| Lecture, bons romans à suggérer!? MoniqueM · 6 février 2009 à 6:05 38 messages · 7 participants · 10 199 affichages | | | | 6 février 2009 à 6:05 Lecture, bons romans à suggérer!? Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 7 887 affichages · Partager Destination: Océan Indien!
Quoi de plus agréable, n’est-ce pas, que de lire - sur le pont du navire (ou en attendant l’avion) – un bon roman ou un bon livre récit de voyage qui traite précisément de notre prochaine destination, où l'action se passe exactement là où on s'en va! Je m’adresse donc à tous les bibliophiles, amoureux de la lecture , qui voudraient avoir des recommandations de bons romans à lire concernant l`île Maurice et Madagascar et à ceux qui voudraient nous suggérer d'autres titres...
Pour le bénéfice de ceux et celles qui iront en vacances dans les îles de l’Océan Indien, notamment les croisiéristes (futurs ou anciens) sur le Costa Europa - Voyage Perles de l’Océan Indien – voyage que je connais bien maintenant pour l'avoir fait le 22 novembre 2008 de Savona à Maurice via l' Égypte, le canal de Suez, le Yemen, Oman – je vous donne une liste de 10 romans que j’ai particulièrement aimés et qui m’ont permis de mieux découvrir et apprécier la culture, la mentalité, les écrivains de l’île Maurice et de Madagascar. Toutes autres suggestions de lecture pour ces destinations, ainsi que critiques et questions sont les bienvenues.
Romans concernant l’île Maurice
1. Dormann, Geneviève : «Le bal du dodo», Albin Michel, 1989. Auteure française, qui décrit des personnages et des situations qui pourraient être réels; l’action se passe dans l’île Maurice. Excellent roman, léger, informatif, très agréable à lire! Je lui donne 10 sur 10.
2. Le Clézio, J.M.G.: «La quarantaine», Gallimard, 1995. Écrivain franco-mauritien né à Nice ( France). Prix Nobel de littérature en 2008. C’est l’histoire, captivante, d’immigrants vers l’île Maurice placés en quarantaine sur les îles Plate et Gabriel de Maurice. Il est intéressant de noter que les grands-parents de JMG Le Clézio ont été propriétaires de la maison Créole Eureka de l’île Maurice, grand domaine colonial que l’on peut visiter, situé à Moka au sud de Port-Louis: www.maisoneureka.com/histoire.htm
3. Le Clézio, J.M.G.: «Mondo et autres histoires», Gallimard, 1978. Bien écrit, poétique, personnages de l’île Maurice : «... la mer, la liberté, les rochers, les bateaux,...boire le soleil». Né à Nice, JMG Le Clézio est citoyen de France et de l’île Maurice et récipient du Prix Nobel de littérature 2008 pour l’ensemble de son œuvre.
4. Saint-Pierre, Bernardin de : «Paul et Virginie», Le Trésor des lettres françaises, éd. 1967. Roman pastoral, exotique, sérieux, paru en 1788 et devenu un classique. L’action se passe à l’île Maurice vers 1726; fondée sur des faits véridiques dont le naufrage du navire le Saint-Géran – poétique, charmant, texte fascinant. On y décrit les beautés naturelles de l’île Maurice.
5. Humbert, Marie-Thérèse : « Amy», Stock, 1998. L’auteure est née à l’île Maurice et vit en France. L’action se passe à l’île Maurice. Fascinant!
6. Humbert, Marie-Thérèse : «A l’autre bout de moi», Stock, 1979. Bonne étude de mœurs, avec toutefois quelques longueurs. Histoire de deux sœurs jumelles à l’île Maurice; bonne intrigue qui implique subtilement toutes les hiérarchies sociales.
7. Devi, Amanda : «La vie de Joséphin le fou», Continents noirs Gallimard, 2003. L’auteure est originaire de l’île Maurice. Légende sortie des sources volcaniques de l’île Maurice. Émouvant!
8. Devi, Ananda : «Ève de ses décombres», Gallimard, 2006. L’action se passe à l’île Maurice, «celle que n’ignorent pas seulement les dépliants touristiques».
Romans concernant Madagascar
9. Roberts, Nora : «Coup de cœur», Belfond, 2005 (traduit de l’américain). Roman plein de suspense, d’aventures au Madagascar et de passion. L’action se passe à Madagascar. Un véritable coup de cœur pour moi! Comme roman avant un voyage à Madagascar, je lui donne 10 sur 10.
10. Kauffmann, Alexandre : «Mauvais numéro», Arléa, 2000. Prix Alexandre Vialette 2001. C’est Madagascar qui est le cadre où évoluent ces brèves histoires de «perdants»...
J'attends de vos nouvelles. On pourrait s'échanger d'autres titres pour d'autres destinations aussi: Seychelles, Kenya, Égypte, Yemen, Oman... | | | À: MoniqueM · 6 février 2009 à 8:52 Re: Lecture, bons romans à suggérer!? Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 7 846 affichages · Partager Bonjour Monique Sympa ton idée, et j'adhère totalement à ta passion de la lecture, puisque c'est aussi l'une de mes passions favorites. Je doute que sur ce site tu intéresses beaucoup de monde, mais l'intention est bonne et si tu as la chance de trouver des personnes sensibles à ton idée, tout comme moi...... Moi même j'aurai des suggestions de livres, d'auteurs de pays que j'ai visité, notamment Prague avec Kafka ou Dvorak pour la musique..... Je t'envoie un petit message perso. A trés bientôt Titine | | | À: Elégie45 · 7 février 2009 à 20:34 Re: Lecture, bons romans à suggérer!? Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 7 710 affichages · Partager Bonjour Elégie, Tu as sans doute bien raison, mais même si ce n'est que pour une personne, ça vaudra la peine. En même temps, ce sera un bon aide-mémoire de mes lectures sur les destinations visitées. Merci de ton message. | | | À: MoniqueM · 11 février 2009 à 17:10 Re: Lecture, bons romans à suggérer!? Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 7 644 affichages · Partager Bonjour,
2ème pesonne interessée !  Je passe enormément de temps à lire, mais bizarement moins en voyage, tellement d'autres choses à faire... Par contre le temps d'avion précédent le voyage est vraiment bien occupé !
Pour reprendre ce que disait Elégie, personnellement à Prague c'est Kundera plutot que Kafka qui m'a fait rêver. Milan Kundera écrit vraiment très bien, ses paroles me touchent, je suis très sensible à sa simplicité et sa façon de percer l'ame humaine. j'ai particuliérement aimé L'insoutenable légèreté de l'être, Risibles Amours et La vie est aiileurs (qui se passe à Prague d'ailleurs)
Pour une autre destination, je conseillerai les Chroniques de San Francisco (7 tomes !) d' Armistead Maupin a tous ceux qui aiment cette ville. J'ai lu ces romans très rapidement tant leur style est vivant ! En plus on s'attache vraiment aux personnages, c'est un peu un sitcom litéraire selon moi !
Je suis en ce moment en train de lire un excellent roman qui se passe au Japon du début du 20ème siècle. A travers l'histoire d'un chat, on découvre la vie de tous les jours, les histoires de couples, les relations de voisinage... J'aime beaucoup ! Et moi qui ai un chat, je le retrouve dans ce roman ! Il s'agit de " Le chat, son maitre et ses 2 maitresses", de Junichirô Tanizaki.
Bonnes lectures | | | À: MoniqueM · 11 février 2009 à 17:52 Re: Lecture, bons romans à suggérer!? Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 7 642 affichages · Partager même si ce n'est que pour une personne, ça vaudra la peine.
 Sur Voyage Forum, la première discussion* dans la rubrique "Livres" remonte à mars 2003 et on y compte à ce jour au moins 1442 discussions et 12610 messages.
* voyageforum.com/v.f?post=2561#2561
C'est dire si nous sommes très nombreux, et depuis très longtemps, à nous intéresser aux livres qui nous font rêver de voyages ! | | | À: Fabricia · 11 février 2009 à 21:47 Re: Lecture, bons romans à suggérer!? Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 7 618 affichages · Partager Bonjour Fabricia, Fabuleux! Une mine de renseignements, merci de nous avoir fait connaître cette discussion! | | | À: Tokala · 11 février 2009 à 22:06 Re: Lecture, bons romans à suggérer!? Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 7 601 affichages · Partager Bonjour Tokala, Vous voyez, il y a en bien plus que trois...  !!! Je vais aller lire tout ça (la page de discussion... je veux dire  ) dans quelques instants... Comme vous, en voyage je lis très peu; on a peu de temps et je me contente de lire les guides de voyage pour bien en profiter. Mais, je lis avant le voyage pour mieux m'y préparer, je lis lors des attentes dans les aéroports surtout, sur la plage  mais surtout en revenant: pour le prochain voyage... (du moins avant de connaître VoyageForum... qui peut consommer un temps fou...  Merci de m'avoir fait connaître tous ces livres, que je ne connaissais pas ou peu (mais j'ai vu le film L'insoutenable légèreté de l'être). Bonne lecture! | | | À: Tokala · 11 février 2009 à 22:23 Re: Lecture, bons romans à suggérer!? Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 7 599 affichages · Partager ... et la liste s'allonge, Tokala  Voir aussi: voyageforum.com/...7;page=unread#unread
J'aime vraiment les critères qui y sont définis, qui selon moi, peuvent aussi se retrouver dans certains romans à peu de choses près... C'est ce que je voudrais trouver moi aussi, roman ou pas... tout n'a pas besoin d'avoir été vécu; de toute façon, certaines pensées - réelles mais toujours belles - se transmettent mieux dans un roman... | | | À: Elégie45 · 11 février 2009 à 22:25 Re: Lecture, bons romans à suggérer!? Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 7 596 affichages · Partager Bonjour Élégie45, Non, on n'est pas seules. Regarde les messages et les liens...  | | | À: MoniqueM · 13 février 2009 à 13:57 Re: Lecture, bons romans à suggérer!? Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 7 556 affichages · Partager Bonjour Monique Oui effectivement et c'est rassurant !!!!! La lecture est tout de même la base de la culture. Aujourd'hui avec Internet beaucoup le privilégient au détriment du livre. Internet reste pour moi uniquement une source d'informations. Rien ne remplacera jamais un bon livre. Les gens qui aiment la lecture, les livres comprendront ce que je ressens à leur contact. Les livres comblent souvent ma solitude et ils sont devenus au fil des années essentiels à ma vie. Il n'y a pas une seule journée où je ne lis pas et rien ne remplacera ce besoin. J'ai noté grâce aux réponses que tu as reçues, de bons livres à consulter. Merci à toutes et tous. A trés bientôt | | | À: MoniqueM · 13 février 2009 à 16:10 Re: Lecture, bons romans à suggérer!? Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 7 294 affichages · Partager Merci pour les liens MoniqueM  C'est vrai qu'en rentrant de voyage, j'aime bien lire des romans qui se passent dans le pays que je viens de visiter, ou alors des livres achetés pendant le voyage, comme ce livre de contes et légendes du Pérou, acheté au Pérou justement, ou un roman espagnol acheté à Barcelone, même si l'histoire ce passe en Suisse, l'auteur est espagnol et je l'ai acheté pendant le voyage, donc c'est agréable de le lire une fois rentrée... | | | À: Tokala · 13 février 2009 à 17:49 Re: Lecture, bons romans à suggérer!? Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 7 286 affichages · Partager Bonjour Tokala, Pouvez-vous nous donner les titres, auteurs (éditeurs et année de publication) des 2 livres achetés si vous les appréciez... et s'ils sont en français bien sûr... ? Moi aussi, j'aime connaître les contes et légendes des pays. Merci! | | | À: MoniqueM · 13 février 2009 à 18:18 Re: Lecture, bons romans à suggérer!? Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 7 274 affichages · Partager Le livre acheté à Barcelone : Sabor a chocolate, de José Carlos Carmona Il a été primé, mais je sais pas s'il a été traduit en français ou pas...
Le livre Péruvien : Mitos et Leyenda del PeruC'est une compilation de légendes du Pérou, a priori non traduit en français
Sinon j'ai lu dernièrement "La eternidad del instante" (l'eternité de l'instant) de Zoé Valdés. Très belle histoire d'un chinois qui traverse le monde pour arriver à Cuba pour retrouver son père... S'il n'est pas traduit encore en français, il le sera bientot ! | | | À: MoniqueM · 3 mars 2009 à 20:04 Re: Lecture, bons romans à suggérer!? Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 7 106 affichages · Partager Bonjour,
De retour du Québec, avec 2 nouveaux livres dans ma valise ! (enfin un peu plus, mais 2 qui rentrent bien dans la catégorie de ce message...)
Renard Bleude Yves Beauchemin, un auteur québécois Je ne l'ai aps encore lu, donc pas d'avis à donner, mais ce roman avait une telle publicité dans les librairie du Québec que je n'ai pas resisté, je l'ai acheté
Les meilleurs contes fantastiques québécois du XIXe siècleIntroduction et choix des textes (des contes de différents conteurs québécois) par Aurélien Boivin Aux éditions FIDES Je l'ai commencé (j'ai pour l'instant lu l'introduction et le premier conte) et ça s'annonce très bien ! | | | À: Elégie45 · 15 avril 2013 à 2:50 Re: Lecture, bons romans à suggérer!? Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 4 889 affichages · Partager Bonjour Martine, Comment vas-tu? En espérant que tu lises ces lignes... il y a si longtemps déjà... Je reviens d'un autre beau voyage - joins-toi à la discussion sur VF ici , si tu en as le goût et le temps. Donne-moi des nouvelles en MP aussi.
Voici la liste des romans et livres qui ont participé au délice et au charme de cette croisière.
Livres lus relatifs à l’île de Pâques
Hunt, Terry et Lipo, Carl : «The Statues That Walked» Unraveling the mystery of Easter Island, Free Press, 2011.
Hunt est professeur d’anthropologie à l’Université d’ Hawaï à Manoa; Lipo est professeur d’archéologie au California State University de Long Beach.
Vulgarisation des résultats de leurs recherches scientifiques sur l’île en 2001. Les auteurs avancent une théorie, méticuleuses preuves à l’appui, qui va largement à l’encontre des théories actuelles sur le peuple bâtisseur de cette architecture unique, sur le transport des statues (moai) et les raisons du déclin de l’île de Pâques.
Ils concluent à l’ingéniosité remarquable de ce peuple, à leur résilience face aux peu de ressources, à l’équilibre précaire et isolement de l’île plutôt qu’à leur réputation de peuple dévastateur de forêts à des fins personnelles ou religieuses.
Leur théorie révolutionne les points de vue de cet endroit exceptionnel.
Le livre est bien écrit, intéressant, un peu aride, mais essentiel à lire pour mieux cerner l’histoire de l’île, qui reste cependant mystérieuse...
Diamond, Jared : «Collapse» How Societies Choose to Fail or Succeed», Viking, 2005, chap. 2 «Twilight at Easter» p.79-120.
Diamond est professeur de géographie à l’University of California de Los Angeles, membre de nombreuses associations scientifiques et titulaire de nombreux prix et honneurs.
C’est l’auteur et le scientifique le plus connu, dont les opinions forment le consensus actuel sur les théories sur l’île de Pâques : désastre écologique causé par un peuple soucieux de plaire aux dieux ou à leurs ancêtres sans égard pour leur environnement.
Les nombreux facteurs qui ont exacerbé la déforestation sont toutefois discutés. Il projette ses théories sur l’avenir de notre planète. Excellente lecture.
Le chapitre 3 traite de l’île de Pitcairn et est intitulé : «The Last People Alive : Pitcairn and Henderson Islands – Pitcairn before the Bounty – Three dissimilar islands – Trade – The movie’s ending» p. 120-135.
Romans lus relatifs à l’histoire de la Tasmanie
Kneale, Matthew : «Les passagers anglais», Belfond, 2002 (2000 pour la version originale: «English Passengers»
L’auteur est né à Londres en 1960 et vit en Italie. Il a reçu le prix Whitbread du meilleur livre de l’année 2000.
À Londres en 1857, une expédition menée par le révérend Wilson se rend en Tasmanie pour découvrir «le jardin d’Éden»; en Tasmanie, Peevay l’aborigène raconte les luttes de son peuple anéanti par les colons anglais.
Saisissant, raconté avec finesse et humour entremêlant comédie et drame, un roman historique formidable. Excellent! Film éponyme.
Flanagan, Richard : «Désirer», Belfond, 2001 (2008 pour la version originale : «Wanting»)
L’auteur, un des plus grands écrivains australiens, est né en 1961 et vit en Tasmanie avec son épouse et leurs 3 enfants.
Roman d’aventures, fresque sociale, inspirés de faits réels sans pouvoir être qualifié de roman historique; écriture étincelante de finesse et d’esprit. Entremêle personnages tels Mathinna, une petite aborigène de Tasmanie, l’explorateur sir John Franklin et l’écrivain Charles Dickens. Intéressant!
Scholes Katherine : «La Dame au sari bleu», Belfond, 2005 (1996 pour la version originale : «Make me an idol»)
L’auteure de nationalité anglaise et australienne est née en 1959 en Tanzanie et vit désormais en Australie. Son 2e roman. Plein d’exotisme et d’émotion entre une mère qui vit en Inde et sa fille qui vit en Tasmanie et séparées depuis 20 ans. L’action se passe d’abord en 1993, puis en 1972 à la fameuse île Flinders pour se terminer en Inde en 1993. Un bon roman quand on visite la Tasmanie! | | | À: MoniqueM · 16 avril 2013 à 18:37 Re: Lecture, bons romans à suggérer!? Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 4 811 affichages · Partager Bonjour,
La lecture est également une de mes passions. Quand je suis allée à la Réunion, j'ai acheté et lu (même dévoré) "Chasseur de noirs" de Daniel Vaxelaire. C'est un auteur très connu là-bas. Ce livre raconte la traque des esclaves fugitifs. C'est émouvant ; ce livre qui a été édité en 1982 a eu bcp de succès et a été réédité plusieurs fois. | | | À: Alienor0105 · 16 avril 2013 à 19:12 Re: Lecture, bons romans à suggérer!? Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 4 808 affichages · Partager Intéressant! Merci beaucoup de partager cette idée de lecture pour La Réunion! J'aime ce type de lecture en voyage. Monique | | | À: MoniqueM · 18 avril 2013 à 9:04 Re: Lecture, bons romans à suggérer!? Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 4 772 affichages · Partager Merci Monique pour le lien vers ce post,
Pour L'Australie je suggérerais de Tamara McKinley, en édition "poche" (c'est le moins lourd pour voyager), La dernière valse de Mathilda. Une saga Australienne devenue Best-seller international. Ce sont 567 pages de pur régal. Un livre que l'on n'oublie pas. | | | À: 4yne · 18 avril 2013 à 16:26 Re: Lecture, bons romans à suggérer!? Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 4 752 affichages · Partager SUPERBE! Merci beaucoup, Catherine. Ce sera ma prochaine lecture dès que je finis mon CR... | | | À: 4yne · 18 avril 2013 à 18:14 Re: Lecture, bons romans à suggérer!? Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 4 739 affichages · Partager J'ai également lu le roman de Tamara Mac Kinley, que j'ai bien aimé; quand je suis allée en Nouvelle-Zélande, j'ai lu "Rescapée" de Fiona Kidman, un très beau roman ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 510 visiteurs en ligne depuis une heure! |