Bonjour les touristes,
je m'apelle Jean, je pars seul en
Amérique du Sud, voyager à partir du mois d'octobre et jusqu'à la prochaine rentrée universitaire, en septembre: 10mois.
Les pays que je visiterai sont l'
équateur, le
pérou et la
bolivie. J'ai un budget de 8000e d'économie pour le voyage. Je suis vacciné, assuré pour rapatriement. Je connais l'espagnol pour avoir passé 1an à
Séville. Je possède une carte, une trousse de secours, du matériel: tente légère, duvet chaud, veste 2 couches Millet, chaussures de marche, (peut-être batons randos), moustiquaire, réchaud gaz international, moyens de communication,... Le sac pèsera maximum 11.5kg calculé, sans eau ni nourriture.
Le projet est de parcourir à pied et en autobus les villes, les villages, les campagnes de la côte pacifique à la
forêt amazonienne, en passant par la cordillère des Andes; à la recherche de paysages et de rencontres humaines improbables.
Je pense dormir en tente, dans les auberges ou les petites pensions; et être invité à passer la nuit, notamment avec les hôtes du réseau Couch Surfing.
Pour préparer mon voyage, j'ai répertorié les parcs naturels existants sur place (position géographique, type d'écosystème, climat,...).
De même, j'ai repéré les sites emblématiques d'un point de vue naturel ou culturel.
Ces parcs représentent des balises, des points de chute dans mon voyage; cependant je ne m'impose aucune restriction, restant libre dans mon chemin et acceptant le hasard des circonstances.
Quelles sont les critiques que tu peux poser à ce projet, qui paraît à la fois ambitieux et idéaliste?
De plus j'ai moi-même un tas de questions auxquels je n'ai pas de réponse, n'ayant pas l'expérience de ce continent si différent:
1) - Est-il possible de traverser à pied les espaces de campagne séparant 2 parcs naturels? Y a-t-il de petits sentiers praticables, qui s'éloignent des quelques axes routiers qui jalonnent le pays?
2)- Le réseau de bus permet-il d'accéder aux petits villages isolés?
3) - Est-il possible de faire du stop dans certains endroits d'
Amérique du Sud? (il paraît que le
Pérou est difficile à stopper)
4) - Fait-il vraiment très froid sur les hauts plateaux andins; et humide dans la jungle tropicale?
5) - Les moustiques nocturnes sont-ils un réel problème? Jusqu'à quelles altitudes environ?
6) - Est-il possible de se ravitailler correctement en nourriture et en eau dans les villages perdus?
7) - les habitants des campagnes sont-ils abordables par le voyageur européen? La relation est-elle ouverte et propice au partage?
8) - Y a-t-il beaucoup de risques de vol, lorsque l'on n'expose pas d'objets précieux; à part un portable au fond du sac, et du matériel de "montagne"? Si oui, plutôt en cambrousse ou en ville?
9) - Combien coûte une excursion accompagnée en
forêt amazonienne? Existe-t-il des plans pour partir en groupe restreint dans des endroits non touristiques?
10) - Existe-t-il quelques communautés indigènes ouvertes, et qui gardent leurs traditions inchangées par l'activité touristique?
..
Quel long mail! Tu serai bien gentil de répondre à un tel pavé, émanant d'un inconnu... Si tu peux m'éclairer sur quelques points c'est déjà top

JeanMai