tu te permets un jugement sur les autres alors que tu ne sais pas du tout si j'ai bosse dans l'aerien ou non
De connaissance personnelle, bosser dans l'aérien ne suffit pas forcement. De même, je n'ai pas émis de jugement sur toi mais de critiquer ce que tu as dis. Ne dis pas des choses que je ne dis pas! Il n'y a aucun problème pour débattre mais lorsque tu m'affirme à deux reprises que l'
Italie est le hub du sud de l'Europe, il y'a erreur et quand tu m'affirme que MAD n'est pas le hub du sud de l'Europe, il y'a aussi erreur! Donc keep cool, je ne t'ai pas critiquer toi ou autre, je me le permettrai pas
Aujourd'hui, les chiffres sont simples:
Madrid est le 4ème aéroport européen et 10 ème mondiale avec 52, 122 millions de passagers en 2007, derrière
LHR,
CDG et FRA. Sur l'année, il a eu une croissance de 14%, soit l'augmentation la plus forte dans les 30 premier aéroports.
Ni
MXP ni
FCO ne sont dans les 30 premiers mondiaux.
Le constat est donc simple en voyant ses chiffres je pense. L'avantage de MAD est qu'Iberia dispose d'un marché "naturel" important au départ de l'
Espagne et vers l'
Amerique du Sud, ce qui l'aide énormement dans son développement. D'ailleurs comme la plupart des majors, BA vers l'
Amerique du Nord, KL vers l'
Amerique du Nord, LH vers l'
Amerique du Nord et maintenant vers l'Asie, etc.. Chaque grande compagnie européenne possède un marché important domestique sur un continent.
Ce qui pose aussi problème pour AZ car ce n'est pas le cas. Elle ne possède pas de marché domestique important vers une région du monde précise. Elle desservait au départ de
MXP et
FCO des lignes seulement vers les grands aéroports du monde, tel
JFK,
NRT, GRU... Et même sur cela, AZ a fait des erreurs, qui sont pour moi des erreurs énormes.
Quand une compagnie publie son top 10 de ses lignes internationales avec leur rentabilité, et qu'on se rend compte que
MXP-GRU était la ligne la plus rentable du réseau devant
NRT et
JFK, après toutes les destinations étaient dans le rouge. Quand on est une compagnie brésilienne qui se developpe fortement sur l'Europe, d'un seul coup
MXP qui n'était pas prévu, passe comme la priorité et est aujourd'hui une destination très rentable pour... la TAM... Ils peuvent leur dire merci..