|  |  |
 | | | | | Air France: vol d'un bagage à main mis en soute Romainc3 · 15 octobre 2008 à 20:22 55 messages · 18 participants · 17 144 affichages | | | | 15 octobre 2008 à 20:22 Air France: vol d'un bagage à main mis en soute Message 1 de 55 · Page 1 de 3 · 12 718 affichages · Partager Bonjour, J'ai été victime d'un vol dans mon bagage le 26 septembre à l'aéroport de Roissy, avec la compagnie Air France. au moment d'embarquer le personnel de bord nous a demandé de mettre les plus gros bagages à mains en soute (bagage dans la taille autorisée par Air France). J'ai donc été obligé de mettre mon bagage à mains en soute. Au moment de récupérer mon bagage sur le tapis, je m’aperçois que certaines valises sont forcées, mon bagage n'étant pas ouvert et la sécurité en place, je rentre chez moi. A mon retour je m'aperçois que le sac de mon ordinateur portable avec ordinateur disque dur, etc... avait disparu. (la fermeture avait été légèrement coupée pour pouvoir ouvrir le sac sans casser le système de fermeture, mais tout avait été remis en place de façon à ce que je ne m'aperçoive de rien.) Je suis donc allé déposer une plainte auprès de mon poste de police. Une fois la plainte déposée j'ai créé un dossier pour Air France avec copie du billet, de la carte d'embarquement, copie de l'étiquette bagage à mains mis en soute, photo du bagage avec la fermeture légèrement forcée... j'ai envoyé le tout en lettre recommandée avec AR au service réclamation de Air France.
J'ai eu des nouvelle de AF qui ma dit qu'il me couvrais jusqu’à 1200 euro pour l'ordinateur portable, je leur ai donc précisé que j'avai une assurance sur le PC portable et il m'on dit qu'il m’enverrai une lettre pour l'assurance. Le problème c'est que l'assurance du pc portable (OXYGEN 3, pour ceux qui veulent la prendre, regardé comment il me couvre bien...) refuse de prendre en charge le dossier. le problème c'est que j'avais dans mon bagage à main un macbook pro à plus de 2200 euro ainsi qu'un disque dur externe a 150 euro...
Je souhaiterai donc savoir si j'ai un recours possible auprès de AF qui ma obliger à mettre mon bagage à main en soute au dernier moment (pour être mieux couvert car la je perd plus de 1000 euros, ne sachant pas que mon bagage allais ce retrouvé en soute (ça c'est fait au moment d'embarquer), je n'ai pas pu prendre une assurance sur mon bagage)
cordialement,
Ps : Tous le monde dit de mettre ses affaire de valeur dans le bagage à main pour être tranquille mais quand on vous oblige à mettre celui-ci en soute.... | | | À: Romainc3 · 15 octobre 2008 à 20:26 Re: Air France: vol d'un bagage à main mis en soute Message 2 de 55 · Page 1 de 3 · 12 704 affichages · Partager Bonsoir,
Je m'excuse de remuer le couteau dans la plaie, mais on ne vous a quand meme pas oblige a mettre votre ordinateur en soute ?
Michel | | | À: Tatra · 15 octobre 2008 à 20:37 Re: Air France: vol d'un bagage à main mis en soute Message 3 de 55 · Page 1 de 3 · 12 665 affichages · Partager Salut Michel,
en fait au moment d'embarqué, nous avons été plusieurs étudiant à qui le personnel de AF nous ont demandé de mettre les bagage à main les plus gros en soute (si tu veux j'avais un seul gros bagage a main qui contenait l'ordinateur portable et les autres choses du bagage a main). un autre étudiant c'est énervé et tous car il ne voulais pas que son bagage parte en soute (choses fragiles...) mais sans succès donc je n'ai eu le choix.... | | | À: Romainc3 · 15 octobre 2008 à 20:41 Re: Air France: vol d'un bagage à main mis en soute Message 4 de 55 · Page 1 de 3 · 12 661 affichages · Partager Re....
C'etait quel type d'appareil et pour quelle destination? C'est facile a dire maintenant, mais il fallait sortir l'ordinateur...
Michel | | | À: Tatra · 15 octobre 2008 à 20:54 Re: Air France: vol d'un bagage à main mis en soute Message 5 de 55 · Page 1 de 3 · 12 653 affichages · Partager De pékin vers Paris Roissy CDG Terminal 2E le type d'appareil je ne sait pas :s
n’étant pas un habitué des vol en avion (2eme vol, le premier c'était Paris ==> Pékin) je ne savais pas comment réagir, on me demande de mettre le bagage a main en soute, je le fait (j'ai tout les papier comme quoi mon bagage a main a été mis en soute) | | | À: Romainc3 · 15 octobre 2008 à 21:00 Re: Air France: vol d'un bagage à main mis en soute Message 6 de 55 · Page 1 de 3 · 12 643 affichages · Partager Mais vos bagages ils etaient d'un volume et d'un poids acceptables ? 
Michel | | | À: Tatra · 15 octobre 2008 à 21:07 Re: Air France: vol d'un bagage à main mis en soute Message 7 de 55 · Page 1 de 3 · 12 639 affichages · Partager j'était inférieur a 9kg et j'était dans les taille autorisé par AIR France, le problème c'est qu'il y avais enormément de monde sur ce vol... | | | À: Romainc3 · 16 octobre 2008 à 10:54 Re: Air France: vol d'un bagage à main mis en soute Message 8 de 55 · Page 1 de 3 · 12 554 affichages · Partager Ah oui, sur ce genre de destinations, les gens essaient de faire passer un maximum de bagages en cabine et souvent ce sont des bagages bien volumineux... Donc si vous avez embarque dans les derniers il ne devait plus y avoir de place dans les coffres a bagages et le personnel de bord voyant cela, vous a demande de les faire mettre en soute... C'est tombe sur vous comme ca aurait pu tomber sur ceux qui avaient des bagages plus gros et plus lourds que vous. Je me demande s'il y a un reel recours supplementaire a faire... | | | À: Romainc3 · 16 octobre 2008 à 12:56 Re: Air France: vol d'un bagage à main mis en soute Message 9 de 55 · Page 1 de 3 · 12 520 affichages · Partager j'était inférieur a 9kg et j'était dans les taille autorisé par AIR France, le problème c'est qu'il y avais enormément de monde sur ce vol...
Suis tres surpris !!! j'ai vu pas mal de pbl avec les bagages "a mains" mais jamais avec un passager qui respectait la regle ! alors peut etre avais tu en plus de ce sac d'autres bagages cabine, genre sac a dos, photos....
Pour ce qui est de l'assurancce dont tu parlais plus haut elle couvre en principe sans distinction les bagages cabin ou soute verifie bien la tienne maintenant elle limite les montants en cas de vol donc ça depend aussi du montant couvert
C'est devenu un reel prolème en particulier avec les ordinateurs portables dont la taille/poids diminuent mais dont les "sacs" augmentent inversement | | | À: Michelzen · 16 octobre 2008 à 14:22 · Modifié le 16 oct. 2008 à 14:37 Re: Air France: vol d'un bagage à main mis en soute Message 10 de 55 · Page 1 de 3 · 12 487 affichages · Partager En réalité je ne suis pas si surpris que cela (le fait qu'il nous ai obligé a mettre le BAM en soute), il ont vu que nous étions plusieurs étudiant et il en on profité...
l'assurance Oxygen 3, j'essaye d'avoir un responsable au téléphone, leur maitre mot : le responsable vous rappel au plus vite, je fais passé le mot, je sens qu'il vont avoir droit à quelques avis salé.... Sinon vous ne savez pas quel sont les recourt que je pourrai avoir (J'ai entendu parlé de carte bleu, j'ai une carte bleu visa avec un compte HSBC, je peu joué la deçu ?) | | | À: Romainc3 · 16 octobre 2008 à 14:42 Re: Air France: vol d'un bagage à main mis en soute Message 11 de 55 · Page 1 de 3 · 12 350 affichages · Partager carte Visa ? il aurait fallu acheter le matériel assez récemment en payant avec la carte
concernant les pc il vaut mieux le porter avec soi en cabine dans une malette spécifique (ils ne les pèsent pas théoriquement) chaque fois que je prend l'avion j'ai un sac à dos bourré de matériel photo je n'ai jamais eu de soucis avec un poids de 17 kg
es tu certain que tu n'avais pas un sac immense bourré de paille pour qu'il ne passe pas en cabine ? | | | À: Romainc3 · 16 octobre 2008 à 14:42 Re: Air France: vol d'un bagage à main mis en soute Message 12 de 55 · Page 1 de 3 · 12 350 affichages · Partager J'ai entendu parlé de carte bleu, j'ai une carte bleu visa avec un compte HSBC, je peu joué la deçu ?
vous pouvez consulter les conditions générales des avantages & garanties associées à la carte détenue: vous aurez la réponse certaine. toutefois (exemple) pour une carte visa premier au lcl la garantie vol est limitée à 800 euro par baggage enregistré (avion ou sncf) et cela suppose que le voyage ait été réglé avec la carte visa premier. ceci dit il me semblerait logique (mais sans doute l'avez vous déja fait) de mettre en cause af qui est le transporteur par pli lr & ar pour le préjudice subi. ensuite à défaut de solution amiable cela relèverait des juridictions de proximité (moins de 4 000 euro) ou d'instance (4 000 à 10 000 euro) où il n'y a nul besoin d'avocats: www.vos-droits.justice.gouv.fr/art_pix/Form1228... et: www.vos-droits.justice.gouv.fr/art_pix/Form1228... bonne chance. eve | | | À: Evelyne13 · 16 octobre 2008 à 15:42 Re: Air France: vol d'un bagage à main mis en soute Message 13 de 55 · Page 1 de 3 · 12 319 affichages · Partager Merci Eve pour toutes ces information, j'essaye actuellement de téléphoné au service clientelle de AF, je vous tien au courant
Ps : étant étudiant je n'ai qu'une carte visa simple et je ne suis pas couvert
Quand vous parlé de (moins de 4000 €) et (de 4000 à 10000 €) de quoi parlez vous ?
cordialement, | | | À: Romainc3 · 16 octobre 2008 à 16:10 Re: Air France: vol d'un bagage à main mis en soute Message 14 de 55 · Page 1 de 3 · 12 312 affichages · Partager En réalité je ne suis pas si surpris que cela (le fait qu'il nous ai obligé a mettre le BAM en soute), il ont vu que nous étions plusieurs étudiant et il en on profité...
ce n'était pas ma question avais tu uniquement LE bagage a main mis en soute ou plusieurs cas 1 - un seul AF est en faute il etait autorisé... a prouver c'est autre chose cas 2 - plusieurs... tu es en faute 1 seul bagage de x kg et x dimensions est autorisé... je sais que c'est le gros bordel sur certains vols et non appliqué mais c'est la règle !
Pour ton info j'ai déjà vu a CDG un CDB refuser de decoller et faire mettre d'office x bagages " cabine" en soute avant de partir resultat 30/40 mn de retard ! | | | À: Michelzen · 16 octobre 2008 à 16:18 Re: Air France: vol d'un bagage à main mis en soute Message 15 de 55 · Page 1 de 3 · 12 308 affichages · Partager En effet je n'avai que ce bagage avec moi :s (je trouvé ça plus pratique car à l'aéroport ça me permetai de n'avoir que 2 bagage à transporté) | | | À: Romainc3 · 16 octobre 2008 à 16:19 Re: Air France: vol d'un bagage à main mis en soute Message 16 de 55 · Page 1 de 3 · 12 293 affichages · Partager Bonjour,
A mon avis c'etait plus facile de faire ce coup-la a des etudiants qu'a des passagers plus experimentes, qui auraient refuse.
Michel | | | À: Michelzen · 16 octobre 2008 à 16:21 Re: Air France: vol d'un bagage à main mis en soute Message 17 de 55 · Page 1 de 3 · 12 291 affichages · Partager Bonjour,
' Pour ton info j'ai déjà vu a CDG un CDB refuser de decoller et faire mettre d'office x bagages " cabine" en soute avant de partir resultat 30/40 mn de retard !'
Je presume que c'etait des bagages de gros volume et en surnombre. En tous cas pas l'unique bagage cabine d'un passager.
Michel | | | À: Tatra · 16 octobre 2008 à 16:41 Re: Air France: vol d'un bagage à main mis en soute Message 18 de 55 · Page 1 de 3 · 12 283 affichages · Partager Bonjour, ' Pour ton info j'ai déjà vu a CDG un CDB refuser de decoller et faire mettre d'office x bagages " cabine" en soute avant de partir resultat 30/40 mn de retard !'
Je presume que c'etait des bagages de gros volume et en surnombre. En tous cas pas l'unique bagage cabine d'un passager. Michel
Et oui tu sais... les petits malins qui vont au check in avec la valise de +/- 20 kg et un petit sac cabine et laisse "le reste" a un ami au loin et se presentent ensuite a l'avion comme ça apres avoir récupere "le reste" ! | | | À: Michelzen · 16 octobre 2008 à 16:43 Re: Air France: vol d'un bagage à main mis en soute Message 19 de 55 · Page 1 de 3 · 12 278 affichages · Partager ..........
' Et oui tu sais... les petits malins qui vont au check in avec la valise de +/- 20 kg et un petit sac cabine et laisse "le reste" a un ami au loin et se presentent ensuite a l'avion comme ça apres avoir récupere "le reste" !'
Oui, on en voit souvent ; et en general ils sont tres surs d'eux, et moins faciles a convaincre qu'un etudiant.
Certains bagages qui parvienent en cabine sont... impressionnants !
Michel | | | À: Romainc3 · 16 octobre 2008 à 17:00 Re: Air France: vol d'un bagage à main mis en soute Message 20 de 55 · Page 1 de 3 · 12 268 affichages · Partager Quand vous parlé de (moins de 4000 €) et (de 4000 à 10000 €) de quoi parlez vous ?
ce sont les seuils de compétence des: juridiction de proximité : jusqu'à 4 000 euro tribunal d'instance : de 4 000 à 10 000 euro en cas de litige. la juridiction de proximité et le tribunal d'instance sont généralement au même endroit et la procédure (très simple) est quasi identique en pratique. les liens que j'ai communiqués sont ceux de la juridiction de proximité. sur le même site officiel de l'administration vous trouverez ceux pour le tribunal d'instance. si vous estimez avoir subi un préjudice (exemple) de 3 500 euro vous devez saisir la juridiction de proximité mais si vous estimez avoir subi un préjudice (exemple) de 4 500 euro vous devez saisir le tribunal d'instance. voici les adresses af :
Monsieur J.C SPINETTA Président AIR FRANCE 45, rue de PARIS95747 ROISSY CDG CEDEX
Direction Relation Clientèle AIR FRANCE TSA 60001 60035 BEAUVAIS CEDEX
et, simple suggestion, saississez af sous forme écrite en recommandé avec demande d'avis de réception afin de "prendre date" en leur détaillant le préjudice, en justifiant (si possible) les montants (photocopies factures), en exposant les faits que vous avez communiqués à l'origine de votre post ici. bonne chance. eve | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 008 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |