Bonjour,
"Que penser de ces, souvent vieilles dames, vieux monsieur qui s'en vont au bout du monde se taper de la chaire fraîche et basanée""ces "gros lourds qui viennent se taper des petits jeunes" me donnent envie de vomir"
Pour commencer, peut-être faudrait-il ne pas considérer les choses sous un angle aussi binaire. Pour ne pas dire aussi crétin...
Il y a des situations à classer clairement dans la catégorie "tourisme sexuel" : il s'agit des personnes (quel que soit l'âge - votre âge est également clairement concerné) qui partent à l'étranger spécifiquement POUR des relations sexuelles. Qu'ils payent, de quelle que façon que ce soit.
Puis, parmi les autres, dont vous faites peut-être partie, il y a ceux qui partent en vacances et qui rencontrent quelqu'un avec qui l'attirance physique, la question économique et l'entente font que le couple se forme.
La question de niveau de vie est cruciale dans nombre de pays du monde (je pense à l'Afrique, l'Asie). Dans la culture propre de certains pays, il est impossible de se marier si on n'a pas de travail ; le mariage est un vrai sujet d'économie (pour ne pas dire de survie). Par ailleurs, c'est souvent l'équilibre économique de toute une famille qui est porté par un mariage.
Dans certaines cultures, les sentiments, c'est du luxe... ou totalement secondaires. Ils peuvent être réels, durables, ou non.
La différence d'âge : selon moi (ça n'engage que moi, donc), elle se mêle souvent avec une différence de niveau de vie. Une forme de "donnant-donnant" qui peut paraître amorale. Mais comme il s'agit d'une question absolument individuelle, je ne me permettrai pas de juger ces couples.
Ce qui est "dangereux", c'est le mal-entendu culturel, une forme de naïveté qui pointe après la période 'lune de miel" (bah oui ! on est tous un peu naifs quand on est amoureux !). Les déconvenues sont douloureuses.
Le problème est que nos grilles de lecture occidentales concernant les sentiments amoureux ne sont pas les mêmes. Mais je ne me permettrai pas de juger ce qui motivent l'engagement des uns et des autres dans ces relations.
L''exotisme est à double sens.
Votre ami Sénégalais dit que c'est du donnant-donnant. Il a raison. C'est valable pour votre couple aussi.
Il suffit que je regarde l'état dans lequel sont mes amis en situation de rupture, sur la base d'un couple "dans les normes" : franco-français, 2 ans de différence, du travail, une maison, 2 voitures.... et ça se déchire !
Et d'autres amis en couple, qui rentrent manifestement dans la catégorie qui vous fait vomir.
Et qui forment de très beaux couples qui durent et qui perdurent.
.. et vous, vous le voyez comment, votre avenir de couple dans 10 ans avec votre ami Sénégalais ?
A vomir ?...