Annulation de mon voyage au Japon: remboursement? Yadin · 12 mars 2011 à 18:31 189 messages · 48 participants · 35 054 affichages | | | | À: KouignAmann · 17 mars 2011 à 19:11 Re: Annulation de mon voyage au Japon: remboursement? Message 101 de 189 · Page 6 de 10 · 2 549 affichages · Partager Le mécontentement, un mal français? Vous en êtes bien la preuve.
Vous confondez, ce n'est pas moi qui râle, la page Facebook a été crée par un autre membre !
A titre perso, si sur mon planning je vois pour le mois prochain Narita, et bien j'irai, et si je reçois un SMS me demandant de modifier pour la fin de ce mois, j' irai également. Ne vous trompez pas de personne.
, je dois partir le 9 avril: aller par Air France/retour par Alitalia/vols à l'intérieur du Japon par JAC et Skymark. Pour le trajet, je suis passée par Go voyages.  Ca va être sympa que je vais devoir m'occuper de tout ça.
Pour l'instant, pas d'info donc je n'ai effectué aucune démarche particulière à part prévenir mon employeur d'un éventuel report de congés de dernière minute. Je croise les doigts pour récupérer l'argent des billets. On verra bien dans les jours qui suivent.
Pas d'inquiétude, vous savez très bien que tout sera fait au fur et à mesure de l'évolution de la situation sur place, et ce n'est certainement pas le gouvernement français qui fera prendre des risques a des passagers. Les compagnies calqueront leurs décisions à celles prises par le quai d'Orsay. Le principe de précaution joue à fond (et on l'a vu pour ce satané nuage...) | | | À: Pepito2 · 17 mars 2011 à 19:17 Re: Annulation de mon voyage au Japon: remboursement? Message 102 de 189 · Page 6 de 10 · 2 545 affichages · Partager (...) A titre perso, si sur mon planning je vois pour le mois prochain Narita, et bien j'irai, et si je reçois un SMS me demandant de modifier pour la fin de ce mois, j' irai également. Ne vous trompez pas de personne. (...)
C'est donc que vous êtes volontaire. Il en faut. | | | À: Carnarvon · 17 mars 2011 à 19:52 Re: Annulation de mon voyage au Japon: remboursement? Message 103 de 189 · Page 6 de 10 · 2 529 affichages · Partager (...) A titre perso, si sur mon planning je vois pour le mois prochain Narita, et bien j'irai, et si je reçois un SMS me demandant de modifier pour la fin de ce mois, j' irai également. Ne vous trompez pas de personne. (...)
C'est donc que vous êtes volontaire. Il en faut.
Concernant le mois prochain, le planning provisoire est sorti. Il peut être modifié à tout moment jusqu'au 25.
Pour faire simple, concernant la fin du mois de mars, cela se passe par SMS. Demande de modif de la part du "suivi planning", charge au PNC de répondre. Cela permet de gréer des vols avec certitude.
Certains PNC se sont portés volontaires d'eux même. (ce n'est pas mon cas cette fois-ci). | | | À: Pepito2 · 17 mars 2011 à 20:55 Re: Annulation de mon voyage au Japon: remboursement? Message 104 de 189 · Page 6 de 10 · 2 502 affichages · Partager Cela permet de gréer des vols avec certitude.
Oui enfin la certitude et les plannings, ça fait un peu deux. Quand on voit le boulot de la régul PN, rien n'est certain :-) | | | À: Mokshu · 17 mars 2011 à 21:28 Re: Annulation de mon voyage au Japon: remboursement? Message 105 de 189 · Page 6 de 10 · 2 494 affichages · Partager Cela permet de gréer des vols avec certitude.
Oui enfin la certitude et les plannings, ça fait un peu deux. Quand on voit le boulot de la régul PN, rien n'est certain :-)
Quand je parlais de certitude, c'était qu'avec des volontaires, le suivi évitait de positionner 25 PNC pour en avoir 12 au final. | | | À: Pepito2 · 17 mars 2011 à 22:33 Re: Annulation de mon voyage au Japon: remboursement? Message 106 de 189 · Page 6 de 10 · 2 473 affichages · Partager Et si l'on est passé par un voyagiste (vol Air France A/R + nuitées + railpass), que peut-il se passer (ou ne pas se passer) selon vous ?
Séjour prévu du 15/04 au 02/05. Le solde a été réglé le matin même du séisme.
Voilà la réponse reçue ce jour, sans doute logique étant donné que les voyagistes n'ont pas reporté au-delà du 31/03 ? J'ai le sentiment que cette réponse est faite pour nous inciter à annuler plutôt que d'attendre que les compagnies et voyagistes soient dans l'obligation de prendre l'initiative d'annuler/reporter eux-mêmes.
A ce jour les compagnies aériennes font des reports uniquement pour les vols jusqu’au 27/03/2011.Si vous souhaitez reportez votre séjour pour le japon dés aujourd’hui les frais seront de 200€ par personne (NB = forfait, apparemment)Si vous souhaitez reporter votre séjour sur une autre destination les frais seront de XXXX€ par personne (NB = 35% du séjour complet)Si vous souhaitez annuler votre séjour les frais seront de XXXX€ (NB = 60% du séjour complet alors que les CGV précisent qu'entre 21 et 30 jours avant le départ, les frais d'annulation sont de 35% !!!)
Si la situation se dégrade les compagnies aériennes reporteront leur date de reports, ainsi les clients pourront reporter leur séjour sur le japon ou une autres destination avec les mêmes frais.
Afin d’anticiper, merci de me dire si vous souhaitez faire un report, sur quelle destination et pour quelles dates.les reports sont valable jusqu’au 31/12/2011. | | | À: Komriepsou · 17 mars 2011 à 22:35 Re: Annulation de mon voyage au Japon: remboursement? Message 107 de 189 · Page 6 de 10 · 2 473 affichages · Partager Bon voici un petit point qui peut intéresser certains concernant les remboursements :
Air China accepte de me rembourser, mais il est bon à savoir que ça va prendre 3 mois...quand même All Nippon Airways me rembourse sans frais TOUS mes vols intérieurs dans 4 à 6 semaines (ANA Air pass) Japan Airlines ne rembourse que les taxes car le vol choisi ne fait pas partie de leur sélection de remboursements (aéroport non touché !!) Ils sont vraiment gonflés, je les boycotterai la prochaine fois.
Pour les hôtels : Agoda : remboursement sans frais (alors qu'il y avait 15€ par résa annulée normalement), délai 3-7 jours Hostelworld (auberges de jeunesse) : pas de frais alors que leur assurance à 2€ n'avait pas été souscrite. Ils me remboursent mes accomptes sous forme d'avoir. Nippon Rent a car : remboursement des locations de voiture sans frais 3-7 jour.
Bref au final, seul Japan Airlines ne joue pas le jeu. Total de la perte 180€ sur 3600€ (j'ai de la chance quand même, je les ai trouvé très correct et commerciaux dans l'ensemble) | | | À: Yadin · 18 mars 2011 à 10:23 Re: Annulation de mon voyage au Japon: remboursement? Message 108 de 189 · Page 6 de 10 · 2 401 affichages · Partager C'est bon à savoir pour les vols intérieurs. Merci pour l'info. 
Avant mon vol Paris- Osaka et après mon Tokyo- Paris, j'ai un Brest- Paris pris à part avec Air France. Pensez-vous qu'il y a possibilité d'un remboursement?
Perso, si les 3/4 des vols ne sont pas remboursés, je me demande si je n'irais pas quand même... On déconseille aux français de se rendre au Kanto mais on ne nous donne pas les moyens de renoncer au voyage. Mon ami a une Gold Mastercard afin d'assurer nos voyages et on nous a répondus que le seul moyen de se faire rembourser par les assurances est que le quai d'Orsay déclare le Japon en catastrophe naturelle.
Malgré le désaccord actuel de mon ami, je trouve ridicule d'abandonner plus de 2500€. Il faut être clair. Soit, on ne doit pas y aller et on nous aide à être remboursés, soit on considère qu'il n'y a aucun risque en dehors de la zone autour de Fukushima. Je trouve assez hypocrite de nous dire "n'y allez pas mais débrouillez-vous."
Mais bon. Je le prends avec philosophie. D'ici 3 semaines, on y verra plus clair. Soit on y va, soit on se fait rembourser la quasi-intégralité du voyage et on a une solution de secours. | | | À: KouignAmann · 18 mars 2011 à 15:16 Re: Annulation de mon voyage au Japon: remboursement? Message 109 de 189 · Page 6 de 10 · 2 322 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi, mais la situation va s'arranger, je suis certain (je prie en tout cas)
J'avais annulé un billet pour le Japon dans un autre contexte avec Air China (acheté via la centrale d'appel) Demande envoyée le 04/02, remboursement effectué le 17/03 soit 6 semaines. J'ai eu la surprise, c'est bien moins que les 2 mois annoncés. | | | À: Yadin · 18 mars 2011 à 16:18 Re: Annulation de mon voyage au Japon: remboursement? Message 110 de 189 · Page 6 de 10 · 2 300 affichages · Partager Ton depart avec Air China était prevu pour quand ? Comment as tu reussi a te faire rembourser ?
Je suis censé faire l'aller avec China Eastern et le retour avec Air China (billet acheter sur OPODO.FR)
Ils me disent (compagnie ou opodo) pas de remboursement prevu pour une date ulterieure au 10 Avril
Donc obligé d'attendre plus tard voir si mon billet sera remboursable ou non : ( | | | À: Ptimehdi06 · 18 mars 2011 à 16:26 Re: Annulation de mon voyage au Japon: remboursement? Message 111 de 189 · Page 6 de 10 · 2 279 affichages · Partager Salut
Le billet dont je parlais était un billet à 860€ remboursable et modifiable. Je l'ai annulé car j'avais trouvé moins cher (toujours chez Air China) donc j'ai racheté pour les mêmes dates à 730€. C'est donc le premier remboursement qui vient d'être reçu hier.
Pour le deuxième billet, Le départ était prévu le 26/03, il entre donc dans les arrangements commerciaux. | | | À: Korglum · 20 mars 2011 à 15:26 Re: Annulation de mon voyage au Japon: remboursement? Message 112 de 189 · Page 6 de 10 · 2 072 affichages · Partager (Mise à jour du 20 mars à 8h00 heure de Paris) Mesures Commerciales Air France : Si vous êtes en possession d'un billet émis avant le 15 mars pour un voyage de/vers ou via Tokyo ou Osaka entre le 11 mars et le 8 mai, nous avons mis en place des mesures commerciales vous permettant de modifier votre voyage. L'offre suivante est valable jusqu'au 31 mars 2011 - Pour un report de votre voyage jusqu'au 23 mars, la modification sera possible sans surcoût, dans la même cabine de transport sur Air France ou KLM. - Pour un report de votre voyage du 24 mars au 31 mai, la modification de votre réservation sera possible sans frais dans la même classe de réservation sur Air France ou KLM, au même tarif sous réserve de disponibilité, ou en payant la différence avec un autre tarif. - Si vous êtes en possession d'un billet au départ ou à destination de Tokyo, vous pouvez voyager de ou vers Osaka sans surcoût. - Si vous ne souhaitez plus voyager, vous pouvez utiliser la valeur de votre billet pour l'achat d'un nouveau voyage dans un délai d'un an, ou demander le remboursement sans frais dans votre point de ventes habituel.
Pour les "discussions" avec les voyagistes, tout est très complexe et apparemment très variable d'une agence à l'autre. De mon côté j'ai vraiment le sentiment que le voyagiste nous pousse à annuler AVANT qu'il ne décide (ou annonce sa décision) d'annuler. Il vient de m'annoncer par mail qu'il avait annulé les départs jusqu'au 10, mais il a fallu le travailler au corps pour avoir cette info. Quant à un report sur cette destination, qui peut dire aujourd'hui ce qui se passera au Japon dans 2 mois ou 6... ???
Je me disais que la situation allait radicalement évoluer ces dernières 72 heures dans un sens ou l'autre, et dans le cas d'une évolution plutôt "favorable", nous aurions sans doute maintenu cette destination le 15 avril. Mais ce n'est pas aussi "simple" et rien ne permet ni ne permettra probablement de dire dans les prochains jours ou dans les prochaines semaines si le Japon (du moins le nord est) doit raisonnablement être évité par les touristes à moyen, voire long terme. A côté de ça, est-ce "rationnel" d'aller avec une casquette de touriste au-devant d'une population endeuillée et angoissée au quotidien (angoisse que nous partagerions inévitablement : on n'est pas des machines), même si on a justement envie de montrer qu'on ne cherche pas à fuir à tout prix ce pays ? Les Japonais ont certainement d'autres chats à fouetter que de voir des touristes pleins de compassion, d'autant qu'apparemment des ressources de première nécessité commencent à manquer et qu'on parle même d'utiliser les capacités hôtelières du pays pour héberger les centaines de milliers de sans abris...
Et je passe sur les remarques de la famille ou au boulot si nous partions au Japon le 15... | | | À: Yadin · 20 mars 2011 à 16:23 Re: Annulation de mon voyage au Japon: remboursement? Message 113 de 189 · Page 6 de 10 · 2 020 affichages · Partager Tout le monde ici n'est certainement pas concerné par un départ imminent au Japon, donc certains parlent sans savoir dans quel état d'esprit des voyageurs en partance peuvent se trouver. Et cela va d'un extrême à l'autre, parfois dans la même journée et chez une même personne :
1) S'y rendre "comme si de rien n'était" ? Mais c'est tout sauf vrai : il s'est passé et il se passe toujours quelque chose de critique et le tourisme donne une image complètement décalée et justement à la limite de l'indécence.
2) S'y rendre en voulant se prouver (plus que prouver aux Japonais) qu'on va apporter quelque chose, qu'on n'a pas peur et qu'on est solidaire ? Mais que va-t-on apporter ? De l'argent ? un don serait certainement bien plus utile qu'un touriste maladroit qu'il faudrait en plus "gérer" en cas de problème.
3) S'y rendre parce qu'on ne sera par remboursé si l'on annule le voyage ? L'absence de remboursement devrait-elle faire adopter une attitude suicidaire (au yeux de certains) et irresponsable pour autant ?
4) Ne pas s'y rendre ? Ca semble si évident que tout le monde fait pression pour qu'on prenne cette décision, même les voyagistes ; mais le seul point commun entre le voyagiste et son client, c'est que chacun attend que ce soit l'autre qui prenne la décision...
Quant à savoir si l'on peut ou pas parler des questions que l'on se pose avant un voyage dans un tel contexte, y compris des questions financières, il est certainement plus facile de critiquer quand on ne subit aucune conséquence de la situation actuelle ou qu'on est riche au point de pouvoir partir au Japon tous les ans sans que cela représente plusieurs mois de salaire.
Ce qui est aussi très français, c'est de critiquer pour ne rien dire avant d'avoir fait le ménage devant sa propre porte et sans connaître la personne à laquelle on s'adresse.
Bref, hors sujet (déjà dit) : personne n'est obligé de lire ni de commenter ce topic dont le titre est suffisamment éloquent pour permettre aux donneurs de leçon de l'éviter... s'ils le souhaitent vraiment et s'ils ont autre chose à faire. | | | À: Yadin · 20 mars 2011 à 16:29 Re: Annulation de mon voyage au Japon: remboursement? Message 114 de 189 · Page 6 de 10 · 2 001 affichages · Partager Et pendant ce temps la, le peuple Japonais traverse le plus terrible drame de son histoire.... | | | À: Korglum · 20 mars 2011 à 16:31 Re: Annulation de mon voyage au Japon: remboursement? Message 115 de 189 · Page 6 de 10 · 1 995 affichages · Partager S'y rendre "comme si de rien n'était" ? Mais c'est tout sauf vrai : il s'est passé et il se passe toujours quelque chose de critique et le tourisme donne une image complètement décalée et justement à la limite de l'indécence.
Exactement ce que je me suis dit. Je trouvais ce décalage gênant. Je ne me voyais pas faire du tourisme comme si de rien n'était et penser à tous ces pauvres gens juste là à 500 km.
Néanmoins, je profite au passage pour dire un grand merci à ANA, Air China, Agoda, Nippon Rent a Car et Hostelworld qui ont joué le jeu de rembourser tout en intégralité, tous ne l'ont pas fait. | | | À: Yadin · 20 mars 2011 à 17:36 Re: Annulation de mon voyage au Japon: remboursement? Message 116 de 189 · Page 6 de 10 · 1 958 affichages · Partager Et chacun de continuer à compter ses sous sous, au moindre euro près ! Quelle indécence ! | | | À: Tompastriste · 20 mars 2011 à 17:45 Re: Annulation de mon voyage au Japon: remboursement? Message 117 de 189 · Page 6 de 10 · 1 952 affichages · Partager Quelle indécence !
On ne peut pas mieux dire. En même temps ce genre de comportement indigne est tellement Français... | | | À: Tompastriste · 20 mars 2011 à 18:52 Re: Annulation de mon voyage au Japon: remboursement? Message 118 de 189 · Page 6 de 10 · 1 930 affichages · Partager Ce qui se passe au japon est vraiment terrible pour toute cette population et cela m'a beaucoup bouleversée. Mais il n'empêche que nous devions partir avec nos deux enfants pour un voyage de rêve, en ayant économisé depuis plusieurs années pour pouvoir le payer. (plus d'un mois de salaire rien que pour le voyage au meilleur prix), donc oui on tiens à réccupérer nos sous sous !!!!! Tout le monde n'a pas les moyens de perdre autant d'argent. Et j'espère que vous avez envoyez vos dons à la croix rouge au lieu de passer votre temps à critiquer les autres.  Bonne journée | | | À: Floflo1962 · 20 mars 2011 à 19:01 Re: Annulation de mon voyage au Japon: remboursement? Message 119 de 189 · Page 6 de 10 · 1 925 affichages · Partager oui on tiens à réccupérer nos sous sous !!!!!
Et eux, ils cherchent juste a survivre. | | | À: Vic88 · 20 mars 2011 à 19:05 Re: Annulation de mon voyage au Japon: remboursement? Message 120 de 189 · Page 6 de 10 · 1 921 affichages · Partager Avez vous envoyez de l'aide ou allez vous partir les aider !!!!! | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 155 visiteurs en ligne depuis une heure! |