Amérique du Sud, un an en camping-car: billet d'avion simple ou aller-retour? Nell34 · 9 septembre 2013 à 15:00 24 messages · 8 participants · 2 551 affichages | | | | 9 septembre 2013 à 15:00 Amérique du Sud, un an en camping-car: billet d'avion simple ou aller-retour? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 1 900 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes une famille de 4 et nous nous préparons à partir un an en Amérique du Sud en camping car. Le camping car part par cargo, nous en avion. Pour le billet d'avion, j'ai cru comprendre que certains voyageurs avaient eu quelques problèmes en ne prenant qu'un billet aller simple et que certaines compagnies aériennes ou douanes (comme USA sans doute) demandent la preuve du billet du retour? Je continue à chercher la réponse sur le forum mais d'avance merci si quelqu'un peut m'éclairer sur cette question: peut-on prendre un billet seulement Aller, ne connaissant pas encore notre date de retour, ou faut-il, quitte à le perdre, prendre un billet aller/retour? Nous arriverons à Buenos Aires. Merci pour vos réponses nelly | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Nell34 · 9 septembre 2013 à 16:50 Re: Amérique du Sud, un an en camping-car: billet d'avion simple ou aller-retour? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 1 886 affichages · Partager bonjour,
Nous avions laissé notre camping-car en Juin 2012 en Argentine et avons fait un retour par avion en France pour trois mois. Pour notre retour en Argentine, nous n'avions pris qu'un billet aller sur internet et étions un peu inquiets à notre arrivée à Buenos Aires mais il n'y a eu aucun problème : on ne nous a rien demandé concernant le retour !
Celà s'est passé en Septembre 2012 et je ne sais pas si il y a eu des changements depuis mais je ne le pense pas...
Cordialement | | | À: Marieagnes · 10 septembre 2013 à 3:12 Re: Amérique du Sud, un an en camping-car: billet d'avion simple ou aller-retour? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 1 870 affichages · Partager En fait... cela dépend de la compagnie aérienne qui va faire le transport. En général les services de migration en Argentine ne vérifient jamais si les touristes sont en possession d'un billet retour... mais certaines compagnies comme Aerolineas Argentinas ou Iberia le font avant votre embarquement. La mésaventure m'est déjà arrivée et on m'a expliqué que les compagnies aériennes qui transporteraient des passagers sans vérifier si ils peuvent quitter le pays dans les trois mois ou s'ils sont en possession d'un titre de séjour sont très lourdement sanctionnées par le gouvernement argentin. Ne voulant pas prendre ce risque ils refusent alors l'embarquement de passagers qui n'auraient pas de billet retour ou un titre de transport leur permettant de quitter le pays avant la fin de la durée du visa. | | | À: Americas · 10 septembre 2013 à 11:31 Re: Amérique du Sud, un an en camping-car: billet d'avion simple ou aller-retour? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 1 856 affichages · Partager Et si on a un billet aller + un billet Buenos Aires mettons Santiago du Chili (qui doit revenir moins cher), ça devrait marcher puisque on ressort du territoire Argentin dans les trois mois. J'y pense parce que lors de notre périple en Am Sud, il nous est arrivé de passer au Chili, juste pour un jour afin que les 3 mois repartent à 0. | | | À: CatherineGil · 10 septembre 2013 à 13:28 Re: Amérique du Sud, un an en camping-car: billet d'avion simple ou aller-retour? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 1 847 affichages · Partager Oui Catherine, avec un billet Buenos Aires - Santiago la compagnie ne vous fera pas de problèmes pour embarquer. Le seul problème, c'est qu'allez vous faire d'un billet d'avion pour Santiago si vous voyagez en camping car ? Dans ce cas il faudrait peut-être minimiser les coûts en achetant soit un billet pour Montevideo un peu moins cher... soit regardez du côté des billets d'avion remboursables. Les billets d'avion flexibles sont remboursables mais vous perdrez cependant une pénalité de 100 ou 120 $ selon les compagnies. Il faut faire le calcul pour voir quelle est la solution la moins coûteuse. | | | À: Americas · 10 septembre 2013 à 15:25 Re: Amérique du Sud, un an en camping-car: billet d'avion simple ou aller-retour? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 1 837 affichages · Partager Rien de plus qu'un billet retour Buenos Aires/ France qui ne sera pas utilisé non plus, (90 jours maxi en Argentine) puisque il est question d'un an en Am Sud. | | | À: CatherineGil · 10 septembre 2013 à 16:57 Re: Amérique du Sud, un an en camping-car: billet d'avion simple ou aller-retour? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 1 819 affichages · Partager Dans ce cas il serait plus intéressant de regarder les tarifs des billets remboursables... vous récupérerez une bonne partie du prix du billet d'avion. | | | À: Americas · 11 septembre 2013 à 8:15 Re: Amérique du Sud, un an en camping-car: billet d'avion simple ou aller-retour? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 1 790 affichages · Partager Aussi, la possibilitéde prendre une traversée ferry BA - Montevideo qui te fait donc quitter l' argentine. Le pb est de l'acheter à distance... | | | À: Marcodef · 11 septembre 2013 à 14:10 Re: Amérique du Sud, un an en camping-car: billet d'avion simple ou aller-retour? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 1 769 affichages · Partager Oui, passer au Chili ou en Uruguay pour un jour c'est ce qui se fait couramment lorsqu'on veut rester + de 90 jours en Argentine, mais le passage BAS/ Montevideo se prend sur place et en tous cas pas depuis la France et ne peut pas être couplé à un billet d'avion. | | | À: Marcodef · 11 septembre 2013 à 14:20 Re: Amérique du Sud, un an en camping-car: billet d'avion simple ou aller-retour? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 1 769 affichages · Partager En effet... l'idée est intéressante avec des billets valant de 247 à 394 pesos alors que le billet d'avion pour Montevideo est de 95 €. www.buquebus.com | | | À: Americas · 20 septembre 2013 à 20:50 Re: Amérique du Sud, un an en camping-car: billet d'avion simple ou aller-retour? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 1 505 affichages · Partager plusieurs précisions concernant vos questions:
- Ibéria ne vérifie pas si vous avez un billet retour, il n'y a aucun problème à avoir un billet aller simple pour entrer en argentine
ce que je conseillerais aux voyageurs ne connaissant pas leur date retour est de faire la difference entre 2 allers simples, et un aller retour avec retour modifiable qui coutera environ 100-130 Euros par billet modifié.
Par expérience, pour l'instant, c'est ce que nous faisons à chaque fois. (famille de 5...)
- pour ceux que ça rassure, les billets pour l' uruguay peuvent etre pris à distance sur Buquebus ou coloniaexpress sans problème. A l'avance, ils ne coutent plus cher du tout.
suerte
Pablo | | | À: Pablo30 · 21 septembre 2013 à 4:36 Re: Amérique du Sud, un an en camping-car: billet d'avion simple ou aller-retour? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 1 491 affichages · Partager - Ibéria ne vérifie pas si vous avez un billet retour, il n'y a aucun problème à avoir un billet aller simple pour entrer en argentine
Je prends souvent cette compagnie et ils vérifient pratiquement à chaque fois si j'ai un justificatif de résidence quand je fais le trajet entre l'Europe et l' Argentine. | | | À: Americas · 23 septembre 2013 à 8:38 Re: Amérique du Sud, un an en camping-car: billet d'avion simple ou aller-retour? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 1 443 affichages · Partager je veux bien te croire, par contre je pense qu'il y a forcément une raison à cette "différence" de traitement.. - tu as un passeport quelle nationalité ? - délit de faciès - très courant....
pour compléter mes infos, il y a de nombreux voyageurs qui rentrent en Argentine pour retrouver ou acheter un véhicule avec le projet de sortir du pays à une date indéterminée et de revenir en France à une autre date et d'un pays indéterminé. je ne connais personne de ces gens là qui m'ait parlé de ce problème..., cela doit donc pouvoir se discuter d'une manière ou d'une autre. De toute façon, ce qui est vérifié en dernier lieu c'est la date et le délai inscrits sur le passeport, je ne crois pas qu'un autre document (billet retour) ait plus de valeur que le passeport.... | | | À: Pablo30 · 23 septembre 2013 à 13:09 Re: Amérique du Sud, un an en camping-car: billet d'avion simple ou aller-retour? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 1 431 affichages · Partager Mon passeport est français... ça n'a rien à voir avec la personne. C'est juste une règle qui est donnée aux employés des compagnies aériennes et beaucoup la respectent. J'ai d'ailleurs posé la question à un employé d'Aerolineas Argentinas, lui disant que justement personne ne vérifiait au contrôle de migration si on était en possession d'un billet de retour ou de continuation. Il m'a répondu que c'est la compagnie qui veut se couvrir cas en cas de contrôle, le Gouvernement argentin fait payer une amende très salée au transporteur pour ne pas avoir respecter cette mesure qui est d'ailleurs en vigueur dans tous les pays. Alors maintenant chacun est libre de jouer à la roulette en ne partant qu'avec un billet simple... mais au moins on ne pourra pas dire qu'il n'a pas été prévenu. | | | À: Americas · 23 septembre 2013 à 22:06 Re: Amérique du Sud, un an en camping-car: billet d'avion simple ou aller-retour? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 1 420 affichages · Partager ce qui me gêne dans la réglementation que tu cites, c'est qu'elle sous entend q'en arrivant par avion on devrait repartir par avion, et du même pays... il y a forcément une faille à cette règle car comment font tous les voyageurs qui arrivent par avion et repartent en véhicule par la colombie voire l' amérique du nord...?? ce qui est très courant d'ailleurs chez les voyageurs motorisés.
je pense que si la règle existe, elle n'est pas applicable car pas fonctionnelle.
je répète que je ne connais personne de ces voyageurs motorisés avec un seul billet, qui ait eu obligation d'avion le billet retour... | | | À: Pablo30 · 23 septembre 2013 à 22:42 Re: Amérique du Sud, un an en camping-car: billet d'avion simple ou aller-retour? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 1 415 affichages · Partager Ce que veulent vérifier les autorités argentines c'est que les touristes quels qu'ils soient ne restent pas au delà des 90 jours en Argentine. En fait, il suffit d'aller passer deux trois jours au Chili, ou dans n'importe quel pays limitrophe pour qu'à ton retour en Argentine te soit renouvelée l'autorisation des 90 jours.
Une fois où nous avons passé la frontière Chili/ Argentine par un bled paumé en montagne, une douanière passablement éméchée comme ses collègues car ils fêtaient je ne sais quoi, s'est trompée dans la date et m'a accordé 120 jours. | | | À: CatherineGil · 23 septembre 2013 à 23:05 Re: Amérique du Sud, un an en camping-car: billet d'avion simple ou aller-retour? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 1 408 affichages · Partager oui je sais cela et tu confirmes le fait que ce qui fait valeur de preuve, c'est le passeport, et pas autre chose. | | | À: Pablo30 · 23 septembre 2013 à 23:07 Re: Amérique du Sud, un an en camping-car: billet d'avion simple ou aller-retour? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 1 408 affichages · Partager ce qui me gêne dans la réglementation que tu cites, c'est qu'elle sous entend q'en arrivant par avion on devrait repartir par avion, et du même pays...
Je n'ai jamais dit qu'il fallait repartir en avion ou du même pays. On doit seulement apporter la preuve qu'on va quitter le pays dans la limite autorisée par le visa (90 jours pour la plupart des pays d' Amérique du Sud pour les Français). La preuve peut être un billet d'avion ou un billet de bus vers un autre pays... et pour ceux qui ne pourrait pas apporter cette preuve c'est un titre de résidence qui justifie qu'on puisse rester plus longtemps que ces 90 jours.
Comme je l'ai déjà dit... je me suis fait avoir une fois et j'ai été obligé d'acheter un billet Buenos Aires - Montevideo à la dernière minute pour pouvoir embarquer. Mais libre à vous de ne pas y faire attention... on ne pourra pas dire que vous n'avez pas été prévenu. | | | À: Nell34 · 29 septembre 2013 à 11:52 Re: Amérique du Sud, un an en camping-car: billet d'avion simple ou aller-retour? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 1 365 affichages · Partager Bonjour, Air France Chili m'a confirmé qu'un billet "vacances" Aller et Retour pouvait être valable 1 an. Si c'est le cas, il est bien sur obligatoire de repartir par l' Argentine si c'est votre pays de destination. | | | À: Braqueman · 28 octobre 2013 à 18:36 Re: Amérique du Sud, un an en camping-car: billet d'avion simple ou aller-retour? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 1 314 affichages · Partager Bonjour, En réalité il y a loin d'avoir une seule règle et tout le monde a raison quelque part! Nous avons interrogé plusieurs fois le consulat d' Argentine à Paris et de leur côté il n'y a a priori pas d'obligation d'avoir un billet retour ni billet de continuation mais ils savent que certaines compagnies le demandent malgré tout. Par exemple, pour les avoir appelés directement : Iberia ne demanderait ni billet retour ni billet de continuation, par contre Air Europa, après nous avoir affirmé mordicus qu'ils refuseraient de nous embarquer sans preuve de billet retour pour la France, nous indiquent que c'est ok si on a un billet de continuation. Donc c'est comme vous avez dit : il faut prouver un bateau pour Montevideo, avion pour..., etc... C'est l'option que nous avons choisi en espérant ne pas le regretter!!! merci pour vos contributions | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 31 909 visiteurs en ligne depuis une heure! |