Guiton · 11 avril 2005 à 16:56 · 2 photos 71 messages · 29 participants · 16 256 affichages | | | | bonjour Junelly
merci de ta réponse dans le forum. Je suis allé voir ton site, mais les boutons ne fonctionnent pas :O (
dans ta réponse, tu parles du gps, et des cartes que l'on peut télécharger sur internet. Ca m'intéresse car une de mes peurs c'est de me paumer. Dans le boulot, je fais (entre autres) de la cartographie donc je suis habitué à cette notion.
tu sembles te préparer à partir l'année prochaine, tu as sans doute de l'expérience en la matière, et donc me conseiller car je n'en ai aucune. Par exemple, un gros handicap est que je ne parle ni ne comprends l'anglais, par contre, je pratique couramment l'espagnol, ma langue maternelle. Un de mes rêves c'est de faire la Chine en cc, mais je crois que c'est très difficile ?
Pour la marque du véhicule, je veux bien sûr le moins de problème possible, et donc j'opterai en suivant vos conseils sur un mercedes ou un ford, réputés robustes et très répandus dans le monde. Merci pour les conseils concernant les roues, les bas de caisse surélevés, l'électronique, le gpl (je n'en ai jamais voulu...). Vos conseils sont précieux et m'aideront énormément.
Pour les assurances, merci aussi, en particulier à l'un de vous avec le lien vers une société sud américaine. Existe-t-il (sûrement) un système comparable à notre europe assistance pour rapatriement sanitaire si nécessaire ? Sinon, je suppose que les ambassades et consulats s'en occupent en cas de gros pépin ?
Un truc que je ne comprends pas concerne l'informatique. Comment faites-vous (à part aller dans un cyber café) pour vous connecter sur internet depuis le cc ? même question pour le téléphone ? est-il un outil sécuritaire en cas de pépin dans un coin perdu ?
Merci encore à tous René | | | Bonjour renephilippe,
Nous sommes en cours de voyage sur le continent sud americain en famille et camping car. Si tu veux des tuyaux nous pouvons peut etre t'aider. Voir sur notre site espacla.chez.tiscali.fr Notre voyage est momentanement interrompu en raison d'un pépin accidentel avec ma femme mais nous repartirons en janvier nous éspérons. Notre ccar (un fiat HDI !! tout ce qui faut pas!!) est reste la bas. Nous n'avons pas eu d'ennui mecanique a ce jour et tout a tres bien fonctionné en altitude et sur les pistes.
Bonnepreparation,
ESPACLA | | | Bonjour à tous,
tout d'abord bonjour à la famille espacla. J'ai vu en effet les mauvaises nouvelles concernant Laetitia. J'espere que le voyage va pouvoir vite reprendre..... Courage !
Pour rené, pas de problème pour les conseils. Pour la langue, si tu fais les Amériques, l'espagnol te sera très utile. D'autant que les latinos ne te prendront pas pour un gringo. MAis c'est vrai que sans anglais ca va être difficile aux Etats unis. Tu devrais travailler un peu la méthode assimil, pour avoir au moins quelques bases. Pour les assurances, on a choisi worldnomads qui est bien moins cher que AVi international... D'autant que nous sommes 4. Ce sont de toute façon des contrats assistance-rapatriement classiques Pour le pc, la seule solution pour avoir internet dans le ccar c'est la liaison satellite mais c'est hors de prix. DOnc je crois que tu feras comme tout le monde en allant dans les cybers cafés. Le tel n'est à mon avi pas très utile mais chacun fait comme il veut... C'est aussi ca l'aventure. Enfin pour les cartes gps je te mettrais un message privé quand j'aurai 2 min Voilà
A bientôt
Julien | | | Bonjour Julien
Merci pour ta réponse et proposition de carte gps que j'accepte bien sûr avec plaisir.
Concernant l'anglais, ce n'est plus à mon âge que je me mettrai aux langues, mes yeux et doigts suffiront à me faire comprendre, d'autant que d'après ce que je crois l'américain est différent de l'anglais. J'ai renoncé depuis longtemps à l'assimil que j'avais en 45 tours  .
Pour le gps, ma question principale est celle-ci : sachant qu'il existe en France ou Europe, des systèmes gps voiture très convenables, comment savoir si tel ou tel système est frabriqué par les ricains, et donc avoir la certitude de pouvoir se procurer un max de cd de cartes de beaucoup de pays, notre but à Cathy (mon épouse) et moi, étant de bourlinguer dans le plus de pays possible, sans devoir changer de système à chaque étape.
Merci à tous pour vos réponses et aides.
René et Cathy | | | Concernant l'anglais, ce n'est plus à mon âge que je me mettrai aux langues, mes yeux et doigts suffiront à me faire comprendre, d'autant que d'après ce que je crois l'américain est différent de l'anglais.
Oui, on peut effetivement survivre sans parler de langues étrangères.. "Facta non jam facienda " on peut aussi voyager si on est aveugle.. mais on se prive de beaucoup de choses.. surtout des contacts avec la population locale.. et rien n'est impossible, ni même à cause d'une question d'âge, si on le veut vraiment.. Je me souviens d'un gamin d'une dizaine d'années, qui nous a servi de guide dans les souks d' Istambul.. et qui parlait très correctement au moins 4 ou 5 langues.. mais lui, c'était sa façon d'assurer sa survie et il ne pouvait pas prétendre de ne pas avoir été à l'école et de ne pas pouvoir parler de langues étrangères... Je pense personnellement qu'il est INDISPENSABLE de faire l'effort de parler la langue du pays qui nous accueille.. ce n'est pas la peine de parler d'une façon parfaitement académique.. mais un autochtone sera compréhensif, même si vous faites des fautes de grammaire et de syntaxe. Oui l'Anglais et l'Américain sont différents, comme le Français ou le Québecois, l'Espagnol de Madrid de celui de Buenos Aires.. mais il suffit surtout d'avoir la VOLONTE de parler la langue du pays et le reste vient ensuite tout seul.. | | | Bonjour Alain
Merci pour ta réponse dans le forum. Bien sûr, j’admets fort bien que l’idéal est de parler les langues des pays visités, mais personnellement, je voudrais faire le plus de pays possibles, ce qui rend impossible cet idéal. La meilleure solution est d’apprendre l’anglais, qui est la langue universelle. Je manque surement de courage, peut-être aussi suis-je complexé.
Bonne route René | | | je voudrais FAIRE le plus de pays possibles
Quantité ou qualité?? Eternel dilèmme!...
L'Espagnol est une langue assez proche du français.. construction et rêgles grammaticales asssez proches.. et beaucoup de mots assez similaires..
L'Anglais.. plus différent mais une grammaire beaucoup plus simple..
et avec Français, Anglais et Espagnol on va pratiquement n'importe où..
Bonne route.. | | | Bonjour la famille Espacla
je viens un peu aux nouvelles du rétablissement de Laëtitia, j'espère que cela va mieux. Avez-vous reçu mon mèl ?
Je souhaite vous revoir bientôt sur ce forum qui, je le pense, vous redonnera un peu la pêche. 
Bon courage et à bientôt j'espère. 
René | | | bonjour ou plutot bonsoir,
Oui nous avons bien eu ton mail et nous te remercions. Le moral est bon car les progres sont sensibles chaque jour et nous sommes bien accrochés (tous les 4) à notre redépart en janvier. Cet objectif nous stimule à fond. Ma femme a beaucoup de volonté, c'est une battante et cela l'aide à garder le moral. Nos 2 enfants de 3 et 5 ans sont en pleine forme et semblent peu traumatisés après une visite respective chez le psy. Pour le moment nous sommes obligés de continuer notre voyage par procuration en regardant les emissions ou les sites internet consacrés à l' amérique du sud. Pour ce qui est de tes questions, comme les autres membres, je dirais que l'espagnol est vraiment important pour toute l' amérique du sud meme si il y a certaines nuances avec l'espagnol européen. Evidement (je dirai presque malheureusement), l'anglais reste la langue universelle qui permet de traverser presque tous les pays du monde en se faisant comprendre. Tu rencontreras certainement peu d'américains qui parlent d'autre langue que l'anglais. Pour le GPS, nous sommes partis avec un pda qui est peu adapté à ce genre d'aventure mais nous l'avions et avons voulu limiter les frais sur ce poste. D'après les infos que j'ai GARMIN est le meilleur compromis si tu cherche quelques chose utilisable en amérique du sud et du nord. A ma connaissance seul garmin a une bibliotheque sur l' amerique du sud. Pour ce qui est des assurances auto, c'est assez complexe. Seul alessie (en hollande) accepte d'assurer un vehicule pour toute l'amérique (nord-sud) mais c'est hors de prix (3000 euros pour nous en tous risques pour le camping car d'une valeur de 30000 euros). Nous avons fait le choix de nous assurer localement, c'est tres facile, aupres de San cristobal, 200 euros l'année pour tout le mercosur mais au tiers seulement (pas de tous risques possible pour les vehicules etrangers). La plupart des voyageurs long cours prennent les assurances pays par pays ou par continent, c'est souvent le plus simple. Pour la santé, les assurances type AVI couvrent très bien mais sont assez onéreuses à la longue. Notre choix a été de faire l'impasse sur les frais médicaux classiques (medecins, medicaments courants), c'est a dire de payer de notre poche si necessaire tenant compte du fait que ce n'est pas cher en amerique du sud. Bien sur, nous sommes partis avec une bonne pharmacie. Par contre, il nous parait indispensable d'assurer une excellente assurance hospitalisation et rappatriement (qui sont des gouffres financiers si l'on n'est pas assuré). Notre malheureuse expérience nous la prouvé. Nous avons la chance d'avoir nos contrats d'assurance auto et maison chez la meme mutuelle (Matmut). Celle ci propose une assistance hospitalisation et rappatriement lié à tous leurs contrats. C'est à dire que l'on en beneficie dès que l'on est affilié chez eux pour la voiture, la maison ou autre. Elle couvre pour des voyages jusqu'à 365 jours. La solution est donc de conserver un contrat chez eux pendant le voyage. Ce peut etre une voiture sans valeur assuré au minimum ou, comme dans notre cas, une adresse conservée en france avec une multirisque habitation (99 euros dans notre cas pour l'année!!). L'accident de mon épouse a généré des frais de pres de 50000 euros entre les rapatriements et les opérations médicales. Tout a été pris en charge par cette assurance. C'est vraiment très important donc de ne pas négliger ce poste là. Voilà, j'espère t'avoir un peu eclairé avec ce long message.
A+
Espacla | | | Bonjour tout le monde
j'ai une petite devinette :
Je cherche une idée d'objet souvenir que l'on serait sûr de trouver dans tous les pays de la planète, qui ne soit pas trop gros, pas trop cher, mais surtout, spécifique de chaque pays, et que l'on collectionnerait en nous souvenant dans quel pays on l'a acheté. 
A vous de donner des idées 
René | | | Bonjour ça fait pas mal d'années que nous voyageons, nous avons dépassé les 50 pays visités et comme souvenir nous ramenons à chaque fois 1 ou 2 petites cuillères de collection avec écusson, ça ne coûte pas cher (entre 3 et 8 euros selon le pays et l'endroit) Pour l'instant nous en avons une collection de 130 que nous sortons à chaque fois que nous avons des amis qui boivent le café avec nous et c'est des discussions à chaque fois sur le pays d'origine de la cuillère choisie...
Voila c'était mon idée, mais il y en a certainement d'autres @micalement Jean-Marie
Bonjour tout le monde
j'ai une petite devinette :
Je cherche une idée d'objet souvenir que l'on serait sûr de trouver dans tous les pays de la planète, qui ne soit pas trop gros, pas trop cher, mais surtout, spécifique de chaque pays, et que l'on collectionnerait en nous souvenant dans quel pays on l'a acheté. 
A vous de donner des idées 
René | | | Bonjour Explo44=Fogg (il est dur ton nom...)
Les petites cuillères c'est ma première idée que j'ai tout de suite rejetée car
1) je ne suis pas sûr d'en trouver partout 2) un peu lourd à force, et pas assez "parlant" du pays visité, un écusson n'étant sauf pour des connaisseurs très connu.
Je cherche vraiment un objet usuel hyper courant, impossible à ne pas trouver, et caractéristique
René | | | Re bonjour, réponses dans ton texte @micalement Jean-Marie
Bonjour Explo44=Fogg (il est dur ton nom...) Mon prénom c'est Jean-Marie
Les petites cuillères c'est ma première idée que j'ai tout de suite rejetée car
1) je ne suis pas sûr d'en trouver partout Pour l'instant j'en ai toujours trouvé (en cherchant un peu dans certains pays...) 2) un peu lourd à force, 2080 g pour 130 petites cuillères représentant un peu plus de 50 pays, difficile je crois de trouver moins lourd ? et pas assez "parlant" du pays visité, un écusson n'étant sauf pour des connaisseurs très connu. Sous l'écusson, il y a dans 95 % des cas le nom du pays ou de la ville...
Je cherche vraiment un objet usuel hyper courant, impossible à ne pas trouver, et caractéristique Si tu trouve, je suis intéressé, car depuis 35 ans je n'ai rien trouvé de mieux et je finis par trouver ça banal car j'ai plein d'amis qui le font aussi... J'ai un ami qui fait autrement : il ramène des échantillons de sables : les mets dans de petites éprouvettes, une étiquette avec le lieu et la date et des dizaines de tableaux de 20 à 30 éprouvettes sur ses murs René | | | Salut Jean-Marie
je viens aussi de l'Hérault et suis depuis 2 ans et pour 2 ans (un peu moins) à Mayotte.
Ma belle-mère collectionne les petites cuillères ET les chouettes. Elle a des centaines de chaque, qui dorment dans une vitrine. c'est pour ça que ça ne me branche pas trop. Je suis sûr qu'en cherchant bien, on doit trouver mieux.
Le sable, c'est chouette, j'en ai d'ailleurs quelques flacons, le seule reproche, ce n'est pas assez "parlant" du pays. J'avais pensé aux chapeaux, mais bonjour les mexicains  trop encombrant, mangeurs de poussière.
Dur ma devinette pas vrai 
amicalement René | | | Je viens de basculer ce fil de souvenirs sous la forme d'un nouveau fil dans voyager en motorisé, ça mérite à mon avis plus que l' Amérique du sud.
Donc, rendez-vous là dessus pour la suite.
Merci
René | | | Salut René, je viens aussi de l'Hérault et suis depuis 2 ans et pour 2 ans (un peu moins) à Mayotte. Quel coin de l'Hérault ? moi c'est plein nord de Béziers : Graissessac,
Dur ma devinette pas vrai  Ben OUI ! 
Je pense qu'il faudrait carrément ouvrir une discussion spécifique sur le sujet "souvenirs de voyages" et ne pas laisser dans le sujet " amérique du sud en camping car" ?
Mais pas facile de trouver quelque chose de léger, peu encombrant, pas trop cher et qui représente bien le pays d'origine....
Outre les petites cuillères nous ramenons à chaque fois plein de choses, mais pas forcément très représentatifs....: - cartes postales, - pierres, épices, graines, statuettes, livres locaux sur la faune et la flore, peintures artisanales.... J'ai bien une idée, mais mon épouse n'est pas d'accord : ramener à la maison une jeune fille de chaque pays visité ! ! !
Pour l'instant mes meilleurs souvenirs ce sont
- mes récits de voyages illustrés de nombreuses photos,
- les échanges (par internet) avec les personnes que nous avons rencontré un peu partout dans le monde, et le pied quand celles-ci ont la possibilité de venir nous rendre visite en France (c'est ce qui nous est déjà arrivé avec des Tunisiens, Argentins, Russes, Australiens, Canadiens, Danois, Islandais, Belges, Suisses, Espagnols...)
D'autres idées ?
@micalement
Jean-Marie
PS 1 : Explo44=Fogg c'est Explo 44 le modèle de ma cellule amovible sur pick-up 4x4 et Fogg c'est pour son nom de baptème : Philéas Fogg le célèbre journaliste dans Jules Vernes PS 2 : Elle a des centaines de chaque, qui dorment dans une vitrine Il faut les utiliser, pas les laisser dans une vitrine ! | | | Eh bien nous venons de Montpellier, habitions Castelnau le Lez, j'aime bien le nord de Béziers, côté montagnes, le vin y est bon...
J'ai ouvert un autre fil pendant que tu me répondais.
Pour la fille, une femme me suffit (on a fété nos 30 ans de mariage le 15 de ce mois).
Puisque tu en parles, la Russie, les pays de l'est, la Chine, c'est jouable en cc ? J'aimerais bien connaître tous ces pays.
René | | |  salut, nous debutons l'organisation d'un tour du monde en camping car qui doit demarrer fin 2006 par l' amerique du sud. pour eviter le transport du camping car que nous n'avons pas encore acheté, je cherche a savoir s'il existe des ventes de campings car recents en guyanne ou pays voisins. bonne année 2006 | | | Salut,
en tant qu'habitant de guyane, je dois dire que c'est impossible de trouver un ccar chez nous... à moins de l'aménager ici soi-même. Nous avons aussi un projet de tour des amériques et nous ferons venir le ccar depuis la france, c'est dire !!!!
Pour les pays voisins.... ?.... Au surinam, je n'en ai jamais vu et cela m'étonnerais vu la pauvreté du pays qu'on puisse en trouver... Par contre au Bresil, ca doit pouvoir se faire en particulier dans le sud, le nordeste étant plutôt adaptée au trafic fluvial....
Cela dit, renseignes toi car c'est souvent compliqué d'acheter dans un pays et de revendre ailleurs ou même de ramener en france (taxes énormes.....). C'est cette raison qui nous a poussé à acheter le ccar en france et à le faire venir.
A+
Julien | | | Salut, je pense que Julien t'as guidé sur pas mal de point. Ce que je peux te dire à propos du Surinam c'est que tu peux trouver quand même de bonnes occasions sur les marques Américaines ça marche plutôt à fond là bas. C'est un pays pauvre mais très futé! J'habite à la frontière (St Laurent du Maroni) et j'y vais quand même régulièrement avec des potes saramacas (des gens de là bas qui habitent en Guyane) et en général les bonnes affaires y sont. Celà dit je pense qu'une connaissance est nécessaire. A bientôt Ln | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 042 visiteurs en ligne depuis une heure! |