Xiaoan · 22 mars 2011 à 16:43 141 messages · 23 participants · 16 782 affichages | | | | À: Tatra · 25 mars 2011 à 22:30 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 81 de 141 · Page 5 de 8 · 1 478 affichages · Partager Ce que je dis, c'est que les enfants uniques ont en général une enfance beaucoup plus heureuse que les enfants de familles nombreuses.
Les psychologues de l'enfant ne sont en général pas de cet avis.
Vous croyez ? Lisez par exemple "Frères et soeurs, une maladie d'amour", par le professeur Marcel Rufo. Qui souligne aussi que personne, y compris un psychologue, ne peut avoir avoir l'expérience personnelle des deux cas, forcément. | | | À: B737 · 25 mars 2011 à 22:32 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 82 de 141 · Page 5 de 8 · 1 474 affichages · Partager Lisez par exemple "Frères et soeurs, une maladie d'amour", par le professeur Marcel Rufo.
J'ai écrit en général, et ne connais personne qui regrette d'avoir des frères ou des soeurs, en tous cas.
Michel | | | À: B737 · 26 mars 2011 à 8:34 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 83 de 141 · Page 5 de 8 · 1 452 affichages · Partager " Et quand on voit leur arrogance actuelle, celle d'Angela entre autres, on se dit qu'ils ont bien conservé la même mentalité. "
... cette affirmation est ridicule, pour au moins trois raisons :
- en matière d'arrogance, qui plus est encore moins justifiée (si tant est qu'elle doive l'être...), nous avons beaucoup mieux à la maison ! - que les chefs d'état soient ce qu'ils sont ne fait pas forcément de leurs administrés des clônes !
- une quelconque référence à l'histoire n'explique pas toujours le présent : aucun peuple ou aucun pays n'est exempt de turpitudes au regard de son passé plus ou moins lointain... ou alors il faudrait imaginer que celles-ci sont le fait d'un certain héritage génétique... mais alors là on aborde une théorie en fait guère éloignée d'un des aspects les plus horribles de l'"idéologie" nazie... et je ne pense pas que c'était là le but recherché ! | | | À: B737 · 26 mars 2011 à 11:10 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 84 de 141 · Page 5 de 8 · 1 430 affichages · Partager Quel est le rapport entre la valeur des rapports familiaux et le taux de natalité ? Au contraire, les parents qui désirent s'occuper attentivement de leurs enfants n'en ont pas beaucoup. Il est impossible de s'occuper de près de ses enfants si on en a plus de trois, au grand maximum. J'ai moi-même la chance d'être enfant unique, et j'ai donné la même chance à ma fille. Franchement quand je vois ce qui se passe souvent dans les familles nombreuses (privations, préférences pour certains, sacrifices pour d'autres, rivalités, jalousies), je suis heureux de ne pas être dans ce cas
Bonjour,
vous lire me donne la nausée...
privations, préférences pour certains, sacrifices pour d'autres, rivalités, jalousies De quoi parlez-vous ?! Ma mère se bidonnerait de vos bêtises... et tout psychologue de l'enfant également (lisez aussi Tatra). Rivalités, jalousies entre mes frères et soeurs, loin s'en faut !!!
Il est impossible de s'occuper de près de ses enfants si on en a plus de trois, au grand maximum. Je suppose que votre femme & vous ne sont pas en mesure de s'occuper de plus d'un seul enfant, je veux vraiment le croire... Monsieur, ne concluez pas de vous & votre épouse ou de vos parents à d'autres...
hgb | | | À: B737 · 26 mars 2011 à 11:44 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 85 de 141 · Page 5 de 8 · 1 419 affichages · Partager Bien sûr, ce n'est pas là le discours politiquement correct. Mais c'est la réalité, comme le savent bien ceux qui sont dans le cas. Le" malheur d'être enfant unique", c'est ce dont veulent se convaincre les autres pour se consoler...
Bonjour, Juste une question, cher grand pédagogue 
Comment faites vous pour avancer de telles généralités, établies sur la seule idée que tout enfant quel qu'il soit et de quelque fraterie que ce soit, "souffrirait" de ne pas être ou avoir été un enfant unique ???
Oubliez "le politiquement correct", qui n'a pas grand-chose à voir avec ça, et penchez-vous donc un peu sur le cas d'autres enfants que ceux que vous connaissez...
Certes, l’enfant unique bénéficie de ce bonheur inouï d’avoir ses parents pour lui tout seul, mais cet avantage s’accompagne souvent d’inconvénients dommageables à son épanouissement, hypersensorialité et puberté plus difficile que pour les autres. Autre tendance avantage/inconvénient, une réussite scolaire plus facile mais au dépend d'un déficite très souvent observé en matière d'échanges humains...
Bref, ce que certains pédiatres appellent "L'enfant divin sous contrôle", a une très nette tendance à l'égocentricité par rapport à ceux qui faisant partie d'une fraterie, ont déjà dû apprendre à devoir partager le temps dont les parents disposent, tout en suivant l'exemple de l'ainé(e).
Ce grand frère ou cette grande soeur, accompagne les parents dans leurs tâches domestiques quotidiennes, ainsi que leurs responsabilités pédagogiques envers les plus petits...
L'égalité et la fraternité familiale au service de l'épanouissement de chacun en quelque sorte...
Pour finir, je dirais que pour ma part j'ai cru remarquer que parmi les homosexuels (surtout chez les garçons), beaucoup sont des fils uniques à leur Maman chérie n'ayant jamais rien fait pour couper le cordon ombilical...
Désolé pour l'écart avec le sujet principal... | | | À: Cleastre · 26 mars 2011 à 12:40 · Modifié le 26 mars 2011 à 13:03 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 86 de 141 · Page 5 de 8 · 1 401 affichages · Partager Ta contre-argumentation est déjà casse gueule, elle reproduit à l'inverse ce qu'elle est censée dénoncer...
Quant à ça...
Pour finir, je dirais que pour ma part j'ai cru remarquer que parmi les homosexuels (surtout chez les garçons), beaucoup sont des fils uniques à leur Maman chérie n'ayant jamais rien fait pour couper le cordon ombilical...
Affirmations fantaisistes, gratuites... basées sur ta propre observation, desquelles suintent mépris, dédain et condescendance... C'est consternant, c'est à vomir... | | | À: Kola · 26 mars 2011 à 13:04 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 87 de 141 · Page 5 de 8 · 1 388 affichages · Partager Bonjour,
Non, à l'inverse de ton mode de fonctionnement, aucun mépris dans mes propos mais juste une réalité que même certains amis homo partagent avec moi...
Toujours dans le perpetuel affrontement de personne à personne, kola ...
Autre chose de plus positif à dire peut-être ??? | | | À: Cleastre · 26 mars 2011 à 13:23 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 88 de 141 · Page 5 de 8 · 1 370 affichages · Partager On a toujours des "amis" alibi, bien utiles pour se dédouanner de prises de positions un peu douteuses...
Moi ? raciste ?... mais non voyons : j'ai des amis juifs-arabes-noirs (cocher la bonne réponse...) ! Moi ? homo...dédaigneux ? (on va le dire comme ça) mais non voyons : puisque mes amis homo pensent la même chose que moi !
Il n'y a rien de positif qui puisse faire suite à tes propos...
Quant à l'affrontement de personne à personne, hum... dans tes rêves, peut-être... | | | À: Kola · 26 mars 2011 à 13:34 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 89 de 141 · Page 5 de 8 · 1 363 affichages · Partager je vois que tu connais mieux ma vie que moi, ça en devient même troublant 
Au plaisir de ne plus te croiser sur VF et encore moins ailleurs !!!
Je te laisse continuer toute seule à chercher du positif... t'inquiète, un jour tu finiras bien par trouver 
Bon Wend | | | À: B737 · 26 mars 2011 à 13:35 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 90 de 141 · Page 5 de 8 · 1 363 affichages · Partager Re-bonjour,
petit ajout : j’ose dire qu’un! symptome essentiel pour la malaise des sociétés modernes est à trouver juste dans ce que vous pensez. Et si vous parlez de " privations, préférences pour certains, sacrifices pour d'autres, rivalités, jalousies“ (côté grande famille), je pourrais (je dis : pourrais!) parler de "égotisme, égocentrisme, narcissisme, incapacité de partager et d’exercer un comportement social, etc. etc.“ (côté famille d’un enfant)
Pour bien comprendre : je n’ai aucun problème de respecter une famille-un-enfant ou toute autre forme de vie (je ne plaide pas pour la famille exclusivement, ce qu'on pourrait conclure de mon premier message. Non). Mais : je ne mets pas une famille de 5 ou 6 enfants auprès d’une telle d’un seul enfant, je ne dis pas qu'un enfant grandi avec 5 frères/soeurs (j'ai 3 frères et 2 soeurs) a une enfance/jeunesse plus heureuse qu'un enfant unique. De plus, je ne fais pas une différence de valeur entre femme sans enfants et femme de 3 ou 5 enfants, etc. Mais vos conclusions sont une gifle à toute personne qui est mère/père de plusieurs enfants. Ayez honte !
Ma mère n’a rien d’autre fait dans sa vie que de s’occuper, nuit et jour, de sa famille, de ses 6 enfants (jusqu'à aujourd'hui, elle ne connait le mot "congé“ que par ouï-dire). Et vous, vous dites quasiment qu’elle ne s’est pas occupée suffisamment ou ne pouvait pas s’occuper suffisamment de tout seul de ses enfants... Pouah !!! A la fin, je me permets de citer d'un précédent message : "Comment faites vous pour avancer de telles généralités, établies sur la seule idée que tout enfant quel qu'il soit et de quelque fraterie que ce soit, "souffrirait" de ne pas être ou avoir été un enfant unique ???"
hgb | | | À: Hery · 26 mars 2011 à 14:49 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 91 de 141 · Page 5 de 8 · 1 343 affichages · Partager je ne dis pas qu'un enfant grandi avec 5 frères/soeurs (j'ai 3 frères et 2 soeurs) a une enfance/jeunesse plus heureuse qu'un enfant unique.
Seulement six. Quelle mère ingrate! 
Étant le huitième à sa mère d’une fratrie de onze, quatre soeurs et six frères, mon cas doit être désespérant aux yeux de B737.
Une phratrie plus qu’autre chose?
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 26 mars 2011 à 15:59 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 92 de 141 · Page 5 de 8 · 1 322 affichages · Partager Étant le huitième à sa mère d’une fratrie de onze, quatre soeurs et six frères, mon cas doit être désespérant aux yeux de B737.
Salut Monsieur,
je m'avoue vaincu... avez ONZE, je ne peux pas faire jeu égal. Mais, bon : la soeur de ma mère, ma marraine, a aussi six enfants (4 filles et 2 fils, et chez ma mère, c'est à l'inverse), son frère a 5 enfants, c'est la deuxième soeur d'elle qui diminue, ou disons, qui n'augmente pas le nombre de la progéniture familiale : elle (86 ans) est soeur franciscaine et la CONSCIENCE MORALE de la grande-famille. Ses phrases standard sont depuis 60 ans et même aujourd'hui "Allez à l'Eglise !" et "Priez!" (je les connais depuis ma petite enfance). Faut savoir, ma famille est très très très catholique !!!
Ah, j'ai presque oublié : j'ai été plusieurs années lié à une femme venant d'une famille de 8 enfants (dans notre voisinage, même quartier). Et même dans cette famille, rien vu ou constaté de ce que ce monsieur veut nous faire croire ici...
Oui, ONZE, ça dépasse toute imagination de Monsieur B737...
Bon week-end, hgb | | | À: Hery · 26 mars 2011 à 16:30 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 93 de 141 · Page 5 de 8 · 1 302 affichages · Partager Dans le rang de mon enfance les voisins d’en face z’étiont 9, pis ceuses de gauche 10, lé ceuses de droite 9 itou. Au bout du rang z’étiont 14.
Bref, nos parents à l’époque étaient des hippies avant l’heure pratiquant un slogan devenu célèbre : make love, not war.
DeCléricy | | | À: Hery · 26 mars 2011 à 17:01 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 94 de 141 · Page 5 de 8 · 1 288 affichages · Partager Les familles de six, huit, dix enfants, c'était nécessaire il y a un siècle, quand la moîtié des enfants mouraient en bas âge, et qu'il fallait des bras pour cultiver la terre et des soldats pour faire la guerre et les conquêtes coloniales. Et combien d'enfants non désirés parce qu'il n'y avait pas de moyens contraceptifs, interdits de plus par la religion, encore influente à cette époque. On n'en est plus là.
Quant aux braves mères de familles nombreuses qui passaient toute leur vie plongées dans leurs tâches ménagères, c'est très bien - mais on n'en est plus là non plus. Les femmes, comme les hommes, revendiquent de nos jours le droit à une vie décente où elles peuvent s'épanouir culturellement et intellectuellement - au lieu de passer une vie entière et abrutissante à faire la cuisine, la lessive, le repassage et le nettoyage entre deux accouchements.
Pour en revenir à l' Allemagne, le fait que le taux de natalité y est en baisse est, selon moi, à mettre à l'actif des Allemands de notre époque. | | | À: DeCléricy · 26 mars 2011 à 17:06 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 95 de 141 · Page 5 de 8 · 1 279 affichages · Partager Dans le rang de mon enfance les voisins d’en face z’étiont 9, pis ceuses de gauche 10, lé ceuses de droite 9 itou. Au bout du rang z’étiont 14.
Re...
C'est vraiment fort !
Je pense que pour notre ami de la Belgique, là, c'est la contrée la plus asociale sur notre planète...
Dans le quartier où j'ai grandi, avoir 6 enfants était normal, et il y avait bien des familles avec 8 et 10 enfants, aujourd'hui, en Allemagne, 3 enfants, c'est "asocial" (quelle honte !) Que c'est pauvre, un pays qui pense ainsi... C'est la Super- Allemagne, pffffff...
Dans la télé, il y a d'années, j'ai vu un reportage d'une famille près de Tübingen, ville universitaire très renommée en Allemagne du Sud : 18 enfants. Famille asociale... ?! Paah, loin de ça, tout est organisé, les enfants sont impliqués dans les tâches quotidiennes... Tout enfant va à l'école, au lycée, à l'université, etc. etc. Et quand la famille fait des courses, on va avec le minibus, c'est un grand acte... ha ha ! Les enfants ne manquent rien. Rien...
Make love, not war ! C'est vrai...
Pardon, j'ai oublié : CHAPEAU pour votre mère !
hgb | | | À: B737 · 26 mars 2011 à 18:31 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 96 de 141 · Page 5 de 8 · 1 261 affichages · Partager Les familles de six, huit, dix enfants, c'était nécessaire il y a un siècle, quand la moîtié des enfants mouraient en bas âge, et qu'il fallait des bras pour cultiver la terre et des soldats pour faire la guerre et les conquêtes coloniales.
On ne parle pas de la même époque, me semble-t-il. Je n'ai pas 150 ans...
Et combien d'enfants non désirés parce qu'il n'y avait pas de moyens contraceptifs, interdits de plus par la religion, encore influente à cette époque.
Et combien d'enfants "non-désirés" aujourd'hui malgré de moyens contraceptifs (assez facile à y accéder), malgré l'influence fortement diminuée des églises ?! (de plus, il me semble parfois que l'influence des églises sur le comportement sexuel des gens est surestimée, du moins chez nous, mais beaucoup plus moins, j'avoue, en Amérique Latine ou en Afrique...) Croyez-moi, les familles nombreuses ne se constituent pas par les "distractions" mais surtout par le désir d'avoir des enfants. Ou croyez-vous que dans une famille de 8 enfants de chez nous 5 ou 6 sont non-désirés ?! Pas du tout ! Ce que je peux dire de ma famille : mon père ne voulait plus avoir un 6e mais ma mère voulait... Svp, faites vos adieux à la pensée qu'homme et femme à l'époque étaient idiots s'étant comportés comme des animaux... C'est terrible qu'il existe encore de tels préjugés, même aujourd'hui. Bien sûr, il y avait toujours des enfants "non-désirés", il y aura toujours les "non-désirés" (pardon, je n'aime pas ce mot).
On n'en est plus là.
On n'en est plus là, oui, mais les Etats d'aujourd'hui (au "Premier Monde") composés surtout de familles non-nombreuses et de singles, pourquoi se plaignent-ils alors contre le taux de natalité si bas dans leur intérieur ?! La conséquence de leurs plaintes est donc qu'un besoin de familles plus grandes et plus nombreuses est existant et évident, n'est-ce pas... ?!
Les femmes, comme les hommes, revendiquent de nos jours le droit à une vie décente où elles peuvent s'épanouir culturellement et intellectuellement - au lieu de passer une vie entière et abrutissante à faire la cuisine, la lessive, le repassage et le nettoyage entre deux accouchements.
Evidemment, vous n'avez aucune idée de ce qu'est possible si l'on le veut. Vous voulez me faire croire qu'une femme de 4 enfants ne peut pas "se réaliser" (pardon, je ne connais pas le bon terme français, donc je traduis de l'allemand : sich selbst verwirklichen) ?! Hah, vous vous trompez... Vous croyez que des enfants freinent l'épanouissement d'une femme ?! Ha, il n'y a pas mal de femmes qui peuvent s'imaginer un épanouissement JUSTE AVEC des enfants...
hgb | | | À: Hery · 26 mars 2011 à 19:37 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 97 de 141 · Page 5 de 8 · 1 556 affichages · Partager Cest un Allemand - Goethe - qui a dit : Un père de six enfants est un homme perdu. | | | À: B737 · 26 mars 2011 à 19:53 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 98 de 141 · Page 5 de 8 · 1 551 affichages · Partager comme quoi, même certains grands hommes ont pu dire des bêtises...
En Normandie j'ai un couple d'amis qui a 7 filles (et pas de garçon  ), dont 2 travaillent déjà dans l'entreprise familiale et la petite dernière n'attend que d'être assez grande pour les rejoindre...
Le papa est ravi et la maman qui gère "uniquement" la maison, l'est tout autant !!! | | | À: Cleastre · 26 mars 2011 à 21:52 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 99 de 141 · Page 5 de 8 · 1 524 affichages · Partager L'épanouissement personnel ne dépend pas uniquement du nombre d'enfant ou de la situation sociale... Un "ouvrier" peut être parfaitement épanoui, comme peut l'etre une ménagère, une femme au foyer qui s'occupe de ses enfants. L'épanouissement social ou professionnel par contre n'est pas accessible (ou beaucoup plus difficilement) a la femme au foyer. C'est une réalité, que ce soit en Allemagne ou ailleurs.
Par contre je ne retrouve pas la citation de notre cher Johann Wolfgang, si tu pouvais indiquer tes sources B737... | | | À: B737 · 26 mars 2011 à 22:10 · Modifié le 26 mars 2011 à 22:44 Re: L' Allemagne: les Français se font des idées Message 100 de 141 · Page 5 de 8 · 1 520 affichages · Partager Cest un Allemand - Goethe - qui a dit : Un père de six enfants est un homme perdu.
Bonsoir,
aha, le Grand Johann Wolfgang von G. a dit ça ?! Peut-être, il avait bu trop de vin italien avant ou une bella donna lui a tourné la tête. En tout cas, il a dit aussi :
Irrend lernt man. (On apprend par erreurs)
Bon, le poète national des Allemands est certes o.k. mais, en fait, même des sages font des sottises...
Monsieur, pour retourner à notre sujet, je suis absolument imbu qu’un grand nombre d‘enfants (et aussi un grand nombre de familles nombreuses) sont un bonheur pour tout Etat. Pourquoi ?! Des unités familiales plus grandes ont un effet régulateur pour le bien commun, pour la cohésion, pour la structure et en conséquence pour le fonctionnement d‘un Etat. Une telle prestation ne peut en aucune manière être apportée par une unité très petite. Impossible. Autrement dit, les grandes familles remplaçent les agents sociaux.
Il ne faut qu'ouvrir jour par jour les journaux pour lire les désastres et maladies de nos sociétés : des enfants négligés en masse, on fait les mourir de faim en plein milieu d’une grande ville, une jeune femme jette son enfant de la fenêtre, 12e étage du buildung, une autre boucle son petit au frigo et l'oublie après, hier j’ai lu qu‘un jeune homme de 24 ans coupe la tête à son fils de 3 ans, avec une scie à chaîne (à peine croyable mais vrai !), dispute du droit de garde pour cause, avant-hier à Munich, une femme a abandonné ses 2 filles (8, 10 ans) toute la nuit dans la démeure parce qu’elle préférait aller au bistro avec son compagnon (pour "s’épanouir", je pense), au retour dans la démeure le lendemain matin, elle a trouvé les deux enfants morts (tabassés à mort comme des jeunes chats)...
hgb | Discussions similaires sur l'Allemagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 323 visiteurs en ligne depuis une heure! |