|  |  |
 | | | | | Appareil photo résistant pour tour du monde? Bbonfils · 11 septembre 2010 à 21:52 16 messages · 9 participants · 7 235 affichages | | | | 11 septembre 2010 à 21:52 Appareil photo résistant pour tour du monde? Message 1 de 16 · 7 164 affichages · Partager Bonjour à tous,
Voilà, nous comptons voyager en en Amérique du sud (6 mois) et en Asie (6 mois). Pour immortaliser certains paysages et moments nous souhaitons acheter un appareil photo de qualité qui ne va pas nous lâcher à cause de l’humidité ou de la poussière.
Nous cherchons donc un appareil photo permettant d’avoir une bonne qualité de photo, des vidéos correctes et résistant.
Après de nombreuses recherches sur le net et divers avis sur les forums, on nous a orientés vers des appareils étanches.
Suite aux recherches, nous avons réduit notre choix aux appareils photos suivants mais le choix est difficile : - Panasonic TS2 ( www.lesnumeriques.com/...t2-p322_7938_60.html ) - Sony TX5 ( www.lesnumeriques.com/...x5-p322_7708_16.html ) - Canon PowerShot D10 ( www.lesnumeriques.com/...d10-p322_4998_1.html ) - Olympus Mju8010 ( www.lesnumeriques.com/...10-p322_8152_32.html ) - Pentax W90
Nous ne savons pas lequel choisir parmi ceux indiqués. Pouvez-vous nous conseiller et nous aiguiller dans notre choix ?
Dois-je également prendre un autre appareil photo tel que le Bridge Panasonic DMC-FZ38 pour des photos de meilleure qualité où bien la différence n’est pas si grande (hors zoom) ?
Merci d’avance. | | | À: Bbonfils · 12 septembre 2010 à 0:58 Re: Appareil photo résistant pour tour du monde? Message 2 de 16 · 7 150 affichages · Partager Si tu es pret à acheter un compact + un bridge pourquoi ne pas taper encore un peu plus haut :
Un K20D d'occase + un 16-50/2.8, t'as un reflex avec un objo de grande qualité et ils sont tous les deux tropicalisés. Bon, niveau compacité c'est sur que c'est pas le top mais si t'aime un peu la photo tu risques de te faire plaisir et de ramener des superbes clichés. | | | À: Bbonfils · 12 septembre 2010 à 20:40 Re: Appareil photo résistant pour tour du monde? Message 3 de 16 · 7 094 affichages · Partager si tu veux un appareil qui resiste a l'humidité alors prend un reflex tropicalisé | | | À: Tim034 · 13 septembre 2010 à 8:18 Re: Appareil photo résistant pour tour du monde? Message 4 de 16 · 7 086 affichages · Partager Merci à vous deux pour vos réponses.
En fait au départ je ne comptais prendre qu'un compact étanche mais dans mon entourage on me dis que ca risque d'être juste en terme de qualité d'image d'où le choix du compact (pour tout temps) avec un bridge bon marché (pour certaines vues : Lac Titicaca...).
Le K20D a l'air bien mais il n'est pas tropicalisé et sur Ebay ils se vendent entre 800 et 1000€ d'ocaz...
Les reflexe tropicalisés sont top en effet mais trop lourds (nous allons êtres limités en poids avec un 60L et un 40L) et beaucoup plus chers (vu à planete saturn : 1750 (appareil photo) + 300 (flash) + 50 (batterie sup) + 40 (cartes SD) = 2100€ environ). En comparaison : appareil étanche avec batterie sup et 2 cartes SD = 500€ environ / Bridge cité = 400€ environ
Dans notre tour du monde nous allons pas mal nous déplacer et c'est principalement le poids et l'encombrement qui nous ont orientés vers le choix d'un compact. Je me suis posé la question pour le bridge puisque j'ai peur que les photos du compact ne soit pas bonne. Attention, on ne cherche pas de la qualité photo pour imprimer de belles photos en format A3 mais plutôt en A4. | | | À: Bbonfils · 13 septembre 2010 à 11:16 Re: Appareil photo résistant pour tour du monde? Message 5 de 16 · 7 067 affichages · Partager Bonjour,
de retour de 40 jours Bolivie- Pérou, avec + de 2500 images... Le poids est pour moi un problème, mais la qualité des images est essentielle : dilemme! J'ai choisi un olympus e-620 : le kit complet (2 objectifs) ~ 1kg, des photos en raw (nécessaire pour un traitement ultérieur sérieux), pas tropicalisé (mais il a bien résisté à l' amazonie bolivienne) prix raisonnable et le plus compact des réflex.
Bon voyage | | | À: Bbonfils · 13 septembre 2010 à 21:31 Re: Appareil photo résistant pour tour du monde? Message 6 de 16 · 7 038 affichages · Partager Sûr, rien ne vaut un réflex, mais alors il faut accepter poids, encombrement, manque de discretion... Pour ma part, quand je suis limité en poids, je prends mon compact olympus étanche à l'eau et au sable et antichoc type Mju qui ne craint pas l'humidité, n'a pas d'objectif qui risque de s'enrayer (il est périscopique donc parfaitement protégé), et fait malgré tout d'assez bonnes photos pour les visionner sur un grand écran TV ou faire des tirages papier format A4 voire A3 maxi (rappel: une TVHD n''affiche que 2 millions de pixels). Et pour ne pas risquer de le laisser tomber et l'avoir toujours à portée, je je met dans une petite saccoche accrochée par un mousqueton à la bretelle du sac à dos et l'appareil relié à la même bretelle par un enrouleur comme on utilise dans les stations de ski pour ne pas perdre le forfait à la journée (ne pas oublier qu'un appareil qui tombe est généralement foutu et que les compacts ne se réparent quasiment plus tout comme les telephones portables d'ailleurs). Bon voyage en tous cas | | | À: Robin12 · 14 septembre 2010 à 7:44 Re: Appareil photo résistant pour tour du monde? Message 7 de 16 · 7 023 affichages · Partager Salut Robin,
Merci pour ton retour d'expérience. Je pense que je vais aller pour un compact étache et résistant, en plus si tu me dis que les TVHD ne supportent que 2Mp et que tu arrive a imprimer de belles photos en format A4 voir A3 alors c'est ce que je recherche. Certes les zooms sont moins puissants mais le risque de casser un réflex, ou d'attirer l'attention lors de notre voyage est trop grand.
Tu as un Olympus Mju combien? 6000, 6010, 8000, 8010, 3000... Tu as déjà comparé avec le Panasonic FT2 (semble aussi résistant que l'olympus) ou le Sony TX5 (moins résistant mais avec l'option panoramique) ?
Merci | | | À: Bbonfils · 15 septembre 2010 à 9:35 Re: Appareil photo résistant pour tour du monde? Message 8 de 16 · 7 008 affichages · Partager J"ai un "vieux" MJU 720 de 7 millions de pixels qui a 3 ans environ, soit un vieux au rithme ou vont les renouvellements de modèles actuellement ! Sans doute que les nouvellles séries sont plus performantes et plus ergonomiques, et qui peut le plus peut le moins (si la TV n'affiche que 2 méga pixels, il n'y a aucun inconvénient à lui en fournir 10 en entrée). Par contre je n'ai pas comparé avec les appareils que tu cites: le critère essentiel me semble etre un objectif périscopique (qui ne sort pas du corps de l'appareil) et une ouverture importante pour les prises de vue en faible lumière. Si en plus il y a une stabilisation optique et un zoom grand angle (équivalent à un 28-120 en format "classique 24 X 36) par exemple, c'est bizance ! Après tout est question de budget... | | | À: Bbonfils · 15 septembre 2010 à 9:53 Re: Appareil photo résistant pour tour du monde? Message 9 de 16 · 7 008 affichages · Partager PS: le seul inconvénient dans cette catégorie d'appareils, c'est le format 4 X 3 qui n'est pas adapté aux TV 16 X 9 actuelles ce qui ne permet pas de visualiser les photos plein écran ou oblige à des recadrages Sinon, je m'en suis servi ce week end en via ferrata et c'est bien agréable de pouvoir prendre des photos des copains sur le vif et en pleine action, à bout de bras, pendu sur un cable sans trop craindre les chocs et frottements... et de les regarder le soir même à l'apéro ! | | | À: Robin12 · 15 septembre 2010 à 11:14 Re: Appareil photo résistant pour tour du monde? Message 10 de 16 · 7 006 affichages · Partager Merci pour ton exp,
Notre budget n'est pas illimité, raison pour laquelle nous ne prendrons pas de reflexe tropicalisé (2000€ environ). Notre budget varie entre 300 et 500€ pour un appareil photo + 2 batteries + 2/3 cartes SD.
Pour le 16/9 il me semble que les derniers APN que j'ai cité le font.
En terme de qualité photo as tu déjà regardé tes photos 7 Mp sur un écran de 82 pouces? Le rendu est-il bon?
Merci | | | À: Bbonfils · 16 septembre 2010 à 17:17 Re: Appareil photo résistant pour tour du monde? Message 11 de 16 · 6 638 affichages · Partager SALUT !!
Pour avoir "cassé" camescopes et argentique (plusieurs fois) en Afrique + un p'tit numérique, nous nous sommes équipé d'un p'tit numérique qui a fait déjà quelques voyages Africain et un peu de plongé en piscine et Méditerranée.. Canon Powershot D10 et qui va partir pour la mer Rouge à Djibouti en Novembre C'est du solide et étanche...
Cordialement de PAPY | | | À: Bbonfils · 16 septembre 2010 à 22:17 Re: Appareil photo résistant pour tour du monde? Message 12 de 16 · 6 630 affichages · Partager Je ne sais pas s'il existe des appareils qui soient en 16/9 direct, mais plutot en 3/2 comme les bon vieux reflex argentiques: à voir de te renseigner; pour ce qui est d'un écran de 82 pouces, connais pas ! ce ne serait pas des centimètres plutot ? Pour ma part je visionne les photos sur un écran plat de 40 pouces (102 cm de diagonale) et sans être aussi bonnes que celles du reflex bien entendu, elles sont tout à fait acceptables: tout est affaire de compromis au final... Le Pentax optio W90 n'a pas l'air mal aussi avec sa focale équivalent à un 28-140. Archhh, les affres du choix sont terribles !... surtout quant on sait que 6 mois plus tard un nouveau joujou plus mieux sera sorti et te fera regretter ! mais faut bien se décider un jour ! Bon courage... | | | À: Robin12 · 17 septembre 2010 à 8:34 Re: Appareil photo résistant pour tour du monde? Message 13 de 16 · 6 626 affichages · Partager Merci pour vos réponses,
Oui en effet c'est 82cm autant pour moi '^^. Moi choix est désormais réduit. Le canon me semble pas mal mais le Panasonic semble plus performant.
Je vais partir sur un compact étanche et si je trouve un bridge pas trop cher sur place... : 1 : Panasonic FT2 2 : Pentax W90 2 : Sony TX5
Je pense que je vais aller pour le Panasonic, les photos semble êtres de meilleure qualité (voir le comparatif sur www.lesnumeriques.com/ )
Si vous avec plus d'avis ou d'info, je suis preneur ;-) | | | À: Bbonfils · 19 septembre 2010 à 13:14 Re: Appareil photo résistant pour tour du monde? Message 14 de 16 · 6 593 affichages · Partager En même temps, vouloir un appareil photo solide, etanche, leger et qui fait de la video et tout ça de bonne qualité.... c'est un peu trop demander je pense.
Je ne pense pas que tu pourras faire un tirage a3 digne de ce nom avec un petit appareil. Maintenant, les criteres de qualité changent d'une personne à l'autre aussi. Ce qui te conviendra à toi ne conviendra peut-être pas à quelqu'un d'autre.
Si tu veux du petit et leger, en effet, un appreil dit étanche est la meilleure chose à faire, et ils sont en general resistant aux chocs, bon dans une certaine mesure bien sur... Sinon, bien entendu j'aurais tendance à t'orienter sur un reflex tropicalisé, mais là tu devras supporter le poids mais le resultat, et bien y a pas photo comme on dit !
Maintenant, la video je pense que faut pas tout melanger.... un appareil photo ca reste pour faire de la photo. Quand on voit la qualite video de la plupart... hum. peut-être voir pour acquerir une petite camera en plus ?
Et en effet, les Panansonic sont assez bien côté et sont un bon compromis.
bon voyage | | | À: Bbonfils · 7 octobre 2010 à 12:48 Re: Appareil photo résistant pour tour du monde? Message 15 de 16 · 6 434 affichages · Partager salut, je suis fan de photos, de sport et de voyages... J'utilise un pentax k-7. Tu as aussi la solution d' un olympus pen + caisson etanche, le tout à moins de 1000 euros, cela te permettra de faire de très belle photos car le capteur est un capteur de reflexe et cela change énormément sur la qualité des photo par rapport à un petit compact comme tu desire acheter. De plus, dans ton voyage, tu risque de faire de la plongée car crois moi, il y a de très belles choses à voir à 20 metres en dessous.. Un appareil etanche compact le sera jusqu' a 10 mais je ne te conseille pas de dépasser les 3-4 metres, j' en ai fait l'experience..
Bonne chance | | | À: Bbonfils · 7 octobre 2010 à 22:42 Re: Appareil photo résistant pour tour du monde? Message 16 de 16 · 6 385 affichages · Partager Pour ma part, j'ai un réflexe, mais je souhaitais un compact d'appoint qui puisse seconder le réflexe sur ses rares points faibles : sous l'eau (pas forcément en plongée, mais par exemple dans une forte pluie), dans le froid ou la poussière, le plus fin et discret possible (puisque l'inconvénient du réflexe, c'est quand même l'encombrement).
Pas le moyens d'acheter un réflexe tropicalisé (et pour le côté appareil léger et discret, on repasse). J'ai donc hésité entre le le TS2 et le TX5, ce dernier étant quand même meilleur pour le côté léger et fin... J'ai une bonne expérience des Sony (à l'époque où je n'avais pas de réflexe) et j'ai eu de bons retours sur la qualité (pour un compact). j'ai donc opté pour un Tx 5 : je l'ai depuis une semaine et suis en train de le tester avec satisfaction. Fonctions avancées, bonne image globalement. Une chose néanmoins : je ne suis pas une grande fan du tout tactile, mais je pense que l'habitude viendra. Mais contrairement à toi, je suis bien sur un compact d'appoint qui prend parfois le relais du réflexe... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 149 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |