| Air France: tests du téléphone mobile en vol Laxcdghkg · 25 avril 2007 à 19:15 33 messages · 15 participants · 4 234 affichages | | | | 25 avril 2007 à 19:15 Air France: tests du téléphone mobile en vol Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 3 015 affichages · Partager L'exception française ? Jusque là, la totalité des compagnies aériennes se pliaient au règles locales en vigueur interdisant l'utilisation d'un téléphone mobile en avion - et plus généralement de tout appareil électronique pendant la phase de décollage ou d'atterrissage -. Cette fois, Air France s'apprête à infirmer une idée reçue qui laisserait penser que les mobiles pourraient perturber l'électronique embarquée d'un avion.
La compagnie aérienne s'apprête en effet à autoriser à partir de juillet prochain et pour une période de six mois l'utilisation d'un mobile en avion. Cependant, tous les avions ne seront pas encore logés à la même enseigne, la compagnie indiquant que le service sera disponible uniquement sur un Airbus A318, dérivé de l'Airbus A320 et utilisé sur les lignes nationales et européennes.
Ceci étant possible par l'utilisation d'une borne GSM installée dans l'avion, celle-ci n'autorisera dans un premier temps que l'envoi de SMS, Emails ou MMS, le passage d'appels téléphoniques n'allant être testé qu'à la rentrée prochaine, au grand dam sans doute des voyageurs habitués à un certain calme. Côté tarif, il en coûtera le prix d'une communication internationale.
Aux Etats-Unis, la FCC, le régulateur américain des télécoms, a interdit l'usage d'un mobile pendant la phase de vol tandis que d'autres compagnies aériennes européennes s'apprêtent à tester leur utilisation en vol d'ici à la fin de l'année.
source : httpclubic.com | | | À: Laxcdghkg · 25 avril 2007 à 19:17 Re: Air France: tests du téléphone mobile en vol Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 3 012 affichages · Partager Bonsoir,
"Cette fois, Air France s'apprête à infirmer une idée reçue qui laisserait penser que les mobiles pourraient perturber l'électronique embarquée d'un avion."
On n'y croyait pas trop, hein.... 
Michel | | | À: Laxcdghkg · 25 avril 2007 à 20:33 Re: Air France: tests du téléphone mobile en vol Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 2 979 affichages · Partager Bonsoir,
c'est une technologie qui existe depuis juillet 2005 ( www.futura-sciences.com/...bile-avion_6731.php) qui est déjà mise en place dans certains avions privés.
Il ne faut pas oublier non plus l'expérience internet Wifi en cabine (connexion by boeing) qui a été abandonnée par la plupart des compagnies faute de clients | | | À: BaraNayek · 25 avril 2007 à 20:39 Re: Air France: tests du téléphone mobile en vol Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 2 975 affichages · Partager Il ne faut pas oublier non plus l'expérience internet Wifi en cabine (connexion by boeing) qui a été abandonnée par la plupart des compagnies faute de clients
Oui je sais, mais je trouve cela dommage... je suppose que cela a echoue car c'etait payant.... | | | À: Laxcdghkg · 28 avril 2007 à 10:08 Re: Air France: tests du téléphone mobile en vol Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 2 849 affichages · Partager Fini la tranquilité en cabine... Ca va créer de nouveaux conflits de "voisinage" là haut... | | | À: Aircentaur · 28 avril 2007 à 10:16 Re: Air France: tests du téléphone mobile en vol Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 2 845 affichages · Partager Pour ce qui concerne l'envoi de SMS, MMS et autres messages électroniques, j'espère que les utilisateurs configureront leur appareil en mode silencieux !!! | | | À: Tatra · 28 avril 2007 à 11:10 Re: Air France: tests du téléphone mobile en vol Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 2 836 affichages · Partager Je pense qu'il valait mieux cette précaution... On était sur de rien. Aujourd'hui, on est presque sur de rien... Après l'excuse de la sécurité, je pense que c'était la meilleur face a l'incivisme récurrent des gens! | | | À: Rains091 · 28 avril 2007 à 11:30 Re: Air France: tests du téléphone mobile en vol Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 2 832 affichages · Partager Bonjour,
Le mensonge n'est à mon avis jamais légitime, même si la cause semble louable.
Michel | | | À: Rains091 · 28 avril 2007 à 14:04 Re: Air France: tests du téléphone mobile en vol Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 2 812 affichages · Partager Après l'excuse de la sécurité, je pense que c'était la meilleur face a l'incivisme récurrent des gens!
Il ne s'agit en aucuns cas d'une excuse : il faut que l'avion soit équipé d'une antenne GSM pour qu'il n'y ait pas d'interférence avec les instruments de bord. Donc pour les autres avions non équipés l'usage reste interdit car dangereux | | | À: BaraNayek · 28 avril 2007 à 14:19 Re: Air France: tests du téléphone mobile en vol Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 2 808 affichages · Partager Oui d'ailleurs on peut remarquer les interférences générées par un téléphone portable lorsque vous placez celui ci à côté d'une radio par exemple. Je ne vous cache pas que la radio utilisée à bord des avions joue un rôle capital dans la bonne navigation des aéronefs. Les téléphones portables générent réellement des interférences avec les instruments de navigation, il ne s'agit pas d'un mensonge des compagnies aériennes pour faire face aux incivilités de leurs passagers.
Amicalement.  David | | | À: Mdew7 · 28 avril 2007 à 14:29 Re: Air France: tests du téléphone mobile en vol Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 2 796 affichages · Partager Oui, certes....
Mais tout le monde sait bien que dans le cockpit ça se pratique régulièrement... Si cela menaçait réellement la sécurité, je pense que depuis le temps que des passagers oublient de les éteindre au décollage, il y aurait eu des tas d'incidents  .
Michel | | | À: Mdew7 · 28 avril 2007 à 17:14 Re: Air France: tests du téléphone mobile en vol Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 2 776 affichages · Partager ... Je ne vous cache pas que la radio utilisée à bord des avions joue un rôle capital dans la bonne navigation des aéronefs. Les téléphones portables générent réellement des interférences avec les instruments de navigation, il ne s'agit pas d'un mensonge des compagnies aériennes pour faire face aux incivilités de leurs passagers....
Suis très très interessé par une explication technique car vues les differences entre les bandes de fréquence "radio aéro" et "GSM" quelles sont ces interférences radio dites réelles ? Je pense par contre que dire "pour des raisons de securité", pour garder au passager son attention qui risque d'être distraite si il téléphone, OK la je le comprendrais. | | | À: Laxcdghkg · 28 avril 2007 à 19:40 Re: Air France: tests du téléphone mobile en vol Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 2 761 affichages · Partager La compagnie aérienne s'apprête en effet à autoriser à partir de juillet prochain et pour une période de six mois l'utilisation d'un mobile en avion.
Si c'est vrai, alors les personnes ayant décidé cela chez Air France sont des enfoirés. Cela va être le bordel à bord des avions. Adieu la tranquilité à bord ! Rien que pour la frime, on assistera à des communications du genre :
- Allô Chériiiiiiiiiiii, tu ne devineras jamais d'où je t'appelle ?- Non, je ne sais pas. Je donne ma langue au chat- De l'avioooooooooonnnnnnn. C'est dingue heinnnnnnnnnn ?
Génial  ! | | | À: Nabrab · 28 avril 2007 à 21:54 Re: Air France: tests du téléphone mobile en vol Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 2 751 affichages · Partager La compagnie aérienne s'apprête en effet à autoriser à partir de juillet prochain et pour une période de six mois l'utilisation d'un mobile en avion.
Si c'est vrai, alors les personnes ayant décidé cela chez Air France sont des enfoirés. Cela va être le bordel à bord des avions. Adieu la tranquilité à bord ! Rien que pour la frime, on assistera à des communications du genre :
- Allô Chériiiiiiiiiiii, tu ne devineras jamais d'où je t'appelle ?- Non, je ne sais pas. Je donne ma langue au chat- De l'avioooooooooonnnnnnn. C'est dingue heinnnnnnnnnn ?
Génial  ! exact, on va subir les péripéties crétines de tarés dont l'existence se résume à se coller 100g de plastique sur l'oreille pour prouver leur présence sur terre: il va y avoir de la claque dans les carlingues!!  | | | À: Nabrab · 29 avril 2007 à 10:30 Re: Air France: tests du téléphone mobile en vol Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 2 728 affichages · Partager J'ai voler avec AA en transatlantique (quelle erreur mais ce n'était pas moi qui avait effectué la réservation) et il y a des téléphones à chaque siège (ou presque). Il suffit d'une carte de crédit pour passer un coup de fil. Je ne me souviens pas qu'il y ait un seul coup de fil passé. Ce que je redoute plus, c'est l'usage intensif d'envois de textos et les sonneries abrutissantes et énervantes quand ont les reçoit. Bien des utilisateurs ne se souvient guère de placer leur téléphone mobile en mode silencieux. | | | À: Laxcdghkg · 30 juin 2007 à 13:16 Re: Air France: tests du téléphone mobile en vol Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 2 547 affichages · Partager Pour info : 103°) Interférence électromagnétique des téléphones mobiles - La FCC, la sécurité aérienne interdit l'utilisation des téléphones portables par les passagers sur les avions de ligne.
Cette interdiction vient d'être renouvelée aux USA suite à des problèmes à répétition sur les systèmes de navigation et notamment le PA.Cher mal Cheik en Egypte, a eu un problème de PA peu après le décollage, mais personne ne s'ent penché sur un pd d'interférence avec un GSM PA= pilote automatique - autres systèmes perturbés, alarme incendie, ILS, TCAS, VOR, VHF, GPS, etc... Il y a déjà eu des condamnnations prononcées avec un an de prison et une amende salée. Dans certains pays ou sur certaines compagnies les règles sont très strictes. Pour plus d'info voir ma page : filterman.ifrance.com/...ortable_interdit.htm Autre question, on fait quoi pour les porteurs de stimulateurs cardiaques, qui font des malaises dans les lieux confinés, comme les ascenseurs ou les wagons. Une étude au japon démontre qu' on est hors norme avec 30 appareils en fonctionnement, alors en avion... Sauf qu'en veille, au moment du changement de cellule, ces appareils peuvent aussi dépasser les 150 Volts/mètres. Sur avion on a mesuré jusqu'qu'à 30 V/m lors d'une com à 30 cm pour un seul portable. En 2002, la CAA a envisagé d'interdire tous systèmes électroniques sur les avions suite à des tests. Il me parait évident que des compagnies aérienne prennent des risques inconsidérées pour la sécurité aérienne, et notamment vis à vis de certains de leur passagers, appareillés médicalement. Voir aussi le sujet 70, où je fais référence à un pilote contraint de faire demi-tour suite à des interférences. Salutations. | | | À: Filterman · 30 juin 2007 à 13:23 Re: Air France: tests du téléphone mobile en vol Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 2 545 affichages · Partager Bonjour,
Je me méfie terriblement des gens qui comme vous ont des croisades à mener. "Timeo hominem unius libri"
Michel | | | À: Tatra · 30 juin 2007 à 14:02 Re: Air France: tests du téléphone mobile en vol Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 2 536 affichages · Partager Oui eh bien moi je ne fais que rapporter des décisions qui ont été reprises par des autorités fédérales il y a seulement quelques semaines, donc en réalité c'est leur décision que vous critiquez, et pas la mienne. Eh comme je l'ai signalé lors de conférences, les personnes qui incitent à l'utilisation de GSM lors d'émission de radio, et qui appartiennent à des lobbies identifiés, pourraient d'ailleurs être inquiétés en cas d'accident aérien.
Ce sont d'ailleurs des pilotes qui rapportent aux BEA les incidents dont ils sont victimes, parce que des passagera inconscients ne respectent pas les règles minimum de sécurité. Il faut dire aussi qu'ils sont largement désinformés par des opérateurs sans aucune moralité. Il faut d'ailleurs savoir qu'un passager avait été condamné à un an de prison pour avoir refusé de couper son portable en avion. Si cela vous intéresse, je peux vous retrouver le montant de l'amende, je dois avoir le dossier. | | | À: Filterman · 30 juin 2007 à 14:14 Re: Air France: tests du téléphone mobile en vol Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 2 535 affichages · Partager Re...
" Oui eh bien moi je ne fais que rapporter des décisions qui ont été reprises par des autorités fédérales il y a seulement quelques semaines, donc en réalité c'est leur décision que vous critiquez, et pas la mienne."
Une très légère paranoia vous fait voir des critiques là où il n'y en a pas.... 
"Eh comme je l'ai signalé lors de conférences, les personnes qui incitent à l'utilisation de GSM lors d'émission de radio, et qui appartiennent à des lobbies identifiés, pourraient d'ailleurs être inquiétés en cas d'accident aérien. "
Mais de qui vous parlez ? 
" Il faut d'ailleurs savoir qu'un passager avait été condamné à un an de prison pour avoir refusé de couper son portable en avion."
Et alors ? 
C'est bien ce que je pensais, vous avez une croisade à mener et tout échange argumenté avec vous sera vain. Aussi je propose que nous nous ne tenions là.
Michel | | | À: Tatra · 30 juin 2007 à 19:48 Re: Air France: tests du téléphone mobile en vol Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 2 500 affichages · Partager Moi je me plie et je fais plier mes passagers a ces contraintes. La sécurité avant tout, et le principe de précuation prime. Savez vous que les hotesses ne peuvent pas porter de boucles d'oreilles qui tiennent avec des aimants (sans clou d'oreille). En effet, les aimants arrivent a deconnecter le public adress lorsque ces boucles sont approchées du combiné ? (le fameux téléphone qui nous permet de communiquer entre nous et de faire les annonces passagers), et sans P.A, on se retrouve bien isolé en cas de problèmes. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 508 visiteurs en ligne depuis une heure! |