Bonjour à tous,
je voudrais lancer une discussion sur l'annulation/retard d'un vol et sur les indemnités
L'histoire :La semaine dernière le vol AF667 (
ORD-->
CDG) du jeudi 6 mai a été annulé en raison d'une fuite hydraulique sur un réacteur. Rien à dire sur la prise en charge qui a été efficace (transfert à l'hotel Hyatt de
ORD et repas pris en charge). Le lendemain, ce vol (renommé AF667A) a été encore annulé car il n'a pas été possible de réparer la fuite dans les temps. Dans une joyeuse cohue, les passagers ont été reroutés sur différents vols. Pour ma part, je suis rentrer à SXB en passant par AMS. Au final, je suis rentré chez moi avec 27 heures de retard.
La demande d'indemnités :
J'ai écrit à la compagnie pour demander une indemnité de 600 euros, selon le texte se trouvant sur le site de la DGCCRF, assimilant l'annulation de vol à un refus d'embarquement ainsi qu'un geste commercial étant FB platinum et passant beaucoup de temps dans les avions AF.
La réponse :J'ai reçu en compensation du désagrément 21000 miles

, par contre il ne veulent pas entendre parler de compensation financière assimilant ce vol à un simple retard.
La question :La lecture de l'article de la DGCCRF est assez complexe et il semble assez facile de jouer sur les mots. Mon cas est un peu particulier car suite à l'annulation du vol, j'ai été transféré sur un autre vol.
Est-il possible d'une demander une compensation financière et quelles moyens mettre en oeuvre pour l'obtenir ?
Bien entendu, vous me direz que 21000 miles, c'est déjà pas mal mais il me semble que nous nous trouvons dans un cas assez intéressant d'interprétations des textes.
Merci à tous pour vos contributions