| Aménager une camionnette en camping-car Narbe · 4 août 2003 à 15:42 · 6 photos 47 messages · 35 participants · 91 141 affichages | | | | 4 août 2003 à 15:42 Aménager une camionnette en camping-car Message 1 de 47 · Page 1 de 3 · 77 721 affichages · Partager Je recherche des conseils, adresses, liens, sites... pour aménager une camionette en camping-car
Merci d'avance. | | | À: Narbe · 15 août 2003 à 19:34 Re: Aménager une camionnette en camping-car Message 2 de 47 · Page 1 de 3 · 77 596 affichages · Partager Pour aménager une camionnette en espace de vie, il y a 2 solutions : soit tu bricoles pas mal et là y a moyen de faire qchse de plus à ton gout et peut être moins classique. Soi t'as du fric à dépenser et il suffit de regarder dans les pages jaunes de ton département, mais attention ça coute vraiment cher. Avec mon ami, on a aménagé un camion mercedes 508. Comme on n'avait pas trop le sous, on a préféré faire tout nous même. Je précise que mon ami n'était pas bricoleur pour un sous, mais après qques conseils de base d'un pote, ca a été tout de suite mieux. Tout d'abord, il faut penser à l'isolation, pour les isolants voir dans les magasins de camping car ou de bricolage. Après ca dépend de ce que tu veux mettre dans ton véhicule, nous on a un lit, une table avec banquette qui peut faire office de 2ème lit, le frigo, l'eau le gaz et des rangements. On en a eu pour 100euros d installation cuisine (combiné frigo, plaques chauffantes et système pour l'évier) en l'achetant dans une casse auto. On m'a filé aussi un tuyau comme quoi tu peux acheter une caravane pour pas bien cher, 100euros environs, dans certains garages ou ils ont des vieux stocs de reprises. Ya qu'a récupérer les éléments qui t'intéressent. En fait si tu veux des renseignement plus précis, ca m'aiderais à t'indiquer comment qu'on a fait ou qu'est ce que tu dois faire. Et puis aussi préciser qu'est ce que tu as comme camion. | | | À: Narbe · 17 octobre 2003 à 11:56 Re: Aménager une camionnette en camping-car Message 3 de 47 · Page 1 de 3 · 77 157 affichages · Partager salut narbe! j avait un camion caisse demenagement mercedes (c une des meilleur marque par rapport au moteur et pour trouver des pieces dans les autres pays aussi)les camions a caisses sont les plus faciles a amenager car c un cube donc t es pas emmerder par les courbes! isole ton camion en premier l isolation tu peut la trouver dans les dechetteries comme tout le reste de ton amenagement d ailleur (nous c se qu on a fait, sauf le lambri que l on a achete tout le reste c de la recup!)les frigots tu les trouvent dans les casses a caravanes et pour pas chere!ainsi que les pompes a eau.prevoie de faire ton electricite avant l isolation! donc n hesite pas a faire le tour des dechetteries de chez toi, il y a des super trouvailles!compte tu le chauffer au poil a bois ou au gaz? le bois est beaucoup plus agreable, ca chauffe super bien, il faut juste prevoir du bois mais ca si t es souvent dans la nature pas de probleme, par contre fait gaffe a la securite autour du poil!!! a plus MARIE | | | À: Marinette · 20 octobre 2003 à 20:07 Re: Aménager une camionnette en camping-car Message 4 de 47 · Page 1 de 3 · 77 138 affichages · Partager bonjour,
moi aussi, je travail du ciboulot pour aménager une camionnette. Donc le camion mercedes semble la bonne solution. Pouvez-vous donner des noms de modèles?
pour ce qui est de l'électricité, comment en avoir dans un camion? La batterie me semble maigre. Un groupe électrogène?
pour ce qui est du chauffage, que pensez-vous du fioul? Parce que le bois me pose problème (bien que le poêle soit génial pour cuire le pot au feu l'hiver...) car il faut percer un trou qui sera étanche sur le toit.
pour ce qui est de l'isolation, avec quoi isolez-vous? Que trouvez vous comme isolant dans les dechetteries?
voilà pour mes premières questions.
Je serais joyeuse de votre réponse.
V. | | | À: Nani · 11 novembre 2003 à 19:19 Re: Aménager une camionnette en camping-car Message 5 de 47 · Page 1 de 3 · 76 951 affichages · Partager salut ! Je viens de voir ton message sur l'aménagement d'un mercedes. Je viens d'en acheter un. En fait je voulais juste te demander comment on fixe bien les tasseaux avant de foutre l'habillage et l'isolation. Merci de me repondre si t'a mon message. | | | À: Aliocha · 11 novembre 2003 à 22:07 Re: Aménager une camionnette en camping-car Message 6 de 47 · Page 1 de 3 · 76 945 affichages · Partager Pour les problèmes de batterie c'est simple il suffit d'en mettre une 2eme avec un coupleur séparateur. Ce qui fait, quand tu es à l'arrêt tu es sur une batterie auxiliaire et dès que tu mets le contact c'est ton autre batterie qui le fait. Une fois démarrer le coupleur recharge la batterie la + à plat.
Groupe électrogène si tu veux mais c'est cher, un peu bruyant (suivant les modèles) et carburant à gérer.
Pour le chauffage, le fioul ou le gasoil est une excellente idée. Essaies de récupérer un webasto d'un poids lourd. Neuf c'est hors de prix.
Sinon il te reste le gaz (de préférence propane car il ne gèle pas)
Pour l'isolation vas dans les boutiques style Narbonne accessoires ou cecv. Tu trouveras du trisodur ou équivalent. Isolant peu encombrant et efficace. Pour ce qui est des déchetteries essaies de dénicher des plaques polystirene ou équivalent venant des chantiers de maison (orthographe ???)
Evites les mousses de polyréthane expansée. Si c'est mal jaugé tu peux faire éclater les soudures de la tole !
Pour fixer les tasseaux de bois sur la carrosserie il faut les sceller avec de la fibre de verre. Ils ne bougeront pas.
Si vous voulez d'autres infos j'ai amménagé 2 Ford(s) | | | À: Gaetan44fr · 12 novembre 2003 à 10:06 Re: Aménager une camionnette en camping-car Message 7 de 47 · Page 1 de 3 · 76 914 affichages · Partager merci ca le fait! Par contre je comprend pa pourquoi tu di k il faut mettre de l'iso en alu +du polystirène vu le prix ke coute ca coute le bimousse je pensai mettre ke ça. Je pense ke je te recontacterai plus tar kan je devrai installer l'eau. Pour l'instant je compte juste partir en espagne ( ANDALOUSIE) et un peu au portugal pd 6 mois, je vai mettre une douche pour les occas mais je pense pa mettre de resevoir pour les eaux usées c du boulot et vu le peu ke je m'en servirai j'hesite. T'en pense koi? Merci encore | | | À: Nani · 12 novembre 2003 à 17:15 Re: Aménager une camionnette en camping-car Message 8 de 47 · Page 1 de 3 · 76 900 affichages · Partager salut
j'ai aussi un 508 que j'aménage
si tu peux me donner tes commentaires sur ce véhicule (aménagement, problèmes mécanique...), je suis preneur...
Merci d'avance
Ben | | | À: Alex5 · 12 novembre 2003 à 21:24 Re: Aménager une camionnette en camping-car Message 9 de 47 · Page 1 de 3 · 76 890 affichages · Partager Je crois que je me suis mal exprimé au sujet de l'isolation.
Si tu as les moyens, mets du trisodur ou équivalent.
Sinon du polystirene peut faire l'affaire mais c'est moins efficace.
Pour Alex :
Je te conseillerai de mette un réservoir d'eau usée car si tu veux dormir dans le centre d'une ville ou dans un endroit ou il ya du monde, à mon avis il sera mal vue de voir des eaux sales couler de ton bahu !
Si tu veux faire simple et pas cher, essaies de trouver des bidons en plastique de 20 ou 25 litres que tu installe sous ton évier avec un tuyaux souple. | | | À: Gaetan44fr · 11 août 2004 à 7:45 Re: Aménager une camionnette en camping-car Message 10 de 47 · Page 1 de 3 · 74 788 affichages · Partager salut gaetan44fr
g un ford transit de 1978 que je suis en trein d'amenager
je galere un peut pour pour la disposition et les dimention des meuble (banquette lit frigo ect...) peut tu m'aider. merci d'avance. Image attachée: | | | À: Diabolic · 6 septembre 2004 à 10:48 Re: Aménager une camionnette en camping-car Message 11 de 47 · Page 1 de 3 · 73 679 affichages · Partager Salut a vous !!!
A les casse tétes, de l'aménagement, les tuyaux qui passe pas, les coupes qui ne s'emboitent pas au final, le probleme des arrondis etc,.... bref les joies d'aménager son camion!!!
Je suis en bus depuis cinq mois que j'aménage aussi mais j'ai habiter pdt trois ans dans un508, je suis quand meme un peu surpris de l'idée de webasto!!! Pourquoi pas un bon petit poele a bois? ca chauffe bien et il y a toujours possibilité de trouver du bois en foret ou des pallettes en ville....
Et c quand meme sympa quand il pleut et qu'il fait froid d'ecouter pétiller les flammes!!!
Bon je joint un paire de foto de mon ex Bébé, qui est du coté d' orléans maintenent!! Si je peux vous aider a quoi que se soit no soucy!! A mon avis il est important de faire un truc a son image!!!
Et surtout, mieux vaux passer un peu plus de temps pour faire quelque chaose qui fienne bien et fonctionne que de faire vite et ensuite d'tre toujours en train de réparer ca ou refixer an tuyau etc....
Voila Bon ban a plus tou le monde!!! | | | À: Albator115 · 13 septembre 2004 à 19:32 Re: Aménager une camionnette en camping-car Message 12 de 47 · Page 1 de 3 · 73 532 affichages · Partager OYE OYE
Je kiff ce forum les gars moi aussi les camtars c est mon trip!! il y a quelques temps je roulais en merco 207 mais aujourd hui il est a la casse (presques 500000 kms et 20 ans dans les fesses!sacré MERCO  )
aujourd'hui je me met a amenager un merco 609 que j'ai été acheter en allemagne (c est un camtar de pomplar) et je voulais juste tous vous saluer !Voila c fait! | | | À: Narbe · 1 février 2005 à 9:32 Re: Aménager une camionnette en camping-car Message 13 de 47 · Page 1 de 3 · 71 940 affichages · Partager sur quel type de camion?
longueur, largueur, hauteur. | | | À: Diabolic · 2 février 2005 à 17:38 · Modifié le 2 fév. 2005 à 18:22 Re: Aménager une camionnette en camping-car Message 14 de 47 · Page 1 de 3 · 71 906 affichages · Partager pourquoi avez-vous placé les lanterneaux à l'envers?
Je vais donner mon point de vue général sur l'aménagement d'un véhicule?
Je pense qu'il faut avant tout se poser quelques questions.
Que vais-je faire avec ? aller en ville ? à la campagne? en été?, En hiver?seulement pour les vacances? rouler tous les jours? avec des enfants? seule?, avec sa/son compagne/on? je compte partir combien de temp? vais-je prendre les autoroutes? les chemins à peine carrossables?
A partir de ces genres de questions, se dessine l'aménagement.
Personnelement, j'ai aménagé un VW T4 au gaz.
C'est une camionnette qui est mon seul véhicule, étroite, je me parque comme une voiture, rapide (150 KM/H) économique 18L de LPG/100 km à 120 KM/H, grand rayon d'action (1600 km sans faire le plein) on tient 3/4 jours à deux (après il faut vider le WC) je chauffe à l'air pulsé ainsi il n'y a pas de condensation, deux batteries, un lanterneau avec extrateur, deux becs de gaz, frigo de 35 l (genre bahut).pour l'eau: 60L + 54 L pour l'eau usée
Ci-joint une photo de l'intérieur (panoramique) Images attachées: | | | À: Parchaco · 7 mars 2005 à 12:07 Re: Aménager une camionnette en camping-car Message 15 de 47 · Page 1 de 3 · 71 194 affichages · Partager  slt vous tous!
sympa ce forum!
bon voila, alors moi et mon mari (tres bricoleur) aimerions nous faire un amenagement de camping car pas trop cher car notre budget est tres serré!
mais nous avons un atout: nous possedons une vieille caravane  . Alors pourkoi pas demonter l'interieur pour amenager une camionnette!
vous conseillez tous les mercedes mais quel prix cela vous coute? et le prix pour l'amenagement?
on a deux bebes, alors est il possible de rouler avec eux devant, a cote de nous? sinon comment faire?
En faite, on aimerai amenager pour les vacances, et kkweek end de temps en temps, de koi se changer les idées!
merci d'avance pour vos reponses! | | | À: Mimiegreg · 7 mars 2005 à 13:06 Re: Aménager une camionnette en camping-car Message 16 de 47 · Page 1 de 3 · 71 087 affichages · Partager Je ne sais pas de quel pays vous êtes, mais en Belgique, si vous voulez aménager un véhicule, il vous faut un mixte, question d'assurance (nombre de places. Ce qui fait une limite financière.
Vous ne pourez pas voyager à 4 devant.
Compte tenu de ce que vous voulez en faire, je me limiterais à aménager un vw lt pour la journée, et pour vos bébés, je vous conseille des hamacs, mais même bricoleur, c'est chère. quant mes trois enfants étaient petit, je me déplaceais en citroen C35 aménagé, mais je dormais dans des campings, et eux dans une tente,
Comptez 8000 euros de matériel pour votre projet. pour ce qui est des pièces de la caravane, je suis septique. | | | À: Parchaco · 7 mars 2005 à 14:52 Re: Aménager une camionnette en camping-car Message 17 de 47 · Page 1 de 3 · 71 080 affichages · Partager  ca fait beaucoup trop pour nos moyens tout ca!
on est de france, du nord!
bon bah merci quand meme pour ta reponse aussi rapide c gentil! | | | À: Mimiegreg · 2 juin 2005 à 9:12 Re: Aménager une camionnette en camping-car Message 18 de 47 · Page 1 de 3 · 69 546 affichages · Partager Salut, pour l'isolation, les isolants minces réfléchissants ne sont pas au top. J'ai lu récemment une note du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Batiment) qui attestent de leur faible efficacité, voire même de leur nocivité : les résistances thermiques ne correspondent pas aux niveaux réglementaires. Produits perméables à la vapeur d'eau (risques de dégradation dus à la condensation)... etc (site web : atec.cstb.fr/ ). Personnellement, j'ai utilisé des matériaux sains (laine de chanvre), c clair que c cher, mais c un des rares investissements que j'ai pu faire, le reste étant de la récup. Sinon pour l'électricité : 1 grosse batterie de feu de signalisation de chantier "récupérée" reliée à 2 panneaux solaires récupérés sur un vieux bus aménagé, dans une casse, ke le casseur a pris pour des fenêtres (et donc je ne les ai payés que 25€!). Autonomie électrique parfaite car je peux rester autant que je veux à l'arrêt sans avoir besoin de faire tourner le moteur pour recharger ma batteries. Tout est en 12V (éclairage, pompe à eau...) mais je dispose d'un convertisseur 12V/220V qui me sert ponctuellement, pour certains appareils (ordi portable, éclairage extérieur 220V occasionnel avec baladeuse + ampoule basse consommation, etc...) Chauffage au bois (poële modèle ArdenneTurbo : chauffe dès l'allumage, faible consommation, tirage tjs performant car alimentation en air par le haut) mais l'idée du webasto émise plus haut est pas mal ! :) Le camion : il s'agit d'un TP3 VL (ex-gendarmerie) moteur essence que j'ai passé en carte grise collection pour ne plus à passer de contrôle technique et ainsi pouvoir installer un moteur diesel (moteur MAN de SG2) sans avoir besoin de passer aux mines. Assurance collection : 70€ par an ; pas de CT ; je roule à 60% d'huile végétale récupérée, donc mon camion ne me revient vraiment pas cher. Il s'agissait d'un TP3 bâché à l'origine, j'ai viré la bâche, rabaissé le plateau, installé une caisse (ds une casse, 150€) et fait mon aménagement quasiment tout en récup (sauf isolation et kkes accessoires). Voila, si ça peut donner des idées... | | | À: Flupke · 7 juin 2005 à 18:00 Re: Aménager une camionnette en camping-car Message 19 de 47 · Page 1 de 3 · 69 389 affichages · Partager Bonjour à tous.
J'ai l'intention d'aménager un Renault Master que je possède déjà, mais à la lecture des réglementations pour obtenir une homologation par la DRIRE, et les autres organismes (Gaz, électricité), j'ai surtout l'impression que c'est une histoire de fou.
On m'a dit que la police avait bloquer sur place des véhicules qui avait été modifiés. En avait vous déjà entendu parlé?
Comment faire pour essayer d'éviter les problèmes avec la maraichaussée sans se prendre trop la tête avec les homologations?
Merci d'avance pour vos réponses. | | | À: Danmetz57 · 8 juin 2005 à 23:26 Re: Aménager une camionnette en camping-car Message 20 de 47 · Page 1 de 3 · 69 339 affichages · Partager c'est possible, mais il faut le vouloir!! Bernard avec le même probleme !!! bernard.debucquoi.com/ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 229 visiteurs en ligne depuis une heure! |