| Trek en Patagonie Carochristo · 7 janvier 2012 à 17:12 · Une photo 42 messages · 12 participants · 9 823 affichages | | | | À: Indian · 3 octobre 2012 à 19:52 Re: Trek en Patagonie Message 21 de 42 · Page 2 de 3 · 1 425 affichages · Partager Bonjour David,
Juste à lire le nom des endroits que vous allez visiter il est bien évident que vous préparez votre voyage pas mal plus que nous....
On ne connaît rien de l' Argentine mais ce qui nous attire est qu'ons s'est laissés dire que c'était la Nouvelle-Zélande en beaucoup plus grand et on a adoré la Nouvelle-Zélande. On a choisit la Pantagonie car cela semble la partie où la nature est le plus sauvage et qu'il semble y avoir plusieurs parcs. Quelle genre de randonnées prévoyez-vous faire ? Si c'est sur plusieurs jours, partez-vous avec vos tentes ou vous prévoyez coucher dans les gîtes ? De quelle façon voyagez-vous à partir de Buenos Aires ?
Quelles sont les randonnées que vous avez choisies de faire ?
Merci.
Maryse | | | À: Indian · 3 octobre 2012 à 20:13 Re: Trek en Patagonie Message 22 de 42 · Page 2 de 3 · 1 421 affichages · Partager Je me disais bien que tu répondrais ici, David !! Bon vent à toi pour la fin des prépas et RDV bien sûr pour nos 2 familles "Au bout du Monde" ! | | | À: Minounne22 · 3 octobre 2012 à 20:42 Re: Trek en Patagonie Message 23 de 42 · Page 2 de 3 · 1 412 affichages · Partager Vous, vous comptez randonner aussi ? | | | À: Familleneau · 4 octobre 2012 à 4:27 Re: Trek en Patagonie Message 24 de 42 · Page 2 de 3 · 1 402 affichages · Partager Bonjour Cécile,
Nous aimerions bien nous rendre en Pantagonie mais nous n'avons vraiment pas le temps de ''détailler'' notre voyage..... on ne connaît rien ni personne qui connaît l' Argentine.
Nous choississons la Pantagonie car nous aimons la randonnée en nature et nous n'aimons pas les régions touristiques...
Toutes les formules sont possibles, camping, hôtel en campagne, ''bed et breakfast''.... un mélange de tout peu importe.
On dirait que les conversations sont mêlées, j'ai l'impression de me retrouver entre 2 groupes qui se connaîssent, je ne sais pas trop pourquoi...
Maryse | | | À: Minounne22 · 4 octobre 2012 à 6:00 Re: Trek en Patagonie Message 25 de 42 · Page 2 de 3 · 1 401 affichages · Partager Nos 2 familles se connaissent effectivement. Nous préparons notre voyage en même temps. Et comme il y a trés peu de famille qui marchent ainsi (je veux dire en totale autonomie), nous avons pas mal échangé !
Pour notre part, arrivée BA, descente en avion jusque Ushuaia, rando rapide dans le Parc Tierra del fuego (pour avoir une vue plongeante sur les iles et voir des animaux) + remontée douce en bus vers le Parc des Glacieros et Torres del Paine. Nous allons nous aussi bivouauquer à maximum. Nous compléterons par de l'observation animalière sur la côte.
Si vous avez peu de temps pour les prépas, un bon guide (livre) fera l'affaire pour les villes. Quant aux randos, cela mérite un minimum de prépa (voire un achat de cartes mais vous en trouverez aussi aux entrées des Parcs), au moins pour votre matos. Etes-vous habitués à bivouaquer ? Si oui, cela ne devrait pas poser de problèmes ? | | | À: Minounne22 · 4 octobre 2012 à 16:53 Re: Trek en Patagonie Message 26 de 42 · Page 2 de 3 · 1 389 affichages · Partager Bonjour Maryse, Ma préparation est un peu particulière dans la mesure où c'est la première fois que nous partons à l'étranger avec les enfants, sans voiture pour nous transporter et en priorisant au maximum les longues randonnées avec plusieurs soirs en camping de manière autonome.
J'ai donc eu à discuter beaucoup avec plusieurs habitués des long treks en famille (dont Cécile, ici présente). La logistique quant au matériel est nouvelle pour moi pour ce qui est de transporter tout le matériel nécessaire à notre groupe de 5. Nous avons dû aussi faire des randos préparatoires afin de valider plusieurs aspects (condition physique de tous et chacun, durée/dénivellé/difficulté des randos quotidiennes idéales, répartion adéquate des charges et volumes à transporter, revoir les vraies nécessitées de matériel,... éliminer certians paradygmes....). Mt Washington, Mt Bigelow, Parc de la Gaspésie, Sentiers du Fjords,...
J'ai aussi voulu et j'ai dû me renseigner pour découvrir des endroits qui ne sont pas toujours mentionné dans les guides... par plaisir avant tout, mais surtout pour allonger au maximum la liste des possibilités là bas. Question de ne pas me limiter à ce qu'on trouve dans les giudes touristqieus... D'autres endroits là où les gens vont un peu moins.
De là, nous avons décider de faire la 2e moitié de notre voyage en remontant la caretera austral (''route du sud'')...
Mais après toutes ces recherches... je peux porter un meilleur regard sur la préparation nécessaire et essentiel...et à notre retour je pourrai aussi encore mieux le faire. 
Mais il m'apparait évident que si vous êtes déjà des habitués de la longue randonnée (disons 2-3 nuits autonomes).... la préparation pour aller en Patagonie pourrait être minimale sans aucun problème. Quelqu'un qui choisirait le parc national Torres del Paine, et la région de El Chalten/Cerro Torre/Mt FitzRoy (autre mecque de la rando... en Argentine)... pourrait le faire sans aucune préparation ou presque. Comme quleque'un qui irait randonnée en gaspésie ou dans en Nouvelle-Angleterre, pour faire référence à ce que nous retrouvons près de chez-nous au Québec.
Avec ces deux endroits seulement (qui semblent des incontournables), il est possible d'organiser une quinziane de jours sans problème, sans trop de préparation.... Ensuite, les possibilités sont infinies selon le temps disponible là bas et/ou ici pour se préparer
David | | | À: Minounne22 · 4 octobre 2012 à 18:05 Re: Trek en Patagonie Message 27 de 42 · Page 2 de 3 · 1 383 affichages · Partager Bonjour Maryse (et bonjour aux autres aussi ;))
Désolé pour le léger retard avec lequel je rejoins la conversation, je vais donc essayer de répondre au mieux. En premier lieu, il faut garder a l'esprit que la Patagonie, c'est grand et donc que les déplacements prennent du temps. La bonne nouvelle, c'est qu'en 3 semaines, tu auras deja le temps de voir pas mal de choses ! Une autre chose aussi : la Patagonie est un endroit touristique (enfin, pas toute la Patagonie) et forcément, les lieux les plus touristiques sont aussi les mieux desservis !
Ceci étant dit, je n'ai pas une connaissance profonde de la région, et encore moins des endroits "alternatifs" et moins touristiques, mais certains autres membres du forum doivent en savoir pas mal sur la Patagonie hors sentiers battus (willemspie par exemple). Pour ma part et comme je le disais plus haut dans la discussion, je me suis restreint (à mon grand regret d'ailleurs) aux treks "classiques". Je l'ai fait essentiellement pour des raisons de (manque de) temps.
Je vais donc essayer de te faire une suggestion d'un itineraire possible (mais que je n'ai pas fait entierement):
Tu atteris a Punta Arenas, et ensuite tu enchaines directement vers Puerto Natales (3h de bus, qqch comme ca) pour aller ensuite dans le parc de Torres del Paine (2h de bus depuis Puerto Natales). C'est un endroit accessible et pas trop trop fréquenté (ce qui est un bon compromis), a condition de faire le tour de la partie nord du parc (5-6 jours): c'est beaucoup moins couru que le fameux "W" (le trek que tout le monde fait, et ou tu croises des randonneurs toutes les 10 minutes) et tout aussi beau. Ce trek a aussi pour avantage de ne necessiter aucune préparation particuliere (on te donne une carte a l'entree du parc), si ce n'est avoir le materiel adequat si tu comptes camper (ce qui, a mon avis, est la meilleure option: pas de refuges a reserver dans cette période de haute saison). Matériel que tu peux louer sans probleme a Puerto Natales, ou tu pourras aussi acheter la nourriture necessaire pour ton séjour.
Ensuite, tu enchaines direct sur El Chalten, sans t'arreter a El Calafate, si ce n'est pour changer de bus (tres touristique a cause du Perito Moreno, et j'ai pas trouvé que ca valait la peine). Depuis El Chalten, tu peux te balader autour du village (Cerro Torre et Firtz Roy, 2 jours): c'est tres joli, et donc il y a forcément du monde ! Depuis El Chalten, tu peux rejoindre Villa O'Higgins en 3-4 jours de trek je crois (c'est ce que David prevoit de faire aussi), et la c'est beaucoup plus sauvage (mais ca, je ne l'ai malheureusement pas fait).
A partir de la, je peux plus vraiment te renseigner de maniere precise - mais par contre, y'a pas mal de discussion sur la " carretera austral" sur le forum. Moi j'ai continue du cote argentin, essentiellement a cause de la facilité de transport, pour aller jusqu'a Bariloche. Depuis Villa O'Higgins, il te faudra regagner Cohaique, ce qui peut prendre un peu de temps. A mon avis, ton itineraire et les randos que tu pourrais faire a partir de Villa O'Higgins vont essentiellement dépendre des possibilités de transport. Mais comme tu seras la bas en plein dans la haute saison, c'est pas impossible de trouver des bus et / ou des bateaux de maniere reguliere pour remonter vers Puerto Montt, d'ou tu pourras reprendre un vol.
Voila, c'est que je t'ai decrit, c'est plus ou moins ce que j'aurais voulu faire dans l'ideal. Maintenant, comme j'étais la-bas entre fevrier et mars, les transports commencaient a se faire plus rare du cote chilien de la cordillere, raison pour laquelle j'ai decide de remonter par le cote argentin. A posteriori, je regrette un peu car j'aurais prefere passer plus de temps en Patagonie plutot que de rejoindre Valparaiso et Santiago... Mais ce sera une occasion pour moi d'y retourner :)
Peut-etre que David, qui va faire plus ou moins le meme itineraire que celui que j'ai decris, pourra t'en dire plus sur les possibilité de transports a partir de Villa O'Higgins.
J'espere que mon message te sera quand meme utile ! Guillaume | | | À: Minounne22 · 4 octobre 2012 à 20:08 Re: Trek en Patagonie Message 28 de 42 · Page 2 de 3 · 1 374 affichages · Partager David résume bien ce que nous pensons, nous les Neau, et mettons en pratique lors de nos treks en famille à l'étranger. Je rajouterai - et là je l'ai déjà dit pas mal de fois sur ce forum - qu'en famille, encore plus qu'en individuel, il faut tenir compte de la lenteur des déplacements, de l'adaptation de ta tribu à un nouveau lieu, des coups de fatigue des uns et des autres (qui n'arrivent pas forcément en même temps). La devise de la tribu Neau est de prendre donc partout son temps. Mieux vaut parcourir moins d'endroits et de profiter de ceux où on est (surtout à pied !!). Cette devise rend la vie d'une tribu en voyage beaucoup plus sereine. Et là, c'est Cécile, la mère de famille qui parle, en référence à nos quelques vadrouilles (cf notre site). Sur une carte, tout parait simple. En réalité, toutes les démarches à l'étranger prennent du temps, beaucoup plus qu'en Occident (chercher de l'argent, acheter un billet de transport, refaire ses visas, s'orienter dans une capitale, trouver les cartes de randos les + précises possibles dans la capitale (quand on ne les a pas trouvées en France), acheter de la nourriture....
David a raison, si vous avez le matos et l'habitude du trek-bivouac, allez dans les Parcs patagons en toute sérénité ! | | | À: Mrboule · 5 octobre 2012 à 1:40 Re: Trek en Patagonie Message 29 de 42 · Page 2 de 3 · 1 361 affichages · Partager Merci Guillaume et les autres,
Je crois comprendre que le trajet que tu me proposes commence au Chili et se poursuit en Argentine... tu parles d'un vol à Puerto Montt (que je ne connais pas) est-ce pour retourner à l'aéroport de Punta Arenas ? Le Firtz Roy, El Chaten, Perito Morino c'est en Argentine, je ne connais pas les distances mais ça me semble beaucoup pour un séjour de 3 semaines. Après vous avoir lu on dirait que si on parle d'aller en Pantagonie on devrait commencer par le parc Torres Del Paine au Chili, SVP ne pas oublier que je ne connais pas la région ;-). Je dois acheter mes billets très bientôt car il ne reste que 3 mois, je veux partir le 23 décembre.
Combien de temps idéalement, faut-il prévoir dans le parc de Torres Del Paine ? Et le Chili, est-ce beau à voir ? Y a-t-il d'autres parcs intéressants à visiter ? Je ne suis jamais allée en Amérique du sud mais j'ai l'impression que je vais bien aimer cette région car j'ai un faible pour l'espagnol (que j'apprends dans mes rares temps libres) et les grands espaces naturels...
Est-ce que je dois comprendre que le trek du parc Torres Del Paine se compose de plusieurs sentiers qui nous ramènent à la ville avant de repartir dans une autre destination (pour le ravitaillement) ? Lorsque vous parlez de ''bivouac'' est-ce différent d'une tente ? Les miennes (3)sont des tentes à double toit avec le dessus du premier toit en filet qui permet de voir les étoiles si le ciel est dégagé.... lorsque j'entends parler des vents je me demande si je ne devrais pas m'en acheter une quatrième plus solide????
Est-ce qu'on peut camper n'importe où ce qui nous permet de nous arrêter si on est fatigué ou doit-on poursuivre jusqu'au prochain terrain de camping aménagé ? (Je parle toujours du Parc Torres Del Paine)
J'ai lu qu'il y avait une partie très difficile dans les trajets de ce parc, est-ce que quelqu'un sait ce que cela veut dire exactement ? J'ai déjà eu une très mauvaise expérience de falaise en lame de couteau qui nous obligeait à passer en se servant de 3 appuis seulement donc 2 mains pour s'agripper et un pied dans le vide.... je n'ai pas aimé l'expérience.... je n'ai pas le vertige mais j'aime bien être solide sur mes 2 pieds...
Merci à tous pour les informations, c'est vraiment apprécié...
Maryse | | | À: Minounne22 · 5 octobre 2012 à 9:43 Re: Trek en Patagonie Message 30 de 42 · Page 2 de 3 · 1 343 affichages · Partager Bonjour Maryse,
Je vais essayer de répondre au mieux a tes questions, donc ca me semble plus simple de les mettre directement dans ton texte !
Je crois comprendre que le trajet que tu me proposes commence au Chili et se poursuit en Argentine... tu parles d'un vol à Puerto Montt (que je ne connais pas) est-ce pour retourner à l'aéroport de Punta Arenas ? Le Firtz Roy, El Chaten, Perito Morino c'est en Argentine, je ne connais pas les distances mais ça me semble beaucoup pour un séjour de 3 semaines. Après vous avoir lu on dirait que si on parle d'aller en Pantagonie on devrait commencer par le parc Torres Del Paine au Chili, SVP ne pas oublier que je ne connais pas la région ;-). Je dois acheter mes billets très bientôt car il ne reste que 3 mois, je veux partir le 23 décembre.
Alors oui, tu commences au Chili (a Punta Arenas), tu fais un petit saut en Argentine, et tu retournes au Chili. Disons que le trajet va dans une direction globale du sud vers le nord. Le parc de Torres del Paine et les alentours d' El Chalten sont considérés commme des "incontournables" de la Patagonie, mais c'est vrai qu'il y a beaucoup d'autres régions à visiter la-bas (le long de la carretera austral, Bariloche et la route des 7 lacs, la région des lacs chiliennes, la région des volcans, etc..). Pour un séjour de 3 semaines, c'est tout a fait concevable de faire au moins Torres del Paine et El Chalten.
Combien de temps idéalement, faut-il prévoir dans le parc de Torres Del Paine ? Et le Chili, est-ce beau à voir ? Y a-t-il d'autres parcs intéressants à visiter ? Je ne suis jamais allée en Amérique du sud mais j'ai l'impression que je vais bien aimer cette région car j'ai un faible pour l'espagnol (que j'apprends dans mes rares temps libres) et les grands espaces naturels...
Idealement, et si tu veux faire tout le tour du Parc, il faut compter 7-8 jours. Je pense que ca en vaut la peine, car le parc est magnifique, et je pense que comme le disait la famille Neau, autant prendre son temps et ne pas vouloir tout voir en peu de temps, mais plutot profiter de prendre le temps ! Maintenant, il existe des variantes, qui vont de 3-4 jours a 7-8 jours (tu peux aller voir sur le site du parc, il y a des cartes qui te donneront une idée). Pour ce qui est du reste du Chili, j'ai malheureusement pas visité autant que je voulais. J'ai passé une semaine dans la région de Pucon aussi, et je dois dire que ca m'a beaucoup plu !
Est-ce que je dois comprendre que le trek du parc Torres Del Paine se compose de plusieurs sentiers qui nous ramènent à la ville avant de repartir dans une autre destination (pour le ravitaillement) ? Lorsque vous parlez de ''bivouac'' est-ce différent d'une tente ? Les miennes (3)sont des tentes à double toit avec le dessus du premier toit en filet qui permet de voir les étoiles si le ciel est dégagé.... lorsque j'entends parler des vents je me demande si je ne devrais pas m'en acheter une quatrième plus solide????
La ville la plus proche, c'est Puerto Natales, a 2h de bus, donc pas d'aller-retour possible pour se ravitailler. Dans le parc, il y a des refuges qui vendent de quoi manger (mais c'est assez basique, et cher, environ 2x le prix "normal"), et ces refuges se trouvent surtout dans la partie du "W" (la plus populaire). Pour ce qui est de ta tente, une double toit devrait suffire. En tout cas, je n'ai pas eu de probleme avec la mienne (taurus ultralight xp). Il n'y a eu qu'un soir ou j'ai vraiment eu pas mal de vent, sinon, le reste du temps, c'etait assez calme.
Est-ce qu'on peut camper n'importe où ce qui nous permet de nous arrêter si on est fatigué ou doit-on poursuivre jusqu'au prochain terrain de camping aménagé ? (Je parle toujours du Parc Torres Del Paine)
Tu ne peux effectivement pas camper n'importe ou, mais les terrains de camping sont proches les uns des autres: je pense que la plus longue journée de marche se trouve dans la partie nord, entre le camping Seron et le camping Dickson (19km), et je pense que ca ne devrait pas te prendre plus de 6h. Il y a certaines etapes qui sont courtes (3h), donc suivant comment, tu peux meme en faire 2 en une journée.
J'ai lu qu'il y avait une partie très difficile dans les trajets de ce parc, est-ce que quelqu'un sait ce que cela veut dire exactement ? J'ai déjà eu une très mauvaise expérience de falaise en lame de couteau qui nous obligeait à passer en se servant de 3 appuis seulement donc 2 mains pour s'agripper et un pied dans le vide.... je n'ai pas aimé l'expérience.... je n'ai pas le vertige mais j'aime bien être solide sur mes 2 pieds...
Pour ma part, je n'ai pas vu de partie difficille (bon, je viens de Suisse et je fais quand meme pas mal de rando, mon jugement est peut-etre un peu biaisé). En tout cas, pas de passage "aerien". De mon coté, comme j'ai fait la partie nord du parc, je ne peux pas te parler de la montée jusqu'au fameuse "Torres", mais il parait que la fin du chemin, ca monte raide dans des rochers... En meme temps, il y a beaucoup de monde qui le fait, donc je ne pense pas que ca doit poser de problemes particulier.
Merci à tous pour les informations, c'est vraiment apprécié...
Maryse
De rien, c'est le but du forum ;)
Guillaume | | | À: Mrboule · 5 octobre 2012 à 9:53 Re: Trek en Patagonie Message 31 de 42 · Page 2 de 3 · 1 333 affichages · Partager Tentes : tout est histoire du matos que tu as en ce moment, si tu l'as déjà bien éprouvé, testé dans ton coin, à l'étranger... Si tu le connais bien pars avec, ça le fera ! Si tu doutes +++ tu changes ! Perso, nous, on ne peut pas (financièrement parlant) racheter 2 tentes ultra bien, ultra légères et ultra tout adaptées aux divers milieux TRES différents où nous trekkons ( Mongolie / Russie/ France campagne et France hautes montagnes / Equateur... et d'autres à venir !). Pour nous, le + important étant d'être bien dans nos tentes actuelles, de les connaitre par coeur....... et d'avoir d'excellents DUVETS, le "baba" de tout bon trekkeur. | | | À: Minounne22 · 5 octobre 2012 à 18:14 Re: Trek en Patagonie Message 32 de 42 · Page 2 de 3 · 1 318 affichages · Partager De mon côté, mon deuil de tente est fait. Nous mourrerons dans les tentes que nous possédons actuellement... si nous avons à mourir dans nos tente. 
Nous apportons deux tentes, les deux possédant des moustiquaires complets pour la partie tente et un double-toit par-dessus. Une tente Mountain Equipment Coop Gemini (2 places, 2,26kg) ben ordinaire et une Tente The North face ''double headed toad 44 '' (4 places, super confo à 3, 3,87kg)...elle aussi ben ordinaire...
Bien sur nous aurions pu les remplacer par des plus légères, voir des plus robustes, et/ou plus lourdes... mais nous n'avions pas le 600$CA nécessaire!!! 
Par contre j'hésite encore quant à savoir si j'apporte ma bâche légère et compacte??? Je crois que non, mais bon...
David | | | À: Indian · 6 octobre 2012 à 0:29 Re: Trek en Patagonie Message 33 de 42 · Page 2 de 3 · 1 298 affichages · Partager " De mon côté, mon deuil de tente est fait. Nous mourrons dans les tentes que nous possédons actuellement... si nous avons à mourir dans nos tentes.   !!! idem chez les Neau !
Par contre j'hésite encore quant à savoir si j'apporte ma bâche légère et compacte??? Je crois que non, mais bon... elle te sert à quoi ta bâche au bivouac ? (quel poids ?) | | | À: Familleneau · 6 octobre 2012 à 13:21 Re: Trek en Patagonie Message 34 de 42 · Page 2 de 3 · 1 278 affichages · Partager Cécile, Je n'ai pas dis que j'avais éliminé TOUS mes paradygmes...  Celui de la nécessité d'apporter un bâche (intregral design siltarp 2, 410g, 2.4mx3m) est toujours présent.
J'hésite car je pourrais sauver un gros kilo en apportant ma bâche et mon sac bivouac au lieu de ma tente 2 places. Perte d'un peu de confort pour tous (4 au lieu de 3 dans la tente à 4), mais gain en légèreté et volume...
De plus, je suis un gars de canot-camping!!! Et mon autre bâche (un bache chlorphyle, La caverne www.chlorophylle.net/.../bache-chlorophylle/ ) me suit toujours, depuis toujours en canot... donc j'ai la mauvais habitude de penser que le luxe du canot-camping peut être associé à la longue rando...
J'ai aussi des bons souvenirs sous nos bâches lors de la traversée des Monts Groulx... 4 jours de pluie continue... toujours agréable de cuisiner, manger, passer la soirée dans des meilleures condition que recroquevillé sous la tente..
Je travaille sur moi encore un peu... mais je sais dans mon nouveau fort intérieur... qu'elle restera à la maison... 
D | | | À: Indian · 7 octobre 2012 à 18:39 Re: Trek en Patagonie Message 35 de 42 · Page 2 de 3 · 1 252 affichages · Partager Bonjour Cécile et David,
Un gros merci pour vos réponses, je viens de m'acheter un livre sur le Chili car au départ j'allais en Argentine...
J'ai aussi fait la randonnée des Monts-Groulx, je n'ai eu que du beau temps... mais j'ai eu un autre genre de problème, je suis partie avec un gars que je ne connaissais pas suffisamment !!!! J'avais préparé la randonnée et tout prévu, même la possibilité de se perdre, donc j'avais de la nourriture pour une journée de plus. Au souper de la première journée, lorsqu'on s'est installé pour préparer la bouffe, mon petit copain de 6'2'' m'a appris qu'il avait remplacé une bonne partie de la nourriture qu'il avait dans son sac (QUE J'AVAIS ACHETÉE) par une canne à pêche et du papier d'aluminium... je peux vous dire qu'il n'y a pas de poissons mangeables dans les lacs qu'on rencontre, ils ont la grosseur d'une sardine.... bref on a réussi à manger correctement que lorsqu'on est arrivé à la rivière Torrent... La plus grosse épreuve de mon expédition a été de supporter mon ''partenaire de rando'', je vous laisse deviner à quoi on pense lorsqu'on meurt de faim au milieu de nulle part et qu'on doit dépenser une tonne d'énergie... on se bat contre le physique ET LE MORAL... je conserve quand même un bon souvenir des paysages de ce treck.
Encore merci :-)
Maryse | | | À: Minounne22 · 7 octobre 2012 à 21:44 Re: Trek en Patagonie Message 36 de 42 · Page 2 de 3 · 1 240 affichages · Partager quand on part avec d'autres personnes (non habituelles), il faut tout étaler le matos de chacun et faire le point (c'est là qu'en général, on répartit la bouffe et le matos dans les sacs de chacun) Cela évite ce genre de trés "mauvaise surprise". | | | À: Minounne22 · 8 octobre 2012 à 4:05 Re: Trek en Patagonie Message 37 de 42 · Page 2 de 3 · 1 230 affichages · Partager Maryse, On dévit un peu du sujet...mais bon...rions de Groulx un peu... Nous avions des cannes à pêches aussi... mais des tonnes de bouffe!!!  et quelques petits flasques de Chartreuse pour les moments plus difficile..... mais effectivement...pas grosse grosse la truite de ruisseau des Groulx!!!Et vaux mieux du beua temps dans les groulx... ce que nous avons eu pendant 7 jours la 2e fois... mais la 1ere... 4 jours de la vase jusqu'au genoux... skuïche.... scouiche... tordage de bas le soir... soirée dans les bottes ''humides'' (détrempées)... le lendemain il ne restait qu'à remettre les bas de la veille!!!
Vivement les Groulx... à chacun ses Groulx... nous maintenant notre running gage (inside joke) c'est toujours en lien avec notre nouvelle expression ''Les Grouluxe'''... aller voir pourquoi...
Je ne m’inquiéterai donc plus des vos capacités vs la rando!!! | | | À: Indian · 15 octobre 2012 à 4:10 Re: Trek en Patagonie Message 38 de 42 · Page 2 de 3 · 1 171 affichages · Partager Bonjour,
Encore merci pour les informations.
Est-ce possible qu'il n'y ait qu'un seul aéroport international au Chili soit Santiago ?
Si je comprends bien, en partant de Montréal on doit se rendre à Santiago pour ensuite prendre un avion jusqu'à Puntas Arenas. De là on prend un autobus qui peut se rendre soit directement dans le parc ou à Puerto Natales. Avez-vous calculé combien de temps ce trajet peut prendre ? Il n'est pas certain du tout que les vols et les autobus soient bien coordonnés.
Montréal Santiago = + ou - 13 heures.
Santiago Puntas Arenas = ? J'ai cru lire que ça variait entre 2 et 4 heures en vol direct..... est-ce que c'est la grosseur de l'avion qui fait la différence ?
Puntas Arenas / Puerto Natales = ?
J'ai l'impression qu'il va sûrement falloir passer au moins une nuit sinon 2 entre les destinations.
Merci pour vos réponses.
Maryse | | | À: Minounne22 · 15 octobre 2012 à 14:44 Re: Trek en Patagonie Message 39 de 42 · Page 2 de 3 · 1 152 affichages · Partager Bonjour Maryse, Effectivement tous les vols internationaux arrivant au Chilie passent à Santiago. Il ya des possibilité via Buenos Aires en argentie, mais à partir du canada, mes vérifications pendant mon magasinage ont toujours été mieux via Santiago.
Aucun vol direct Montreal- Santiago... Par contre Air canada offre un vol quotidien Toronto- Santiago, mais trop cher pour moi.
Pour ma part, ce sera: Départ samedi matin 7h00AM Quebec à Toronto avec Aircanada. Toronto-NewYork avec American Airline (LAN parter) NewYork- Santiago avec LAN Santiago- Punta Arenas avec LAN.. Arrivée à Punta Arenas le dimanche soir à 17h00...
Au retour Départ le vendredi PM à 13h00 Coihaique (Balmaceda)- Santiago avec LAN Santiaga-NewYork avc LAN NewYork- Toronto avec Amercian Airlines (LAN partner) Toronto- Montreal- Quebec avec Air Canada Arrivée le samedi soir tard à 23h00
Tout ca est assez long!!! Surtout que j'ai prévu des escales minimum de 3 heures partout.
Punta Areanas à Puerto Natales en bus = +/- 3 hrs
Vol Santiago à Punta Areanas = vol de 4 hrs. Il y a souvent un arret/connexion à Puerto Montt... Un peu moins long quand c'est direct. De mon côté je veins de recevoir une mise à jor de mon vol Santiago à Punta Arenas... il est passé à direct... je quitte 50 minutes plus tard de Santiago pour arriver à la même heure à PA
Pour ton info, nous coucherons un soir à Punta Arenas en arrivant, prendron le bus le lendemain pour Puerto Natales, où nous dormirons aussi... et nous nous rendrons à Torres del Paine le sur lendemain...
Un peu comme si on voulait visiter Natashquan en arrivant à Montréal de l'étranger (vol intérieur pour Sept-Iiles, avant le bus pour Natashquan)... vaste la Patagonie qu'on disait!!!
Je crois qu'il faut un gros minimum de planification pour le transport en avion c'est sur... et pour l'autobus aussi... en tout cas dans mon cas, car je ne veux pas être à la course jamais, il m'a fallu regarder bien comme il faut les connexions... j'imagine quelqu'un d'un peu plus pressé... 
Je pourrais t'envoyer mon itinéraire détaillé en privé suis tu le veux.. David | | | À: Indian · 15 octobre 2012 à 22:01 Re: Trek en Patagonie Message 40 de 42 · Page 2 de 3 · 1 137 affichages · Partager SUPER, je prends toutes les informations que tu veux bien me donner.
As-tu eu de la difficulté à faire tes réservations pour les endroits où vous allez coucher ?
Pour quelle raison est-ce que tu repars de Coihaique (Balmaceda) au lieu de Punta Arenas ?
Merci.
Maryse | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 975 visiteurs en ligne depuis une heure! |