|  |  |
 | | | | Annulation de mon voyage au Japon: remboursement? Yadin · 12 mars 2011 à 18:31 189 messages · 48 participants · 35 056 affichages | | | | À: Nous4enAsie · 20 mars 2011 à 19:36 Re: Annulation de mon voyage au Japon: remboursement? Message 121 de 189 · Page 7 de 10 · 3 610 affichages · Partager Essayez de demander un avoir ! au moins personne ne perdra d'argent, ni vous et ni la compagnie!
Quelle honte que certaines compagnies maintiennent leur voyages "touristiques" sur un pays endeuillé comme le japon actuellement ! J'ai moi même un billet au départ d' honolulu le 21 mars via Tokyo que je souhaite annuler : impossible ! Je dois attendre que ce soit la compagnie "China Airlines" (billet pris par GO VOYAGES) qui décide si oui ou non elle assurera le vol pour demander un rembourement.... Buisness, buisness... mais je ne recommande pas ce site de voyage qui, contrairement à la majorité, ne prend aucune responsabilité. | | | À: Michele1953 · 20 mars 2011 à 20:25 Re: Annulation de mon voyage au Japon: remboursement? Message 122 de 189 · Page 7 de 10 · 3 587 affichages · Partager Comme je l'ai marqué plus haut, c'est en cas de souci qu'on peut juger du sérieux d'une agence ou compagnie. Go voyage s'est déjà mal illustrée dans le passé (volcan, neige, grèves...) Certaines agences ont tendance à vendre et après débrouillez vous... | | | À: Michele1953 · 20 mars 2011 à 20:44 Re: Annulation de mon voyage au Japon: remboursement? Message 123 de 189 · Page 7 de 10 · 3 577 affichages · Partager Bonjour, En ce qui me concerne je devais partir à Tokyo le 19 et rentrer d' Osaka le 27 mars. Nous avions des billets primes AF : prime classic en affaires à l'aller et prime promo en affaires au retour. A ma demande Air France nous a remboursés tous les miles et les taxes mardi dernier y compris en ce qui concerne les primes promos : j ai donc "sauvés" les 240.000 miles engagés sur ce voyage. Je suis content d'avoir pris mes billets avec AF. Ils ont accepté le remboursement dès mon appel et 3 jours après j'étais crédité des taxes. Dossier rondement mené.... Merci AF | | | À: Yadin · 20 mars 2011 à 22:23 Re: Annulation de mon voyage au Japon: remboursement? Message 124 de 189 · Page 7 de 10 · 3 532 affichages · Partager Bonjour,
Nous devions nous aussi partir au japon le 9 avril prochain. Nous avons malheureusement et avec grand regret décidé d'annuler notre voyage.
Nous aurions dû partir avec Finnair et malheureusement pour l'instant leurs conditions ne nous permettent pas d'annuler nos réservations.
Ils permettent une annulation pour les 14 prochains jours des vols vers / de Tokyo. S'ils maintiennent ces conditions jusqu'à samedi prochain nous aurions une chance de pouvoir annuler nos billets. Le problème est que nous aurions dû arriver à Osaka et repartir de Tokyo donc nous pensons qu'ils risquent de refuser un remboursement dans ce cas.
Est-ce que l'un d'entre vous a essayé d'annuler ses réservations avec Finnair?
Nous sommes en train de parcourir les sites des diverses compagnies aériennes et nous nous rendons compte que Finnair est l'une des moins arrangeante suite à cette catastrophe.
Bien sûr plaie d'argent n'est pas mortelle est notre soucis n'est rien comparé au drame japonais mais je suis désolée je voir que certaines compagnies remboursent leurs clients et que nous risquons de perdre 2000€...
Si d'ici une semaine ils nous refusent toujours un remboursement nous leur enverrons une lettre recommandée en essayant de récupérer au moins une partie du montant total.
Si quelqu'un a des conseils ou peut apporter son témoignage je le remercie d'avance!
Bonne soirée,
Mdame | | | À: Mdame83 · 20 mars 2011 à 22:31 Re: Annulation de mon voyage au Japon: remboursement? Message 125 de 189 · Page 7 de 10 · 3 522 affichages · Partager Sache qu'au pire, tu récupère le montant des taxes ce qui n'est pas rien quand même, mais attends le dernier moment. | | | À: Yadin · 20 mars 2011 à 22:38 Re: Annulation de mon voyage au Japon: remboursement? Message 126 de 189 · Page 7 de 10 · 3 517 affichages · Partager Et bien malheureusement même pas... D'après la personne que j'ai eu au téléphone avec mon type de billet je n'aurais droit uniquement qu'à une petite partie des taxes qui me seraient remboursées (soit apparemment ni les taxes d'aéroport ni les taxes carburant) donc environ 50€.
Sans compter que comme nous avons réservé par internet ils prennent encore des frais sur le remboursement des taxes autant dire que je ne pourrais quasiment rien récupérer.
Mais tu as raison de toute manière nous allons attendre la dernière minute pour voir ce que nous pouvons récupérer et jusque-là nous n'avons plus qu'à espérer!
Merci
Mdame | | | À: Yadin · 21 mars 2011 à 14:50 Re: Annulation de mon voyage au Japon: remboursement? Message 127 de 189 · Page 7 de 10 · 3 394 affichages · Partager Bonjour, j'ai réservé mes billets avec edream, je voulais savoir si la décision des tour opérateur et prise en compte par ce genre d'agence, je devais partir le 14 avril avec lufthansa et revenir le premier mai avec air china, si vous avez essayé de les contacter faite moi part de votre expèrience. | | | À: Mdame83 · 21 mars 2011 à 14:58 Re: Annulation de mon voyage au Japon: remboursement? Message 128 de 189 · Page 7 de 10 · 3 380 affichages · Partager ET BIEN RAPPELEZ LES.
les taxes aériennes doivent être remboursées (go garde en général 30 euros de frais) c'est la loi....d'autres vous le diront d'insister et ça pour n'importe lequel billet.. même si c'est un billet non remboursable la partie taxe aérienne doit être remboursée...parfois ça peutêtre très long il ne faut pas les lâcher (surtout go voyage qui sont nuls pour le suivi de leur client) aucune communication avec eux... quel dommage que ce soit eux qui ont repris LASTMINUTE et pas le contraire... je boycotte go voyage....depuis | | | À: Mdame83 · 21 mars 2011 à 14:59 Re: Annulation de mon voyage au Japon: remboursement? Message 129 de 189 · Page 7 de 10 · 3 377 affichages · Partager je crois que le remboursement des taxe d'aéroport est obligatoire !! A votre place, je me mefierai de cette réponse et appelez directement la compagnie !! ça sent l'embrouille tt ça... | | | À: Kaelkael87 · 21 mars 2011 à 15:03 Re: Annulation de mon voyage au Japon: remboursement? Message 130 de 189 · Page 7 de 10 · 3 370 affichages · Partager EDREAMS est une des pire agence en ligne pour ce qui est d'avoir confiance en eux....bon courage encore une fois bcp de contentieux de clients spoliés sont connus.....d'autant plus que la maison mère est en espagne. | | | À: Nous4enAsie · 21 mars 2011 à 15:06 Re: Annulation de mon voyage au Japon: remboursement? Message 131 de 189 · Page 7 de 10 · 3 385 affichages · Partager Merci pour vos réponses!
Il me semblait en effet avoir lu que le remboursement des taxes était obligatoire mais j'ai eu une réponse contraire.
J'ai appellé directement la compagnie et c'est la personne que j'ai eu au téléphone qui m'a expliqué qu'il nous était impossible de récupérer les taxes sur nos billets. Nous allons les recontacter au pire d'ici samedi et insister pour récupérer au moins ces taxes.
Où puis-je trouver un réglement ou un article de loi qui défini cela? Est-ce une réglementation européene, mondiale?
Merci
Mdame | | | À: Yadin · 21 mars 2011 à 15:13 Re: Annulation de mon voyage au Japon: remboursement? Message 132 de 189 · Page 7 de 10 · 3 370 affichages · Partager | | | À: Mdame83 · 21 mars 2011 à 15:19 Re: Annulation de mon voyage au Japon: remboursement? Message 133 de 189 · Page 7 de 10 · 3 358 affichages · Partager encore une fois INSISTEZ, vous pouvez exiger un document où le prix du vol hors taxe et les taxes apparaîtront de façon claires et distinctes... le voyagiste intermédiaire doit le faire et fera la demande de remboursement des taxes auprès de la cie aérienne.... voir le site de l'aviation civile...ou forum sur le web..... selon TO il yaura des frais.... nous quand lastminute.com n'était pas repris encore par go voyage (quel dommage encore une fois!!!!) j'ai annulé mon voyage c'était un vol avec malaysia airlines j'ai été recrédité sur ma carte bancaire en mois de 3 jours de la partie taxes aériennes et sans frais de dossier..... pour ce qui est de FINNAIR... ils ne sont vraiment pas "commerciaux" alors que la plupart des cies remboursent les passagers... d'autant plus que les TO suspendent les voyages jusqu'a fin avril (voir ci dessus mon post)
ex pour les taxes : un ami à galérer plus de 2 mois avec go qui faisait la sourde oreille et a recrédité les taxes - 30 euros de frais.....plus ça va plus ils sont "cons" GO VOYAGE... les agents sont de vrais robots qui ont bien appris les règles et ne veulent pas chercher midi à quatorze heures....faut se battre tout le tps..... | | | À: Mdame83 · 21 mars 2011 à 15:35 Re: Annulation de mon voyage au Japon: remboursement? Message 134 de 189 · Page 7 de 10 · 3 341 affichages · Partager Effectivement, la taxes carburant (YQ ou YR) n'est plus remboursé par la plupart des Cie pour les billets NON-REMBOURSABLES! Pour un trajet Genève/ Helsinki/ Tokyo/ Helsinki/ Genève, les taxes d'aéroport se montent à CHF 393.85, taxes carburant à CHF 318.00, donc il resterait 75.85 par billet!! Selon les frais de travail que vous factureront Finnair, il ne restera plus rien! Quoiqu'il en soit, attendre la dernière minute avant de prendre la décision finale d'annuler ou pas, les conditions des Cies étant éditées au compte goutte. | | | À: Azerty013 · 21 mars 2011 à 15:35 Re: Annulation de mon voyage au Japon: remboursement? Message 135 de 189 · Page 7 de 10 · 3 341 affichages · Partager Nous ne sommes pas passé par un voyagiste nous avons réservé nous même directement nos billets sur le site internet de Finnair (ce qui devrait simplifier les démarches vu qu'il n'y a pas d'intermédiraire).
Je vais insister c'est certain je vais essayer de trouver une information précise quand aux obligations des compagnies en matière de remboursement des taxes.
Et je suis entièrement d'accord sur le fait qu'ils soient tout sauf commerciaux! Nous avons fait le tour hier soir des conditions de remboursement des principales compagnies européenne et mondiales suite à la catastrophe japonnaise et Finnair est en effet une des moins arrangeante. Ce qui est certain c'est que je volerai jamais avec eux...
En tous les cas merci, vos réponses me confortent dans mon idée d'insister un maximum pour obtenir un remboursement, au moins partiel!
Mdame | | | À: WWOlivia · 21 mars 2011 à 15:41 Re: Annulation de mon voyage au Japon: remboursement? Message 136 de 189 · Page 7 de 10 · 3 327 affichages · Partager Merci pour ces informations très précises.
Oui en effet nous allons annuler le plus tard possible pour l'instant les conditions pour une annulation sont les suivantes :
Cancellations and refunds (valid for the time being) If departure date to/from Tokyo is within 14 days from this day, reservations may be cancelled and get a refund from unused ticket by filling the refund application .
Ce qui me fait peur c'est qu'il est bien spécifié "to/from Tokyo" et non pas "to/from Japan" donc ils risquent de ne pas vouloir rembourser car nous devions arriver à Osaka et repartir de Tokyo 3 semaines plus tard.
Qu'en pensez-vous?
Mdame | | | À: Mdame83 · 21 mars 2011 à 16:25 Re: Annulation de mon voyage au Japon: remboursement? Message 137 de 189 · Page 7 de 10 · 3 308 affichages · Partager (valid for the time being) Quoiqu'il en soit, il faut attendre étant donné que vous vous situez à 3 semaines du départ, ces conditions peuvent encore évoluée.. Qui sait, vous pourrez partir comme convenu...
("to/from Tokyo" et non pas "to/from Japan"
Effectivement, si c'est à prendre au pied de la lettre, Finnair peut très bien refuser un remboursement pour les vols sur Osaka si elle estime qu'un voyage dans cette zone est considérée comme potentiellement moins dangereuse..
Au final, les Cies sont libres d'appliquer les conditions de leur choix, ce qui laisse les passagers dans le flou... A tout hasard, n'avez-vous pas le livret ETI? Enfin, je dis ca, mais je ne suis pas au courant des modalités qu'ils proposent lors de ce type d'évenement exceptionnel | | | À: WWOlivia · 21 mars 2011 à 16:39 Re: Annulation de mon voyage au Japon: remboursement? Message 138 de 189 · Page 7 de 10 · 3 297 affichages · Partager C'est exactement cela le problème c'est que leurs conditions ne sont pas claires.
Et en effet malheureusement rien ne peut les obliger à nous rembourser s'ils décident de ne pas le faire.
Malheureusement non nous n'avons pas de livret ETI donc il ne nous sera pas possible d'explorer cette piste.
Par contre pour l'instant le dfae déconseille toujours les voyages aux Japon aux ressortissants Suisse et ce dans toutes les régions:
Le DFAE déconseille tout voyage à destination du nord-est du Japon, ainsi que dans les préfectures de Nagano et Niigata.Le DFAE déconseille de se rendre dans les autres régions du pays pour des voyages touristiques ou autres qui ne présentent pas un caractère d'urgence.
Peut-être que ces recommandations nous aiderons à obtenir un remboursement (bien que je sache que la compagnie n'en ai pas l'obligation)!
Par contre nous avons décidé de ne pas partir au Japon cette année nous avons déjà repoussé nos vacances et nous sommes en train de préparer un autre projet. Nous voyagerons au Japon certainement l'année prochaine si tout va bien!
Mdame | | | À: Michele1953 · 21 mars 2011 à 19:57 Re: Annulation de mon voyage au Japon: remboursement? Message 139 de 189 · Page 7 de 10 · 3 239 affichages · Partager Demandez aux personnes qui vivent du tourisme au Japon si c'est indécent ou pas d'y aller. Je me demande ce qu'ils vous répondraient...
C'est bien beau de faire un don mais comptez-vous donner le montant que vous auriez dépensé sur place?
Si une telle catastrophe arrivait en France, vous pensez que tout le pays s'arrêterait de vivre? Vous pensez aussi que si les touristes ne venaient plus, ça arrangerait l'endettement provoqué par un tel désastre? Pour reconstruire, il faut de l'argent et sachant que la France est le pays qui accueille le plus de touristes, ça ajouterait du désastre au désastre.
Au lieu de vous mettre à la place des japonais (qui le peut à part eux!), posez-vous la question "qu'est-ce qui serait le plus bénéfique à mon pays si cela nous arrivait"?
Ca sent la bonne conscience aussi de se dire "je n'y vais pas. C'est indécent." Mouais, mouais. La réalité est que tout le monde a peur du nucléaire et que c'est plus simple d'accuser les autres d'indécence.
Perso, je ne sais toujours pas si j'y vais ou pas. Plus le temps passe, plus j'ai de chance de me faire rembourser. De plus, je peux décaler mes vacances sans problème (merci patron!). Si j'y vais, je ne changerais pas mon attitude là-bas. Je n'avais pas prévue d'être irrespectueuse.
Revenons au sujet s'il vous plaît et ouvrez un topic si vous voulez en débattre. | | | À: Mokshu · 22 mars 2011 à 16:54 · Modifié le 22 mars 2011 à 17:13 Re: Annulation de mon voyage au Japon: remboursement? Message 140 de 189 · Page 7 de 10 · 3 111 affichages · Partager (...) En fait, c'est ceci : (...)
APRES DEPART (...) Barème Classic: perte des Miles, mais demande de remboursement de taxe possible (a demander car FB ne vous le proposera pas, mais ils seront tenus de le faire si vous le demandez) Barème Flex: perte des Miles, mais demande de remboursement de taxe possible (a demander car FB ne vous le proposera pas, mais ils seront tenus de le faire si vous le demandez)
Vérifications effectuée auprès de FB, les taxes ET les miles du retour sont remboursés en cas d'annulation après le départ pour tous les cas où les AS sont permis (selon mon interlocuteur, toutes les compagnies Skyteam). Pénalité de € 45 dans le cas de barème Classic.
(NB : C'est logique puisque si les AS sont permis, il suffirait de créer deux dossiers AS au lieu d'un AR pour échapper à une telle règle.)
Les miles sont perdus dans le cas de billets où seul les AR sont autorisés, essentiellement les compagnies partenaires, non membres de SkyTeam (exemple Japan Airlines). | Discussions similaires sur le Japon: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 163 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |