|  |  |
 | | | | Xiaoan · 22 mars 2011 à 16:43 141 messages · 23 participants · 16 783 affichages | | | | À: Tatra · 23 mars 2011 à 20:23 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 21 de 141 · Page 2 de 8 · 2 005 affichages · Partager Ah non ; du point de vue de la philosophie et de la littérature on ne peut pas dire la même chose de l' Italie, de l' Espagne et de la Grande Bretagne.....
Si justement... Car comme le disait Williama, "Dans le passé, la philosophie allemande a joué un grand rôle dans la culture française mais depuis plus rien...".
Je ne suis pas certain qu'aujourd'hui la philosophie allemande soit beaucoup plus reconnue que les autres. D'ailleurs, je ne suis pas certain que la philosophie "tout court" soit aujourd'hui très reconnue, dans quelque pays que ce soit... Tu penses que les Français peuvent citer des noms de philosophes Français actuels ? | | | À: Kujila · 23 mars 2011 à 20:25 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 22 de 141 · Page 2 de 8 · 2 000 affichages · Partager D'ailleurs, je ne suis pas certain que la philosophie "tout court" soit aujourd'hui très reconnue, dans quelque pays que ce soit... Tu penses que les Français peuvent citer des noms de philosophes Français actuels ?
Non, mais c'est normal ; la notoriété comme philosophe, c'est la postérité qui la donne, pas la rumeur du présent.
Michel | | | À: Tatra · 23 mars 2011 à 20:28 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 23 de 141 · Page 2 de 8 · 1 993 affichages · Partager Pas forcément... Sartre ou Brice Parain par exemple... | | | À: Kujila · 23 mars 2011 à 20:32 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 24 de 141 · Page 2 de 8 · 1 989 affichages · Partager Pas forcément... Sartre ou Brice Parain par exemple...
Ce n'est pas comme philosophe que Sartre est célèbre, et Brice Parain je ne le connais pas.
Michel | | | À: Kujila · 23 mars 2011 à 21:07 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 25 de 141 · Page 2 de 8 · 1 564 affichages · Partager " Tu penses que les Français peuvent citer des noms de philosophes Français actuels ? "
... oui : Eric Cantona !
... mais il est vrai que j'aurais du mal à en citer un second ! 
... Florent Pagny ? | | | À: Tatra · 23 mars 2011 à 21:09 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 26 de 141 · Page 2 de 8 · 1 562 affichages · Partager " et Brice Parain je ne le connais pas. "
... comment ça, tu connais pas Brice Parain ? 
... moi non plus ! | | | À: Tatra · 23 mars 2011 à 21:11 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 27 de 141 · Page 2 de 8 · 1 558 affichages · Partager Bonsoir,
Oser dire que Sartre n'est pas célèbre en tant que philosophe, là je dois dire que tu fais très fort !!!
Poses un peu la question autour de toi, et tu verras bien  ... | | | À: Cleastre · 23 mars 2011 à 21:13 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 28 de 141 · Page 2 de 8 · 1 551 affichages · Partager Oser dire que Sartre n'est pas célèbre en tant que philosophe, là je dois dire que tu fais très fort !!!
Il est célèbre comme intellectuel emblématique d'une certaine période, comme icône de St Germain des Prés, et comme écrivain au sens large ; comme philosophe, pas tant que ça.
Michel | | | À: Tatra · 23 mars 2011 à 21:15 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 29 de 141 · Page 2 de 8 · 1 545 affichages · Partager si tu le penses | | | À: Cleastre · 23 mars 2011 à 21:17 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 30 de 141 · Page 2 de 8 · 1 541 affichages · Partager Si tu connais quelqu'un qui a lu l'Être et le Néant tu me fais signe.....
Michel | | | À: Tatra · 23 mars 2011 à 21:25 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 31 de 141 · Page 2 de 8 · 1 537 affichages · Partager bien oui j'en connais et plus d'un... Et je ne pense pas que cela soit simplement dû au fait d'habiter le quartier de St Germain, mais beaucoup plus à celui qu'il soit étudié comme tel (philosophe), dans la plus part des lycées et universités du pays !!! (plus que BHL  ) | | | À: Cleastre · 23 mars 2011 à 21:29 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 32 de 141 · Page 2 de 8 · 1 530 affichages · Partager mais beaucoup plus à celui qu'il soit étudié comme tel (philosophe), dans la plus part des lycées et universités du pays !
L'Être et le Néant ?  ... Faut se le taper, hein...... Dans les lycées, non, à la fac, à peine.
Michel | | | À: Cleastre · 23 mars 2011 à 21:33 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 33 de 141 · Page 2 de 8 · 1 522 affichages · Partager Et je ne pense pas que cela soit simplement dû au fait d'habiter le quartier de St Germain, mais beaucoup plus à celui qu'il soit étudié comme tel (philosophe), dans la plus part des lycées et universités du pays !!!
Sartre, oui, bien sûr, un peu ; mais les 700 pages de l'Être et le Néant...... 
Michel | | | À: Tatra · 23 mars 2011 à 21:37 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 34 de 141 · Page 2 de 8 · 1 517 affichages · Partager d'accord, d'accord tatra...
On voit bien qu'il y a longtemps que tu ne mets plus les pieds en France 
Je te laisse à tes convictions | | | À: Cleastre · 23 mars 2011 à 21:38 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 35 de 141 · Page 2 de 8 · 1 513 affichages · Partager On voit bien qu'il y a longtemps que tu ne mets plus les pieds en France 
J'ai quelques indications fiables sur le sujet, tout de même  ...
Michel | | | À: Tatra · 23 mars 2011 à 21:41 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 36 de 141 · Page 2 de 8 · 1 510 affichages · Partager J'ai quelques indications fiables sur le sujet, tout de même  ...
Permets-moi de te dire que moi aussi j'ai les miennes... J'habite juste en face du lycée Fénelon dont je connais qlq étudiants... | | | À: Cleastre · 23 mars 2011 à 21:44 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 37 de 141 · Page 2 de 8 · 1 497 affichages · Partager Permets-moi de te dire que moi aussi j'ai les miennes... J'habite juste en face du lycée Fénelon dont je connais qlq étudiants...
A Fénelon, peut-être oui, mais on est à l'extrême marge de l'enseignement......
Michel | | | À: Kujila · 23 mars 2011 à 21:51 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 38 de 141 · Page 2 de 8 · 1 484 affichages · Partager Je ne suis pas certain qu'aujourd'hui la philosophie allemande soit beaucoup plus reconnue que les autres. D'ailleurs, je ne suis pas certain que la philosophie "tout court" soit aujourd'hui très reconnue, dans quelque pays que ce soit... Tu penses que les Français peuvent citer des noms de philosophes Français actuels ?
Si tu commençais par citer les philosophes auxquels tu penses on pourrais commencer a discuter sinon on peut dire n'importe quoi comme maitairoa qui n'a pas toujours tort  et comme le disait Coluche la philosophie c'est comme la confiture... moins on en a plus on l'étale | | | À: Boumbastic · 23 mars 2011 à 21:56 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 39 de 141 · Page 2 de 8 · 1 481 affichages · Partager et comme le disait Coluche la philosophie c'est comme la confiture... moins on en a plus on l'étale 
Je crois qu'il parlait de la culture.
Michel | | | À: Tatra · 23 mars 2011 à 21:58 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 40 de 141 · Page 2 de 8 · 1 476 affichages · Partager Tu veux dire la Kulture? | Discussions similaires sur l'Allemagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 807 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |