Huguetter · 15 juillet 2012 à 15:51 72 messages · 16 participants · 8 085 affichages | | | | 15 juillet 2012 à 15:51 Aller ou ne pas aller à Madagascar? Message 1 de 72 · Page 1 de 4 · 4 233 affichages · Partager j' ai mon billet d' avion (modifiable) pour un quatrieme voyage a MADA. Je me voyais deja a Sainte Marie a lorgner les baleines, marcher dans les villages autour d' Ambositra, revenir dans l' Andringintra et monter au pic BOBY...... Cependant plus le départ approche, plus les nouvelles arrivent et les doutes avec ! Un des camp de la Tsaranono ne fait plus de trek dans le PN suite a " qqs problemes avec les voleurs de zébus " : pas de Pic BOBBY alors  .Le pays se désagrege, la délinquance explose, les blancs résidents déménagent, est ce bien raisonnable d' aller au devant des ennuis ? Je vais surement déclancher qqs réactions coleriques et polémiques car certains s' obstinent a nier l' evidence alors que d' autres au contraire noircissent le tableau.....mais nous pouvons peut etre en débattre afin d' apporter le maximum d' éléments concrets. Merci a vous tous pour votre (éventuelle) participation. | | | À: Huguetter · 15 juillet 2012 à 16:25 Re: Aller ou ne pas aller à Madagascar? Message 2 de 72 · Page 1 de 4 · 4 211 affichages · Partager Bonjour, Je viens de passer trois semaines en juin à Madagascar, plutôt en sédentaire qu’en touriste, dans le sud-est de l’île. Comme depuis quelques années, je ne me déplace pas en taxi-brousse mais en voiture avec chauffeur, non pas par crainte mais parce que c’est plus confortable. J’ai vécu sur place de 2005 à 2008 et je vais prochainement m’y réinstaller. J’ai ressenti, un pic d’insécurité lors d’un voyage en 2010, beaucoup moins en 2011 et cette année. Dire qu’il n’y a aucun risque serait mentir, mais qui peut se prévaloir de connaitre un Pays où il n’y a rien à craindre ? Madagascar n’est pas un coupe gorges, même s’il est nécessaire de prendre plus de précautions qu’avant. J’ai des attaches sentimentales avec ce Pays, certes, mais je n’y gagne pas ma vie et je n’y fait aucun commerce, ce qui permet, je le pense de susciter moins de jalousie. Le manque d’Etat, se ressent, je le pense, plus dans la Capitale qu’en province, où la population survit par ses propres moyens quelque soit le régime politique en place et ce depuis cinquante ans. Le manque de touristes me semble dépendre plus de la situation économique en Europe que de l’insécurité à Madagascar. Cordialement. | | | À: Huguetter · 15 juillet 2012 à 16:46 Re: Aller ou ne pas aller à Madagascar? Message 3 de 72 · Page 1 de 4 · 4 193 affichages · Partager bonjour Un trek peut en cacher un autre, mais dans un autre décor environnemental. Une suggestion, après l' escapade de la région d' Ambositra, descendre la foret primaire des falaises Betsimisaka à partir du plateau d'Antanifotsy ( Antsirabé) vers Marolambo (Mahanoro) et rejoindre Tamatave par voie -fluviale ou routière. (pour la sécurité Sitraka l'a bien résumer) ] | | | À: Huguetter · 15 juillet 2012 à 19:39 Re: Aller ou ne pas aller à Madagascar? Message 4 de 72 · Page 1 de 4 · 4 170 affichages · Partager  Bonjour,
Des problèmes, il y en a toujours eus bien sûr...................je vais parler de mon expérience et je peux dire très sincèrement que depuis 2006 à cette année, j'y suis allé 9 fois et partout à Madagascar et je n'ai jamais eu de problème..............Donc, par déduction, je dois être chanceux..........
Vous connaissez ce pays car cela fait trois fois que vous y allez, donc vous savez comment est le pays.................Les malgaches s'appauvrissent et cela est bien réel, je suis mariée avec une malgache et nous avons de la famille à Tana et un peu partout dans ce pays.
J'étais encore à Madagascar durant tout le mois de mars et mon séjour a été une nouvelle fois une réussite ....................j'hésitais d'aller à Nosy be après tout ce que l'on peut entendre sur cette ile et bien, ce que j'ai découvert n'à rien à voir avec tout ce qui a été écrit et dit.
Donc, je ne changerai pas d'avis en disant que l'on peut aller à Madagascar comme en peut le faire depuis 2006, l'année de ma première découverte.
Bonne soirée | | | À: Huguetter · 15 juillet 2012 à 20:50 Re: Aller ou ne pas aller à Madagascar? Message 5 de 72 · Page 1 de 4 · 4 157 affichages · Partager Bonsoir, je répondrais comme Tamerlan, il n'y a aucun problème pour séjourner à Mada en tant que touriste (enfin pas plus qu'avant) y être résident est un autre débat.. Bonne soirée. Laurence | | | À: Laurenclo · 15 juillet 2012 à 21:09 Re: Aller ou ne pas aller à Madagascar? Message 6 de 72 · Page 1 de 4 · 4 149 affichages · Partager Bonsoir, je répondrais comme Tamerlan, il n'y a aucun problème pour séjourner à Mada en tant que touriste (enfin pas plus qu'avant) y être résident est un autre débat.. Bonne soirée. Laurence 
Bonsoir,
Certes y résider peut être considéré comme un autre débat, mais quand on parle d'insécurité, si elle existe pour le résident, elle est aussi présente pour le touriste et vice versa.
Cordialement. | | | À: Huguetter · 15 juillet 2012 à 21:11 · Modifié le 15 juil. 2012 à 21:27 Re: Aller ou ne pas aller à Madagascar? Message 7 de 72 · Page 1 de 4 · 4 145 affichages · Partager Bonjour
Je me voyais deja a Sainte Marie a lorgner les baleines, marcher dans les villages autour d' Ambositra, revenir dans l' Andringintra et monter au pic BOBY......
Nous étions fin mai début juin à Madagascar (notre 4 ème voyage, le 1er datant de 1984), nous avons séjourné sur l'île de Nosy Sakatia (archi-tranquille !), nous avons marché dans les villages autour d' Ambositra, nous avons été dans la vallée de Tsaranoro. Je ne sais pas ce qu'il en est du trek au pic Bobby (d'où tiens-tu cette info ?) mais courant juin depuis ce camp, nous avons été au sommet du Caméléon et fait l'envers du Tsaranoro.
Nous n'avons bien sûr jamais roulé de nuit ni circulé à pied dans les villes de nuit (de jour d'ailleurs non plus, d'ailleurs les villes en général ne sont pas notre priorité).
Alors je sais que des propos alarmistes circulent sur les forums, mais nous n'avons jamais ressenti le moindre sentiment d'insécurité, en prenant quelques précautions (habituelles).
Bonne réflexion et j'espère, bon séjour à Mada !
Christine | | | À: 1sitraka2 · 15 juillet 2012 à 22:05 Re: Aller ou ne pas aller à Madagascar? Message 8 de 72 · Page 1 de 4 · 4 129 affichages · Partager Bonsoir, je répondrais comme Tamerlan, il n'y a aucun problème pour séjourner à Mada en tant que touriste (enfin pas plus qu'avant) y être résident est un autre débat.. Bonne soirée. Laurence 
Bonsoir,
Certes y résider peut être considéré comme un autre débat, mais quand on parle d'insécurité, si elle existe pour le résident, elle est aussi présente pour le touriste et vice versa.
Cordialement.
Bonsoir Bernard
Je ne suis pas tellement d'accord avec toi , je pense comme Laurence pour faire la différence entre le touriste classique et le résident, car comme moi tu sais que le touriste peut se faire éventuellement voler mais, le résident en étant continuellement à Mada et donc plus localisable, à plus de chance durant sa vie quotidienne d'avoir des problèmes avec les locaux tout en sachant que cela dépend aussi de son comportant, cela va de soit..............
D'ailleurs, les problèmes connus sont surtout des agressions en tout genre envers les résidents à Mada et moins nombreux parmi les touristes lambda.
Bonne soirée
jm | | | Bonjour Jean Marc,
Je comprends très bien ton point de vue, partagé par Laurence, mais il faut penser que les mésaventures qui arrivent aux touristes sont bien moins connues que celles qui touchent les résidents. Il faut là aussi différencier la capitale et la province où de nombreux résidents, bien intégrés dans leurs quartiers vivent tranquillement.
Amicalement. | | | À: Huguetter · 16 juillet 2012 à 9:09 Re: Aller ou ne pas aller à Madagascar? Message 10 de 72 · Page 1 de 4 · 4 095 affichages · Partager Bonjour Je ne comprends pas trop pourquoi tu te poses ces questions, si tu as déja ton billet et si tu connais déja mada apres 4 voyages... En consultant le forum tu devrais te rendre compte que les avis favorables sont nettement plus nombreux que les défavorables. meme si il reste bien entendu que le risque zéro n'existe plus nul part. si tu veux faire le pic boby tu le feras, il suffit d'en parler un peu à Ambalavoa et tu trouveras des guides locaux pour t'emmener sans problemes. je suis allé 6 fois à Mada sans problemes graves et me suis toujours baladé dans les villages et la brousse en toute sérénité. et j'y retourne pour la fin de l'année sans aucune appréhension. biensur la situation se dégrade, le pays s'appauvrit mais il reste viable, il suffit de faire un peu plus attention dans les grandes villes. | | | À: Krikri6792 · 16 juillet 2012 à 10:32 Re: Aller ou ne pas aller à Madagascar? Message 11 de 72 · Page 1 de 4 · 4 016 affichages · Partager Bonjour CHRISTINE, et merci pour ce retour. Pour le Pic BOBY et tout l' intérieur du Parc de l' Andringintra, l' information me vient du camp TSARASOA, par sécurité ils ne font de trek que dans la région de la Tsaranono. Vous étiez peut etre avec voiture et chauffeur ? un voyage plus routard sera peut etre différent au niveau sécurité ! | | | À: 1sitraka2 · 16 juillet 2012 à 10:43 Re: Aller ou ne pas aller à Madagascar? Message 12 de 72 · Page 1 de 4 · 4 012 affichages · Partager Bonjour Alain, je suis venue à Mada pour la première fois en 1990 et je peux vous dire que ça chauffait à Tuléar et qu'il y avait d'énorme problème sur la N7 avec les voleurs de zébus, 2 jours avant que l'on passe une famille d'origine chinoise apparemment connu se sont fait attaquer et le père de famille a été retrouvé assassiné dans un coin, nous avons crevé un pneu la nuit après Ihosy (on en mené pas large) le taxi brousse est arivé à notre hauteur et personnes n'a voulu repartir en nous laissant seul "trop dangereux" merci aux Malgaches  En France personne ne se serait arrêté  . Des amis se sont fait embarquer par de faux policiers au nord d' Ifaty et ils sont resté plusieurs jours en otages jusqu'à se qu'ils acceptent de donner une certaine somme (leurs passeports leur à été rendu la veille de leur départ). Nous avons croisé un couple dont le mari s'est fait attaquer à TANA casser les lunettes de vue et volé toute leurs affaires etc... etc... Je suis revenue à Mada plusieurs fois depuis et dernièrement à Diégo et NosyB et rien ne change NI PLUS NI MOINS pour les touristes "les ados sont un peu plus agressifs comme partout" Par contre pour les résidents je trouve que c'est plus difficiles car il y a une forme de rejet et d'intolérance qu'il n'y avait pas avant et j'ai l'impression qu'ils se font plus attaquer et voler qu'avant (peut-être aussi par manque d'implication des acteurs locaux comme police, armée, justice, administration etc..) même ceux qui sont là depuis longtemps discrets dans leur coin sans énormément de richesse apparente commence sérieusement à s'en plaindre... et je ne suis pas d'accord avec vous sur le fait que les mésaventures qui arrivent aux touristes sont bien moins connues "au contraire" leurs histoires se répandes très vite et sur tout le territoire. Ceci dit vous pouvez aller à Mada sans problème et surtout pour ceux qui connaissent déjà, c'est toujours le même pays  Bonne journée. Laurence | | | À: Jasrymn · 16 juillet 2012 à 10:57 Re: Aller ou ne pas aller à Madagascar? Message 13 de 72 · Page 1 de 4 · 4 008 affichages · Partager Bonjour Jacques. Mes voyages a MADA datent de 98- 2002 -2006. Je ne pense pas pour autant connaitre cette ile surtout que mes voyages datent un peu, MADA a surement beaucoup changée depuis 6 ans (si j' en crois les messages du forum). Je ne me pose qu' une seule question (y aller ou non ?). Le nombre croissant sur ce forum (et sur d' autres) signalant l' insécurité qui augmente m' a simplement donné a réfléchir sur l' opportunité de maintenir ce voyage. Pour ce qui est du pic Boby et de l' ensemble du PN de l' Andringintra, un camp basé dans la Tsaranono m' a indiqué il y a qqs jours que suite a qqs problemes ils n' effectuaient plus de trek dans le PN.............. Ils doivent avoir surement de bonnes raisons ! Il y a ensuite la façon de voyager : le 4.4 + chauffeur assure peut etre plus de securité mais ce n' est pas comme cela que je vois mon voyage. Merci a vous tous pour votre contribution, j' ai encore un peu de temps pour réfléchir et annuler si necessaire | | | À: Laurenclo · 16 juillet 2012 à 15:16 Re: Aller ou ne pas aller à Madagascar? Message 14 de 72 · Page 1 de 4 · 3 982 affichages · Partager Bonjour Laurence,
Ce qui se sait à Madagascar en ce qui concerne les mésaventures des uns ou des autres est souvent, même très souvent déformé ou incomplet. La presse en province est quasi inexistante, la police a des intérêts souvent autres que la recherche......de la vérité, les nouvelles se propagent par la voie du tam-tam.....
Les problèmes à Tuléar ne datent pas, comme vous le dites d’aujourd’hui. A mon avis, il y a une raison, c’est la ville où se concentre le plus grand nombre d’étrangers (particulièrement des Français) qui viennent s’y installer, sur un coup de cœur (ou parce que les filles sont belles) pour y étaler leurs richesses. A qui aura le plus gros 4X4, à qui achètera à sa copine de passage le plus joli quad.....etc.
Alors c’est vrai, mais ce n’est pas récent non plus, certains résidents s’en vont, vers des villes plus calmes.
Le vol de zébus, fait partie des traditions de certaines ethnies et tout comme les attaques de taxi brousses sont récurrents à chaque crise politique.
Les ados sont plus agressifs comme vous le dites, le phénomène est plus lent qu’il ne l’a été à la Réunion où le métropolitain est très mal accepté, c’est certainement la culture malgache qui le veut.
Le manque d’Etat permet des dérives c’est certain, le tout est de savoir si c’est ou non irréversible, je n’ai pas la réponse. Je n’ai jamais réellement ressenti le rejet des français ou l’intolérance, mais ceci n’engage que moi. J’ai de nombreux amis et connaissance qui y vivent et ne s’en plaignent pas. Y vivre demande de s’adapter aux malgaches et pas l’inverse.
Il n’est pas question pour moi de nier des faits divers peu agréables à lire, mais j’habite actuellement dans le 93 et ça fait bien longtemps que je ne lis plus les faits divers, autrement je n’en dormirai pas de la nuit.
Cordialement. | | | À: 1sitraka2 · 16 juillet 2012 à 16:19 Re: Aller ou ne pas aller à Madagascar? Message 15 de 72 · Page 1 de 4 · 3 967 affichages · Partager la Réunion où le métropolitain est très mal accepté,
à nuancer, s'il vous plait...... | | | À: Huguetter · 16 juillet 2012 à 17:39 Re: Aller ou ne pas aller à Madagascar? Message 16 de 72 · Page 1 de 4 · 3 944 affichages · Partager moi mada plus jamais pauvrete corruption des filles de 11 ans a l euro nonplus jamais
si vous voulez etre degoute a vie allez y ca commence a l aeroport le visa a 54 euro plus jamais | | | À: Pechvogel · 16 juillet 2012 à 18:14 · Modifié le 16 juil. 2012 à 18:50 Re: Aller ou ne pas aller à Madagascar? Message 17 de 72 · Page 1 de 4 · 3 935 affichages · Partager | | | À: Laurenclo · 16 juillet 2012 à 19:52 Re: Aller ou ne pas aller à Madagascar? Message 18 de 72 · Page 1 de 4 · 3 908 affichages · Partager Bonsoir Alain, je répond juste au "post" de huguetter en donnant des exemples de faits divers que j'ai pu noter déjà il y a vingt ans et qu'il me semble exagéré d'annuler un voyage, les problèmes cités existaient déjà lors de ces premiers séjours, l'insécurité n'a pas explosé à ce point. Cordialement. Laurence | | | À: Huguetter · 16 juillet 2012 à 20:12 Re: Aller ou ne pas aller à Madagascar? Message 19 de 72 · Page 1 de 4 · 3 898 affichages · Partager Vous aviez votre billet quoi de plus, par ailleurs les dahalo ne font pas du trek dans ces coins là. Mais, vous en reparlerez à votre retour, courage | | | À: Chinois · 16 juillet 2012 à 20:26 Re: Aller ou ne pas aller à Madagascar? Message 20 de 72 · Page 1 de 4 · 3 890 affichages · Partager à nuancer, s'il vous plait......
Permettez moi de dire ce que je pense en toute connaissance de cause, pour avoir vécu de nombreuses années à la RéunionMerci..... | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 858 visiteurs en ligne depuis une heure! |