Jayhel · 2 novembre 2007 à 15:44 38 messages · 14 participants · 4 848 affichages | | | | À: CyrilleG · 27 novembre 2007 à 18:12 Re: Aller ou pas en Birmanie? Message 21 de 38 · Page 2 de 2 · 1 673 affichages · Partager La Birmanie est une dictature! Ca signifie que les tourisites ne verront pas la réalité du pays.
Dictature ou démocratie, on voit d'un pays étranger ce qu'on veut bien en voir. Et je ne crois pas qu'on voie mieux à distance...
je ne sais pas si c'est intelligent d'aller en Birmanie en ce moment
Et d'après toi, où est-il intelligent d'aller ? ça m'intéresse parce que je suis en train de programmer mon prochain voyage et je ne voudrais pas passer pour une touriste débile...
En plus de se heurter à la difficulté de communication liée à la langue, ils n'obtiendront rien comme vraies infos des Birmans... Ils sont baillonnés
Si j'ai bien compris, tu n'es jamais allée là bas. Comment sais tu donc comment se passent les rapports avec les Birmans, ce qu'ils disent ou pas ?
je ne vois pas l'intérêt de voyager en laissant son cerveau chez soi
Ben moi non plus, c'est pourquoi j'avais emporté le mien avec moi quand je suis allée en birmanie. Je sais pas pq tu te sens tellement attaqué par ce que j'écris alors que dans tes réponses rien est à contre-sens de ce que j'ai écrit. Dans mon message il est donc dit : 1. Que je n'ai pas pris de position sur le fait d'aller ou pas en Birmanie, ce qui signifie que je ne juge pas ceux qui y vont. 2. Ce que disent les Birmans sur ce qu'ils vivent? Pas besoin d'y aller pour savoir qu'ils ne vont pas s'épancher dans les bras de touristes quand on sait que le pays est remplis d'espions du pouvoir... Je suppose qu'ils ne sont pas suicidaires. De plus, j'ai eu l'occasion de discuter longuement avec qqu'un qui est parvenu à sortir d'une dictature, on comprend alors quels sont les mécanismes qui parviennent à faire taire les gens... Si les Birmans avaient l'occasion de s'exprimer librement, ce ne serait plus une dictature la Birmanie... 3. Je ne t'ai jamais accusé d'avoir laissé ton cerveau chez toi et je ne comprends tjs pas pourquoi tu t'es senti visé comme ca... | | | Mouais, admettons... Si d'aventure tu venais à lire un de mes posts, puis-je te demander de le faire avec attention, de m'invectiver si tu estimes que cela est justifié mais d'éviter de m'agresser si, comme dans le cas présent, je ne fais qu'aller dans ton sens? Cela m'éviterait de me demander ce qu'il m'a pris de montrer que je partage ton opinion! Par avance merci. | | | À: Similan · 27 novembre 2007 à 18:23 Re: Aller ou pas en Birmanie? Message 23 de 38 · Page 2 de 2 · 1 670 affichages · Partager Désolé, suis pas habituée aux forums... | | | je ne comprends tjs pas pourquoi tu t'es senti visé comme ca
Parce que c'est une femme... (oh, je rigole, je rigole mesdames!) Sur ce je vous laisse entre nanas (c'est pas péjoratif!) et vous souhaite, mesdames, une douce nuit exempte de toute forme de violence. | | | À: Salsa3 · 27 novembre 2007 à 18:37 Re: Aller ou pas en Birmanie? Message 25 de 38 · Page 2 de 2 · 1 738 affichages · Partager Là, tu te ridiculises de plus en plus, tu ne comprends même plus le sens des questions. Pour répondre à la questions originale avec plus de précision, que la junte se passe de touristes, ça ne les dérangerait pas, ils n'en ont pas besoin mais crois tu que les birmans soit assez c.n pour penser la même chose quoique en ai pu dire la dame il y a bien longtemps, il n'y a que des tordus du cerveau formater par une certaine intelligencia borné et obtus par son irréalisme dans la perception de la réalité du terrain pour continuer à penser des c.......s pareilles. Mais bon, chacun peut penser ce qu'il veut, de très loin, moi, je pense et je parle de ce que je vis tous les jours. | | | À: Jayhel · 27 novembre 2007 à 20:16 Re: Aller ou pas en Birmanie? Message 26 de 38 · Page 2 de 2 · 1 735 affichages · Partager je te conseillerai vivement la Birmanie. Je suis moi même asiatique et j'ai fait beaucoup de pays d' asie du sud, et la birmanie a été le pays que j'ai le plus apprécié, et pourtant ce nest pas mon pays dorigine. Tu trouveras mille et une chose a découvrir, les gens y sont très gentils contrairement a ce qu'on pourrait imaginer, et on est pas dépaysé la bas, il y a pas mal de francais. C'est un très beau pays qui na pas encore vecu le developpement touristique (dans le mauvais sens du terme). La nature, les paysages sont d'une beauté incroyable. J'espère que tu te laisseras tenter.
Diana Made-in-Asie | | | À: CyrilleG · 27 novembre 2007 à 23:24 · Modifié le 27 nov. 2007 à 23:41 Re: Aller ou pas en Birmanie? Message 27 de 38 · Page 2 de 2 · 1 721 affichages · Partager Je te rassure, même si la présence militaire n'est pas forcément très visible pour les touristes là bas, les très difficiles conditions de vie des Birmans on ne peut pas ne pas les voir; mais pour savoir celà, il faut y être allé...
Une dictature n'est pas seulement visible par sa présence de militaires dans la rue. Une dictature se distingue par le fait qu'il y a des espions en civils et des indicateurs un peu partout à traquer les contre révolutionnaires, à observer le peuple, récolter des informations, faire des rapports.Une dictacture se distingue par le fait qu'elle opprime son peuple discrètement, muselle voir supprime la presse indépendante, censure les livres, le cinéma, le théatre, contrôle l'économie les autorisations et les licences, taxe et soutire de l'argent au peuple pour privilégier les dirigeants et un certain nombre de privilégiés aux ordres du pouvoir.Une dictacture se distingue par le fait qu'elle ne consacre que peu de budget à la santé, l'éducation, la formation, les infrastructures tout en renforçant l'armée, la police et les services secrets.
Et cela, il ne faut pas y être allé pour le savoir. Y allé c'est aller voir les effets, la cause est tellement peu visible.
De par le monde, il y a des dictactures qui ont une économie prospère comme la Tunisie, et des pays démocratiques qui ont une économie désastreuse et une inflation galopante et où les gens y sont très miséreux.
La Birmanie réunit tous les ingrédients d'une pur et dur dictacture. | | | À: Salsa3 · 28 novembre 2007 à 5:05 Re: Aller ou pas en Birmanie? Message 28 de 38 · Page 2 de 2 · 1 694 affichages · Partager Bon oui et alors tu nous a balancé pour la énième fois ce que tout le monde commence à connaitre par cœur et après, crois tu que cela va les aider à se libérer de leurs jougs et crois tu que de ne plus voir venir des étrangers visiter leur pays vas les aider encore plus et crois tu encore que de crever un peu plus de faim pour un peu plus de monde va encore plus leur donner la force et la volonté de s'en libérer. Non pas du tout, c'est la preuve de ta méconnaissance totale de ce cas particulier qu'est le Myanmar et son contexte géopolitique. | | | À: Salsa3 · 28 novembre 2007 à 10:25 Re: Aller ou pas en Birmanie? Message 29 de 38 · Page 2 de 2 · 1 684 affichages · Partager Merci pour ton intervention Salsa, mais ton cours magistral n'est pas né"cessaire, j'ai été à l'école et je sais déjà tout ça. Je sais aussi qu'on ne voit rien du pouvoir quand on est là bas (ou ailleurs, j'en connais plusieurs des dictatures...), et qu'on ne voit que les conséquences de l'oppression sur la population.
la question n'est pas de savoir quel type de régime est la Birmanie, ça on le sait tous, ni de définir une dictature d'autres l'ont fait bien mieux que toi. Range donc tes leçons s'il te plaît. | | | À: Similan · 28 novembre 2007 à 11:27 Re: Aller ou pas en Birmanie? Message 30 de 38 · Page 2 de 2 · 1 681 affichages · Partager Tes propos me rappellent une citation de GB Shaw: «Je ne vois pas bien pourquoi les hommes qui croient aux électrons se considèrent comme moins crédules que les hommes qui croient aux anges.»
Tu peux m'expliquer, quelque chose m'échappe : si j'ai bien compris le sens de ta remarque, je serais celle qui croit aux anges ? Qu'est ce que j'ai dit qui puisse te faire penser ça ? | | | À: CyrilleG · 28 novembre 2007 à 11:48 Re: Aller ou pas en Birmanie? Message 31 de 38 · Page 2 de 2 · 1 661 affichages · Partager Non, tu es celle qui croit aux électrons. C'était un trope de type métaphorique. Il te suffit de remplacer "qui croient aux électrons" par "qui sont allés en Birmanie" et "qui croient aux anges" par "qui ne sont pas allés en Birmanie mais qui ont acquis certaines connaissances par le biais de la lecture de documents relatifs à ce sujet". Je précise, pour éviter toute polémique, même si c'est illusoire, que je ne fais partie ni des premiers ni des seconds. | | | À: Similan · 28 novembre 2007 à 11:58 Re: Aller ou pas en Birmanie? Message 32 de 38 · Page 2 de 2 · 1 659 affichages · Partager OK... Devant le tableau paradisiaque que certains peignent de ce pays, occultant les conditions épouvantables d'existence des habitants, j'avais interprété ta pensée différemment, et j'en avais conclu que tu me classais dans la catégories des émerveillés, ceux qui véhiculent une vision angélique de ce pays ! C'est donc plus clair pour moi, merci, même si je trouve cette métaphore pas tout à fait adaptée... | | | Lis ça tu comprendras pourquoi il faut y aller:
Touristes, envahissez la Birmanie !Faut-il, citoyens du monde, vous rendre en Birmanie? Manger, dormir, voyager, rêver dans un pays sous le joug d'une dictature féroce? Faut-il aller à la rencontre du diable ? Oui ! Envahissez la Birmanie. Entrez-y avec votre bonne conscience et portez-là le front haut! Allez soutenir son peuple. Ecoutez-le parler, murmurer. il vous dira ce que vous voulez savoir, ce que vous voulez comprendre. Pas toujours avec des mots, mais souvent avec des regards, des sourires et une immense ferveur, silencieuse. O voyageurs, allez jouer avec le diable. Ne le craignez pas. Il ne crèvera pas de faim sans vous, le diable. Il ne vit pas en Corée du Nord, le diable. Il n'a que faire de vos devises, le diable. Il est déjà repu, le diable! Aung San Suu Kyi, l'ange de la liberté, s'est brûlée les ailes en prêchant l'auto-isolationnisme. Elle y a depuis renoncé, renvoyant chacun à sa bonne conscience. Comme il faut renoncer - et que ceux qui fustigent cette idée aillent au diable! - à l'isolationnisme économique, cette théorie qui prétend qu'en affamant un peuple, il se révoltera. Est-ce qu'un embargo a réussi à déloger Castro? Ou Saddam, avant la guerre? Non, que diable! Le diable ne dépend pas de l'Occident. Le diable est riche, le diable est fort, le diable a des amis, des grands frères qui le protègent, le nourrissent, l'arment. Le diable n'est pas seul en enfer!
Ne pas pactiser avec le diable, ne pas lui vendre d'armes, ne pas lui acheter son gaz, ni son bois, ni ses pierres précieuses, ne pas faire fructifier son argent est, pour l'Occident, un devoir. Les dirigeants chinois, russes, les militaires thaïlandais, les banquiers singapouriens... tout ce beau monde qui porte les droits de l'homme et les libertés fondamentales dans leur cœur, comme chacun sait, s'en frotte les mains! Mais risquer de bloquer l'aide humanitaire, si vitale, d'assécher les flux monétaires, d'aggraver l'inflation, la pénurie, la baisse du pouvoir d'achat, déjà si bas, de priver le petit peuple d'une ressource aussi précieuse que le tourisme, bref d'affamer les Birmans, leurs moines, pour les envoyer se faire massacrer dans la rue et torturer dans les prisons, est un crime. Non pas un crime contre l'humanité - ne nous trompons pas de camps - mais contre 50 millions de Birmans. Touristes-fantassins, inondez la Birmanie de vos devises, elles serviront peut-être à enrichir le diable, mais surtout à nourrir le peuple.
Philippe Plénacoste | | | À: Rely23 · 2 décembre 2007 à 4:13 Re: Aller ou pas en Birmanie? Message 34 de 38 · Page 2 de 2 · 1 627 affichages · Partager Salut
Je n'ai pas le plaisir de connaitre l'auteur de cet article, mais enfin un article de quelqu'un qui a tout compris. Plus le beau soleil que nous avons, la journée va être plus légère. Le bonjour à tout le monde et bon dimanche à vous | | | À: Lucky2 · 2 décembre 2007 à 12:52 Re: Aller ou pas en Birmanie? Message 35 de 38 · Page 2 de 2 · 1 611 affichages · Partager C'est ce qui m'a plu aussi dans l'article, pour moi ça répond à toutes les interrogations du pour ou contre. Départ en Asie dans 5 jours, une belle journée aussi. | | | À: Rely23 · 2 décembre 2007 à 15:39 Re: Aller ou pas en Birmanie? Message 36 de 38 · Page 2 de 2 · 1 602 affichages · Partager +1, un grand bravo a l'auteur de cet article, sans haine et avec humour il a effectivement reussit a faire passer le message que nous sommes nombreux a essayer de relancer a chaque occasion ! | | | À: Sidartha · 2 décembre 2007 à 16:07 Re: Aller ou pas en Birmanie? Message 37 de 38 · Page 2 de 2 · 1 599 affichages · Partager Salut
Pour info, c'est le rédacteur en chef de la publication Gavroche, journal en français publié en Thaïlande depuis de nombreuses années. Des gens qui causent de choses qu'ils connaissent. | | | À: CyrilleG · 7 décembre 2007 à 6:39 Re: Aller ou pas en Birmanie? Message 38 de 38 · Page 2 de 2 · 1 564 affichages · Partager la question n'est pas de savoir quel type de régime est la Birmanie, ça on le sait tous, ni de définir une dictature d'autres l'ont fait bien mieux que toi. Range donc tes leçons s'il te plaît.
Alors la faut pas rever... le sujet semble s'endormir c'est pour le reveiller un peu, tandis qu'en Birmanie la vie continue. | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 794 visiteurs en ligne depuis une heure! |