Xiaoan · 22 mars 2011 à 16:43 141 messages · 23 participants · 16 781 affichages | | | | À: Lepiaf · 28 mars 2011 à 10:25 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 121 de 141 · Page 7 de 8 · 1 741 affichages · Partager Avec plusieurs, on apprend à les gérer, c'est à mon avis bien plus formateur.
Ben, pas forcément justement (tout dépend aussi des parents et du caractère des mômes...).
Et non, je ne pense pas être un cas particulier. J'ai à peu près autant d'exemples, autour de moi, de frères et sœurs proches les uns des autres que de "fratries" indifférentes aux autres voire en conflit. | | | À: Kola · 28 mars 2011 à 10:28 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 122 de 141 · Page 7 de 8 · 1 736 affichages · Partager Bonjour Kola !
Tu as bien compris... Toi aussi !
hgb | | | À: Kujila · 28 mars 2011 à 10:29 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 123 de 141 · Page 7 de 8 · 1 733 affichages · Partager Je te taquinais... 
Enfants uniques versus fratrie nombreuse... Le débat est parti d'une certitude énoncée par B737 comme une vérité suprême devant servir de modèle de vie...
Il y aura autant de ressentis que d'expériences personnelles exposées... et aucune conclusion à tirer. Nous ne sommes pas dans une querelle statistique, n'est-ce pas ? | | | À: Hery · 28 mars 2011 à 10:34 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 124 de 141 · Page 7 de 8 · 1 725 affichages · Partager Coucou hery... 
Il y a plusieurs discussions dans la même... Alors, si tu pouvais préciser ce que... "j'ai compris, moi aussi"... je pourrais te répondre sans me méprendre sur tes propos. | | | À: Kola · 28 mars 2011 à 10:59 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 125 de 141 · Page 7 de 8 · 1 709 affichages · Partager Au delà d'une simple conception personnelle des choses comme tu dis, il existe bien des exemples dans tous les cas de figure que tu, ou que nous le voulions ou pas...
1) Fils unique à leur Maman chérie,
Comment faire semblant d'ignorer l'existence d'un tel fait ??? un exemple édifiant parmi tant d'autres... (un fils de 31 ans !!!) forum.doctissimo.fr/...nique-sujet_46_1.htm ***
2) Au risque de te décevoir, ce genre de femmes existe bel et bien, et si toi aussi tu relis ce que j'ai écrit sans chercher à retenir uniquement ce qui t'intéresse, non seulement le terme de "Lectures plus instructives" n'a rien de méprisant ni réducteur (sauf peut-être dans ton esprit ?), mais j'ai également précisé que je reconnaissais et respectais ces femmes... même si je ne suis ni pro-féministe, ni pro-masculiniste ayant toute forme d'extrêmisme quel qu'il soit en horreur...
Tu aimes connaître les contextes de certaines phrases j'ai cru comprendre, En voici un...
aller, Belle journée à toi kola, et merci pour ton droit à l'expression  ...
(*** on appelle ça également "des mères castratrices", au risque encore une fois de te déplaire  ) | | | À: Lepiaf · 28 mars 2011 à 12:48 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 126 de 141 · Page 7 de 8 · 1 674 affichages · Partager En revanche, grandir avec des frères et soeurs apporte l'apprentissage de la vie avec les autres
Les membres d'une famille nombreuse ont souvent tendance à former un "clan" auto-suffisant et refermé sur lui-même - un enfant unique, au contraire, est forcément beaucoup plus ouvert au monde extérieur. Je ne connais pas d'enfant unique qui soit malheureux pour cette raison. Et j'en connais plus d'un qui en sont fort satisfaits. | | | À: B737 · 28 mars 2011 à 12:51 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 127 de 141 · Page 7 de 8 · 1 669 affichages · Partager Il y aura autant de ressentis que d'expériences personnelles exposées... et aucune conclusion à tirer. Nous ne sommes pas dans une querelle statistique, n'est-ce pas ?
Tu ne détiens pas LA vérité... et de toute manière elle n'existe pas. Alors, inutile et dérisoire de persister dans ce qui tourne à la provocation gratuite... | | | À: Kujila · 28 mars 2011 à 12:53 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 128 de 141 · Page 7 de 8 · 1 665 affichages · Partager Avec un seul enfant au moins, on évite les conflits ! ... Ben, pas forcément justement
Monsieur,
vous avez une vue assez basse...
Les conflits vont venir, si pas à la maison,... au jardin d'enfants, à l'école...
La querelle parmi enfants est importante (si elle déborde, c'est la mère ou père qui doit intervenir) : l'enfant apprend à se maintenir en place, une fois il gagne, l'autre fois, ils ne gagne pas (c'est important aussi), il apprend qu'on ne peut pas gagner toujours, qu'il y a d'autres aussi qui peuvent gagner... il apprend qu'il y a des limites et il apprend à les respecter, bref, il apprend à se comporter correctement dans une telle situation, etc. etc.
Bien sûr, il y a des constellations familiales très différentes : si vous êtes un tardillon, vous ne profitez peut-être pas tellement de la fratrie, je ne peux le juger... En ce qui est ma famille : les premiers 4 sont nés an après an, entre le 4e et le 5e sont trois ans, entre le 5e et le 6e sont deux ans, tous les 6 sont nés dans une période de 8 années. Le 1er et le 6e sont filles, et entre les deux filles sont les 4 fils dont je suis le premier. Pour nous, moi et mes frères/soeurs, c'était une constellation idéale... bien sûr, pour la mère, et surtout pour la mère, c'est une énorme tâche et charge...
hgb | | | À: B737 · 28 mars 2011 à 12:56 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 129 de 141 · Page 7 de 8 · 1 660 affichages · Partager Je ne connais pas d'enfant unique qui soit malheureux pour cette raison.
Moi, j'en connais à commencer par ma femme. Elle m'a raconté des fêtes de Noël sinistres où elle était la seule enfant. Dès qu'elle a pu, elle est partie de chez elle, à 18 ans. Et pour elle, n'avoir qu'un enfant était exclu.
Les membres d'une famille nombreuse ont souvent tendance à former un "clan" auto-suffisant et refermé sur lui-même
Une affirmation étrange mais vu que tu es enfant unique, tu ne sais pas de quoi tu parles.
un enfant unique, au contraire, est forcément beaucoup plus ouvert au monde extérieur
Encore une énormité ou alors un vœu pieu en pensant à ta fille. | | | À: Lepiaf · 28 mars 2011 à 13:14 · Modifié le 28 mars 2011 à 14:30 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 130 de 141 · Page 7 de 8 · 1 645 affichages · Partager Une affirmation étrange mais vu que tu es enfant unique, tu ne sais pas de quoi tu parles.
Vous êtes, semble-t-il, enfant nombreux, et je pourrais aussi dire que vous ne savez pas de quoi vous parlez. Votre femme était enfant unique et ne l'a pas apprécié ? J'ai le cas exactement inverse : ma femme a six frères et soeurs, en a souffert et ne voulait à aucun prix reproduire ce modèle. C'est étrange cette rage des enfants nombreux de ce forum, à vouloir (se) convaincre qu'ils ont le meilleur sort et que les enfants uniques sont malheureux, égoïstes, incapables de vivre en société, homosexuels refoulés, etc. Un peu comme s'ils voulaient se dire : membre d'une famille nombreuse, c'est pas très gai, mais si j'étais enfant unique, ce serait encore bien pis ! Eh bien, non, ce ne serait pas pis, ce serait bien mieux. Désolé de faucher dans leurs illusions et leurs espoirs. Ceci dit, pour ma part j'arrête cette discussion, qui n'est pas le sujet principal mentionné dans le titre. | | | À: B737 · 28 mars 2011 à 13:21 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 131 de 141 · Page 7 de 8 · 1 634 affichages · Partager Mes réponses étaient faites sur des généralités, pas sur des cas particuliers. C'est parce que toutes tes réponses sont basées sur ton cas particulier et que tu avais écrit " Je ne connais pas d'enfant unique qui soit malheureux pour cette raison" que j'ai répondu sur un cas particulier. Vu que mon premier métier était éducateur, j'ai une certaine expérience et peut émettre des avis sur un ensemble de cas.
De plus, je n'ai jamais écrit ni pensé que " C'est étrange cette rage des enfants nombreux de ce forum, à vouloir (se) convaincre qu'ils ont le meilleur sort et que les enfants uniques sont malheureux, égoïstes, incapables de vivre en société, homosexuels refoulés, etc.". Ce sont en réalité tes idées reçues. Tu manques totalement de recul et d'objectivité, persuadé que tu incarnes un idéal, ce qui est absurde. | | | À: B737 · 28 mars 2011 à 13:28 · Modifié le 28 mars 2011 à 13:46 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 132 de 141 · Page 7 de 8 · 1 629 affichages · Partager Bonjour,
cette gueguerre entre exemples et cas personnels tourne vraiment au ridicule !!!
Vous avez ici au moins 6 ou 7 contradicteurs de vos théories personnelles et pas un seul défenseur me semble-t-il...
A partir de combien envisagez-vous de relativiser un peu vos propos, tout en admettant que même l'exemple de votre femme mérite certainement un autre traitement plus particulier qu'une généralité en l'occurence ??? | | | À: B737 · 28 mars 2011 à 13:48 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 133 de 141 · Page 7 de 8 · 1 605 affichages · Partager J'oubliais... moi aussi je suis père de fille unique,
et je le regrette VRAIMENT !!! | | | À: Cleastre · 28 mars 2011 à 14:07 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 134 de 141 · Page 7 de 8 · 1 596 affichages · Partager Ben moi je suis fils unique et j' entrave rien à toutes vos histoires quand au rapport avec la choucroute.....  | | | À: Davek · 28 mars 2011 à 15:21 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 135 de 141 · Page 7 de 8 · 1 576 affichages · Partager Moi ça me fais bien rire de vous lire tous... "Moi je" "moi je"...
A vous voir tous raconter votre vie on se croirait presque sur Doctissimo... Non mais sérieux, il y a autant de réponses a cette question que de gens sur terre, certains préfèrent être seul et chouchouté d'autres sont plus communautaires, certains encore on très mal vécus leur enfance solitaire, comme d'autre ont été en manque d'attention de leur parents du fait du nombre de frère et sœur. Il y a donc autant de leçons a tirer que d'expériences vécues, pour ceux qui n'ont pas d'enfants encore, celles ci les aiguillerons peut être (et sans doute) dans leur choix, peut etre aussi que leur fils unique leur réclamera un jour un frère ou une sœur...
Cesser un peu d'étaler votre vie comme si elle était la preuve d'une vérité supérieure, le débat est totalement détourné et les "insultes et indignations" fusent, c'en devient presque ridicule. | | | À: B737 · 28 mars 2011 à 16:31 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 136 de 141 · Page 7 de 8 · 1 559 affichages · Partager C'est étrange cette rage des enfants nombreux de ce forum, à vouloir (se) convaincre qu'ils ont le meilleur sort et que les enfants uniques sont malheureux, égoïstes, incapables de vivre en société, homosexuels refoulés, etc. Un peu comme s'ils voulaient se dire : membre d'une famille nombreuse, c'est pas très gai, mais si j'étais enfant unique, ce serait encore bien pis !
Bonjour Monsieur,
vous êtes vraiment drôle. Personne d’autre que vous n’a commencé à émettre des affirmations absurdes, totalement absurdes : a. une mère ne peut s’occuper suffisamment de plus de 3 enfants (soit dit en passant : vous sous-estimez à fond les qualités et capacités des femmes, Monsieur !), b. privations, rivalités, jalousies, préférences pour certains... dans les familles nombreuses, c. les enfants d’une famille forment souvent un clan auto-suffisant et refermé (ce qui veut dire qu'ils sont bornés), par contre, l’enfant unique est ouvert et cosmopolite. Et maintenant, vous commencez à vous désoler...
Toute personne est responsable pour ce qu’il dit, et moi, je suis responsable pour ce que je dis, moi. Donc, je ne peux que parler au nom de moi : et moi, je n’ai jamais dit que les enfants uniques étaient égoïstes, incapables de vivre en société, etc. etc. J’ai dit par exemple : "je pourrais (!!!!) dire que..." (comme réponse à vos bêtises) mais je ne l’ai pas dit parce que, tout simplement, de telles généralités seraient absurdes également. Je n’oserais jamais dire qu’une famille nombreuse est le paradis et la petite famille l’enfer pour un enfant (c’est vous qui avez mis une équation pareille, à un changement de signe), je n’ai jamais dit que les enfants d’une famille nombreuse se développaient positivement tandis que l’enfant unique se développait négativement. C’est vous qui pensez en dichotomies... (lisez encore Kola et LePiaf). Et ça c'est tout simplement absurde !
Encore une fois : j’ai dit d’abord (en réponse à une attitude anti-familiale de Kujila) que j’étais heureux de grandir dans une famille nombreuse. Si vous en déduisez que mon message était un affront contre les familles-un-enfant, c’est votre problème. Sans doute, je le trouve très positif de grandir dans une famille nombreuse (et si je venais encore au monde, je ne me désirerais rien d‘autre), mais je respecte bien sûr une famille-un-enfant. Et en même temps, je respecte, au même niveau, un couple qui se décide à ne pas avoir des enfants... et toute autre forme de vie,... ça va de soi !
Monsieur, en accord avec votre femme, vous vous avez décidé d’avoir un seul enfant. Vous croyez que c’est l’idéal pour vous, pour votre femme et pour un enfant. Et c’est à respecter, par tout le monde. Mais il ne faut pas justifier une telle décision par des affirmations absurdes adressées aux familles nombreuses, et il ne faut pas justifier cette décision qui est correcte pour vous en infériorisant d'autres constellations familiales !
hgb | | | À: B737 · 8 août 2011 à 20:08 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 137 de 141 · Page 7 de 8 · 1 441 affichages · Partager Compte tenu du taux de natalité extrêmement bas en Allemagne, je ne pense pas que la vie de famille soit quelque chose de si fort (mais bon, là, c'est tout à l'honneur des Allemands  !).
Quel est le rapport entre la valeur des rapports familiaux et le taux de natalité ? Au contraire, les parents qui désirent s'occuper attentivement de leurs enfants n'en ont pas beaucoup. Il est impossible de s'occuper de près de ses enfants si on en a plus de trois, au grand maximum. J'ai moi-même la chance d'être enfant unique, et j'ai donné la même chance à ma fille. Franchement quand je vois ce qui se passe souvent dans les familles nombreuses (privations, préférences pour certains, sacrifices pour d'autres, rivalités, jalousies), je suis heureux de ne pas être dans ce cas.
Je ferme cette parenthèse. Quant aux idées qu'on se fait de l' Allemagne, mes parents ont vécu la guerre 40-45, mes grands-parents celle de 14-18 (et si j'étais Français, la génération d'avant aurait peut-être connu celle de 1870) avec les invasions allemandes successives, leur conduite brutale envers les populations, et toutes les horreurs qu'ils ont commises (Gestapo, SS, etc). Et, après la dernière guerre, quand les Allemands de l'Ouest avaient été matés, la même conduite chez ceux de l'Est (mur de Berlin, etc). Pardonner, à la rigueur - oublier, certainement pas. Et quand on voit leur arrogance actuelle, celle d'Angela entre autres, on se dit qu'ils ont bien conservé la même mentalité.
excuse moi tu ne parles que de politique et des guerres qui sont des consequences de la politique je suis francaise et relativement jeune jai aussi de la famille qui a soufert une grand mere qui a souffert de la faim lautre qui a eu peur des represailles de la gestapo car sa famille aidait les maquisards et vendait des produits au marche noir personnellement je pense quil faut elargir notre vision de lallemagne car beaucoup ont aussi soufferts dans ce pays: il y a des allemands de diverses orignes qui ont ete deportes eux aussi
je suis une personne relativement au courant car jai appris lHistoire avec un grand H a lecole et je ne pense pas que ca doit etre un pretexte pour ne pas aimer lallemagne ou se reconciller avec ce pays et ces habitants ceci dit si on reflechit il y a eu beaucoup de genocides et de racisme dans dautres pays depuis ce temps la ruwanda ex yougoslavie pour ne citer que cela
je veux vivre dans le pays des bochs comme ma disait ma grand mere en parlant de la langue allemande et des allemands mais je suis aussi a meme de comprendre les traumatismes laisser par deux grandes guerres mondiales du XXeme siecle je ne pense pas quon peut les oublier mais simplement comprendre et essayer de ne pas refaire les memes erreurs mais je pense que ca peut se renouveller car le monde se deterriore et le racisme est toujours la neanmoins je me sens bien dans ce pays je ne lexplique pas tres bien aux autres cest une question de gout pour le reste je suis dune famille de deux enfants ca suffit on donne assez de travail a nos parents jai un frere ;D pour le reste leducation soit on la donne ou on la donne pas mais je ne pense pas que tout le monde est assez categorique sur la question....lavenir me dira si jai tort ou raison
bis | | | À: Xiaoan · 10 août 2011 à 17:15 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 138 de 141 · Page 7 de 8 · 1 400 affichages · Partager Enfin les allemands sont moins marrants que des ougandais ou des bresiliens faut pas exagerer | | | À: Ghilom · 10 août 2011 à 20:45 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 139 de 141 · Page 7 de 8 · 1 386 affichages · Partager Les généralités sur un peuple en général me gênent toujours un peu. Il y a des allemands très "marrants" et des brésiliens ou ougandais particulièrement ennuyeux... | | | À: Xiaoan · 17 août 2011 à 7:06 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 140 de 141 · Page 7 de 8 · 1 278 affichages · Partager il y a de réelles possibilités de travail pour les francais et ils peuvent nous former car chez eux rien est cloisonné comme les études par exemple on peut faire de tout!
j'en suis toujours persuadé et il faut dire ça à tous les gens qui rêvent d'aller en Thaïlande, en Espagne ou à Tahiti...qui pullulent sur la section "travail à l'étranger" 
C'est certain que Francfort c'est pas sexy comme Papeete y'a pas les cocotiers mais au moins tu peux te faire une vraie carrière professionnelle (à Francfort comme ailleurs en Allemagne)
voilà je suis vraiment un germanophile et j'aimerai vraiment que certains français changent leur manière de penser car il y a bien des choses à découvrir chez les allemands
je dirais que je suis assez fier de cette belle construction européenne, Franco-Allemande, tant pis pour les Eurosceptiques et les détracteurs de l'Europe.... les relations entre Mr Sarkozy et Mme Angela Merkel se déroulent très bien, il semble y avoir un bon consensus... à comparer au fiasco politique aux USA entre les Républicains et les Démocrates concernant le relèvement de la dette... je sais qu'on ne peut pas comparer 2 choses différentes mais la construction européenne malgré ses déboires c'est une petite réussite.. après tout c'est pas évident de trouver une homogénéité entre des peuples de culture différente. | Discussions similaires sur l'Allemagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 800 visiteurs en ligne depuis une heure! |