coucou Michel
mais là je suis tout à fait d'accord (il pleut à
marseille - c'est pour ça....

) vous voyez l'humour est là...
pour la partie achat sur le net il ya quand même bon nombre de revendeurs en ligne qui stipulent TOUT sur les conditions générales de ventes qui mettent en garde pour les billets OPEN ou allers simples (c'est rare c'est vrai) mais c'est tellement écrit petit que parfois on n'a pas envie de lire donc on zape.... c'est hélas aux voyageurs de se renseigner le mieux possible avant d'acheter sur le net après tout c'est un peu normal...
c'est vrai certaines agences vendent des voyages comme si "ils vendaient des fruits légumes".... par exemple envoyer dans un pays le client qui dit je veux aller là il ne connait pas du tout le pays et on le met pas en garde pour le temps ça bcp font le truc pour vendre, après le client à eu la plupart du temps un temps exécrable et il vient râler là il a raison... mais pareil certains vont lui dire : vous auriez pu consulter les livres (pour ceux qui n'ont pas le net) et sinon on trouve tout sur internet... donc l'agence s'en lave les mains
pour ça je suis stricte.. évidement on peut avoir des lacunes c'est pour cela que nous vendons seulement les pays sur lesquels nous sommes "bien formés" et qui se vendent le plus.... on a fait des loupés... on a redressé...
il y a des agences qui n'ont pas "les moyens" de former rapidement les agents qu'ils recrutent où veulent faire un maximum de chiffre....
pour le reste en général dans les conditions particulières d'agences il est bien stipulé de prendre ses précautions pour être en règle... il est certain que l'idéal faudrait que bon nombre d'agences imposent à leur agent de prendre quelques minutes de plus par client pour les informer
remarquez un ex idiot : un jour je demande à une cliente votre passeport est valable ?, pour les enfants bref...
elle me regarde l'air de penser "elle me prends pour une idiote ou quoi ".... le voyage était 2 mois plus tard.. et étant donné sa réaction la date de validité etc... et bien figurez vous que cette chère madame est venue à l'agence à ma grande surprise... et elle me balance "vous ne m'avez pas dit que pour le passeport il fallait qu'il soit valable au moins 6 mois après la date de retour..... donc voyage perdu évidemment... assurance pas valable pour cette raison et de plus elle voulait avoir des dommages de notre part..... heureusement un client qui était là ce jour là (2 mois avant le voyage) à fait une attestation pour signaler qu'elle avait dit qu'elle était totalement en règle pour ses papiers (elle a voulu porter plainte)... de tps en tps nous avons ça de ce fait on fait signer un papier comme d'autres agences comme quoi nous avons posé la question pour les papiers...