ah! choisir le vehicule ideal, vaste debat!
Effectivement, il y a quelques erreurs a ne pas faire.
Ne pas partir avec un moteur au Gpl.
Eviter les roues jumelées, à cause des cailloux qui se coincent entre les roues.
Le chassis doit etre assez haut, sans etre forcemment surelevé. C est tres tres important, c est vital, meme si ca n en a pas l air. Grosso modo, sur les pistes (et il y en a beaucoup), si un bus passe, moi aussi je dois pouvoir passer. Car rester sur le goudron est une aberration, les meilleurs souvenirs sont souvent loin du goudron - je pense au
laos, la
bolivie-, sans pour autant se prendre pour
indiana jones. Je pense aussi que ca doit etre tres difficile de parcourir l
amerique du sud sur l asphalte - je pense a la
bolivie ou au
perou-, a moins qu on se limite à un minimum de routes, et qu on fasse beaucoup d impasses. Mais en regle generale, si on evite la saison des pluies, si le vehicule est robuste, il n y a pas de probleme majeur, si ce n est la poussière, peu de kilometres par jour.
On ne fait pas le
dakar, n est-ce pas?
Dans l ideal pas d electronique, pas de turbo, un moteur simple à reparer et costaud. Mercedes est sans concurrence, d ailleurs la moitié des camions et des bus du tiers-monde sont des mercedes, souvent tres agés, jamais morts. Ca n est pas par hasard. Ne pas acheter un modele recent hdi.
En ce qui concerne mercedes (d apres mes souvenirs ca marche aussi pour ford), il y en a dans le monde entier (je ne suis pas allé voir en corée du nord, par exemple). Il y a aussi des succursales mercedes dans la plupart des pays. Seul hic: Il n existe pas UN modele particulier de vehicule que tu sois sûr de retrouver dans chaque pays. Il y a des variantes d un pays a l autre, c est comme ca.
Cela etant dit tu peux parfois trouver chez mercedes la piece qui va bien meme si le modele n est pas en circulation dans le pays (le
chili, par exemple, est bien acchalandé. Tata, en
Inde, a longtemps travaillé avec mercedes, et les pieces sont souvent les memes). Autre avantage de mercedes, souvent: L informatique est largement repandue et permet de retouver les modeles, les plans, les numeros de pieces, peut eventuellement les importer, etc. Il faut savoir que les tarifs des garages, meme mercedes, coutent bien moins cher qu ici.
On rencontre beaucoup de ford, c est vrai, mais les modeles, la aussi, sont differents d un continent a l autre, en general.
L ideal reste le 4x4 toyota de base, qu on trouve partout. Mais c est une voiture, evidemment.
Pour le transport en atlantique, c est environ 2500 euros, c est exact, mais c est un aller simple!
Mon choix perso: Un utilitaire, la série des 200, 307, 308, 309, etc, eventuellement un vieux 608, on en croise beaucoup dans le monde, mais s il a roulé 900000km... Sinon un Unimog, ou un magirus, mais c est déja plus gros et plus cher. Pas un mb100.
Mais un ford peut faire l affaire, s il est en bon etat, solide, si ta conduite est souple. Des fiat (neufs) ont fait le tour du monde. Peut etre tombera-t-il plus souvent en panne, mais il y aura toujours un mecano quequepart, de l aide. Le seul souci, c est la pièce, si elle est trop complexe et qu on ne peut pas bricoler. Notre 309 avait 15 ans quand il est parti. Les amortisseurs etaient rincés en rentrant, mais on a jamais touché au moteur; une vraie horloge. C'est tout ce que je peux dire.