N'importe quelle compagnie européenne est soumise à la loi européenne et à la jurisprudence de la Cour Européenne de Justice (11/2009) qui vient de rendre un arrêt très clair sur le sujet et qui prévoit des indemnisations suivant la durée du retard et la distance du vol. Il faut y penser avant de réserver un vol car SWISS peut annuler un vol, vous en proposer un autre 3 jours plus tard et ne vous indemnisera pas.
Cette jurisprudence est assez récente pour une indemnisation en cas de retard. Un membre de ce forum a eu un important retard sur Air France et n'a pas été non plus indemnisé, juste quelques miles... Pourtant Air France est soumis à la reglementation UE !
De plus si les Suisses ne bénérficient pas de la reglementation européene, c'est une conséquence de leur refus d'adhésion à l'UE... Le consommateur ne peut pas retirer un avantage de l'Union alors qu'il refuse en tant qu'electeur d'y adhérer...
A titre personnel je trouve un peu choquant d'indemniser un retard du à un incident technique. Vu les sommes en jeu, 600€ par passager, inutile de te dire que ce sera difficilement supportable pour les compagnies si ca devait entrer en application, ou alors cela incitera à faire partir les compagnies avec des avions dans un état technique limite, ce qui n'est pas favorable à la sécurité. Imagines un retard comme celui de l'A380 la semaine passée si Air France donne 600€ à chaque passager !
Notre demande d'indemnisation s'est heurtée à un mépris total des clients de la part de SWISS: sans concurrence, bénéficiant d'une réputation usurpée, et n'appartenant pas à la communauté européenne, SWISS se moque complètement de ses clients
Pour faire
Geneve -
New York, tu peux également choisir toute major européene comme Lufthansa, Air France, British Airways, Iberia, Alitalia... De plus en vol direct, il y a également Continental ! Il est donc faut de dire qu'ils sont en situation de monopole sur cet axe ! Et quand bien même ils seraient en situation de monopole, ce n'est pas pour autant qu'ils mépriseraient leurs clients. C'est une société commerciale qui ne vit pas de subvention mais des billets vendus ! Elle a donc tout interet à satisfaire ses clients !
Nous prenons donc l'option d'attendre au comptoir SWISS à l'aéroport et patientons à nouveau 1h30. Le comptoir SWISS nous trouve un vol le lendemain sur Lufthansa engendrant un retard de 29h par rapport au vol initialement prévu.
C'est en effet regrettable. Cependant, il faut savoir que les comptoirs de vente dans les aéroports n'ont pas les effectifs prévus pour gérer immédiatement cet incident. Aussi, tu comprendras facilement que 2 ou 3 collaborateurs qui correspondent à un effectif standard ne sont pas suffisant pour s'occuper de tous les passagers en 5 minutes. Chaque situation étant différente, le rebooking peut prendre du temps.
Si je me souviens bien, le GVA
JFK part à 12h. Deux heures de retard font une annulation à 14h. A cette heure la, il n'est possible d'arriver le jour même que par le vol Swiss vers
Newark mais uniquement classe affaire, ainsi que celui vers
Boston, puis correspondance vers
New York (si jamais il est encore possible de la faire). Encore faut il qu'il reste des places sur ces vols. Il n'est pas sur qu'il soit possible d'attraper les derniers vols de
Francfort et de
Munich.
Aussi, la solution pour la majorité des passagers est de les rerouter sur un vol le jour suivant, ce qu'a fait la compagnie aérienne. Les vols de
Geneve et
Zurich ne pouvant peut etre pas absorber tous les passagers, tu as donc été rerouté sur un vol du partenaire Lufthansa de
Francfort, probablement le départ de l'apres midi.
Je comprend que ce soit handicapant et rageant, mais les avions volant habituellement très bien rempli, il n'est choquant qu'un reroutement soit proposé le jour suivant.
De plus, la flotte de Swiss International est relativement petite. La compagnie ne possède pas forcément d'une "reserve chaude" permettant de remplacer l'avion au pied levé !
J'ai déja eu ce genre d'incident avec une autre major, pourtant dépendante des reglements UE. Premier rerouting 3 jours apres l'annulation initiale, mais refus d'embarquement de la compagnie sur laquelle j'avais été rerouté au titre que ma classe tarifaire n'était pas valable chez eux. Je n'ai pu partir que 5 jours apres l'annulation initiale, le tout sans assistance ni indemnité !
Je veux bien que l'on me reproche de donner une opinion trop positive de cette compagnie sur ce site. Je ne travaille absoluement pas pour elle et paye mes billets au tarif public. Cependant, tu la dénigres trop facilement, et ta déception vis à vis de ce contretemps n'est pas une raison. Peut etre aurais tu préféré que la compagnie te fasse voyager sur un avion qui n'était pas techniquement sur et donc mette ta vie en danger ?
Il est facile de critiquer la compagnie et d'avoir des propos péjoratifs envers elle, de la diffammer si facilement sur internet. La compagnie a rempli ses obligations en te reroutant à la première occasion. Elle aurait également pu te fournir l'assistance (hebergement restauration) si tu en avais eu besoin.
Saches enfin que pour ce voyage tu as été sous la protection de la loi
suisse, si la réponse de Swiss ne te convient pas tu peux toujours l'attaquer devant un tribunal et faire valoir ce que tu penses etre tes droits. Si la compagnie n'a pas appliquée la loi, alors la justice te donnera raison.