Bon, maintenant quelques propos...blancs.
Connie et Andrews.
Connie est d'origine allemande. Andrews est sudaf (d'origine anglo saxonne). A été policier. Est parti d'afs vers les années 94 puis est revenu.
4 millions de blancs ont quitté l'afs au début des années 90. Pas mal sont revenus.
Il y a eu un véritable "trou d'air" en matière de cadres formés.Ils ont une ferme. Au début, 1000 ha...ce qui fait d'eux des hooby farmer...à moins de 5000 ha on est une hobby farmer.
Ils ont repris, rénovés une ferme. Pour en faire une maison d'hôte, un lodge. Ils sont aussi éleveurs (attention, qui dit élevage, dit barbelés)....et oui, en Vendée aussi, il y a des barbelés...des chemins désignés et des chemins privés avec des barbelés pour les vaches.
Ils managent cette ferme / lodge l'ont agrandi.
50 personnes vivent là.
Dont 46 employés noirs.
qu'ils gèrent. J'emploie ce terme parce que c'est leur mot.
Ils les emmènent chez le médecin les aident pour les papiers etc etc...L'une des employée est mariée. Son mari l'a abandonnée. Elle a eu une maison du "gouvernement".
Mais
elle l'a vendue.
Elle s'est remariée. L'homme boit. A fini par la violer...sida en prime.
On le prend en charge
Avec le temps, on parle plus librement. On tombe d'accord pour dire que l'aide devrait être
donnée en priorité aux femmes bien plus conscientes de leurs responsabilités.La plupart des anciens n'ont que très peu d'éducation. Leurs enfants font un bond en avant.
Comme la région.
Initialement dans le noir dès la nuit tombée. Maintenant on voit des lumières la nuit. Bien plus et de plus en plus. C'est à cela aussi qu'on mesure le changement.
Les habitations ont changé, aussi.
Sont-ils racistes ? Ont-ils été racistes ?
On a vécu dans un monde bien particulier. D'abord on était jeune. On ne comprenait pas tout. On vivait aussi dans une propagande où le danger était de basculer dans le grand soir....massacre et communisme.Le bourrage de crâne bien réel.
Les jeunesses hitlériennes du coin. Les jeunes enfants de 16 ans qui défendent jusqu'à la mort d'Hitler la ville de
Berlin sont-ils responsables et coupables ?
Aujourd'hui, ils vivent un mea culpa permanent aux yeux des voyageurs.
Ils reconnaissent aussi que...
Tous les matins, il faut expliquer ce qu'il y a à faire. Et ré expliquer tous les jours. Parce qu'autrement ce ne sera pas fait. Est-ce une caricature ou y a-t-il un fond de réalité ?
Et il y a des matins où je me retiens de dire...bon, les gars, vous comprenez ou pas ? vous vous y mettez ou pas ?
Nous entendrons les mêmes mots à plusieurs endroits.
Dans une guest house proche de Louis Tritchard.
Monsieur et Madame sont hollandais. Ont travaillé pour des organisations humanitaires et sont restés pour faire leur vie et apporter leur pierre.
Ils ont un petit fascicule (à mon sens ni raciste, ni plein de vieilles rengaines ou de lieux communs. Perdu le fascicule...flûte !
Pourquoi les noirs sont en retard et les blancs en avance à un rendez-vous ?
Notion plus élastique du temps et ces choses et de l'importance de l'heure.
D'ailleurs les noirs qui ont réservé pour un mariage arriveront avec 2 heures de retard
"c'est toujours la même chose!"Pourquoi un noir demandera plus souvent une journée de libre pour un problème familial ?
Parce que sa famille est bien plus grande, elle ne s'arrête pas aux enfants et parents mais s'agrandit aux cousins et autres tantes et autres oncles et autres membres...Pourquoi les mamas noires se demandent pourquoi la voiture avec 4 personnes blanches ne s'arrêtera pas ? Alors qu'il reste de la place...
Parce que nous dans la voiture on est bien plus serré...c'est cela la famille.
Il y a eu aussi...
ailleurs
Les zimbabwéens ont bien plus gentils...plus serviables...Serviables ou serviles ? La mamie avait bien 70 ans...
Il y a eu aussi...
Nous, les jeunes blancs c'est dur. Avec la discrimination positive on est les derniers de la liste. Etre une jeune blanc mâle de 20 ans, c'est être le plus défavorisé pour trouver un travail.
Les noirs avec 2500 rands, ils peuvent vivre. Nous on y arrive pas.
Ils reçoivent des allocations pour envoyer les enfants à l'école mais ils préfèrent acheter une belle voiture...
Tout celà ne vous rappelle rien ?
D'abord la paille dans l’œil du voisin que la poutre dans le sien ?
Pas sûr qu'on ait tant de leçon à donner...
Les bidonvilles des années 50 pour les travailleurs immigrés, le racisme, les ratonnades...
Rencontre avec un jeune couple sudaf.
J'ai crevé un pneu.vous n'aviez pas des Michelin ?Réponse de la jeune femme du tac au tac...C'est vrai que français, le premier mot qu'on a l'esprit c'est "arrogant"...Arrogant...C'est bien une image qui nous colle à la peau...est-ce bien une image ou aurions nous une fâcheuse tendance à donner des leçons au monde entier ?
J'ai régulièrement entendu...
Pour des français vous êtes sympas...Normal, en fait, on est payé par le gouvernement français pour aller à l'étranger et changer notre image...
J'ai aussi rencontré des belges flamands dont la première question a été
Vous êtes français ?Parce que si vous aviez été des belges francophones on ne vous aurait pas adressé la parole !
On se détend
Avec le couple sudaf ci-dessus, l'histoire finit bien. Avec des français qui au final ont plus visité l'afs qu'eux mêmes...et qui apprennent le zoulou...
Merci de venir aussi souvent dans notre pays.
On se recrispe...
Papy casquette (le papy qu'on rencontre en province avec la casquette et la tenue papy).
Fatalement il nous cause...
De tout et de rien, de notre périple.
avec moi, il n'y a pas de problème avec eux.je parle aussi leur languedonc je peu interagir avec eux...et quand vous irez au Cradle of Humankind...ne croyez pas tout ce qu'ils disent !
Et pour ceux qui ne savent pas ce que c'est le cradle et humankind...flûte. Ils n'ont qu'à relire mes posts !
Bref du racisme il y a...
Petite ville dans laquelle on refait le plein.
Station service black. Bruit agitation monde...c'est vivant de chez vivant, y'a de l'ambiance.
Le black riche, jeune, dans son coupé à la mode, sono à fond méprise le black pompiste bien plus que tout blanc à l'horizon (blanc qu'il n'y a a pas hormis nous d'ailleurs...La station blanche est plus loin, dans le quartier blanc. Proprette, calme, peu active...presque mortelle...
D'ailleurs les Spars sont généralement blancs et les pick and pay généralement noirs.
Des personnes d'origine indienne...
on a un vrai problème avec les noirs....
Ben oui, il reste du racisme.
Ben oui, y'a des cons partout.
Ben oui, il y a toujours des frontières invisibles (ou pas) entre quartiers, magasins, entrées de ville...
Plus qu'ailleurs ????
Où se trouve cet ailleurs ?