus exactement) il y en a 3, et au-delà il y en a 4. Et c'était clairement pour se relayer, pas pour jouer les mécaniciens, et pas forcement par binôme. En l'occurrence, sur mon vol il y en avait 4. Enfin, il a aussi ajouté qu'il y en a parfois un de plus que la règle AF pour des besoins l'instruction d'un des PNT.
Voilà 
PS: petit détail amusant, ce soir là ça a aussi été l'occasion de s'apercevoir et visualiser que même à 10 000m, alors qu'il n'y a que l'embarra du choix, il arrive que des vols prennent exactement la même route et soient suffisement proches pour se doubler. Dans ce cas précis, notre 77W a doublé un 343 LH qui volait juste un poil plus haut | | | À: Albathor · 31 juillet 2007 à 17:14 Re: Air France serre la ceinture à ses passagers Message 71 de 110 · Page 4 de 6 · 1 655 affichages · Partager A partir de 9h00 de vol programmé, l'équipage est composé de 3 pilotes...
loooooool Tu m'as doublé de 2mn. C'est effectivement ce genre de version que j'ai entendu | | | À: Albathor · 31 juillet 2007 à 23:05 Re: Air France serre la ceinture à ses passagers Message 72 de 110 · Page 4 de 6 · 1 613 affichages · Partager Merci beaucoup pour tes corrections et explications, comme je l'ai bien dis je possede un PPL et en cours pour l'ATPL (M'occupant de l'engineering de fabrication de fuselages), cependant dans le monde y a pas qu'AF et je n'ai jamais dis que je parlé d'AF, je parle des CIE en general et surtout de la reglementation.
Si AF decide de mettre 3 PNT au lieu de 4 ca les regarde uniquement, et pas toutes les compagnies ont des AC certifiés en PN, donc j'ai parlé d'une generalité. Pour les calculs de centrage j'ai jamais dis que ca se fesait en vol, donc pas la peine d'en faire un plat.
Si tu relis bien, et encore une fois tu parles d'AF, j'ai bien dis que le CDB est le seul maitre et il decide de faire rentrer qui il veut, donc chercher la petite bete pour faire l'interessant ne sert a rien. un CDB c'est un CDB pas la femme de menage. et j'ai bien dit sauf personne etrangere au service, il existe un dico pour t'aider a comprendre ce que ca veut dire.
Pour ce qui est de qui fait les PA, la reglementation OACI et les clauses de garanties des constructeurs exigent que:"All PAs should be done and handled by PIC (Pilot in command) during whole flight, exept below FL100 where PIC should concentrate on descent and approach procedures", donc si chez vous ca ne se respecte pas c'est votre probleme. Et etant passager trés frequent sur les lignes AF je peux bien affirmer que c'est pas tout le temps que le CDB fait les PA, ce que tu dis est plus vrai sur les LC.
La prochaine fois evite les remarques a deux balles, | | | À: Vrrrrroummmm · 31 juillet 2007 à 23:13 Re: Air France serre la ceinture à ses passagers Message 73 de 110 · Page 4 de 6 · 2 571 affichages · Partager J'espère que tu as immortalisé ce moment en prenant de belles photos que tu vas nous montrer 
PS: petit détail amusant, ce soir là ça a aussi été l'occasion de s'apercevoir et visualiser que même à 10 000m, alors qu'il n'y a que l'embarra du choix, il arrive que des vols prennent exactement la même route et soient suffisement proches pour se doubler. Dans ce cas précis, notre 77W a doublé un 343 LH qui volait juste un poil plus haut  | | | À: Yadin · 1 août 2007 à 0:41 Re: Air France serre la ceinture à ses passagers Message 74 de 110 · Page 4 de 6 · 2 563 affichages · Partager Et sur Nice Lyon à 594€ !!! c'est un petit verre d'eau et un biscuit...
__  __Tant qu'il y aura des gens pour payer...
J'vais payer autant pour CDG BKK en vol direct...  et sans ristournes ou magouilles... | | | À: Seb91260 · 2 août 2007 à 8:52 Re: Air France serre la ceinture à ses passagers Message 75 de 110 · Page 4 de 6 · 2 497 affichages · Partager Et sur Nice Lyon à 594€ !!! c'est un petit verre d'eau et un biscuit...
__  __Tant qu'il y aura des gens pour payer...
J'vais payer autant pour CDG BKK en vol direct...  et sans ristournes ou magouilles...
Exact. Car il existe de tres nombreuses classes tarifaires. Cela peut aller de 49 euros TTC l'aller simple en periode promo a un plein tarif flexoble comme tu as payé.
Et en effet, un plein tarif France ou Europe peut etre égal a un tarif avec de tres nombreuses restrictions sur un long courrier. Et ce, quelle que soit la compagnie ! | | | À: Fenua · 2 août 2007 à 11:39 Re: Air France serre la ceinture à ses passagers Message 76 de 110 · Page 4 de 6 · 2 480 affichages · Partager Je continue sur une video, bien que le sujet est dévié depuis:
Heureusement, que rien n'est pressé et que la situation n'a rien d'urgente... | | | À: Flyinglover · 2 août 2007 à 17:03 Re: Air France serre la ceinture à ses passagers Message 77 de 110 · Page 4 de 6 · 2 450 affichages · Partager Et etant passager trés frequent sur les lignes AF je peux bien affirmer que c'est pas tout le temps que le CDB fait les PA, ce que tu dis est plus vrai sur les LC.
La prochaine fois evite les remarques a deux balles,
Hem, dis-moi, c'est le soleil qui te fait cet effet ?? Bon alors dans l'ordre :
1/ Le sujet parle de quelle compagnie ? AF. Donc je réponds au sujet de la compagnie dont on parle : AF. 2/ Le barratin de l'OACI dont tu parles n'es absolument pas retranscrit en droit national pas plus qu'en droit européen. Ils sont même largement revenus dessus depuis !! Et je te confirme que dans 99% des cas (certes pas 'tout le temps"), c'est le CDB qui parle au PA. Mais ceci n'a aucune importance. 3/ Si tu sais mieux que moi qui passe ma vie dans les cockpits, ok. Mais si tu veux y accéder un jour, il faudra oublier tes certitudes (erronées)...
Cordialement, | | | À: Yop · 2 août 2007 à 23:20 Re: Air France serre la ceinture à ses passagers Message 78 de 110 · Page 4 de 6 · 2 378 affichages · Partager Ne rien donner au passagers qui ont payé 120 Euros Une boisson pour ceux qui ont payer 170 Une boisson et un sachet de biscuit pour ceux qui ont payer 230 et ainsi de suite ?
Tu comprends bien que ce n'est pas possible.
J'ai fait un FCO-GVA avec AZ en janvier dernier. A la vente, deux cabines sont proposées : Business et Eco. Mais à bord, les sièges sont strictement identiques, à l'exception près qu'il est offert une prestation repas aux PAX Affaires ET Eco Full Fare. Les PNC se pronènent en gros avec la PIL pour voir qui a droit à la prestation et qui n'a pas droit...
Ce n'est certes pas optimal comme système, mais ça existe sur pas mal de compagnies. | | | À: Poseidon · 3 août 2007 à 18:51 Re: Air France serre la ceinture à ses passagers Message 79 de 110 · Page 4 de 6 · 2 271 affichages · Partager A moins que cela n'est changé très récemment, non les sièges ne sont pas identiques. Il y a un siège de moins par rangée: 5 sur les A32X et 4 sur les M80.
Bon et de toute façon ça ne règlera jamais la question. Quand bien même Air France donne quelque chose en plus pour ceux qui ont payé leur Nice Lyon à 594, dans 2 semaines on aura le même message venant de celui qui a payé 544, donc à moins d'instaurer un service unique dans chaque classe..... | | | À: Yop · 3 août 2007 à 19:22 Re: Air France serre la ceinture à ses passagers Message 80 de 110 · Page 4 de 6 · 2 266 affichages · Partager . Quand bien même Air France donne quelque chose en plus pour ceux qui ont payé leur Nice Lyon à 594, dans 2 semaines on aura le même message venant de celui qui a payé 544, donc à moins d'instaurer un service unique dans chaque classe.....
Le service est deja unique sur un Nice Lyon sur la totalité de l'avion, quel que soit le prix payé. Le prix sur les vols France fait uniquement référence a la flexibilité du billet (et au quotas dans chaque classe de résa bien sur). La prestation n'entre pas en ligne de compte. Sur les vols Europe, la Tempo Challenge (qui est une classe ECO plein tarif) offre la meme prestation que l'Espace Affaire. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 346 visiteurs en ligne depuis une heure! |