Argent liquide en Birmanie: quel budget pour deux semaines? Lecci · 8 décembre 2008 à 15:21 · 8 photos 58 messages · 19 participants · 11 073 affichages | | | | 8 décembre 2008 à 15:21 Argent liquide en Birmanie: quel budget pour deux semaines? Message 1 de 58 · Page 1 de 3 · 5 613 affichages · Partager Bonjour à tous
Au cours de notre tour du monde, nous allons être en Birmanie entre le 6 et le 20 janvier prochains. J'ai entendu dire qu'il fallait arriver là-bas avec tout l'argent liquide nécessaire pour son séjour car il n'y a pas de retrait possible sur place, est-ce bien le cas ? Dans ce cas, quelle somme environ conseilleriez-vous de prendre pour un budget "routard" pour 2 personnes pendant 2 semaines ? Enfin, peut-on changer des baths à l'arrivée à Rangoon (on viendra de Bangkok) ou vaut-il mieux prévoir des dollars (ou des euros) ?
Merci de votre aide | | | À: Lecci · 8 décembre 2008 à 16:01 Re: Argent liquide en Birmanie: quel budget pour deux semaines? Message 2 de 58 · Page 1 de 3 · 5 586 affichages · Partager Bonjour,
Effectivement il n'y a pas de distributeurs et on ne peut retirer de l'argent qu'avec une carte Visa à Rangoon. (Pas avec une Eurocard-mastercard) Il est donc conseillé d'avoir du liquide. Pour les baths, je suppose qu'on peut les changer à l'aéroport. Sinon Euros ou Dollars. Le budget pour 15 jours ne devrait pas être très important si vous voyagez en routard. Les guest house tournent autour de 15 dollars à Rangoon et beaucoup moins ailleurs. J''y étais il y a quelques années, mais même en comptant l'augmentation, cela ne devrait pas dépasser les 10 dollars, à Pagan et au lac Inle je payais 4 dollars en 2000... Pour les restos c'est aussi bon marché, pareil pour les trajets en bus. Il faudra rajouter à cela les visites payantes, par exemple l'entrée de la pagode "Schwedagon", (je payais 5 dollars à l'époque), l'entrée sur le site de Pagan (10 dollars), la balade en calèche, l'entrée du lac Inle (3 dollars), etc. A vous de faire le compte... | | | À: Mong1 · 8 décembre 2008 à 16:34 Re: Argent liquide en Birmanie: quel budget pour deux semaines? Message 3 de 58 · Page 1 de 3 · 5 568 affichages · Partager Merci pour ta réponse.
Par contre je ne suis pas sûre de bien comprendre cette phrase : "Effectivement il n'y a pas de distributeurs et on ne peut retirer de l'argent qu'avec une carte Visa à Rangoon. (Pas avec une Eurocard-mastercard)" : tu veux dire qu'on peut retirer de l'argent ou qu'on ne peut pas ?
Merci ! | | | À: Lecci · 8 décembre 2008 à 16:42 Re: Argent liquide en Birmanie: quel budget pour deux semaines? Message 4 de 58 · Page 1 de 3 · 5 562 affichages · Partager Excuses moi, je ne suis pas claire c'est vrai... Donc pas de distributeur. Et pour ce qui concerne les cartes bleues, à Rangoon il y a juste une banque (vers la pagode Sule), où l'on peut retirer de l'argent au guichet avec une carte Visa uniquement. (La première année où j'étais en Birmanie, on pouvait utiliser la "Mastercard", 2 ans après ce n'était plus possible...) | | | À: Mong1 · 8 décembre 2008 à 16:48 Re: Argent liquide en Birmanie: quel budget pour deux semaines? Message 5 de 58 · Page 1 de 3 · 5 560 affichages · Partager OK, merci pour ta réponse ! | | | À: Lecci · 8 décembre 2008 à 17:43 Re: Argent liquide en Birmanie: quel budget pour deux semaines? Message 6 de 58 · Page 1 de 3 · 5 554 affichages · Partager A lire.
A lire aussi.
Par contre cela me semblerait un peu risqué de trop compter sur une carte visa au Myanmar (salut Ming !), les possibilités ou impossibilités bancaires changent vite là-bas !
Sinon, aucun souci pour changer des bahts.
A + 321 | | | À: Mong1 · 8 décembre 2008 à 18:09 Re: Argent liquide en Birmanie: quel budget pour deux semaines? Message 7 de 58 · Page 1 de 3 · 5 547 affichages · Partager Mingalaba Ming2,
Es-tu sûre qu'on peut toujours retirer de l'argent au guichet avec une Visa ??? J'avais moi-même entendu parler d'un truc comme ça il y'a quelques années, mais les deux dernières fois où je me suis rendu à Rangoon, on m'a toujours dit que ce n'étais plus possible. (dernière fois en mai 2008)
Alors, vérité ou légende urbaine ???...
Je pense qu'il est préférable d'être très clair et certain à 112% à ce sujet, ça serait domage de mettre de futurs voyageurs dans la m... et de les obliger à passer par la case départ ( Bangkok...) pour faire le plein de dollars...   | | | À: Poildeyack · 8 décembre 2008 à 19:57 Re: Argent liquide en Birmanie: quel budget pour deux semaines? Message 8 de 58 · Page 1 de 3 · 5 527 affichages · Partager Bonsoir poildeyack,
Pour la carte Visa c'était effectivement il y a quelques années, et je pensais que c'était toujours valable car quand j'y suis retournée seule la Mastercard n'existait plus... De toute façon ce n'était déjà pas courant et pas question d'essayer ailleurs qu'à Rangoon. (C'était dans une grande banque, Maha Bandoola street, près de la pagode Sule.)
Donc tu as raison, pas la peine de prendre de risques...
(Je n'aurais pas conseillé de toutes façons de ne pas prévoir suffisament de liquide, en Birmanie il est évident que l'on ne trouve pas les mêmes facilités qu'ailleurs. La carte bleue était pour moi un dépannage uniquement, et en tant que "routarde" je n'ai pas de carte Visa mais juste une Mastercard moins chère....)
Amitiés à toi et 321 ! | | | À: Lecci · 8 décembre 2008 à 22:46 Re: Argent liquide en Birmanie: quel budget pour deux semaines? Message 9 de 58 · Page 1 de 3 · 5 512 affichages · Partager Pour votre " budget routard", comptez 50€ / jour pour 2. C'est sans soucis...
Répartissez le tout en euros/dollars, ou même tout en dollars, mais quoiqu'il en soit, ne venez pas uniquement avec des baths (même si pas de problème pour changer ces derniers à Rangoon) car on vous demandera parfois de payer en dollars (hotel, temple, pass Bagan...).
enjoy Burma !!!
  | | | À: Mong1 · 8 décembre 2008 à 23:00 Re: Argent liquide en Birmanie: quel budget pour deux semaines? Message 10 de 58 · Page 1 de 3 · 5 510 affichages · Partager Salut Miss Ming2,
Je vois tout à fait de quelle banque tu parles puisqu'en 2004, j'y ai fait un p'tit tour avant de me faire, poliement bien sûre, remballé. Enfin bon, comme dit " l'agent 321", les choses évoluent en Birmanie (enfin façon de parler...  ), mais je ne prendrai quand même pas le risque.
En tous cas, je suis ravi d'apprendre que LA carte bleue du routard, c'est la Masterdcard...   
Bonne soirée... | | | À: Lecci · 9 décembre 2008 à 8:53 Re: Argent liquide en Birmanie: quel budget pour deux semaines? Message 11 de 58 · Page 1 de 3 · 5 403 affichages · Partager Bonjour !!!
Je suis justement a Mandalay, et comme je suis un peu malade, je ne visite pas mais me balade sur le net.
C'est important d'avoir ton budget / argent sur soi avant d'arriver et surtout des dollars propres, en coupures de 5/10/20/50 et 100 (car il n'ont pas toujours des petites coupures) et les plus neufs possibles, sinon ils seront refuses... On peut aussi avec des baths, j'ai meme pu changer mes roupies mais les dollars sont les plus cotes 1Us = 1240.
Ne pas changer ses Us a l'aeroport, on m'a dit (je n'ai pas verifie par moi meme) que le taux etait tres mauvais, j'ai change a mon hotel pour 1Us = 1200, vous pouvez aussi au marche noir mais je pense que c'est moins sur. De plus il faut surtout en changer petit par petit, a yangoon c'est plus interessant pour le taux de change mais beaucoup de choses se payent en dollars, les hotels, certains taxi, les entrees dans les temples ou autres, les taxes (de depart 10 us) et les avions car si vous avez que 15 jours... Enfin c'est votre choix mais un vol c'est dans les 85 us, a vous de voir.
Voila, je vous sugere de prendre dans les 600 Us (routard) a 1000 Us (pour plus de securite) par personne, de toute facon s'il vous reste des Us a la fin de votre voyage ca vous depanera toujours, donc mieux vaut en prevoir un peu plus surtout qu'il y a pas de plan B !!!
Ce pays est merveilleux et les gens adorables, surtout apres 3 mois en Inde. Vous allez adorer !!! Bon Voyage. | | | À: Lecci · 9 décembre 2008 à 11:18 Re: Argent liquide en Birmanie: quel budget pour deux semaines? Message 12 de 58 · Page 1 de 3 · 5 388 affichages · Partager Bonjour,
Concernant le taux de change, (perso je change environ 100 dollars en arrivant à l'aéroport pour être tranquille un moment), mais tu peux juste changer une cinquantaine de dollars, de quoi pouvoir payer le taxi de l'aéroport (5 dollars environ)+ l'hôtel (15 dollars)+ repas (?)+ bouteille d'eau, etc...
Après, tu peux changer dans ton guest house sans problème, et aussi au marché "Bogyoke", (ce n'est pas risqué), attention celui ci était fermé le Lundi il y a quelques années.
Bon tour du monde ! | | | À: Mong1 · 9 décembre 2008 à 11:45 Re: Argent liquide en Birmanie: quel budget pour deux semaines? Message 13 de 58 · Page 1 de 3 · 5 382 affichages · Partager Merci pour tous ces renseignements qui vont nous être bien utiles ! Est-ce que c'est mieux de réserver un hôtel avant de partir ou bien peut-on facilement trouver en arrivant sur place à Rangoon ? Des conseils à ce sujet ?
Merci encore | | | À: Mong1 · 9 décembre 2008 à 11:50 Re: Argent liquide en Birmanie: quel budget pour deux semaines? Message 14 de 58 · Page 1 de 3 · 5 382 affichages · Partager Coucou Miss Ming,
Désolé de te contredire, mais il me semble vraiment peu judicieux de changer 100, 50 ou même 1 seul euro à l'aéroport !!!Je dirai même plus: ça devrait même être INTERDIT à TOUT VOYAGEUR DE CHANGER A L'AEROPORT DE RANGOON.
Tu changes là au taux officiel du kyat, et ça doit tourner autour de 35 ou 50 kyat pour 1 € (enfin quelque chose comme ça, une somme totalement absurde... qui part directement dans les poches du gouvernement...  ).
Payer le taxi en dollars: 5 USD pour l'aller, 6 ou 7 pour le retour (ne me demandez-pas pourquoi...  ).
Autour de la Sule Pagoda: NO PROBLEM, mais être vigilent au moment de reconter. Bogyke Market: NO PROBLEM. Hotel ou GH: NO PROBLEM, mais taux un peu moins intéressant car les tenanciers joue sur la pseudo "insécurité" à l'extérieur.
enjoy Burma... | | | À: Lecci · 9 décembre 2008 à 11:57 Re: Argent liquide en Birmanie: quel budget pour deux semaines? Message 15 de 58 · Page 1 de 3 · 5 380 affichages · Partager Pas besoin de réserver à l'avance... et encore moins quand on fait un Tour du Monde...  L'imprévu n'est-il pas ce qui fait tout le charme du voyage ???... | | | À: Lecci · 9 décembre 2008 à 12:04 Re: Argent liquide en Birmanie: quel budget pour deux semaines? Message 16 de 58 · Page 1 de 3 · 5 360 affichages · Partager Salut,
Est-ce que c'est mieux de réserver un hôtel avant de partir ou bien peut-on facilement trouver en arrivant sur place à Rangoon ? Des conseils à ce sujet ?
Pour ma part, jamais je ne réserverai une chambre sans l'avoir vue préalablement (à bas les déceptions programmées !)...
Note sur un papier 2 ou 3 adresses qui semblent te plaire et tu en fais le tour avec ton taxi (6 ou 7 USD) dès ton arrivée à l'aéroport. Ainsi tu compares de visu quelques adresses et tu fais ton choix en connaissance de cause !
Au Myanmar actuellement, encore moins de problèmes qu'ailleurs pour procéder ainsi car, depuis les évènements récents (soulèvement des moines et cyclone Nargis), il n'y a plus beaucoup de touristes sur place. Bref, des chambres sont libres !
A + 321 | | | À: Mong1 · 9 décembre 2008 à 12:07 Re: Argent liquide en Birmanie: quel budget pour deux semaines? Message 17 de 58 · Page 1 de 3 · 5 359 affichages · Partager perso je change environ 100 dollars en arrivant à l'aéroport
A l'aéroport ??? Comment ça ? Où ? A qui ? Et à quel taux surtout ?
A + 321 | | | À: Poildeyack · 9 décembre 2008 à 12:11 Re: Argent liquide en Birmanie: quel budget pour deux semaines? Message 18 de 58 · Page 1 de 3 · 5 356 affichages · Partager Effectivement, je suis d'accord avec toi ! Je me posais juste la question pour la Birmanie car l'immigration ne demande t-elle pas où on loge, quand on arrive à l'aéroport ? | | | À: Lecci · 9 décembre 2008 à 12:25 Re: Argent liquide en Birmanie: quel budget pour deux semaines? Message 19 de 58 · Page 1 de 3 · 5 353 affichages · Partager l'immigration ne demande t-elle pas où on loge, quand on arrive à l'aéroport ?
Oui mais tu fais comme tout le monde : tu écris le nom de n'importe quel hotel, même si tu n'y loges pas.
A + 321 | | | À: Poildeyack · 9 décembre 2008 à 13:07 Re: Argent liquide en Birmanie: quel budget pour deux semaines? Message 20 de 58 · Page 1 de 3 · 5 341 affichages · Partager C'est vrai, vous avez encore raison, poildeyack et 321, changer de l'argent à l'aéroport c'est ce que l'on fait habituellement en arrivant ailleurs qu'en Birmanie....  Je n'ai pas réfléchi en répondant, mais bien sûr j'ai en effet payé le taxi avec des dollars que j'avais, et changé d'avantage en kyats en arrivant à ma guest house.
Sorry !!! | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 886 visiteurs en ligne depuis une heure! |