|  |  |
 | | | | Après le temps du rêve, celui du cauchemard... (Australie) Véda · 19 janvier 2004 à 19:42 4 messages · 4 participants · 2 846 affichages | | | | 19 janvier 2004 à 19:42 Après le temps du rêve, celui du cauchemard... ( Australie) Message 1 de 4 · 2 842 affichages · Partager Voilà, une petite histoire véridique tout droit issue d' Australie.
Il y a dans l'Ouest de l'Australie, une communauté aborigène possédant une galerie d'art.
Sur la piste de latérite traversant le village, les adultes se retournaient sur nous, jetant des regards interrogateurs ; les enfants hilares, vêtus de joggings sales et déchiré, nous saluaient, agitant frénétiquement leurs petits bras en montrant leur petite dents toutes blanches. Les ventes de la galerie permettent d'entretenir l'école de peinture où petits et grands apprennent à peindre dans la lignée de leurs ancêtres.
Dans cette galerie, une peinture de 140 /120 attira particulièrement notre attention. On y reconnaissait un gros baobab autour duquel gisaient des silhouettes humaines noires et dans un angle un cercle rempli de noir, le tout dans un fond jaune ocre. La directrice de la galerie nous expliqua alors l'histoire de cette peinture, une histoire véridique, terrible, l'histoire d'une erreur causée par l'injustice, la folie, l'incompréhension, le non-respect et la bêtise humaine.
Cette histoire se passe au pied d'un immense baobab, dans les années 30. Le village ne possédait alors qu'un bureau de poste, une station télégraphique, une cattle station et un commissariat de police. Une tribu aborigène avait choisi de s'installer à quelques heures de marche de cette town et, bien que surveillés, la communauté blanche les acceptaient.
Le baobab était utilisé par la tribu comme lieu de célébration des événements marquants de leur vie. On venait y cuisiner dans des grands trous creusés dans le sol, y jouer de la musique et danser, palabrer, juger... Alors qu'un événement se préparait, un homme repéra une belle jeune fille dans le clan et voulu l'emmener avec lui. La jeune fille ne se laissa pas faire et bientôt le clan se mit du côté de l'importunée. L'homme, blessé dans son amour propre, prépara alors un plan infaillible contre son clan. Il pris une vache à un fermier et la déplaça. Le fermier, découvrant qu'une tête lui manquait à son troupeau, se rendit à la police alors que l'homme aborigène expliquait qu'une tribu aborigène était en train de cuisiner une vache. Le shérif se rendit au baobab et vit en effet ce trou immense dans le sol. A cette époque là, le fait d'être aborigène les rendaient de suite coupables et à la vue de ce grand trou, la preuve était faite pour le shérif. Il ordonna feu sur la tribu. Ce fut un massacre. Quelques membres réussirent à s'évader et rejoindre d'autres tribus quelque part dans le bush mais la plus grande majorité gisaient inertes sur le sol. Après le carnage, le shérif s'avança vers le trou, l'ouvrit et découvrit deux kangourous. La folie l'empara et il jeta les corps dans le trou puis les brûla.
Aujourd'hui on peut voir un petit monument simple (une plaque de béton entouré de chaînes blanches avec un pot de fleurs) où on peut lire : "In memory of our ancestors who were shot then burnt here". Il se trouve au pied du même baobab, témoin de l'horreur, à seulemnt 100 mètres de la Highway, au milieu du bush, caché derrière les touffes de spinifex, à l'abri des regards. | | | À: Véda · 5 février 2004 à 17:29 Re: Après le temps du rêve, celui du cauchemard... ( Australie) Message 2 de 4 · 2 717 affichages · Partager ca craint, comme quoi beaucoup de mondes sont morts a cause d'une crainte.... peur.... des autres | | | À: Véda · 16 février 2004 à 20:33 Re: Après le temps du rêve, celui du cauchemard... ( Australie) Message 3 de 4 · 2 661 affichages · Partager salut, ton histoire est touchante, si je peux te conseiller un livre assez incroyable qui s'appelle message des hommes vrai au monde mutants de marlo Morgan. Ca va faire deux an que je l'ai lu et je sait que j'ai encore des trace de ca lecture.
comment te débrouillais tu en australie pour avoir de l'argent?
ciao | | | À: Fabienramb · 17 février 2004 à 1:36 Re: Après le temps du rêve, celui du cauchemard... ( Australie) Message 4 de 4 · 2 657 affichages · Partager Je suis français et australien. Bien que fier de mon deuxième pays, je dois admettre que toutes ces histoires sont vraies. Au début du 20ème siècle des chasses à l'aborigènes étaient encore organisées comme on éradique des rats ou des lapins. C'est tellement vrai que jusque dans les années 50, les aborigènes relevaient du service des eaux et forêt, de la faune quoi! C'est difficil à croire mais c'est vrai. | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 213 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |