bonjour (en général ça se fait)
"Ce n'est pas se séparer qui n'est pas simple, c'est se retrouver seule et devoir s'assumer."
Alors là, je crois que tu te trompes pas mal, mais bon... c'est ta sempiternelle rhétorique de la pauvre-femme-qui-heureusement-a-son-homme-pour s'en-sortir.
"je crois que tu as des difficultés de compréhension."
Non, merci, ça va bien.
"retrouver un appart, se remettre à bosser, la garde et l'école des gosses, la pension..etc..."Retrouver un appart, c'est pas le plus dur. Quant aux femmes battues, et aux femmes tout court, il serait intéressant de vivre avec ton temps : la plupart des femmes travaillent, toutes n'ont pas d'enfants, et parmi celles qui en ont, beaucoup travaillent et avaient déjà à gérer l'école et la garderie.
"Tes deux exemples ont en commun leur quasi-innéficacité"T'es-tu déjà demandé pourquoi mes 2 exemples (j'imagine que tu fais référence à la loi et aux associations) sont inefficaces? Peut-être... ne sommes nous pas si "non-arriérés" que ça. Et ce n'est pas en se comparant à pire que le progrès est là!
Il y a, dans toute société, une différence entre les principes juridiques et la réalité. Et il ne suffit pas d'avoir le droit pour pouvoir.
Prenons un observateur étranger qui veut étudier la situation des femmes en
France ; il aura a sa disposition tout un arsenal de références officielles et l'étude des faits.
S'il ne prend que la loi, il verra : droit au divorce, à l'avortement, autorité parentale qui remplace l'autorité paternelle, etc. Bref, il dira "super, la situation des femmes en
France!". S'il est un peu fûté, il s'interrogera quand même sur la présence d'une loi sur la parité ("quoi? Pourquoi ont-ils pondu cette loi?")
S'il explore d'autres sources (en restant sur la thématique que tu as lancée sur les femmes battues), il verra : 137 femmes (une tous les trois jours), décédées sous les coups de leur compagnon (soyons équitables :31 hommes), 12 029 hommes (202 femmes) condamnés pour violence conjugale.*
Et là... qu'en concluera-t-il?
La loi est inefficace dans un sens : elle permet de condamner, mais pas de changer les mentalités et les comportements. Elle est indispensable et constitue des avancées. Mais sur le point des violences faites aux femmes, comme dans d'autres domaines, la
France est bien un pays d'arriérés, où la loi est plus intelligente que ses justiciables.
Il ne suffit pas d'avoir le droit pour pouvoir...
"Si tu as le temps entre deux formulaires de subventions, peux-tu m'expliquer le "boulot qu'il reste à faire" pour parvenir à quoi ? "Ce serait trop long, et j'ai déjà passé beaucoup de temps à te répondre calmement et à chercher les chiffres que j'avance... Mais ça passe, forcément, et là, tu vas hurler (à la mort ou de rire) par l'éducation.
Pour parvenir à quelque chose de mieux, tout simplement. C'est pas le but d'une société?
Quant à la vulgarité de tes salutations, permets-moi de ne pas y répondre...
* chiffres officiels, a minima.