Salut à tous,
Voilà un post qui change...
J’ai lu différents messages.
Mme Attila m’a enlevé quelques mots de la bouche.
En tant que
multirécidiviste qui ne considère pas qu’il n’a fait
que prendre des photos d’animaux sur un parcours
classique et touristique...qui ne considère pas qu’il
sait mais comme il le disait à un sudaf «
après 20 ans, je suis toujours un touriste mais peut-être un touriste qui commence à comprendre quelques choses sur l’AFS... »...
Je vais me permettre de mettre mon grain de sel.
En essayant de ne pas avoir l’air de donner de leçons mais juste de dire des choses.
A chacun après d’y accorder de l’attention ou pas.
Un poil d’Histoire.
L'
AFS était occupée par les Koï et les San.
Et les blancs et les noirs sont des envahisseurs. Récents.
Les deux envahisseurs ont massacré, traité en esclave de concert.
Une partie des zoulous ont eu une expansion guerrière dans sa zone puis bien au-delà.
Les Swazis sont là parce que repoussés vers les montagnes Lebombo. Les habitants du
Lesotho ne sont pas dans leurs montagnes pour rien...
Les Thonga ont été repoussés au fin fond du Maputaland, de même les Tembe.
La colonisation a été comme toutes les colonisations...Violente, raciste
L’expansion zouloue aussi.
On oublie un poil que nos amis anglais n'étaient pas des exemples angéliques en
afrique australe. La menace de faire paraître le « white book » a fait disparaître tous les « blue book » (et ceux qui savent pas de quoi je parle, et ben ils reliront mon carnet sur la
Namibie !).
La colonisation Boer était de plus « messianique »...Les Boers, élus par un Dieu qui leur avait donné la Bible (l’Ancien Testament) écrite en Hollandais de l’époque.
Le régime d'apartheid qui prit le pouvoir était bien de même nature que ceux de l'
Allemagne nazie ou de l'URSS de Staline... et de tous leurs compères de même acabit.
Ce régime a fait exploser toute possibilité de société...On vit séparé.
Dresser les uns contre les autres, une arme bien utile...diviser pour mieux régner. Et surtout ne pas permettre d'éducation. Un peu de propagande, de fake news dirait-on aujourd'hui.
Très lentement, ce régime a été miné et a fini par céder.
Sous la pression économique et sous la pression internationale. Sous la pression des organisations sudaf.
Et se sont mises en place diverses organisations oubliées ? Je me souviens de ma première "visite" à Robben...Question ? A part l'ANC ? Autre chose ? Ben oui, m'sieur...le PAC pan african congress), le parti communiste pour ne citer qu'eux.Pas toujours très classieuses d'ailleurs les manoeuvres entre les factions libératrices...Mandela était le chef de la fraction armée et militaire de l'ANC...donc pas ce stade un gentil pacifiste et fleur bleue.Fraction armée qui a réalisé un certain nombre d'attentas avec des morts (somme toute peu ! mais y a-t-il un "peu" quand on parle de morts).La répression gouvernementale a été dure, très. Cruelle, très.Les règlements de compte entre les opposants...les "collabos", les pas "collabos"...durs aussi.Le port du collier sudaf n'est pas particulièrement plaisant.
A fini par céder, pas pacifiquement dans la joie et la bonne humeur...
Il aurait pu y avoir un véritable bain de sang entre révolte et vengeance...Ce n’a pas été le cas, même si, des violences il y a eu.
C'est aussi de ceux qui auraient du être du même côté que les choses ont été très violentes. L'Inkhata. Et des morts noires, il y en a eu.
Pour moi, le mot « pardon » a pris un sens nouveau en
AFS. Pas de règlement de compte général, la commission de réconciliation, Mandela prenant le thé avec la femme de celui qui l’a fait emprisonné.
Comprendre que si le pays chassait « les blancs »...de pays il n’y aurait plus, rapidement.
On négocie toujours avec ses ennemis. Une négociation c'est savoir perdre quelque chose.
Première visite à Robben:Le guide est un ancien locataire...pour sabotage.Libéré peu avant 1994."Quand je suis sorti, je voulais tuer tous les blancs. Je voulais même tuer Mandela qui pactisait avec eux. Cela a duré 6 mois. Un matin, en regardant ma petite nièce qui jouait...je me suis dit ""Quel monde tu veux lui laisser ? Un monde de massacre et de violence ou un monde où on peut lui rebâtir un avenir ? C'est à ce moment là que j'ai compris !Merci à vous de venir en AFS pour y dépenser votre argent et nous voir. Nous avons besoin de vous. Nous allons rebâtir un nouveau monde, ici en AFS.""."
Il ne faut toujours pas croire que Mandela à sa sortie de sa résidence surveillée...n'a rencontré que de bonnes fées dans une ambiance "embrassons-nous".
Et le temps passe....
Et maintenant ?