Kate · 22 juin 2017 à 23:38 · 52 photos 94 messages · 19 participants · 11 003 affichages | | | | À: Kate · 26 juin 2017 à 18:23 · Modifié le 26 juin 2017 à 18:52 Re: Andalousie au jour le jour et éternelle... Message 41 de 94 · Page 3 de 5 · 979 affichages · Partager Dans la série des grands classiques, pour comprendre comment marche un reflex, il y a aussi la "bible" de René Bouillot qui en est déjà à sa quatrième édition !
www.eyrolles.com/...erique-9782212135138
@Attila
Quand tu écris "Je suis pour une fois d'accord avec toi", ce n'est pas uniquement avec moi que tu es d'accord (je n'ai pas la science infuse photographique, je m'inspire seulement de ceux qui savent, et qui ont "théorisé" la photo bien avant moi) mais avec tous les photographes dignes de ce nom, et qui savent que la visée par l'écran est une aberration physique... Il serait trop long de décrire ici la cinématique de la tête (qui agit comme une rotule donc très efficace pour un cadrage précis) comparée à celle des bras tendus, qui s'agitent dans l'air comme les ailes de l'albatros de Baudelaire, et qu'il est toujours très difficile de stabiliser (je parle des bras, pas de Baudelaire !)...
De là à dire que l'on ne peut pas cadrer par l'écran est aussi un jugement extrême, sinon les compacts ne se vendraient plus !... On va simplement dire que c'est beaucoup moins confortable, et qu'il faut faire preuve d'une concentration extrême et d'une rigidité du corps le temps de la prise de vues, pour pouvoir faire des cadrages millimétriques au compact (ceci sans recadrage ultérieur)
Je crois avoir déjà proposé sur VF (je ne sais plus !) ces quelques exemples (pas de recadrage) :
www.flickr.com/...ms/72157679218640115
Mais c'est seulement une sélection (drastique  ) car il y a beaucoup plus de photos que j'ai ratées avec mon compact (donc poubelle ! Je parle des photos, pas du compact !), ou tout simplement que je n'ai même pas osé faire, car je savais d'avance que l'appareil ne serait pas au niveau de mes attentes... | | | À: Kate · 27 juin 2017 à 9:12 · Modifié le 27 juin 2017 à 11:01 Re: Andalousie au jour le jour et éternelle... Message 42 de 94 · Page 3 de 5 · 922 affichages · Partager Au passage, et puisqu'on parle pour une fois sérieusement photo sur cette rubrique (pourvu que ça dure), un petit tutoriel trouvé sur le Net concernant la maitrise de la lumière :
www.emmanuelgeorjon.com/...sure-dexposition-13/
Kate, apprends, STP, à utiliser ton histogramme ! Tes photos sont globalement bien exposées mais il y a encore un peu d'effort a faire sur les scènes contrastées
Aux temps préhistoriques de l'argentique, on n'avait pas le droit à l'erreur... Le résultat tombait plusieurs jours ou plusieurs semaines après la prise de vues, et contraignait à la vigilance absolue en mesure lumière, si on ne voulait pas rater toutes ses photos de vacances
Les "Kodachromistes" travaillaient alors en mesure spot sur les hautes lumières, ou en utilisant un posemètre externe en mesure incidente, ou encore en "bracketant" sur une fourchette de plus ou moins un diaph', pour espérer avoir au moins une photo bien exposée sur la série...
Ces méthodes peuvent toujours être pratiquées en numérique pour une expo "pile-poil", mais le principal avantage qu'a procuré le numérique c'est que la visualisation instantanée de l'image sur l'écran, associée à l'histogramme numérique, permettent de détecter rapidement les "grosses" sous-ex et sur-ex et, au moins pour les sujets statiques (paysages, architecture, portraits posés) de pouvoir corriger le tir avec une nouvelle prise de vue légèrement modifiée en réglage par rapport à la première, et ceci dans les secondes qui suivent ! Un vrai bonheur pour le photographe !
Je suis donc toujours autant étonné de voir subsister un grand nombre de photos totalement cramées sur les hautes lumières (et même parfois sur l'ensemble de l'image) publiées sur ce forum, sans que cela ne choque personne ! (ni le photographe, ni ses "spectateurs" !)... Et étonnamment on voit plus de surexpositions que de sous-expositions, sans doute parce que les automatismes des appareils sont souvent un peu trop généreux en absorption de la lumière, même en haut de gamme...
Les photographes numériques n'ont pourtant plus aucune excuse à rater leur exposition... Qu'on se le dise ! | | | À: Magellan18 · 27 juin 2017 à 18:09 Re: Andalousie au jour le jour et éternelle... Message 43 de 94 · Page 3 de 5 · 868 affichages · Partager Oui, moi aussi j'aime bien cette "fenêtre sur cour" elle me fait penser aux peintre impressionnistes du XIX°. | | | À: Magellan18 · 27 juin 2017 à 21:44 Re: Andalousie au jour le jour et éternelle... Message 44 de 94 · Page 3 de 5 · 845 affichages · Partager Perso j'irai voir ci-dessous, on ne sait jamais, des fois qu'il y aurait (coup de bol ) un club pas trop loin de chez toi 
federation-photo.fr/...anguedoc-roussillon/
Je vais retenter celui de Béziers. Il a peut-être rajeuni  Pour les autres c'est trop loin. Avec mon boulot, c'est pas possible. Mais parait que celui de Montpellier est bien sympa. Ou alors je vais m'offrir un prof particulier... Si quelqu'un est intéressé ? Nourri logé gratos et en prime je fais la visite de Béziers et des environs | | | À: Kate · 27 juin 2017 à 22:40 Re: Andalousie au jour le jour et éternelle... Message 45 de 94 · Page 3 de 5 · 833 affichages · Partager Je ne suis pas intéressé par le job de prof particulier (de toutes façons, à mon âge, je suis trop cher ! Minimum 1000 euros par jour  ) mais je viens de te construire un petit tutoriel pour te sortir du mode auto dans lequel tu végètes...
Ledit mode AUTO que le troisième âge utilise justement dans les clubs photo, même lorsqu'ils ont des boitiers à 3000 euros !... Déjà que 500 photos banales à ingurgiter chaque année en retour de leurs voyages, c'est inhumain, mais une soirée diapos complète composée uniquement de coquelicots et de pissenlits flous et surex, c'est un truc qui peut te pousser très rapidement au suicide, et ce serait dommage pour le forum de te perdre ! 
Donc, et avant que tu ailles gouter aux joies techniques des modes A, S et M (pas toujours essentiels, mais qui permettent de frimer en réunion photographique avec les copains, en les saupoudrant de cogitations philosophiques sur les bienfaits de l'hyperfocale ou la synchronisation du flash sur le deuxième rideau  ) je me permets un premier conseil :
Essaie simplement et basiquement le mode P !
Perso, 80% au minimum de mes photos de voyage sont faites en mode P et je ne passe en réglages personnalisés (A, S ou M) que lorsque c'est vraiment nécessaire et quand le mode P (qui fait des compromis, c'est son boulot !) refuse d'aller où je veux l'emmener (Comme pour sa voiture, on doit toujours garder le contrôle de son boitier)
J'espère que mon "tutoriel" ci-dessous est compréhensible ?... Je vais aller me désintoxiquer quelques jours hors du forum (j'ai édité trop de messages cette semaine et dépassé mon quota, ça m'a épuisé !...)
P.S : Et n'oublie pas que la technique c'est bien, mais que la lumière, la compo, la créativité, et la sélection "drastique" et l'élimination des "nanards" au retour de voyage, c'est mieux (as usual !) !
A+
| | | À: Christiang · 27 juin 2017 à 22:48 Re: Andalousie au jour le jour et éternelle... Message 46 de 94 · Page 3 de 5 · 826 affichages · Partager Ben voilà, c'est un schéma comme celui-ci qu'il me fallait, en mode neuneu 
P.S : Et n'oublie pas que la technique c'est bien, mais que la lumière, la compo, la créativité, et la sélection "drastique" c'est mieux (as usual !) !
Et c'est toi qui dit ça ? A moi !? | | | À: Kate · 27 juin 2017 à 22:54 Re: Andalousie au jour le jour et éternelle... Message 47 de 94 · Page 3 de 5 · 824 affichages · Partager Bonsoir Kate,
Je vais retenter celui de Béziers. Il a peut-être rajeuni 
Apparemment tu as déjà connu et tu ne sembles pas en garder que de bons souvenirs, c'est pas bon signe  . Après un club peut facilement évoluer dans le temps aussi bien dans un sens positif que négatif en fonction des membres qui le compose à un certain moment.
Après si l'on regarde l' UR 12 (Languedoc - Roussillon) au niveau des concours régionaux, il semble que ce soit plus le club "LUX 34" qui soit "en tête d'affiche" et il reste même assez visible au niveau de la FPF (Fédération Photographique de France) dans les concours nationaux (National 2).
Je te met ci-dessous quelques liens qui pourraient t'intéresser.
UR 12 - Concours régionaux FPF - Concours nationaux
Bonne lecture
Cordialement Magellan18 | | | À: Kate · 27 juin 2017 à 23:02 Re: Andalousie au jour le jour et éternelle... Message 48 de 94 · Page 3 de 5 · 817 affichages · Partager en mode neuneu 
Ce n'est pas exclusivement pour toi, le passage automatique de mon cerveau en mode neuneu photographique (moi Tarzan, toi Jane ! Toi pas bouger quand tu déclenches, sinon tout flou !), c'est désormais le fruit de ma grande expérience de VF ! 
la technique c'est bien, mais... la créativité... c'est mieux
Je précise ma pensée (avant de quitter les lieux  ) :
Il n'y a pas de bonne photo sans composition ni imagination ! Il y a trop souvent des photos imaginatives totalement ratées par manque de maitrise technique ! Il n'y a jamais d'excellente photo sans maitrise de la technique ! (Ton idole Mc Curry maitrise un peu le job, je suppose, non ?) 
A plus-plus tard ! | | | À: Magellan18 · 27 juin 2017 à 23:03 Re: Andalousie au jour le jour et éternelle... Message 49 de 94 · Page 3 de 5 · 815 affichages · Partager Je te met ci-dessous quelques liens qui pourraient t'intéresser.
UR 12 - Concours régionaux
Ah oui merci, j'ai retrouvé des gens qui ont fait des expos ! Le niveau est très bon, pour la plupart... | | | À: Christiang · 27 juin 2017 à 23:07 Re: Andalousie au jour le jour et éternelle... Message 50 de 94 · Page 3 de 5 · 814 affichages · Partager Ton idole Mc Curry maitrise un peu le job, je suppose, non ?
Plus qu'un photographe redoutablement doué, c'est un poète. | | | À: Kate · 27 juin 2017 à 23:46 Re: Andalousie au jour le jour et éternelle... Message 51 de 94 · Page 3 de 5 · 806 affichages · Partager Ah oui merci, j'ai retrouvé des gens qui ont fait des expos ! Le niveau est très bon, pour la plupart...
et comme par hasard on retrouve souvent les meilleurs des concours de chaque région dans les concours nationaux organisés par la FPF... bizarre, bizarre. 
Cordialement Magellan18 | | | À: Kate · 28 juin 2017 à 8:07 Re: Andalousie au jour le jour et éternelle... Message 52 de 94 · Page 3 de 5 · 795 affichages · Partager Ton idole Mc Curry maitrise un peu le job, je suppose, non ?
Plus qu'un photographe redoutablement doué, c'est un poète.
C'est également un de mes photographes favoris, un exemple à suivre pour tous les tenants de la photographie naturaliste, dont je suis! Et quand tu vois, en plus, comment il est handicapé de la main...
J'ai prévu d'aller faire un tour (photo!) dans les Corbières en septembre, je passerai avec plaisir à Béziers te donner une leçon particulière, à moins que d'ici là les tutos de Christian ne t'aient achevée...! | | | À: Blue439 · 28 juin 2017 à 12:25 Re: Andalousie au jour le jour et éternelle... Message 53 de 94 · Page 3 de 5 · 752 affichages · Partager J'ai prévu d'aller faire un tour (photo!) dans les Corbières en septembre, je passerai avec plaisir à Béziers te donner une leçon particulière
Chiche !  Et cela peut-être l'occasion d'une rencontre et d'un partage autour de l'expo "Visa pour l'Image" où je me rends chaque année. www.visapourlimage.com/...7UIv59-CC1Kz3HV8NSyN
à moins que d'ici là les tutos de Christian ne t'aient achevée...! 
Christian m'a beaucoup aidée, il a pris de son temps et je lui en suis reconnaissante. Il rabâche beaucoup (si, si  ) mais finalement ça me va bien, je ne suis pas attentive... J'ai commencé à éditer ses tutos, déjà 4 tomes de 350 pages, suis obligée de rajouter des étagères à ma bibliothèque. Mais bon, dans ses mails y a des doublons, je vais pouvoir m'arrêter à 6 tomes. | | | À: Kate · 28 juin 2017 à 22:50 Re: Andalousie au jour le jour et éternelle... Message 54 de 94 · Page 3 de 5 · 719 affichages · Partager J'ai prévu d'aller faire un tour (photo!) dans les Corbières en septembre, je passerai avec plaisir à Béziers te donner une leçon particulière
Chiche ! 
Cochon qui s'en dédit! Je te mettrai un mot en MP. | | | À: Blue439 · 29 juin 2017 à 15:03 Re: Andalousie au jour le jour et éternelle... Message 55 de 94 · Page 3 de 5 · 686 affichages · Partager J'ai prévu d'aller faire un tour (photo!) dans les Corbières en septembre, je passerai avec plaisir à Béziers te donner une leçon particulière
Chiche ! 
Cochon qui s'en dédit! Je te mettrai un mot en MP.
OK, je te donne mon 06 sous réserve de certaines conditions... Tu ne critiques pas gros Nikon en prétendant que c'est du bas de gamme, du discount, du matos de petite joueuse, tu ne me conseilles pas d'acheter un boîtier à 5000 euros et trois objectif à 2000 euros la pièce pour améliorer la dynamique de l'image, réduire le vignettage, la distorsion en barillet, le flare et les aberrations chromatiques. D'ailleurs j'ai déjà mal à la tête | | | À: Kate · 29 juin 2017 à 16:27 Re: Andalousie au jour le jour et éternelle... Message 56 de 94 · Page 3 de 5 · 674 affichages · Partager la distorsion en barillet
tu oublies la "distorsion en coussinet", perso à tous ces termes techniques je préfère nettement la relaxation sur coussinet  .
bon je sors !
Magellan18 | | | À: Kate · 29 juin 2017 à 17:41 Re: Andalousie au jour le jour et éternelle... Message 57 de 94 · Page 3 de 5 · 659 affichages · Partager OK, je te donne mon 06 sous réserve de certaines conditions... Tu ne critiques pas gros Nikon en prétendant que c'est du bas de gamme, du discount, du matos de petite joueuse, tu ne me conseilles pas d'acheter un boîtier à 5000 euros et trois objectif à 2000 euros la pièce pour améliorer la dynamique de l'image, réduire le vignettage, la distorsion en barillet, le flare et les aberrations chromatiques. D'ailleurs j'ai déjà mal à la tête 
Ah bon? Tu es sûre? Mais alors, de quoi je vais bien pouvoir te parler, moi? Pfff... | | | À: Blue439 · 29 juin 2017 à 18:51 Re: Andalousie au jour le jour et éternelle... Message 58 de 94 · Page 3 de 5 · 648 affichages · Partager Ah bon? Tu es sûre? Mais alors, de quoi je vais bien pouvoir te parler, moi? Pfff... 
On va inviter Christian à se joindre au groupe, tu sauras de quoi parler avec lui  (je suis maso) | | | À: Kate · 29 juin 2017 à 19:33 Re: Andalousie au jour le jour et éternelle... Message 59 de 94 · Page 3 de 5 · 638 affichages · Partager Bon bah me concernant, j'ai un avis bien différent de ce qui a déjà été dit.
Celle que j'ai la moins aimée est clairement la toute première. Le feuillage sur la droite gâche tout je trouve.
Ma préférée est certainement "Place d' Espagne remaquillée". Un tableau dans le tableau en quelque sorte.
En lien avec les clubs photos évoqués dans les derniers messages,....je suis désormais le seul qui n'ai pas de reflex dans celui où je suis inscrit ! | | | À: Manu78 · 30 juin 2017 à 16:31 Re: Andalousie au jour le jour et éternelle... Message 60 de 94 · Page 3 de 5 · 593 affichages · Partager Eh ! déconne pas Manu C't'à moi qu'tu fais d'la peine
Bon tu connais pas, t'es trop jeune 
Alors ta préférée est "Place d' Espagne remaquillée" ? Ouais, bof, chacun ses goûts hein ? La mienne c'est "fenêtre sur cour" parce-que j'ai vu la photo avant de la faire. Et je suis heureuse du résultat.
Et puis la petite fille au gros ballon. Je ne regardais que sa frimousse, ce qui explique le cadrage aléatoire - mais je pourrais recadrer - de la photo suivante (prise juste avant que le clown lui lance le ballon)
Merci pour ton intervention 
| Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 005 visiteurs en ligne depuis une heure! |