Bonjour,
C'est clair que si tu as la possibilité de partir en
angleterre, aux
USA ou au
Canada (hors
Québec), tu feras de gros progres. En 3 semaines en immersion totale en famille d'acceuil, je voyais déjà la différence avec mon niveau avant le départ.
Après tu peux aussi essayer de te prendre une longue période de vacances, et de voyager en auberge de jeunesse pour rencontrer du monde et donc pratiquer la langue.
Autre méthode, que j'ai expérimentée : regarder les séries TV en VO.
A l'époque je l'avais fait avec Friends. Je regardais l'épisode en VO, sans sous-titre. Si je ne comprenais pas, je mettais les sous-titres en anglais. Et si vraiment il y avait un mot que je ne connaissais pas, je les mettais en français. Et ensuite je rejouais la scène, a nouveau sans sous-titre. Je répetais également les dialogues, en m'écoutant. Ca permet de bien s'aproprier la langue.
Du coup un épisode de 20 minutes me durait un heure, mais ce fut efficace !
Et en règle générale, regarde toujours les films et séries en VO, avec des sous-titres en anglais si les acteurs otn des accents ou parlent trop vite pour que tu puisses comprendre. Comme ça ton cerveau ne sera pas "polluer" par du français, et progressivement tu progresseras.
Ca c'était pour la comprehension.
Pour la pratique, je me suis fait des corespondants anglophones (aux usa et
angleterre, mais aussi un egyptien, une allemande... le but étant de parler en anglais). Il y eu des echanges de mails, puis des chat msn, puis des conversation en live avec skype.
Ca aussi ça fait progesser. Le site pour toruver des correspondant que j'avais utilisé, c'est mailfriends.com (je crois)
Sinon en effet, j'essaye de me mettre au chinois en ce moment