Xiaoan · 22 mars 2011 à 16:43 141 messages · 23 participants · 16 787 affichages | | | | À: Fonk · 27 mars 2011 à 2:25 · Modifié le 27 mars 2011 à 2:41 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 101 de 141 · Page 6 de 8 · 1 774 affichages · Partager L'épanouissement personnel ne dépend pas uniquement du nombre d'enfant ou de la situation sociale... Un "ouvrier" peut être parfaitement épanoui, comme peut l'etre une ménagère, une femme au foyer qui s'occupe de ses enfants. L'épanouissement social ou professionnel par contre n'est pas accessible (ou beaucoup plus difficilement) a la femme au foyer. C'est une réalité, que ce soit en Allemagne ou ailleurs
Certainement Fonk,
Mais certaines femmes et elles sont nombreuses, se moquent pas mal de voyager ou même de sortir de chez elles pour aller se cultiver autrement que devant leur télé, leurs Biba, Aujourd'hui Madame & co, ou d'autres lectures plus instructives...
D'autres voir les mêmes, considèrent qu'elles s'épanouissent bien d'avantage chez elles en élevant leurs enfants, que 8 heures par jour derrière une caisse d'hypermarché ou en faisant des ménages d'entreprises ou de bureaux à longueurs d'années. Certaines aiment vraiment cela et exercent également le métier de nourrices pour les enfants des autres, toujours en leur foyer, ce qui leur permet tout à la fois de soigner leur intérieur et de préparer des p'tits plats pour les leurs...
Loin de moi l'idée de partager cette façon de vivre, mais simplement de la reconnaître et de la respecter comme n'importe quelle autre...
Cordialement | | | À: Fonk · 27 mars 2011 à 5:10 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 102 de 141 · Page 6 de 8 · 1 757 affichages · Partager Par contre je ne retrouve pas la citation de notre cher Johann Wolfgang, si tu pouvais indiquer tes sources B737..
Bonsoir,
Moi aussi, j'aimerais bien connaître la source. J'ai cherché pendant un long moment sur Internet mais n'ai rien trouvé.
Alors, B737, on attend...
Danielle | | | À: Cleastre · 27 mars 2011 à 5:23 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 103 de 141 · Page 6 de 8 · 1 753 affichages · Partager Vous êtes tellement écoeurant que je ne trouve pas de mots pour qualifier ce que vous venez d'écrire.
Beurk beurk beurk | | | À: SeniorCH · 27 mars 2011 à 10:49 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 104 de 141 · Page 6 de 8 · 1 737 affichages · Partager Vous êtes tellement écoeurant que je ne trouve pas de mots pour qualifier ce que vous venez d'écrire. Beurk beurk beurk
Bonjour,
au lieu de dire de telles bêtises Tatie, relis bien ce que j'ai écrit et cites-moi un seul passage dans lequel je parle de choses aussi "écoeurantes" que tu le prétends... Peut-être de l'homosexualité que tant de parents à tord ou à raison, ont du mal à accepter de la part de leurs enfants, ou bien de ces femmes qui consacrent l'essentiel de leur vie à s'occuper de leurs progéniture et de leur mari ???
Lorsque de tels sujets aussi bien présents que réels et n'échappant à aucune société (sauf la Suisse peut-être ?), sont traités sans ambages par une chaine comme Arté, tu regardes dans le but d'en apprendre un peu plus, tu écris à la direction de la chaine pour crier au scandale ou bien tu te passes un dvd de Walt Disney ???
Pour ma part, je ne critiques personne ni aucune façon de vivre jusqu'à preuve du contraire dans cette discussion... Je ne fais qu'apposer des exemples compte tenu de mes connaissances humaines et culturelles, à ceux qui viennent ici non pas uniquement pour cracher sur l'un ou sur l'autre sans rien apporter de plus, mais qui sont plus animés par un vrai désir de compréhension réciproque, que de bastons gratuites au 4 coins du forum 
Je pense que toi et quelques autres serriez bien inspirés d'en faire autant.
MERCI !!!
PS. et souhaitant que la politesse de t'écoeure pas non plus,
Bon Dimanche. | | | À: SeniorCH · 27 mars 2011 à 10:58 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 105 de 141 · Page 6 de 8 · 1 725 affichages · Partager Tu as bien compris...
Dorénavant au lieu de regarder "sans ambages" sur Arte des grands débats de société, sur la place des femmes dans le monde moderne ou l'homosexualité... dans " le but d'en apprendre un peu plus"...
Tu viens lire Cleastre sur vf... c'est pareil ! | | | À: SeniorCH · 27 mars 2011 à 12:33 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 106 de 141 · Page 6 de 8 · 1 695 affichages · Partager Moi aussi, j'aimerais bien connaître la source.
La phrase est citée par Michel de Saint Pierre dans son livre intitulé "Le Milliardaire". Dans l'édition du Livre de Poche (n°3352), c'est à la page 203. | | | À: B737 · 27 mars 2011 à 12:45 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 107 de 141 · Page 6 de 8 · 1 684 affichages · Partager J'avais aussi cherché l'origine de la citation... sans succès !
Cette phrase de Goethe est donc reprise dans une oeuvre romanesque de Michel de Saint-Pierre... on ignore par conséquent tout de son contexte... De même, on ne sait pas si c'est une "citation" exacte, ou une réécriture condensée d'un propos plus vaste... | | | À: Cleastre · 28 mars 2011 à 2:18 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 108 de 141 · Page 6 de 8 · 1 633 affichages · Partager au lieu de dire de telles bêtises Tatie
Vous avez un sacré culot (i) d'oser m'appeler Tatie et (ii) de me tutoyer, espèce d'ignoble personnage. Même virtuelle, la seule idée d'un lien entre vous et moi me rend malade.
et souhaitant que la politesse de t'écoeure pas non plus,
Ce n'est pas de la politesse, c'est de l'arrogance dégoulinante de paternalisme.
Vous êtes un triste sire. | | | À: SeniorCH · 28 mars 2011 à 9:05 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 109 de 141 · Page 6 de 8 · 1 610 affichages · Partager Vous avez un sacré culot (i) d'oser m'appeler Tatie et (ii) de me tutoyer, espèce d'ignoble personnage. Même virtuelle, la seule idée d'un lien entre vous et moi me rend malade.
Ce n'est pas de la politesse, c'est de l'arrogance dégoulinante de paternalisme.
Vous êtes un triste sire.
Ta perspicacité me confond Tatie Danielle, 
| | | À: SeniorCH · 28 mars 2011 à 9:42 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 110 de 141 · Page 6 de 8 · 1 593 affichages · Partager je répète ma question 
>>> cites-moi un seul passage dans lequel je parle de choses aussi "écoeurantes" que tu le prétends... Peut-être de l'homosexualité que tant de parents à tord ou à raison, ont du mal à accepter de la part de leurs enfants, ou bien de ces femmes qui consacrent l'essentiel de leur vie à s'occuper de leurs progéniture et de leur mari ???
(et pour ma part, je m'abstiens de te taxer de vieille bourgeoise offusquée dégoulinante ou pas d'ailleurs. Je m'en tappe bien et ce n'est pas le sujet au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué...) | | | À: B737 · 28 mars 2011 à 10:01 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 111 de 141 · Page 6 de 8 · 1 579 affichages · Partager J'ai moi-même la chance d'être enfant unique, et j'ai donné la même chance à ma fille. Franchement quand je vois ce qui se passe souvent dans les familles nombreuses (privations, préférences pour certains, sacrifices pour d'autres, rivalités, jalousies), je suis heureux de ne pas être dans ce cas (...) Ce que je dis, c'est que les enfants uniques ont en général une enfance beaucoup plus heureuse que les enfants de familles nombreuses. Bien sûr, ce n'est pas là le discours politiquement correct. Mais c'est la réalité, comme le savent bien ceux qui sont dans le cas.
Je tombe des nues en lisant cela. Il y a des enfants uniques satisfaits de leur situation et d'autres qui en ont souffert, de même que des enfants de famille très nombreuses. Il n'y a aucune règle à ce sujet. En revanche, grandir avec des frères et soeurs apporte l'apprentissage de la vie avec les autres, l'habitude de faire des choses pour les autres, la conscience de ne pas être le nombril du monde, tout ce que toi et ta fille ne connaitront jamais. Donner une chance à ta fille en la laissant enfant unique est à mon sens une affirmation très égoïste, ne serait-ce pas toi qui n'avait pas du tout envie de plusieurs enfants ? Peut-être que ta fille te le reprochera un jour et souhaitera avoir plusieurs enfants. | | | À: Lepiaf · 28 mars 2011 à 10:05 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 112 de 141 · Page 6 de 8 · 1 572 affichages · Partager grandir avec des frères et soeurs apporte l'apprentissage de la vie avec les autres,
Bof... Là non plus il ne faut pas généraliser...
J'ai deux sœurs plus âgées que moi, on ne peut pas dire qu'étant enfants il y ait eu beaucoup d'échanges ni d'apprentissage de leur part envers leur petit frère  !
Je ne m'en plaint pas pour autant, c'est une simple constatation... | | | À: Kujila · 28 mars 2011 à 10:09 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 113 de 141 · Page 6 de 8 · 1 569 affichages · Partager Tu confonds généralités et cas particuliers. Ce qui n'est pas un cas particulier, c'est qu'un enfant unique ne bénéficiera pas au sein de sa famille d'un apprentissage du partage. | | | À: Kujila · 28 mars 2011 à 10:11 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 114 de 141 · Page 6 de 8 · 1 565 affichages · Partager J'ai deux sœurs plus âgées que moi, on ne peut pas dire qu'étant enfants il y ait eu beaucoup d'échanges ni d'apprentissage de leur part envers leur petit frère  !
Hum... traumatisme enfoui... c'est intéressant. Allonge-toi et raconte nous... | | | À: Lepiaf · 28 mars 2011 à 10:12 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 115 de 141 · Page 6 de 8 · 1 563 affichages · Partager un enfant unique ne bénéficiera pas au sein de sa famille d'un apprentissage du partage
Il profitera déjà de l'apprentissage de ses parents non ? Et peut-être vit-il parfois près de cousins ou de copains qui seront plus proches que certains frères et sœurs...
Par ailleurs, je ne pense pas être un cas particulier. Les échanges entre frères et sœurs ne sont pas systématiques... et ne se passent pas toujours bien.
Avec un seul enfant au moins, on évite les conflits !
Et sans enfant, on a la belle vie  ! | | | À: Kola · 28 mars 2011 à 10:14 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 116 de 141 · Page 6 de 8 · 1 559 affichages · Partager Hum... traumatisme enfoui... c'est intéressant. Allonge-toi et raconte nous... 
Aucun traumatisme, des situations très claires même  .
Rien de quoi, en tout cas, citer la vie de famille comme un exemple à suivre selon moi... | | | À: Kujila · 28 mars 2011 à 10:17 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 117 de 141 · Page 6 de 8 · 1 556 affichages · Partager Bonjour,
Plutôt d'accord avec lepiaf malgré tout...
Ensuite, cela dépend peut-être de la différence d'âge entre frères et soeurs...
Ma soeur ainée de 3 ans et 1/2 a compté énormément pour moi, que ce soit pour partager les confidences et bien sur les jeux. Dès que l'un était séparé de l'autre plus d'une journée on s'ennuyait. | | | À: Cleastre · 28 mars 2011 à 10:22 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 118 de 141 · Page 6 de 8 · 1 549 affichages · Partager cites-moi un seul passage dans lequel je parle de choses aussi "écoeurantes" que tu le prétends
Entre autres et au hasard :
... "pour ma part j'ai cru remarquer que parmi les homosexuels (surtout chez les garçons), beaucoup sont des fils uniques à leur Maman chérie n'ayant jamais rien fait pour couper le cordon ombilical"...
... "certaines femmes et elles sont nombreuses, se moquent pas mal de voyager ou même de sortir de chez elles pour aller se cultiver autrement que devant leur télé, leurs Biba, Aujourd'hui Madame & co, ou d'autres lectures plus instructives"...
Si telle est ta conception des choses, tu as tout à fait le droit de l'exprimer... Seulement, il y a l'art et la manière de l'écrire... en évitant d'utiliser des propos condescendants, méprisants et paternalistes. | | | À: Kujila · 28 mars 2011 à 10:22 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 119 de 141 · Page 6 de 8 · 1 547 affichages · Partager Avec un seul enfant au moins, on évite les conflits !
Avec plusieurs, on apprend à les gérer, c'est à mon avis bien plus formateur.
je ne pense pas être un cas particulier
En es-tu bien certain ? | | | À: Lepiaf · 28 mars 2011 à 10:24 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 120 de 141 · Page 6 de 8 · 1 544 affichages · Partager En revanche, grandir avec des frères et soeurs apporte l'apprentissage de la vie avec les autres, l'habitude de faire des choses pour les autres, la conscience de ne pas être le nombril du monde, tout ce que toi et ta fille ne connaitront jamais
Bonjour Jean-Pierre,
c'est exactement ce dont je parlais en haut (> incapacité de partager et de...) : on apprend à partager avec les autres, on apprend qu'on n'est pas le seul mais un! parmi plusieurs (> le nombril du monde), on apprend à ne pas demander tout mais un peu (pour que les autres aient aussi qqch), on apprend à respecter les autres, on apprend à... Tout bref : une école pour la vie. Je suis heureux d'avoir pu visiter cette "école".
MERCI !
Bonne semaine, hgb | Discussions similaires sur l'Allemagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 747 visiteurs en ligne depuis une heure! |