Tout d'abord merci à Christine d'avoir partagé cet article du monde et qui a ouvert le débat, certes intéressant mais vaste!
Je trouve cependant dommage que cela engendre polémique et agressivité : ce n'est ni le lieu ni l'objet de ce forum qui est avant tout un partage d'expérience de voyages, de conseils, de suggestions pour les voyageurs en tous genres. (Une mine d'informations!)
Je ne réponds pas à l'agressivité, j'ai un emploi du temps trop chargé et je ne m'ennuie pas assez pour y gaspiller mon énergie.
Néanmoins, quand j'ai dit 'Bravo' à Attila, c'est pour exprimer mon accord avec elle.
J'ai pas mal voyagé en
Afrique Australe (et dans le monde d'ailleurs), et si je peux me permettre de rajouter mon grain de sel, je trouve que l'
Afrique du Sud, le pays arc en ciel, est un pays avec un potentiel extraordinaire, unique au monde, et qui pourrait devenir, si bien géré, un modèle pour le monde. C'est tout de même le pays qui a donné naissance à un Mandela!
C'est vrai que c'est choquant de traverser des kilomètres de bidonvilles au pourtour de chaque grande ville (township est déjà mieux qu'un bidon ville), mais j'ai été agréablement surprise de voir des sorties scolaires à
Cape Town où les enfants se tenaient par la main (noirs et blancs, désolée de devoir annoncer des couleurs...), des étudiants de toutes couleurs dans une université de
Stellenbosh (pourtant fief des Afrikanners), des couples mixtes se promener librement dans les rues de
Durban, des tables mélangées dans les restos, des noirs conduire de grosses voitures, des sud-africains noirs devenir médecin, etc...ce n'est pas encore le cas en
Namibie.....
Je crois effectivement qu'en 25 ans, on ne peut effacer les années d'horreur de l'Apartheid et qu'il faut du temps, mais je crois que c'est effectivement en train de bouger et d'évoluer. J'ai des amis sud-africains (blancs et noirs) et bien sûr on a beaucoup discuté ensemble; il y encore beaucoup de souffrances des 2 côtés mais au moins
chaque culture a su garder ses traditions, son identité, sa langue en
Afrique du Sud, (Xhosa, Zoulous etc...), et ça, c'est déjà extraordinaire; cela n'a pas été le cas aux
USA...
J'ai également été surprise de la bienveillance à notre égard de nombreux 'noirs' (nous sommes blancs, désolée encore de devoir le préciser, pourtant en tant qu'Australienne, je pourrais être noire...) quand nous avions besoin de services. Oui, je suis d'accord avec Attila, et je redis 'Bravo' pour avoir si bien exprimé ce que je ressens aussi.