| Annulation de vol Ryanair BauwensJ · 11 mai 2018 à 18:26 55 messages · 9 participants · 4 332 affichages | | | | À: ElviajeroPar · 12 mai 2018 à 23:29 Re: Annulation de vol Ryanair Message 21 de 55 · Page 2 de 3 · 715 affichages · Partager Bonsoir,
Je me base sur "Avis sur les droits des passagers en cas de refus d'embarquement, d'annulation ou de retard important d'un vol" de Ryanair. Chaque compagnie ayant l'obligation d'informer ses clients de ses droits. ANNULATION DE VOL Il est précisé que Ryanair est autorisé à refuser l'indemnisation quand: Ryanair est en mesure de prouver que l"annulation est due à des circonstances exceptionnelles qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises. De telles circonstances peuvent se produire notamment en cas d'instabilité politique, de conditions météorologiques incompatibles, DE GREVE, de défaillance.....
J'ai repris la terminologie de Ryanair. J'espère juste par cette phrase, connaître les raisons de l'annulation du vol s'il n'y a pas remboursement.
Je suis simplement les recommandations du service public fédéral de la Mobilité et du Transports (BELGE) qui recommandent de prendre contact (dans un premier temps) avec sa compagnie. Je ne suis pas juriste, et on n'est pas au tribunal!
Patience 2-3 semaines.... Bonne nuit | | | À: BauwensJ · 13 mai 2018 à 11:44 Re: Annulation de vol Ryanair Message 22 de 55 · Page 2 de 3 · 696 affichages · Partager Bonjour,
Je me répète : des "circonstances exceptionnelles" n'exonèrent JAMAIS une compagnie de devoir indemniser les passagers. Seule la survenance de "circonstances extraordinaires" (ce n'est pas la même chose), permettent à une compagnie de ne pas indemniser forfaitairement les passagers à la condition sine qua non d'en apporter la preuve.
Par ailleurs, ne pas confondre remboursement et indemnisation !
Remboursement : pour une prestation payée et non fournie. Le remboursement est du même montant que le prix payé. Indemnisation forfaitaire : pour compenser un préjudice subi. Aucun rapport avec le prix payé.
Pour un vol annulé, retardé de "3 heures ou plus" (à l'arrivée) ou refus d'embarquement, il y a droit à "indemnisation forfaitaire". Si le passager n'a pas été réacheminé, il a droit au remboursement ET à l'indemnisation forfaitaire. Dans ce cas, les DEUX se cumulent !
Voir là : retardimportantavion.unblog.fr
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 13 mai 2018 à 12:30 Re: Annulation de vol Ryanair Message 23 de 55 · Page 2 de 3 · 693 affichages · Partager Bonjour,
Si vous avez lu ce que je demandais comme "payment" à Rayanair c'est : 1) indemnité de 250 euros 2) 2 nuitées Si vous avez lu : j'ai obtenu un réacheminement.
J'ai utilisé le mot remboursement au lieu de paiement!
Vous chercher "la petite bête" et cela ne m'apporte rien! J'ai toutes les informations nécessaires. MERCI | | | À: BauwensJ · 13 mai 2018 à 13:07 Re: Annulation de vol Ryanair Message 24 de 55 · Page 2 de 3 · 692 affichages · Partager Bonjour à tous,
Réponse "automatique" de Ryanair en anglais. Je recopie en français la traduction donnée par google traduction.
Numéro de référence du service à la clientèle :....... Cher client, Merci! Maintenant que nous avons votre demande, nous l'examinerons et nous nous attendons à vous répondre dans les 28 jours prochains ouvrables. Vous pouvez suivre l'état de votre requête ou ajouter des informations supplémentaires en "cliquant ici". Rappelez-vous que vous devez inclure votre numéro de référence du service de clientèle si vous voulez suivre votre fichier.... (Formules de politesse)
Voilà, déjà une bonne chose. Ryanair a reçu ma "demande".
Je vais compléter mon dossier par une copie de l'email d'annulation du vol que Ryanair m'a envoyé. Voyez-vous d'autres choses importantes que j'aurai oubliées?
Bon dimanche | | | À: BauwensJ · 13 mai 2018 à 16:45 Re: Annulation de vol Ryanair Message 25 de 55 · Page 2 de 3 · 680 affichages · Partager J'ai utilisé le mot remboursement au lieu de paiement!
Vous chercher "la petite bête" et cela ne m'apporte rien!
Bonjour,
Il ne s'agit pas de rechercher la petite bête comme vous dites :
Si le passager réclame un remboursement, au lieu de réclamer l'indemnisation prévue par le règlement 261/2004, il n'en faudra pas plus à plein de compagnies pour répondre que c'est hors de question, car vous avez été réacheminé au moyen d'un autre vol !
Déjà, que, en employant la terminologie exacte, il faut bien souvent se battre, ce n'est pas la peine d'en rajouter !
Mais vous avez de la chance, Ryanair est la compagnie qui résiste le moins aux demandes d'indemnisation. Voir là quelques exemples Ryanair : retardimportantavion.unblog.fr/...our-retard-im...
Cordialement | | | À: BauwensJ · 15 mai 2018 à 14:05 Re: Annulation de vol Ryanair Message 26 de 55 · Page 2 de 3 · 657 affichages · Partager Bonjour à tous,
A ma grande surprise, Ryanair a déjà analysé ma demande. (Plainte envoyée le 12 mai) Ryanair est désolé de ne pouvoir m'indemniser ; l'annulation du vol étant due à "une grève italienne, hors de leur contrôle" Par contre, le remboursement des frais pour 2 nuits d'hôtel sera effectué dans les 10 jours ouvrables.
Je pars donc à la recherche de preuve que la grève des contrôleurs aériens italiens de 10h à 18h a impacté le vol de 6h30!
Bonne journée | | | À: BauwensJ · 15 mai 2018 à 15:29 Re: Annulation de vol Ryanair Message 27 de 55 · Page 2 de 3 · 647 affichages · Partager Bonjour,
Ce n'est pas à vous de prouver quoi que ce soit ! Il appartient à la compagnie, et non à vous !!!) de PROUVER les "circonstances extraordinaires" invoquées. A défaut, elle ne peut qu'être condamnée.
Dans votre cas, je ne peux que vous conseiller de mettre en oeuvre la "procédure européenne de règlement des petits litiges". C'est une procédure écrite par correspondance. Voir là : retardimportantavion.unblog.fr Et surtout, là, pour revenir à notre dernier échange, ne vous trompez pas de terminologie : "indemnisation forfaitaire" et non "remboursement"......
Vous exposerez que Ryanair ne fournit pas la PREUVE exigée par l'article 5.3 du Parlement Européen et du Conseil et, qu'en conséquence, elle ne peut qu'être condamnée à vous verser l'indemnisation forfaitaire prévue à l'article 7 du même règlement. La compagnie aérienne sera alors invitée, dans les délais courts imposés, à répondre. Si, elle invoque les même s motifs sans les PROUVER, vous répondrez de nouveau au tribunal la même chose. Si elle invoque la grève des aiguilleurs du ciel italiens, vous répondrez alors (en le prouvant) que les horaires de grève ne justifient pas l'annulation. Et ainsi de suite. Ce n'est que lorsque plus personne ne répond, que le tribunal rend sa décision.
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 16 mai 2018 à 6:25 Re: Annulation de vol Ryanair Message 28 de 55 · Page 2 de 3 · 625 affichages · Partager Bonjour, J'anticipe un peu au cas ou : dans le cas ou Ryanair viendrait à annuler mon vol en raison de la grève des aiguilleurs du ciel du Sud-Est et que j'accepte le remboursement du billet, dois-je également demander à obtenir l'indemnisation forfaitaire ? Si j'accepte le remboursement du billet, ne vont-ils pas me dire que dans la mesure que j'ai accepté cette "première offre", je n'ai pas droit à la "deuxième offre", c'est-à-dire "l'indemnisation forfaitaire" ? Merci pour vos précieux conseils. Cordialement Laure | | | À: Laury13 · 16 mai 2018 à 8:57 Re: Annulation de vol Ryanair Message 29 de 55 · Page 2 de 3 · 618 affichages · Partager A la base une annulation consécutive à un élément extérieur n'ouvre pas droit à indemnisation.
Pour la grève italienne il y a des éléments que nous ne connaissons pas. Quid de la réorganisation préventive des vols consécutivement à une grève (on voit que certains appareils Ryanair font des aller-retours, et continuent leurs vols vers l' Italie alors...) ? Je l'ignore.
Pour les grèves françaises c'est plus facile de connaître les modalités et les conséquences d'une grève du contrôle aérien. | | | À: Dom751 · 16 mai 2018 à 9:01 Re: Annulation de vol Ryanair Message 30 de 55 · Page 2 de 3 · 616 affichages · Partager J'ai bien précisé dans mon post : grève des aiguilleurs du ciel du Sud-Est, j'ai omis de préciser le pays, la France | | | À: Laury13 · 16 mai 2018 à 9:11 Re: Annulation de vol Ryanair Message 31 de 55 · Page 2 de 3 · 612 affichages · Partager J'ai bien précisé dans mon post : grève des aiguilleurs du ciel du Sud-Est, j'ai omis de préciser le pays, la France
A quoi ça sert de poser ce genre de question avant... surtout que tu ne donnes pas de précisions sur ton vol En France en cas de grèves ATC c'est la DGAC qui fixe aux Cies le quota des vols qui peuvent être opérés et pour les simples "transits zones" parfois il y a des modifications de créneaux horaires ou de routes différentes | | | À: Laury13 · 16 mai 2018 à 9:42 Re: Annulation de vol Ryanair Message 32 de 55 · Page 2 de 3 · 607 affichages · Partager C'est bien pour cela que j'ai pris soin d'écrire un passage sur la grève française à la fin.
Concernant la grève italienne on fantasme sur les horaires, etc. sans savoir réellement comment cela se passe chez eux.
Le mode opératoire d'une grève française est "plus facile" à comprendre. Donc espérer une indemnisation pour une grève du contrôle aérien, comment dire... | | | À: Dom751 · 16 mai 2018 à 10:19 Re: Annulation de vol Ryanair Message 33 de 55 · Page 2 de 3 · 599 affichages · Partager Je n'interviens plus sur le pbl Italie je crains que ce soit perdre son temps c'est déjà pas tjrs simple en France mm si les choses sont mieux cadrées | | | À: Laury13 · 16 mai 2018 à 11:01 Re: Annulation de vol Ryanair Message 34 de 55 · Page 2 de 3 · 590 affichages · Partager Si j'accepte le remboursement du billet, ne vont-ils pas me dire que dans la mesure que j'ai accepté cette "première offre", je n'ai pas droit à la "deuxième offre", c'est-à-dire "l'indemnisation forfaitaire" ?
Bonjour,
Si, à la suite d'une annulation d'un vol, on ne vous propose pas de réacheminement, ou si vous refusez le réacheminement proposé, vous avez droit, tout à la fois, à l'indemnisation forfaitaire ET au remboursement du billet.
Toutefois, notez bien que vous droit à indemnisation forfaitaire sauf- si la compagnie vous propose un réacheminement avec un faible écart horaire (différents cas de figure, mais maxi 4 heures) - si la compagnie vous PROUVE (alléguer ne suffit pas !!!) que l'annulation est due à la survenance de "circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises".
Voir là : retardimportantavion.unblog.fr
Mais ça ne veut pas dire que la compagnie n'essaiera pas de vous faire croire que c'est l'un ou l'autre !
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 16 mai 2018 à 11:18 Re: Annulation de vol Ryanair Message 35 de 55 · Page 2 de 3 · 588 affichages · Partager En fait, ça ne sert trop à rien que je me prenne la tête dès à présent, il me reste encore quelques jours à attendre...
Par contre, je veux bien croire que le "langage" utiliser par les cies est tellement bien alambiqué qu'ils font tout pour nous embrouiller et, surtout, pas payer ce qu'ils nous doivent
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 16 mai 2018 à 12:26 Re: Annulation de vol Ryanair Message 36 de 55 · Page 2 de 3 · 582 affichages · Partager Oui tu le redis indirectement et tu l'as souvent écrit, une cause EXTÉRIEURE comme par exemple :
- une grève du contrôle aérien avec demande des autorités de réduire le nombre de vols ou bien
- un volcan entrainant la fermeture d'un espace aérien,
sont des causes perdues d'avance pour ceux qui réclameraient. | | | À: Dom751 · 16 mai 2018 à 14:41 Re: Annulation de vol Ryanair Message 37 de 55 · Page 2 de 3 · 575 affichages · Partager Bonjour,
Le droit étant appliqué au mot près, et à la virgule près, par les tribunaux, je me garderai bien d'interpréter !
Pour être exonérée de son obligation d'indemniser les passagers il faut que le motif corresponde très exactement, au mot près, et à la virgule près, à la définition, notamment de l'arrêt Sturgeon (Cour de Justice de l'Union Européenne, affaires jointes C-402/07 et C-432/07). Extrait du "dispositif" de l'arrêt Sturgeon (citation) : "Cependant, un tel retard ne donne pas droit à une indemnisation en faveur des passagers si le transporteur aérien est en mesure de prouver que le retard important est dû à des circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises, à savoir des circonstances qui échappent à la maîtrise effective du transporteur aérien.
L’article 5, paragraphe 3, du règlement n° 261/2004 doit être interprété en ce sens qu’un problème technique survenu à un aéronef qui entraîne l’annulation ou le retard d’un vol ne relève pas de la notion de «circonstances extraordinaires» au sens de cette disposition, sauf si ce problème découle d’événements qui, par leur nature ou leur origine, ne sont pas inhérents à l’exercice normal de l’activité du transporteur aérien concerné et échappent à sa maîtrise effective." (fin de citation)
Et là, tout est dit, car les jugements, ou arrêts, rendus découlent de ce texte, qu'il s'agisse de grève du propre personnel de la compagnie (ce n'est pas une circonstance extraordinaire), ou de grève de personnel ne faisant pas partie de la compagnie (c'est une circonstance extraordinaire), panne de l'avion, temps de repos obligatoire du personnel naviguant, rotation trop courte entre les vols, nécessité de débarquer la valise d'un passager qui n'a pas embarqué, etc....
Cordialement | | | À: BauwensJ · 18 mai 2018 à 9:42 Re: Annulation de vol Ryanair Message 38 de 55 · Page 2 de 3 · 549 affichages · Partager Bonjour à tous,
Comme vous avez pu le remarquer, je cherche une "méthode alternative" à la méthode agressive des recommandés et accusés de réception ou de saisir (du moins pour l'instant) un quelconque tribunal ainsi que de passer par un intermédiaire.
De mes multiples recherches sur internet: 1) L'union européenne a mis en place un formulaire de plainte type dont voici un lien: mobilit.belgium.be/...omplaint_form_fr.pdf Cette plainte est à envoyer à la compagnie soit par mail si la compagnie offre cette possibilité soit par recommandé avec accusé de réception au siège de la compagnie. 2) L'union européenne a mis en place dans chaque pays un contrôle. Voici la liste des organismes nationaux compétents : ec.europa.eu/...assengers/air/air_fr Quand vous avez ouvert ce lien, vous allez à la fin dans le chapitre "National competent authorities" et cliquer sur "National Enforcement Bodies according to regulation (EC) 261/2004. Pour pouvoir contacter un de ces organismes, il y a des règles à respecter dont la première est d'avoir déposer plainte auprès de la compagnie et de soit ne pas avoir reçu de réponse dans un délai de 6 semaines à 2 mois, soit avoir reçu une réponse insatisfaisante. Voici le lien des explications données par la DGAC (qui est l'organisme de contrôle français) www.ecologique-solidaire.gouv.fr/...-refus-demb...
Dans le cas qui me concerne, je devrai contacter les autorités italiennes.
J'espère que les liens vont s'ouvrir.
Bonne journée | | | À: BauwensJ · 18 mai 2018 à 10:09 Re: Annulation de vol Ryanair Message 39 de 55 · Page 2 de 3 · 544 affichages · Partager Merci Joëlle : en espérant ne pas à en avoir besoin... Tes liens sont fort utiles ! Cordialement | | | À: Laury13 · 18 mai 2018 à 11:38 Re: Annulation de vol Ryanair Message 40 de 55 · Page 2 de 3 · 537 affichages · Partager Bonjour Laure,
Je me suis rendue compte que je n'avais pas mis le lien : "avis sur les droits des passagers en cas de refus d'embarquement, d'annulation ou de retard important d'un vol" reçu par Ryanair. Ce sont les "grandes lignes" du CE 261/2004 et ce n'est pas si compliqué. Dès que je le retrouve, je mettrai le lien.
Bonne journée. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 401 visiteurs en ligne depuis une heure! |