Bonsoir Jipi et les autres,
Pour ma part en ce qui concerne l' argent et le change, j'emporte tout en liquide (et plus de 1000€) + ma carte bancaire par sécurité. Billets de cent et de deux cents Euros.
Je fais le change pour deux cents ou trois cents Euros à chaque fois.
Rarement dans les banques, ou souvent le cours est dissuasif. Les officines de change demandent le passeport et souvent vous pose la question du nom de l'hotel ou vous résidez. En moyenne, il faut moins de 10 minutes pour la transaction. Il n'y a pas d'attente et en règle générale, il ne laisse pas entrer plusieurs clients à la fois.
Il m'arrive de faire du change au noir. Peu souvent. Et dans ce cas là, je suis toujours accompagné d' un malgache. (Je ne recommande pas de faire la même chose ou avec une extrème prudence.Il semble en effet que les autorités s'interresse de plus en plus à ce sujet).
Nous nous répartissons les taches, lui compte les billets et discute le prix, moi... j' ai la main sur mon portefeuille. lolll !!!. En tout cas je ne sors mes billets que quand le compte est bon.
Le cours peut être aussi interressant chez des commerçants Karana en province.
Enfin, pour éviter de voyager avec beaucoup d'argent liquide sur moi, j'ai ouvert un compte bancaire à mon dernier voyage.
Je vais donc procéder un peu différement maintenant.
Voila comment je fais et cela n'engage que moi.
Cordialement