| Antivol selle et roues Zéfal Malditx · 2 juillet 2018 à 14:23 22 messages · 6 participants · 2 620 affichages | | | | 2 juillet 2018 à 14:23 Antivol selle et roues Zéfal Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 2 338 affichages · Partager Bonjour! Dans mon ancien vélo, j'avais mis pour la selle et la roue des antivol Zéfal (système qui ne permets son ouverture que si le vélo est complètement à l'inverse). C'était bien pratique, j'en avais même dans un autre vélo tout vieux de ville et je n'avais qu'accrocher le cadre à un point fixe. Malheureusement on m'a volé mon vélo à Paris il y a déjà quelques mois, et on reçois les nouveaux, mon partenaire et moi, la semaine prochaine. J'avais entendu dire que ces antivols sont pratiques, certes, mais qu'apparemment une fois installés c'est impossible de les ouvrir quand on en a besoin. Honnêtement je ne sais pas répondre à cette interrogation parce que je ne suis pas en âge ni se grandir ni de rétrécir, donc je n'avais plus touché à la selle, et je n'ai pas eu à enlever les roues de mon vélo. Quelqu'un en a fait l'expérience? Merci d'avance! | | | À: Malditx · 3 juillet 2018 à 15:32 Re: Antivol selle et roues Zéfal Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 2 305 affichages · Partager Bonjour, j'avais installé des blocages de roues antivols de marque Zéfal sur mon tandem il y a quelques années.... Je n'ai jamais eu à les ouvrir pour cause de non crevaison, heureusement. Mais un jour j'ai voulu changer mes pneus chez moi dans mon garage et là ! Pas moyen de les ouvrir ! Il aura fallu que j'emploie une pince universelle et en force j'ai été obligé de détruire complètement les attaches rapides et je n'en n'ais jamais réinstallé. J'utilise deux antivols en " U" et je me débrouille pour enserrer ma remorque Bob avec les montants du cadre arrière et roue ar puis idem devant.... J'ignore si beaucoup de nos camarades ont connu ces déboires.... Cordialement, Jacques. | | | À: Malditx · 3 juillet 2018 à 19:05 Re: Antivol selle et roues Zéfal Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 2 280 affichages · Partager Bonjour,
J'ai également ce type d'anti vol sur les roues et la fixation de la selle de mon vélo. Au moment du serrage, le vélo doit être mis à l'envers roues en l'air, selle au sol). Ainsi, lorsqu'il est à l'endroit, le desserrage est impossible à cause du déplacement d'une bille dans le système par gravité qui bloque la rotation. Pour démonter il faut donc remettre le vélo à l'envers, la bille se remet en position initiale). L'ouverture est donc possible si le vélo est dans la position de la fermeture. Cette protection reste cependant très légère. Elle peut dissuader un voleur qui n'a que ses mains. Armés d'une pince multiprises il n'aura aucune difficulté à faire sauter la sécurité.
Jo | | | À: Lbj · 3 juillet 2018 à 20:06 Re: Antivol selle et roues Zéfal Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 2 275 affichages · Partager Oui, le principe je le comprends, et j'entends le système comme une façon d'éviter les voleurs opportunistes qui prend au passage une selle ou la roue en avant. Ma question est si, une fois installés, au besoin vous êtes capable de l'ouvrir en retournant votre vélo, ou si comme Jacques, c'est bloqué à tout jamais à cause d'un mauvais fonctionnement/défaut de fabrication. Moi je les avais mais je n'ai jamais eu l'occasion de devoir les ouvrir, on m'a volé avant le vélo tout entier. | | | À: Malditx · 4 juillet 2018 à 11:46 Re: Antivol selle et roues Zéfal Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 2 256 affichages · Partager Bonjour,
J'ai des antivols de roue Zefal. J'ai eu un blocage à 2 reprises sur la roue arrière seulement. Une 1ère fois, en triturant l'attache de part et d'autre avec 2 pinces quitte à la casser, j'ai mis une vingtaine de minute à la débloquer! En attendant, impossible de retirer la roue. Si, comme je le lis dans avis sur internet, le système antivol est inefficace, c'est parce que l'attache a été mal serrée. Dans ce cas, en forçant la rotation de cette attache par pression sur le levier, on débloque l'antivol en un tour de main.
Je pensais avoir régler le problème en pulvérisant préventivement du WD40 dans le système. Deux ans plus tard, j'ai eu un 2° blocage sur la même roue. Je m'en suis sorti plus rapidement.
Le 1ère fois, j'avais besoin de démonter la roue pour mettre le vélo dans un carton avant de prendre l'avion. La 2ème fois, c'était pour réparer une crevaison. Les 2 fois, à 2 ans d'écart, c'était en Birmanie... Mais, je pense que ça peut arriver dans d'autres pays 
Je crois que pour éviter ce genre de mésaventure, il faut bien installer l'attache (serrer suffisamment mais pas trop afin de rabattre complètement le levier) et lubrifier le mécanisme.
Bonne route | | | À: Malditx · 4 juillet 2018 à 12:57 Re: Antivol selle et roues Zéfal Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 2 247 affichages · Partager J'avais entendu dire que ces antivols sont pratiques, certes, mais qu'apparemment une fois installés c'est impossible de les ouvrir quand on en a besoin.
J'ai utilisé des Zéfal pendant un moment et ai effectivement lu ce genre de témoignage — outre la possibilité d'ouvrir le bousin en tapant dessus avec un maillet —, la bille se coinçant à l'intérieur du mécanisme.
Il vaut peut-être mieux payer un peu plus cher et choisir une solution à base de clé personnalisée :
www.pitlock.com www.pinheadcomponents.com www.atomic22.com www.vis-antivandale.com | | | À: Pierlu · 4 juillet 2018 à 14:05 Re: Antivol selle et roues Zéfal Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 2 239 affichages · Partager Merci de votre témoignage! Je vais y réfléchir, car je ne suis pas du genre à savoir quand s'arrêter de serrer! | | | À: Langenscheid · 4 juillet 2018 à 14:09 Re: Antivol selle et roues Zéfal Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 2 238 affichages · Partager Merci beaucoup. Je n'ai réussi à ouvrir que le dernier site, mais au moins je découvre que ce que j'aurais aimé ça existe! Je vais encore réfléchir car on va se ruiner avant même les vacances: achat des vélos (car vol en septembre) + mon partenaire doit s'équiper de zéro, et à presque 30€ par antivol (2 roues + selle) ça devient vite un gros budget! | | | À: Malditx · 4 juillet 2018 à 19:03 Re: Antivol selle et roues Zéfal Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 2 220 affichages · Partager www.pitlock.de pinheadlocks.com/
Sûr que c'est pas donné. Après, ça dépend aussi du prix des roues.
Déjà, remplacer les axes rapides par des écrous de 15", ça réduit le vol d'opportunité.
Pour la selle, coller des roulements à bille dans les têtes de vis avec du frein-filet — utiliser du dégraissant le jour où on a besoin de les retirer. | | | À: Langenscheid · 4 juillet 2018 à 20:40 Re: Antivol selle et roues Zéfal Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 2 210 affichages · Partager Pas mal comme solution! Merci aussi pour les liens! | | | À: Langenscheid · 4 juillet 2018 à 23:28 Re: Antivol selle et roues Zéfal Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 2 190 affichages · Partager Je suis encore train de réfléchir, et pour ce qui est la solution avec des écrous si ça se trouve c'est déjà le cas, en fait on reçoit les vélos en fin de semaine (via la boutique cyclable, qui ne les avait pas en stock) et je ne pense pas qu'ils viennent avec la manette facile (vélo fahrrad T100). | | | À: Malditx · 4 juillet 2018 à 23:33 Re: Antivol selle et roues Zéfal Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 2 189 affichages · Partager C'est probable, vu le genre de vélo.
Déjà, si c'est un Nexus derrière, ça sera forcément un écrou. | | | À: Lbj · 5 juillet 2018 à 16:40 Re: Antivol selle et roues Zéfal Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 2 168 affichages · Partager Bonjour, Oui, c'était bien le tandem à l'envers que j'ai rencontré ce problème, pas moyen de désserrer ces fameux antivols de roue....! Du coup je n'en n'ais pas remis ! | | | À: Jakès29 · 5 juillet 2018 à 18:51 Re: Antivol selle et roues Zéfal Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 2 159 affichages · Partager Bonjour,
Personnellement j'ai fait 70000 km avec ces antivols. Bien souvent, j'ai du démonter roues et selle, ceci sans difficultés dès lors que le vélo est retourné (dans la position au moment du serrage et fermeture).
Jo | | | À: Lbj · 5 juillet 2018 à 20:47 Re: Antivol selle et roues Zéfal Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 150 affichages · Partager Ah, c'est très intéressant cette précision si je l'ai bien comprise: voulez vous dire que le problème serait que les gens installent ce système sur le vélo debout? | | | À: Malditx · 6 juillet 2018 à 12:14 Re: Antivol selle et roues Zéfal Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 129 affichages · Partager Bonjour,
Il y a sur chaque face du levier de verrouillage Zéfal, le symbole d'un cadenas : ouvert sur une face, fermé sur l'autre face. Vélo retourné, la face avec cadenas ouvert doit être en partie haute avant fermeture. Ainsi, lorsque le vélo est en position normale, la face en partie haute est le cadenas fermé. Pa gravité une bille s'est déplacée et bloque l'ouverture du levier. Si le vélo est attachée à une rambarde ou un panneau de signalisation, un voleur, ne pouvant pas retourner le vélo, ne peut pas déverrouiller le levier. Pour déverrouiller, il faut à nouveau retourner le vélo. C'est tout simple ! Par contre si le voleur dispose d'une pince multiprise, il n'aura, hélas, aucune difficulté pour desserrer l'écrou du coté opposé au levier et s'emparer des roues ou de la selle. Il lui faudra cependant un peu de temps. Ce temps peut le dissuader si le vélo est garé dans une zone de passage.
Jo | | | À: Lbj · 6 juillet 2018 à 21:05 Re: Antivol selle et roues Zéfal Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 116 affichages · Partager Est-ce vous sauriez répondre à ma question précédente, s'il vous plaît. (Faut-il installer le système vélo retourné?) | | | À: Malditx · 6 juillet 2018 à 22:24 Re: Antivol selle et roues Zéfal Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 112 affichages · Partager Comme je l'ai écrit : - vélo retourné : on verrouille le système, le vélo est sécurisé - vélo retourné : on déverrouille le système pour libérer la roue ou la selle. La réponse à votre question est OUI. | | | À: Lbj · 6 juillet 2018 à 23:20 Re: Antivol selle et roues Zéfal Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 110 affichages · Partager Merci beaucoup | | | À: Lbj · 6 juillet 2018 à 23:21 Re: Antivol selle et roues Zéfal Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 109 affichages · Partager Du coup pour celui de la selle c'est très compliqué, on a besoin d'une deuxième personne | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 390 visiteurs en ligne depuis une heure! |