Kate · 22 juin 2017 à 23:38 · 52 photos 94 messages · 19 participants · 11 004 affichages | | | | À: Blue439 · 24 juin 2017 à 18:48 · Modifié le 24 juin 2017 à 20:28 Re: Andalousie au jour le jour et éternelle... Message 21 de 94 · Page 2 de 5 · 1 117 affichages · Partager Je continue avec une petite série de fleurs attrapées dans le parc de l' Alhambra (sauf la dernière) Cette sélection a fait l'objet d'une sélection drastique, pas une seule bouture n'a échappé à gros Nikon, l'obsédé du cadrage serré. (Je voulais aussi m'entrainer à faire des arrières plans flous)
| | | À: Kate · 25 juin 2017 à 11:10 Re: Andalousie au jour le jour et éternelle... Message 22 de 94 · Page 2 de 5 · 1 082 affichages · Partager Il n'y aura pas de photo de Gros Nikon... ?
J'aime bien les oranges. Les couleurs.
(Certains titres me feraient penser à du CG.  ) | | | À: Atila · 25 juin 2017 à 11:20 Re: Andalousie au jour le jour et éternelle... Message 23 de 94 · Page 2 de 5 · 1 074 affichages · Partager C'est effectivement Christian qui m'a donné cette idée. C'est plus sympa qu'une numérotation et plus évocateur pour parler d'une photo | | | À: Kate · 25 juin 2017 à 11:56 Re: Andalousie au jour le jour et éternelle... Message 24 de 94 · Page 2 de 5 · 1 064 affichages · Partager Cette sélection a fait l'objet d'une sélection drastique
Bonne sélection, qui cependant aurait pu être encore plus drastique (si, si). Selon moi, la meilleure (oserai-je dire "la seule à garder"?) est la dernière. Sur la deuxième, par exemple, il est évident que tu as cherché à flouter l'arrière-plan, et l'équilibre général de la composition en souffre. En dehors de montrer ton aptitude nouvellement acquise à flouter l'arrière-plan (et aussi un peu l'avant) —bravo pour cela—, certaines de ces images, comme la première ou la quatrième, n'ont à mon avis pas grand intérêt.
Je dis cela, comme toujours, dans un esprit constructif et pour faire progresser. | | | À: Blue439 · 25 juin 2017 à 12:55 Re: Andalousie au jour le jour et éternelle... Message 25 de 94 · Page 2 de 5 · 1 048 affichages · Partager Bonne sélection, qui cependant aurait pu être encore plus drastique (si, si).
J'ai employé ce terme avec dérision  Ma sélection de l'ensemble de "l’œuvre" comptait moins d'une 10aine de clichés (dont la petite fille au ballon, "fenêtre sur cour" et "nonchalance andalouse")
Selon moi, la meilleure (oserai-je dire "la seule à garder"?) est la dernière.
Mouais, le mur à gauche me gêne un peu et le contre jour est bouché. En revanche il s'y passe des choses, elle est un peu plus intéressante que les autres.
Je dis cela, comme toujours, dans un esprit constructif et pour faire progresser. 
J'apprécie, et j'ai choisi cette rubrique pour cette raison, entre autres. | | | À: Kate · 25 juin 2017 à 14:55 Re: Andalousie au jour le jour et éternelle... Message 26 de 94 · Page 2 de 5 · 1 034 affichages · Partager D'accord avec toi, il y a un peu trop de mur... un léger recadrage, peut-être? Hormis cela, je l'aime bien parce que sa "sombreur" lui donne plus d'ambiance, et parce que le flou n'est pas juste là pour montrer qu'on sait en faire, mais à un sens --à mon avis. | | | À: Kate · 25 juin 2017 à 20:12 Re: Andalousie au jour le jour et éternelle... Message 27 de 94 · Page 2 de 5 · 1 011 affichages · Partager Éternelle Andalousie, les villages blancs.
| | | À: Kate · 25 juin 2017 à 20:24 Re: Andalousie au jour le jour et éternelle... Message 28 de 94 · Page 2 de 5 · 1 007 affichages · Partager Kate,
La 1 me semble correcte... même si la mention "Hôtel **" qui flashe au premier plan n'apporte pas grand-chose: à dissimuler en post prod.
La 2 pique un peu les yeux, il y a de la surex sur les façades blanches...
La 3 est bien.
Sur la 4, pourquoi avoir coupé la pointe du toit?
La 5 et la 6, bof... Elles sont certainement plus parlantes pour toi, qui possèdes le vécu qui les entoure, que pour nous qui en ignorons tout... et la dernière est bien essayée, et était difficile à réussir: là encore, il aurait fallu shooter en RAW et savoir utiliser la mesure spot pour rééquilibrer un peu entre les hautes et basses lumières.
Quel boîtier utilises-tu, pour que je me fasse une idée de la dynamique, qui me semble un peu limitée...? | | | À: Blue439 · 25 juin 2017 à 21:09 Re: Andalousie au jour le jour et éternelle... Message 29 de 94 · Page 2 de 5 · 991 affichages · Partager J'ai un Nikon D3300 et un objectif AF-S 18-105mm Tu veux dire quoi par dynamique ?
La 1 me semble correcte... même si la mention "Hôtel **" qui flashe au premier plan n'apporte pas grand-chose: à dissimuler en post prod.
Je l'ai laissée exprès ! Je trouvais ça sympa (question de goût).
Sur la 4, pourquoi avoir coupé la pointe du toit?
Parce-que je suis une gourde 
La 5 et la 6, bof... Elles sont certainement plus parlantes pour toi, qui possèdes le vécu qui les entoure, que pour nous qui en ignorons tout...
Oui, surtout la 6 ! Que je l'aime ce kiosque... J'ai passé un bout de temps à tourner autour et admirer la vue sur la falaise. C'était super romantique.
| | | À: Kate · 25 juin 2017 à 21:17 Re: Andalousie au jour le jour et éternelle... Message 30 de 94 · Page 2 de 5 · 987 affichages · Partager Aujourd'hui j'ai envie de présenter un autre regard, moins bavard.
Ni gros, Nikon -ce point étant contesté- mais béotien, a-t-on accès à la rubrique? Parce que ton envie n'est que là: ni dans le forum Espagne, ni dans les Carnets (où l'on voit ton entregent).
J'aime bien les plans serrés, en général. Les tiens andalous en particulier. Depuis tes premiers essais avec le gros Nikon, l'as-tu mieux en main? Est-ce que tu as progressé? Par exemple, pourrais-tu présenter un auto-portrait avec sujet flou mais premier et arrière plans nets, sans perche mais raw (cru, donc). Postprod autorisée. PS Tu es si peu bavarde en effet que tu n'es pas allée au bout de ton premier regard andalou. voyageforum.com/...ost=7561349;#7561349 | | | À: Kate · 25 juin 2017 à 21:24 Re: Andalousie au jour le jour et éternelle... Message 31 de 94 · Page 2 de 5 · 980 affichages · Partager Un peu d'architecture...
..et pour finir, quelques tapas amplement méritées.
| | | À: Kate · 25 juin 2017 à 21:38 Re: Andalousie au jour le jour et éternelle... Message 32 de 94 · Page 2 de 5 · 973 affichages · Partager J'aime la une, message 26 (qui me fait penser à certaines vues de la médina de Tetouan sur la colline  ) L'éclairage de la 2 et le panorama étaient beaux ! J'aime bien aussi la 3.
L'inscription Hôtel** attire l'oeil en effet, mais ne me gêne pas... je pense même que si elle n'y était pas ça ferait une zone blanche trop importante au premier plan. Les lettres noires sur fond blanc rappellent un peu les petites fenêtres sombres... | | | À: Voyajou · 25 juin 2017 à 21:44 Re: Andalousie au jour le jour et éternelle... Message 33 de 94 · Page 2 de 5 · 966 affichages · Partager Tu tombes bien, c'est la fin, maintenant on va déconner. Tes métaphores freudiennes ne me font même pas rougir 
Quand je regarde mes premières images, je constate avoir davantage progressé avec mon compact. J'ai appris quelques bases quoi ! Maintenant c'est un peu plus technique mais ça m'étonnerait que j'aille plus loin, ou si peu.
Tu es si peu bavarde en effet que tu n'es pas allée au bout de ton premier regard andalou. voyageforum.com/...ost=7561349;#7561349
Je sais, je n'en n'avais pas le courage, ni l'envie. De toutes façons, c'était la fin de mon voyage... | | | À: Mong1 · 25 juin 2017 à 21:50 Re: Andalousie au jour le jour et éternelle... Message 34 de 94 · Page 2 de 5 · 959 affichages · Partager J'aime la une, message 26 (qui me fait penser à certaines vues de la médina de Tetouan sur la colline  )
Tous ces villages blancs et le sud de l' Espagne en général m'ont rappelé le nord du Maroc. Et à Grenade (sans parler de l' Alhambra) j'ai souvent retrouvé des ambiances de Médina. | | | À: Kate · 25 juin 2017 à 22:22 Re: Andalousie au jour le jour et éternelle... Message 35 de 94 · Page 2 de 5 · 943 affichages · Partager J'ai un Nikon D3300 et un objectif AF-S 18-105mm Tu veux dire quoi par dynamique ?
La dynamique, c'est la capacité d'un capteur à enregistrer sur une même photo des hautes et de basses lumières. Plus la dynamique d'un capteur est élevée, plus il sera capable d'enregistrer, sans les brûler (surexposer), des hautes lumières très violentes et des basses lumières très sombres, tout en préservant des détails dans les ombres.
Bien entendu, plus un capteur a une dynamique élevée, plus il est coûteux, et donc réservé aux modèles de gamme moyenne, ou de haut de gamme. Le D3300 étant un modèle d'entrée de gamme, il n'est pas doté d'un capteur très performant, et donc, dans l'ensemble, je trouve qu'il t'a donné de très bons résultats (puisque, si j'ai bien compris, tu l'as laissé travailler tout seul). Et je ne suis pas surpris des écarts d'exposition constatés çà et là, notamment dans les hautes lumières.
Tout cela, bien sûr, pourra être, au moins dans une certaine mesure, corrigé lorsque tu auras appris comment calculer toi-même la bonne exposition, plutôt que de laisser l'appareil faire. | | | À: Kate · 26 juin 2017 à 10:14 · Modifié le 26 juin 2017 à 11:24 Re: Andalousie au jour le jour et éternelle... Message 36 de 94 · Page 2 de 5 · 916 affichages · Partager Salut, Kate,
J'ai déjà commenté tes photos en MP donc je n'y reviendrai pas (ça a au moins évité les polémiques inutiles et interminables avec les trois ou quatre habituel (le)s idéologues du forum, fanatiques du slogan "Mon grand talent m'exempte naturellement d'apprendre la technique"  )
Juste pour te dire que passer d'un compact tout automatique à un réflex en continuant de l'utiliser en automatique, c'est un peu comme acheter une voiture de sport et ne pas dépasser le 90 km/h même sur autoroute !
Le principal avantage du reflex (que tu as sans doute dû constater ?) c'est que la visée directe par un vrai viseur, avec l'image réelle à travers, est cent fois plus confortable et efficace que la visée par l'écran à bout de bras, et que chaque fois qu'on est confronté à des sujets très mobiles ou à des contre-jours, c'est la seule visée vraiment acceptable !
Mais, tant qu'à faire, il faut aussi exploiter la "bête" à sa juste mesure, avec toutes les possibilités de réglages qu'elle t'offre !
Lire une notice, c'est parfois (voire souvent) rébarbatif (les auteurs partent du principe que l'utilisateur a déjà un bon vernis photographique, ce qui est rarement le cas lorsqu'on achète son premier reflex, surtout bas de gamme) mais c'est quand même nécessaire (à faire donc, par petits bouts, à dose homéopathique, avant de s'endormir)
Comme le souligne Blue439, la clé principale de la photo réussie (pas unique mais très importante surtout quand on débute) c'est la bonne mesure de la lumière, et même avec un matériel de très haut de gamme, il faut constamment procéder à de petites corrections et jongler en permanence avec les réglages, surtout lorsque l'éclairage est violemment contrasté (hautes et basses lumières cohabitant sur l'image) ce qui arrive souvent dans les pays ensoleillés, où on va en général en vacances, comme c'est étrange ! 
Quand on visionne des tutoriels photos sur le Net, ils sont souvent intéressants mais sont rarement très accessibles aux débutants...
Je continue de penser que pour apprendre la photo, il faut : - Soit se plonger sérieusement dans des bouquins, puis aller pratiquer intensément sur le terrain (attention, "intensément" ne veut pas dire mitrailler sans distinction tout ce qui bouge !) - Soit se faire accompagner par quelqu'un (photo-club) qui se mettra à ton niveau et te fera gravir une à une les étapes, en fonction de tes progrès...
Toujours se rappeler qu'il n'est pas besoin d'être un expert en tout pour faire de la bonne photo de voyage Sachant que lorsque la composition soignée et la lumière ont été maitrisées, on a déjà fait 90% du chemin... les 10% restants, c'est la créativité et le talent, qui vont faire la petite (mais significative !) différence entre les bons photographes et les très bons...
Parmi les ouvrages intéressants (et pas chers) pour débuter (en plus de te "palucher" la notice du D3300 sans rechigner, mais oui !) :
www.eyrolles.com/...n-2017-9782212118063
Bonne continuation (quand on a la main prise dans l'engrenage photo, le bras est vite attiré...) | | | À: Christiang · 26 juin 2017 à 12:52 Re: Andalousie au jour le jour et éternelle... Message 37 de 94 · Page 2 de 5 · 862 affichages · Partager J'ai déjà commenté tes photos en MP donc je n'y reviendrai pas
Tes commentaires rejoignent ceux écrits ici, précédemment. A part cette photo de la petite fille au ballon qui est ta préférée m'as tu dit.
Je continue de penser que pour apprendre la photo, il faut : - Soit se plonger sérieusement dans des bouquins, puis aller pratiquer intensément sur le terrain (attention, "intensément" ne veut pas dire mitrailler sans distinction tout ce qui bouge !)
Mes bouquins de chevet ne sont pas des notices mais les oeuvres de Duchemin ou de Freeman. Puis le net, puis les expos (et quelques un de tes mails  )
- Soit se faire accompagner par quelqu'un (photo-club) qui se mettra à ton niveau et te fera gravir une à une les étapes, en fonction de tes progrès...
Ici, j'ai à ma dispo des clubs de papis et mamies qui vont photographier les fleurs des champs le dimanche matin. | | | À: Christiang · 26 juin 2017 à 13:29 Re: Andalousie au jour le jour et éternelle... Message 38 de 94 · Page 2 de 5 · 854 affichages · Partager la visée directe par un vrai viseur, avec l'image réelle à travers, est cent fois plus confortable et efficace que la visée par l'écran à bout de bras, et que chaque fois qu'on est confronté à des sujets très mobiles ou à des contre-jours, c'est la seule visée vraiment acceptable !
Je suis pour une fois d'accord avec toi. Comme quoi, tout est possible. | | | À: Kate · 26 juin 2017 à 13:51 Re: Andalousie au jour le jour et éternelle... Message 39 de 94 · Page 2 de 5 · 845 affichages · Partager Ici, j'ai à ma dispo des clubs de papis et mamies qui vont photographier les fleurs des champs le dimanche matin.
Aïe ! Ça c'est souvent le dégât collatéral des photo-clubs du troisième âge, En alternance avec journées pétanque et soirées belote 
Il ne te reste donc plus que deux solutions : - Déménager dans des contrées plus hospitalières... - Ou acheter deux ou trois ouvrages supplémentaires !
Ceux que tu cites sont excellents pour la composition et l'apprentissage graphique (je me demande qui te les a conseillés  ) mais il faudra plonger un tout petit peu plus dans la technique si tu veux sérieusement avancer...
Quand on apprend à conduire, c'est toujours mieux de commencer à comprendre que pour tourner à droite, Il faut braquer le volant dans la même direction, et que lorsque les pneus sont à plat, ça avance un peu moins vite et ça fait un drôle de bruit !
Que ceux qui peuvent s'en passer me fassent signe !  Moi je n'y arrive pas encore (manque de talent sans doute)
Bon courage ! | | | À: Kate · 26 juin 2017 à 14:20 Re: Andalousie au jour le jour et éternelle... Message 40 de 94 · Page 2 de 5 · 838 affichages · Partager Bonjour Kate,
Ici, j'ai à ma dispo des clubs de papis et mamies qui vont photographier les fleurs des champs le dimanche matin.
Oups.... pas très engageant ! 
Perso j'irai voir ci-dessous, on ne sait jamais, des fois qu'il y aurait (coup de bol ) un club pas trop loin de chez toi 
federation-photo.fr/...anguedoc-roussillon/
Cordialement Magellan18 | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 324 visiteurs en ligne depuis une heure! |