Xiaoan · 22 mars 2011 à 16:43 141 messages · 23 participants · 16 786 affichages | | | | À: Williama · 24 mars 2011 à 11:56 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 61 de 141 · Page 4 de 8 · 1 677 affichages · Partager oui l' espagne est un pays que privilégient beaucoup de mes amis allemands surtout l' andalousie dans le monde l'afrique est aussi une destination que mes amis allemands apprécient :) mais soit dit en passant pour les français il y a des choses sympas a voir en allemagne...il faut juste avoir quelques envies beaucoup de francais aiment le sud de l'allemagne munich....moi je vais par exemple m'en aller dans la Ruhr tout le monde dis que ce n'est pas beau comme région mais je m'en contre fiche je vais enfin savoir comment c'est et y vivre
"monotone" hmmmm je demande à voir moi je ne trouve pas de monotonie dans la vie là bas par contre pour les vacances je peux comprendre que tu dises ca :) | | | À: Bmwval · 24 mars 2011 à 11:59 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 62 de 141 · Page 4 de 8 · 1 673 affichages · Partager daccord avec toi je le vérifie tout les jours avec mes collègues allemands qui essayent de me parler francais ca se fini généralement par de l'anglais ou on repasse en allemand | | | À: Williama · 24 mars 2011 à 12:03 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 63 de 141 · Page 4 de 8 · 1 666 affichages · Partager Les paysages allemands sont relativement monotones et uniformes, les villes peu intéressantes sur la plan architectural
Pas complètement d'accord. Il y a de très belles régions en Allemagne, et surtout, une architecture souvent très intéressante. Magnifique cathédrale gothique flamboyant à Cologne par exemple. Et à Berlin (on y revient...), l'architecture de ces 20 dernières années y est beaucoup plus intéressante, riche et variée que l'architecture vue à Paris sur la même période !
Bon, sur le plan balnéaire, effectivement, y' pas photo ! | | | À: Xiaoan · 24 mars 2011 à 12:13 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 64 de 141 · Page 4 de 8 · 1 660 affichages · Partager "monotone" hmmmm je demande à voir moi je ne trouve pas de monotonie dans la vie là bas par contre pour les vacances je peux comprendre que tu dises ca :)
oui je me plaçais du point de vue touristique uniquement... car il est vrai, la Rhur à côté de la Toscane  ... ou Florence à côté de Dusseldorf | | | À: Xiaoan · 24 mars 2011 à 14:48 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 65 de 141 · Page 4 de 8 · 1 627 affichages · Partager Sans rentrer dans les débats qu'on succités ce post, je voulais simplement donner mon avis.
Je ne suis pas du tout d'accord sur certains points, notamment sur "les français qui n'aiment pas l' Allemagne." Sur quelle echelle te base tu pour affirmer cela ? Une ou deux mauvaise rencontre, un entourage qui ne comprend pas ce gout pour ce pays ? L' Allemagne devient de plus en plus une destination privilégiée par la jeunesse, notamment Berlin qui arrive a concilier discipline et liberté. En fait j'ai été assez interpelé par ton post, deux de mes meilleures amies déménagent (definitvement ?) a Berlin cet été, un bon pote par vivre quelques temps a Hambourg, dans mon entourage, beaucoups partent régulierement en week end ou le temps d'une semaine en Allemagne... Et pourtant, je ne vis pas dans un cercle germanophone, Berlin devient LA capitale européene active pour la jeunesse, comme l'on été Londres, Amsterdam, Paris, Bruxelles, Barcelonne avant... Berlin a toujours su attirer les jeunes pour sa culture artistique/alternative, le prix de la bierre  , ses Wurst et j'en passe....
Je trouve qu'au contraire, de jours en jours, l'attrait pour ce pays augmente, ce n'est peut etre pas une réalité pour toutes les catégories de personnes, mais je peux vous dire que la jeunesse française est assez omnubilée (sans faire de généralité...) par l' Allemagne et Berlin.
Et encore quelque chose, je n'ai vraiment pas l'impression que les allemands sont froids, au contraire... Ce sont des gens plus facilement abordable, qui des rapports sociaux differents plus acceuillants et attentifs, quand on vient de Paris, on remarque directement la difference... Qui du parisiens ou du Berlinois est le plus froid/hautains/dédaigneux (sans tomber dans les stéréotypes..) ? De mon coté, la question ne se pose pas.
Fonk, un parisien qui aimerait connaitre un peu mieux l' Allemagne. | | | À: Fonk · 24 mars 2011 à 21:37 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 66 de 141 · Page 4 de 8 · 1 595 affichages · Partager Et encore quelque chose, je n'ai vraiment pas l'impression que les allemands sont froids, au contraire... Ce sont des gens plus facilement abordable, qui des rapports sociaux differents plus acceuillants et attentifs, quand on vient de Paris, on remarque directement la difference...
Vu la tournure de la discussion dans les messages plus haut, on pourrait penser en effet que l'intérêt pour un pays ne réside que autour de quelques projets architecturaux urbains d'avant-garde, sa culture underground ou à travers ses grands créateurs morts et vivants... Mais en Allemagne plus qu'ailleurs certaines valeurs traditionnelles sont mieux conservées et en premier lieu : la famille! Etant germanophile par association via mon épouse, j'ai toujours été surpris par le sens de la famille chez les allemands. Même si la société allemande a connu les mêmes transformations qu'en France, les allemands se reçoivent plus volontiers et à travers des réunions de famille très large. Il y a actuellement en Allemagne un mouvement de retour des femmes au foyer qui laissent tomber leur boulot pour élever leurs enfants. Ce sont les filles de celles qui dans les années 70 avant les femmes françaises avaient entrepris leur mouvement de libération. Les mères allemandes n'ont rien à voir avec les mères anglaises par exemple... Des ami(e)s jeunes et moins jeunes qui ont eu ou ont encore l'occasion de faire des séjours linguistiques dans des familles allemandes font la même constatation... La famille est encore aujourd'hui une valeur essentielle pour les jeunes allemands. | | | À: Williama · 25 mars 2011 à 1:51 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 67 de 141 · Page 4 de 8 · 1 570 affichages · Partager l y a actuellement en Allemagne un mouvement de retour des femmes au foyer qui laissent tomber leur boulot pour élever leurs enfants.
Ben voyons...
Il y a surtout une société qui, à l'instar de ce qui se passe en Suisse allemanique, n'offre pas d'autre choix à ces femmes... Les structures d'accueil pour les jeunes enfants en âge pré-scolaire y sont quasi inexistantes ! | | | À: Kola · 25 mars 2011 à 8:43 · Modifié le 25 mars 2011 à 9:13 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 68 de 141 · Page 4 de 8 · 1 559 affichages · Partager Il y a surtout une société qui, à l'instar de ce qui se passe en Suisse allemanique, n'offre pas d'autre choix à ces femmes... Les structures d'accueil pour les jeunes enfants en âge pré-scolaire y sont quasi inexistantes
Il y a cet aspect, je crois d'ailleurs que le gouvernement allemand essaye de corriger le tir en augmentant le nombre de crèches... Mais le manque de structures n'explique pas tout. Il y a aussi les mentalités de beaucoup de mères allemandes que l'on retrouve également à tous les échelons de la société. Les mamans qui confient leur enfant à la crèche ou à l'école pour travailler sont encore souvent traitées de mères indignes, des Rabenmütter (mères corbeaux)... et puis la famille a tout simplement une grande importance en Allemagne.
L'énorme que dis-je le gigantesque réseau de PME allemandes qui font la force économique de ce pays est la conséquence directe sur le plan industriel de ces liens familiaux très forts... | | | À: Williama · 25 mars 2011 à 9:40 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 69 de 141 · Page 4 de 8 · 1 542 affichages · Partager les allemands se reçoivent plus volontiers et à travers des réunions de famille très large
Heu, ben dis donc, ça ne me fait pas du tout envie là  !
Les mamans qui confient leur enfant à la crèche ou à l'école pour travailler sont encore souvent traitées de mères indignes,
Les Allemands eux-même le reconnaissent et, parfois, le regrettent... En tout cas, ça ne fait pas de l' Allemagne un modèle à suivre !
puis la famille a tout simplement une grande importance en Allemagne
Compte tenu du taux de natalité extrêmement bas en Allemagne, je ne pense pas que la vie de famille soit quelque chose de si fort (mais bon, là, c'est tout à l'honneur des Allemands  !). | | | À: Williama · 25 mars 2011 à 9:59 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 70 de 141 · Page 4 de 8 · 1 536 affichages · Partager tu as tout à fait raison williama sinon ils aiment beaucoup inviter leurs amis quand ils le peuvent biensur
tout à ton honneur de défendre les valeurs allemandes toi tu les connais :) mieux que moi encore je souhaite aussi faire une association mixte franco-allemande j'ai pas encore trouvé mais ca va venir en tout cas c'est une belle preuve d'ouverture et de compréhension culturelle
mais comme tu as pu le voir il y a aussi des soucis pour les femmes en allemagneet les francaises passent vraiment pour de drole de femme parfois mettre ses enfants au kindergarten relève d'un vrai défi pour les étrangères qui travaillent en allemagne ou qui veulent sociabiliser leur enfant très tot je dis ca parce que mes cousines vivent à francfort et ma tante les a mis des trois ans au kindergarten et pour ses amies allemandes c'était incroyable
voilà un choque de culture qui ressort souvent dans les conversations autour de l' allemagne (je le sais j'ai étudié ca dans mes cours!!!) | | | À: Kujila · 25 mars 2011 à 10:00 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 71 de 141 · Page 4 de 8 · 1 548 affichages · Partager  ouais et c'est dommage c'est quand meme une capitale européenne Berlin et mérite qu'on s'y interesse pour tous les aspects de la culture allemande de ces 20 dernières années
moi je suis née et j'avais deux ans quand le mur est tombé mes parents suivaient ca de très loin comme la plus part des francais seulement pour les allemands ca a laisser des traces indélébiles pour certain
- peur d'être traquer par la police
- qu'on enquête sur eux
- méfiance vis à vis des gens que l'on ne connait pas
je cite ca en connaissance de cause la plus part de mes amis viennent de l'est de Berlin et m'en ont parlé
mes amis souhaitent garder leur liberté d'agir de penser et d'exister il n'ya pas plus important que ca | | | À: Xiaoan · 25 mars 2011 à 10:37 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 72 de 141 · Page 4 de 8 · 1 536 affichages · Partager ouais et c'est dommage c'est quand meme une capitale européenne Berlin et mérite qu'on s'y interesse pour tous les aspects de la culture allemande de ces 20 dernières années
Bonjour,
Pourquoi seulement depuis les 20 dernières années ??? Depuis sa fondation au XIIIeme siècle, Berlin n'aurait donc d'intérêts culturels à tes yeux que son évolution depuis ta naissance et la chute du mur ??? Bizarre | | | À: Kujila · 25 mars 2011 à 11:37 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 73 de 141 · Page 4 de 8 · 1 860 affichages · Partager Compte tenu du taux de natalité extrêmement bas en Allemagne, je ne pense pas que la vie de famille soit quelque chose de si fort (mais bon, là, c'est tout à l'honneur des Allemands !).
La baisse du taux de fécondité est une constante chez tous les pays développés et ceux qui émergent... de l' Allemagne à la France (malgré une présentation des chiffres flatteuse) en passant par la Chine. Par contre je me borne à constater que les pays dans le monde où le développement économique est au beau fixe soit la Chine et l' Allemagne en Europe sont aussi des sociétés où les liens familiaux sont restés toujours très forts. La réussite entrepreneuriale s'appuie largement sur ces liens. En dehors du fait que certains aiment ou n'aiment pas la famille, il y a là une évidence qui mérite réflexion... | | | À: Kujila · 25 mars 2011 à 12:55 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 74 de 141 · Page 4 de 8 · 1 832 affichages · Partager Compte tenu du taux de natalité extrêmement bas en Allemagne, je ne pense pas que la vie de famille soit quelque chose de si fort (mais bon, là, c'est tout à l'honneur des Allemands)
Bonjour,
d’abord, le taux de natalité est "extrêmement bas", c'est vrai, mais depuis 2007, il monte en Allemagne (selon mon rang des connaissances)... Secundo, construire une cohérence directement proportionnelle entre taux de natalité et attitude face à la vie de famille est assez bizarre (pour ne pas dire idiot). Il y a bien d’autres facteurs décisifs...
Une politique qui se fixe FAMILLE comme objectif (ce que font sans cesse les chrétien-démocrates [on peut dire aussi 'crétin-démocrates', c’est correct également]) mais qui ne fait que peu (à rien) pour elle ne peut pas encourager de jeunes gens pour fonder une famille. Des aveux du bout des lèvres ne sont pas un bon stimulant. Les familles ont besoin du soutien par la politique sinon... Autrement dit, elles doivent avoir le sentiment d'être vraiment souhaitées...
c'est tout à l'honneur des Allemands : j'accepte mais ne comprends pas votre opinion unilatérale. En tout cas, moi j'ai eu la chance de grandir dans une grande famille (6 enfants dont moi, deuxième), et mes parents se sont bien bien compris...)
hgb | | | À: Hery · 25 mars 2011 à 13:03 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 75 de 141 · Page 4 de 8 · 1 827 affichages · Partager c'est tout à l'honneur des Allemands : j'accepte mais ne comprends pas votre opinion unilatérale. En tout cas, moi j'ai eu la chance de grandir dans une grande famille (6 enfants dont moi, deuxième), et mes parents se sont bien bien compris...)
hgb
hery tant mieux que tes parents se soient bien entendus :) | | | À: Kujila · 25 mars 2011 à 21:54 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 76 de 141 · Page 4 de 8 · 1 792 affichages · Partager Compte tenu du taux de natalité extrêmement bas en Allemagne, je ne pense pas que la vie de famille soit quelque chose de si fort (mais bon, là, c'est tout à l'honneur des Allemands  !).
Quel est le rapport entre la valeur des rapports familiaux et le taux de natalité ? Au contraire, les parents qui désirent s'occuper attentivement de leurs enfants n'en ont pas beaucoup. Il est impossible de s'occuper de près de ses enfants si on en a plus de trois, au grand maximum. J'ai moi-même la chance d'être enfant unique, et j'ai donné la même chance à ma fille. Franchement quand je vois ce qui se passe souvent dans les familles nombreuses (privations, préférences pour certains, sacrifices pour d'autres, rivalités, jalousies), je suis heureux de ne pas être dans ce cas.
Je ferme cette parenthèse. Quant aux idées qu'on se fait de l' Allemagne, mes parents ont vécu la guerre 40-45, mes grands-parents celle de 14-18 (et si j'étais Français, la génération d'avant aurait peut-être connu celle de 1870) avec les invasions allemandes successives, leur conduite brutale envers les populations, et toutes les horreurs qu'ils ont commises (Gestapo, SS, etc). Et, après la dernière guerre, quand les Allemands de l'Ouest avaient été matés, la même conduite chez ceux de l'Est (mur de Berlin, etc). Pardonner, à la rigueur - oublier, certainement pas. Et quand on voit leur arrogance actuelle, celle d'Angela entre autres, on se dit qu'ils ont bien conservé la même mentalité. | | | À: B737 · 25 mars 2011 à 21:58 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 77 de 141 · Page 4 de 8 · 1 788 affichages · Partager Bonjour,
J'ai moi-même la chance d'être enfant unique, et j'ai donné la même chance à ma fille. Franchement quand je vois ce qui se passe souvent dans les familles nombreuses (privations, préférences pour certains, sacrifices pour d'autres, rivalités, jalousies), je suis heureux de ne pas être dans ce cas.
Comment vous dire ?...  Disons que la supériorité des enfants uniques, dans les rapports sociaux et humains, ne m'a pas frappé jusque maintenant, et que l'idée que ça puisse être une chance dans la vie m'est fort étrange.
Michel | | | À: B737 · 25 mars 2011 à 22:01 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 78 de 141 · Page 4 de 8 · 1 782 affichages · Partager leur conduite brutale envers les populations, et toutes les horreurs qu'ils ont commises (Gestapo, SS, etc).
Le moins que l'on puisse dire est qu'ils ont été bien aidés.
quand les Allemands de l'Ouest avaient été matés, la même conduite chez ceux de l'Est (mur de Berlin, etc).
De quoi parlez-vous ? 
Et quand on voit leur arrogance actuelle, celle d'Angela entre autres, on se dit qu'ils ont bien conservé la même mentalité.
Vous savez, la psychologie des populations, pour en venir à ce genre de généralité.... 
Michel | | | À: Tatra · 25 mars 2011 à 22:17 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 79 de 141 · Page 4 de 8 · 1 776 affichages · Partager Bonjour,
Disons que la supériorité des enfants uniques, dans les rapports sociaux et humains, ne m'a pas frappé jusque maintenant, et que l'idée que ça puisse être une chance dans la vie m'est fort étrange.
Je n'ai jamais dit que les enfants uniques étaient des êtres supérieurs. Ce que je dis, c'est que les enfants uniques ont en général une enfance beaucoup plus heureuse que les enfants de familles nombreuses. Bien sûr, ce n'est pas là le discours politiquement correct. Mais c'est la réalité, comme le savent bien ceux qui sont dans le cas. Le" malheur d'être enfant unique", c'est ce dont veulent se convaincre les autres pour se consoler... | | | À: B737 · 25 mars 2011 à 22:21 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 80 de 141 · Page 4 de 8 · 1 773 affichages · Partager Ce que je dis, c'est que les enfants uniques ont en général une enfance beaucoup plus heureuse que les enfants de familles nombreuses.
Les psychologues de l'enfant ne sont en général pas de cet avis.
Bien sûr, ce n'est pas là le discours politiquement correct. Mais c'est la réalité, comme le savent bien ceux qui sont dans le cas.
Politiquement incorrect ? Ah bon ?.... Je ne sais pas ; vous semblez bien assuré d'une chose pourtant fort discutable, en tous cas.
Michel | Discussions similaires sur l'Allemagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 035 visiteurs en ligne depuis une heure! |