| Patagonie australe: El Fin del Mundo ou le Pays du vent Kashtin · 20 juin 2011 à 0:57 · 10 photos 161 messages · 27 participants · 23 241 affichages | | | | À: Mlefevre · 26 juin 2011 à 11:22 Re: Patagonie australe: El Fin del Mundo ou le Pays du vent Message 41 de 161 · Page 3 de 9 · 1 458 affichages · Partager Salut Marie,
On a aussi adoré... Et concernant Ushuaia, je ne sais pas pourquoi la ville est autant décriée, peut-être parce que les gens ne font que passer. Le site est magnifique, au contraire, et les alentours idem.
@+,
Pascale | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kashtin · 26 juin 2011 à 14:38 Re: Patagonie australe: El Fin del Mundo ou le Pays du vent Message 42 de 161 · Page 3 de 9 · 1 448 affichages · Partager Bonjour Pascale,
Nous aussi nous avons bien apprécié Ushuaia et je suis dans la même incompréhension que toi. Idem, toutefois dans le sens contraire, avec le Torres del Paine !
Je me garde la dégustation de ton carnet pour les vacances; histoire de me remémorer de bons et beaux moments. | | | À: Madikéra · 26 juin 2011 à 22:01 Re: Patagonie australe: El Fin del Mundo ou le Pays du vent Message 43 de 161 · Page 3 de 9 · 1 439 affichages · Partager Bonjour Tatiana,
Idem, toutefois dans le sens contraire, avec le Torres del Paine !
De notre côté, ce qui a pas mal gâché la perception qu'on a pu avoir de ce parc, c'est le temps exécrable, sauf le matin du départ. Il est certainement très beau si on voit quelque chose, mais là... Par ailleurs, les Rocheuses canadiennes cachent des trésors aussi beaux, sinon plus, des lacs aux eaux tout aussi turquoises, et une faune très riche, un peu trop même  .
Donc je te rejoins aussi sur le TDP.
Bonnes vacances et bonne lecture! 
Pascale | | | À: Kashtin · 26 juin 2011 à 22:12 · Modifié le 26 juin 2011 à 22:58 Re: Patagonie australe: El Fin del Mundo ou le Pays du vent Message 44 de 161 · Page 3 de 9 · 1 429 affichages · Partager Suite... Ushuaia, le canal de Beagle
Pour les photos, c'est ici: www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_94.html
Lundi 27
Il a plu toute la nuit, de véritables trombes d'eau poussées par un vent violent, mais vers 9 heures le ciel se dégage enfin. Heureusement, car hier nous avons réservé quatre places sur un bateau, avec l'agence Patagonia adventure, pour aller sur le canal de Beagle. Au moment du départ, le vent est toujours fort, bien que sans commune mesure avec celui que nous avons connu dans les Andes ou sur la côte atlantique. Mais cela suffit pour creuser la mer et décider le pilote du bateau à annuler la partie de l'excursion qui va jusqu'au « phare du bout du monde », et fait le tour de l'îlot. Quel dommage !
Il y a sur le port, en plus des chiens aux yeux bleus, toute une flopée de cahutes qui proposent une excursion sur le canal. Une vingtaine de personnes sont prêtes à embarquer avec nous. Ça secoue pas mal, dans le bateau, et pour aller se servir en thé, chocolat ou petits gâteaux, il faut faire un numéro d’équilibriste. Sur l’arrière, Ushuaia, blottie en mer et montagnes, s’éloigne...
Nous apercevons tout à coup un Argentin, le bonnet enfoncé sur les yeux, sortir une Thermos et faire passer à la guide la traditionnelle timbale de maté (yerba mate) et la paille argentée qui va avec. La timbale peut être en courge, en métal ou en bois, et la « bombilla », la paille, en différents métaux qui rappellent l’argent. C’est l’occasion où jamais de participer à ce rituel extrêmement répandu en Argentine, entre autres, même chez les jeunes, où chacun tire un peu sur la paille et fait passer à son voisin. Un moment de partage, y compris des microbes... Comme il y en a pour un moment, je sors un peu sur le pont faire des photos.
- Aaaaah, ça me change du grand angulaire!... - On se fait beaucoup de bises, chez les otaries à fourrure... - Un gigantesque lion de mer, le mâle dominant sans doute, très impressionnant!! - On finit par se demander s'il a le cou coincé ou quoi... - Tout le monde se gratte à tour de bras – si on peut dire –, ce qui ne doit pas être des plus pratique pour couver... - Au pied des montagnes, on devine Ushuaia.
Gérard ne passe pas inaperçu avec son gros Canon de 500 mm, un monstre il faut le dire, le boîtier paraît minuscule à l’autre bout. Malheureusement le bateau bouge beaucoup car il y a de la mer, et il faut toujours qu’il y ait quelqu’un qui se colle devant, sans se préoccuper de quoi que ce soit. Aujourd’hui, en l’occurrence, c’est un immense anorak rouge que nous avons sous le nez...
Quand je rentre dans la cabine, le partage de maté est apparemment terminé, flûte... Il semble qu'il y ait eu un tirage au sort... La guide et le pilote sortent un petit drapeau et le donne à un des passagers. Mais qu'a-t-il gagné? Alain me dira que c'est une place sur un tour suivant ou quelque chose comme ça, pour une seule personne, ce qui, sauf si l'on voyage seul, perd tout intérêt.
Subitement, un mini hors-bord démarre à côté du bateau... C'est un Brassemer cendré ou Canard vapeur ( Tachyeres pteneres), de réputation agressif – mais là il ne fait pas le poids –, qui ne sait plus voler et brasse l'eau de ses pattes. Il est présent essentiellement en Terre de Feu.
Peu après, pour compenser le fait que le bateau n’ira pas faire le tour de l’île du « Phare du bout du monde », pilote et guide décident de nous débarquer sur un ilôt « quasi sauvage » où personne ne met jamais les pieds... | | | À: Kashtin · 26 juin 2011 à 22:40 Re: Patagonie australe: El Fin del Mundo ou le Pays du vent Message 45 de 161 · Page 3 de 9 · 1 420 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai pas lu avant mais je viens de lire le messsage juste au-dessus. Nous avions aussi pris Patagonia...
Lors de notre voyage ce qui a été offert c'est le petit drapeau et rien d'autre. Cela nous avait été annoncé au début. Nous aurions la chance de participer à une tombola (à partir des numéros sur les billets) et le grand prix était le petit drapeau accroché à l'arrière du bateau. C'est un petit garçon qui l'avait gagné. Les argentins semblent très fier de leur drapeau, vu les nombreux exemplaires accrochés partout. En plus, nous avions tous eu qqs cadeaux comme un agenda... | | | À: Madikéra · 26 juin 2011 à 23:04 Re: Patagonie australe: El Fin del Mundo ou le Pays du vent Message 46 de 161 · Page 3 de 9 · 1 412 affichages · Partager Pour nous, aucun cadeau... ni phare ni habitat yamana... et pourtant il y avait peu de monde, c'était juste le début de l'été. Mais quel vent! et la mer agitée qui allait avec.
Pascale | | | À: Kashtin · 27 juin 2011 à 0:37 Re: Patagonie australe: El Fin del Mundo ou le Pays du vent Message 47 de 161 · Page 3 de 9 · 1 407 affichages · Partager Re,
Du coup, je viens de me rendre compte que la photo du fanion n'était plus dans mon diaporama. Et d'ailleurs il n'était pas à l'arrière (c'était sur un bateau au Chili) mais à l'avant ! Je viens de la remettre, merci... | | | À: Kashtin · 28 juin 2011 à 2:04 Re: Patagonie australe: El Fin del Mundo ou le Pays du vent Message 48 de 161 · Page 3 de 9 · 1 389 affichages · Partager Hello,
Je prends enfin le temps de commencer à déguster ton carnet de Patagonie. Et quel Plaisir ! Je retourne vite à ma lecture... Te souviens tu que nous parlions de "similitudes" entre ton voyage et le nôtre ? Tu verras qu'il y en a encore d'autres 
Bises Ninou | | | À: Ninou98 · 28 juin 2011 à 15:02 Re: Patagonie australe: El Fin del Mundo ou le Pays du vent Message 49 de 161 · Page 3 de 9 · 1 626 affichages · Partager Hello Ninou!
Te souviens tu que nous parlions de "similitudes" entre ton voyage et le nôtre ? Tu verras qu'il y en a encore d'autres 
Tu aiguises ma curiosité... 
Bonne lecture  , Bises, Pascale | | | À: Kashtin · 28 juin 2011 à 21:16 Re: Patagonie australe: El Fin del Mundo ou le Pays du vent Message 50 de 161 · Page 3 de 9 · 1 620 affichages · Partager Hello Ninou!
Te souviens tu que nous parlions de "similitudes" entre ton voyage et le nôtre ? Tu verras qu'il y en a encore d'autres 
Tu aiguises ma curiosité... 
Bonne lecture  , Bises, Pascale
Je venais de croiser "ton" renard, quand j'ai écris mon message, j'ai hâte de te présenter le nôtre  . 74 jours dans l'Ouest, à peu près 7000 photos dont UNE, celle d'un petit renardeau qui a fait du charme au Grand. C'est lui qui a fait la photo, j'suis jalouse LOL ! J'ai récupéré toutes mes photos (au passage merci à ceux qui m'avaient rassurée ils avaient raison) mais je ne commencerai le tri qu'après la lecture et - relecture - de ton carnet. Comme nous n'irons jamais dans ces contrées, je goûte et je savoure sans vergogne, sans chercher à repérer, juste pour le plaisir de découvrir par tes yeux ces merveilles. Ca a du bon aussi, la lecture juste pour le plaisir. Merci pour ce carnet magique !
Bises Ninou | | | À: Ninou98 · 28 juin 2011 à 23:57 Re: Patagonie australe: El Fin del Mundo ou le Pays du vent Message 51 de 161 · Page 3 de 9 · 1 592 affichages · Partager Hola Ninou!
Je venais de croiser "ton" renard, quand j'ai écris mon message, j'ai hâte de te présenter le nôtre  . 74 jours dans l'Ouest, à peu près 7000 photos dont UNE, celle d'un petit renardeau qui a fait du charme au Grand. C'est lui qui a fait la photo, j'suis jalouse LOL !
"Mon" petit renard était vraiment adorable! Et on a trouvé incroyable, alors qu'il arrivait dans l'autre sens, qu'il se soit arrêté comme nous, soit resté au même endroit pendant tout le temps qu'on l'observait, et soit reparti de son côté en même temps que nous  . Maintenant, j'ai hâte de voir le "vôtre"  .
J'ai récupéré toutes mes photos (au passage merci à ceux qui m'avaient rassurée ils avaient raison)
Aaaaah! Tant mieux! 
Comme nous n'irons jamais dans ces contrées, je goûte et je savoure sans vergogne, sans chercher à repérer, juste pour le plaisir de découvrir par tes yeux ces merveilles. Ca a du bon aussi, la lecture juste pour le plaisir. Merci pour ce carnet magique !
Merci à toi. Et tiens, justement, voilà une suite!
Bises, Pascale | | | À: Kashtin · 29 juin 2011 à 0:04 · Modifié le 29 juin 2011 à 18:52 Re: Patagonie australe: El Fin del Mundo ou le Pays du vent Message 52 de 161 · Page 3 de 9 · 1 590 affichages · Partager Suite... Ushuaia - Le caracara du canal de Beagle
Pour voir les photos c'est ici: www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_122.html
Lundi 27 décembre (suite)
Retrouver le plancher des guanacos est plutôt agréable. La guide part devant et comme un seul homme tout le monde lui emboîte le pas, sauf les quelques irréductibles peu habitués aux déplacements en groupes, qui hument l’air, observent les fleurs à droite et à gauche du sentier, jaunes ou blanches, suivent à la jumelle les oiseaux dans le ciel. Mais déjà la guide nous appelle... Pleins de bonnes intentions, nous rejoignons la petite file, et aussitôt nous faisons distancer ! Trop de choses à voir, à l’œil nu ou dans le viseur de l’appareil. Seulement, le 70-200 si à son aise pour capturer les cormorans et otaries a un peu plus de mal quand il s’agit de fleurs.
La vue est belle de tous les côtés. J’aperçois deux personnes qui apparemment ont repéré quelque chose... je m’approche, c’est un caracara huppé ( Polyborus plancus), ce petit aigle – d’une envergure de 1,20 m – qu’on avait déjà aperçu près du Fitz Roy, quand je n’avais que le grand angulaire. Je compte bien rattraper le temps perdu au milieu du canal de Beagle...
Il est assez stoïque. On ne sait pas si c’est lui qui nous observe ou l’inverse, et a l’air plutôt moins furibard que l’ensemble de ses congénères. Je le trouve magnifique avec ses plumes striées marron et blanc et la cire de son bec orangée. Comme le milan, c’est un charognard, comme le corbeau c’est un pilleur de nids, et s’attaquer à plus jeune que lui ne lui fait pas peur, non plus que d’achever un animal blessé. Mais pour l’instant il n’est pas disposé à servir de modèle plus longtemps et il prend son envol.
La guide entraîne tout le monde à sa suite par un minuscule sentier, mais si personne ne met jamais les pieds sur cet îlot, qui a bien pu le tracer ? Hmm... En tout cas pas cette Ouette de Magellan mâle ( Chloephaga picta) qui a établi ses quartiers en plein milieu. Nous l’observons comme si c’était la poule aux œufs d’or, dans un silence total.
Au bout d’un moment, comme elle ne bouge pas d’une plume, la guide décide de passer et elle prend les jambes à son cou (l’ouette, pas la guide...).
Un peu plus loin, qui retrouve-t-on au bord du sentier ? Le caracara ! Un petit brushing vite fait... et me voilà transformé en caracara punk, style gorfou sauteur ! Après avoir assez posé pour la galerie, il prend son élan pour rejoindre « son rocher ». Il est étonnant de voir à quel point il est parfaitement camouflé dans cet endroit précis.
Le sentier, bordé de graminées, redescend vers la mer et le bateau. Au milieu du séneçon de Magellan, une croix de fer rouillée...
Nous sommes contents de rentrer au chaud dans le bateau, ou du moins à l'abri du vent. Il pleut sur la baie d' Ushuaia, mais le soleil se montrera peut-être avant notre arrivée au port, puisque ici le temps change de quart d'heure en quart d'heure. Il n'y a que le vent qui est d'une constance sans faille.
Françoise et Gérard partent faire quelques courses dans Ushuaia et cette fois rentreront en taxi au camping. Nous, nous filons allumer un bon feu dans notre nid douillet...
A suivre... Ushuaia, Parc Tierra del Fuego | | | À: Kashtin · 29 juin 2011 à 8:01 Re: Patagonie australe: El Fin del Mundo ou le Pays du vent Message 53 de 161 · Page 3 de 9 · 1 584 affichages · Partager Salut Pascale, Quelle chance que Vilcanota ait pu te prêter son objectif!!! Quel régal ces paysages, ces animaux et cette flore étonnante! Décidément ces paysages des hautes latitudes ont le don de m'émouvoir (même si dans l'absolu Ushuaia est à peu près à la même distance de l' équateur que Copenhague, c'est étonnant) J'espère que tu ne lui a pas rendu trop vite son caillou et que tu vas encore nous gâter! Marie | | | À: Mlefevre · 29 juin 2011 à 10:12 Re: Patagonie australe: El Fin del Mundo ou le Pays du vent Message 54 de 161 · Page 3 de 9 · 1 567 affichages · Partager Bonjour Marie,
Oui, pour la suite, j'aurai encore le 70-200  .
Décidément ces paysages des hautes latitudes ont le don de m'émouvoir
Moi idem... 
Au fait, tu as toujours des ascenseurs? J'ai tout vérifié avec le netbook, mais ça a l'air de changer d'un jour à l'autre  .
J'ai repéré aussi une erreur tout à l'heure: En bas de la page "Sur la route d' El Chaltén", le lien qui était censé mener à la page suivante " El Chaltén, Laguna Torre", la sautait et menait tout droit au Fitz Roy. Est-ce que tu avais vu cette page, par hasard?
@+,
Pascale | | | À: Kashtin · 29 juin 2011 à 10:31 Re: Patagonie australe: El Fin del Mundo ou le Pays du vent Message 55 de 161 · Page 3 de 9 · 1 565 affichages · Partager Oui oui j'avais vu cette page et non je n'ai plus d'ascenseur! Tout va bien donc! A+ Marie | | | À: Kashtin · 30 juin 2011 à 13:49 Re: Patagonie australe: El Fin del Mundo ou le Pays du vent Message 56 de 161 · Page 3 de 9 · 1 547 affichages · Partager Hello Pascale,
Ça y est, j'ai tout lu et tout vu... et je me suis régalée ! 
Tout d'abord, j'adore ton écriture et tes descriptions très évocatrices. On sent la patte de la professionnelle du verbe. C'est un plaisir de se laisser emporter par ton texte !
Quant aux photos, je trouve que c'est un bon cru malgré la panne d'un de tes objectifs ! Certaines sont exceptionnelles. Celles du Pepito Moreno sont mes préférées. D'autres encore ont retenu mon attention, notamment toutes les photos de lacs qui, moi aussi, me rappellent les lacs des Rocheuses. J'aime tout particulièrement la première photo de lac sur la page "Glacier Grey", toujours sur la même page, celle du lac Pehoe et encore plus extraordinaire, plus loin, celle du Lago General au bleu improbable que tu décris si bien. Comme d'habitude, la passionnée de botanique que tu es nous gâte avec toutes ces belles photos de fleurs toujours documentées. Bravo !
Alors bien sûr, vous n'avez pas été gâtés par le temps  (on sent la force du vent au travers de tes photos !  ) mais je suppose que ces conditions météo font aussi partie intégrante de l'identité de cette région... perdue et extrême !
En tout cas, un très beau voyage admirablement dépeint en images et en mots. 
Très bonne continuation plus au nord prochainement et avec quelques mois de retard, meilleurs vœux pour ton anniversaire ! Christine
PS : Les petits bugs n'apparaissent pas quand je visionne sur grand écran. C'était donc non seulement une question de navigateur mais aussi de taille d'écran. | | | À: Krikri6792 · 2 juillet 2011 à 1:17 Re: Patagonie australe: El Fin del Mundo ou le Pays du vent Message 57 de 161 · Page 3 de 9 · 1 527 affichages · Partager Hello Christine!
Je suis contente que tu aies pris du plaisir à lire mon carnet, d'autant que je crois que tu as en projet d'aller dans cette région reculée  , où le vent vous attend de pied ferme, tu peux en être certaine! Merci pour tes vœux d'anniversaire  , il n 'est jamais trop tard.
Je viens de terminer le carnet, il me reste les Renseignements à compléter et ce-sera-fini!! Ouf! J'ai failli abandonner plusieurs fois, quel travail de Romain!! Et je vais enfin pouvoir me mettre au tien et à celui de Grisemote  .
A très bientôt, donc,
Pascale | | | À: Kashtin · 2 juillet 2011 à 15:53 Re: Patagonie australe: El Fin del Mundo ou le Pays du vent Message 58 de 161 · Page 3 de 9 · 1 516 affichages · Partager Suite et FIN!   
Ushuaia - Parc Tierra del Fuego
Version avec photos: www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_123.html
Mardi 28
C’est sous un ciel tristounet que nous partons tous les quatre, Françoise, Gérard, Alain et moi, vers l’ouest, direction le parc Tierra del Fuego. Fondé en 1960, il s’étend sur 63 0000 ha de lacs, de forêts et de montagnes aux sommets enneigés même en été – la température peut alors monter jusqu’à 10 °C ! Ici prend fin la Ruta 3, après 3080 km de bons et loyaux services. On peut voir sur la carte ci-dessous que la route, la piste, en fait, ne traverse qu'une infime partie de l'extrême sud du parc.
Il y a pas mal de circulation, ce qui nous surprend. Des voitures individuelles mais surtout des taxis et des cars. Le changement est radical, nous n’avions plus vu de cars de touristes depuis le Perito Moreno. Nous nous garons en bordure de la baie Ensenada.
Dommage que le ciel soit terne et gris et qu’un rayon de soleil ne puisse se poser sur les roches bleu-vert qui plongent dans l’eau transparente.
Le sentier suit la côte, plonge vers les criques de galets, remonte sous le couvert des arbres, sombre et humide, éclairé çà et là par les taches blanches des petites orchidées sur le sol, et par les boules orangées du pan de Indio, ce champignon parasite des nothofagus – proches des hêtres, avec des feuilles plus petites – qui se défendent en développant des excroissances étonnantes et magnifiques (il y en a un bel exemple sur la page de l’estancia Harberton). Il est comestible, mais à première vue, avec son allure entre la vesse-de-loup et le clavaire – également comestibles jeunes –, il ne nous emballe pas plus que ça... Par contre, ces petites boules de Noël suspendues aux branches sont très esthétiques et tout à fait de circonstance.
D'un commun accord, nous décidons de rebrousser chemin pour visiter d'autres parties du parc, notamment la baie Lapataia. A l'arrière-plan, dans les tourbières cuivrées, deux bandurrias ( Theristicus melanopis) ou ibis à face noire. De loin ils paraissent petits, mais mesurent environ 75 cm de longueur et 70 cm de hauteur.
Au loin encore, et là le Canon 500 mm de Gérard est indispensable, un couple de grands grèbes (Prodiceps major) a fait son nid, comme à l’habitude, au milieu de l’eau. Au 70/200 c'est un peu flou, mais on distingue quand même le mâle, sur l'eau, et la femelle qui couve.
Il y a du monde à Lapataia... Aussi, je photographie la borne blanche qui marque le point ultime de la Ruta 3... et un canard huppé (Anas Specularoides) qui paresse sur l’eau, et nous partons pour le petit sentier de la Baliza.
Il fait un froid de canard, c’est le cas de le dire. Dans les sous-bois, humides à souhait, on fait d’étranges rencontres...
Avant d’arriver à la baie, on constate les dégâts faits par les castors, mais ils restent invisibles. Introduits par le Canada en 1946 pour le commerce des fourrures, ce fut un échec de ce point de vue-là – les températures étant beaucoup moins froides que dans l’hémisphère Nord, ils développèrent une fourrure moins épaisse et invendable –, par contre ils proliférèrent et causèrent des ravages sans précédent !
Le sentier de la balise débouche sur une autre vue de la baie Lapataia.
A partir de là, dans un calme absolu, nous allons passer deux heures à photographier les oiseaux...
Assez loin, j'aperçois un merle austral, qui se fond parfaitement avec les rochers qui l'entourent.
On retrouve le brassemer argenté ou canard vapeur croisé dans le canal de Beagle ( Tachyeres pteneres). Du moins un de ses semblables, avec toute une nichée.
Est-ce une attitude d’intimidation ? Il ne faut pas oublier que cette espèce est agressive...
Passé le premier instant d'émerveillement, on se rend compte que la couleur rouge n'est que... de la peinture pour signaler la balise! Mais les plissements tourmentés de la roche restent superbes.
[Photos des oiseaux de la baie Lapataia]
En repartant, nous nous arrêtons pour boire quelque chose de chaud à la confiteria. La salle est accueillante, et vide, dans un coin un minuscule comptoir de un mètre de large. Nous allons commander les boissons. Deux personnes sont en train de discuter et nous tendent, sans nous regarder, des tasses à moitié remplies. C’est ce qui s’appelle s’en ficher royalement. De retour à la table, nous apercevons, accrochée au mur juste au-dessus, une petite affiche disant de ne pas oublier la propina, c’est-à-dire le pourboire ! Alors là, nous sommes scotchés !! Bien sûr, nous n’avons rien laissé.
Dehors, c’est le rendez-vous des caracaras chimango ( Milvago chimango).
Mercredi 29
Nous passons la journée tous les quatre, tranquilles, à la cabaña. Demain nous nous quittons et nous profitons de nos derniers moments ensemble.
Jeudi 30
Aujourd'hui, départ pour Buenos Aires à 13 h 13 avec LAN argentina (quelle précision de l'aviation argentine!). Nous quittons à regret notre « cabaña del Beagle », le meilleur hébergement que nous ayons eu depuis vingt ans (si l'on excepte Godbout, au Québec), et Alejandro, le propriétaire, particulièrement adorable. Il nous a appelé un taxi pour l'aéroport, sa femme ayant pris la voiture, et nous l'a payé. Quelle n'est pas notre surprise, après avoir poireauté une bonne demi-heure dans une des files d'embarquement, d'apprendre par haut-parleur que le vol prévu pour 13 heures ne partira qu'à 15 h 40! Aucune explication n’est donnée! A l’enregistrement, on nous donne deux tickets pour manger un plateau-repas à la cafétéria de l'autre côté du couloir: deux minuscules bouts de bœuf bourguignon, ou plutôt de gras et de cartilages, et deux cuillerées à soupe de purée ni salée ni beurrée. Pas de pain, de hors-d'œuvre ou de dessert...
A bord, et passé l'escale d' El Calafate, où l'avion s'est vidé puis rempli à nouveau, nous nous retrouvons dans une vraie volière! Tout le monde est debout dans la travée centrale, les uns à faire des exercices pour les jambes – étirements, grands écarts, flexions... –, les plus jeunes à jouer et crier, d'autres encore à raconter leur vie aux voisins devant et derrière, en haussant le ton pour se faire entendre. Alain et moi n'en pouvons plus! Le repas du soir – mais il n'était pas prévu –, se résume à trois petits gâteaux et un verre de jus d'orange.
A l'atterrissage, nous restons une demi-heure fermés dans l'avion, sans aucune information. En fait, l'unique navette se fait désirer, et lorsqu'elle arrive enfin il faut encore attendre qu'elle ait fini sa rotation pour sortir de là. Nous ferons partie de la deuxième fournée. Et nous terminerons bons derniers pour récupérer nos bagages que l'on commençait à croire perdus! Au final, ça aura été le vol de tous les superlatifs négatifs... Et dire que nous avions choisi LAN pour son sérieux, plutôt qu'Aerolineas argentinas ! Heureusement, Herge est là, ce qui est bien agréable, et nous amène à l'appartement que nous lui avions loué en novembre, où nous arrivons enfin vers 22 heures. Ce vol Ushuaia - Buenos Aires aura été presque aussi long qu'un Paris - Los Angeles...
Vendredi 31
Dernier jour du voyage... Alain part ce matin chercher un livre dans une librairie, mais il revient bredouille. De nombreux commerces sont déjà fermés, aujourd'hui 31 décembre, et en allant à l'aéroport nous constaterons que la ville tourne vraiment au ralenti. Les vacances d'été ont commencé...
Samedi 1er janvier 2011
Le vol de retour avec Air France s'est passé sans problèmes, si l'on excepte les trois bonnes heures de turbulences au départ. A Paris il fait gris et froid... | | | À: Kashtin · 2 juillet 2011 à 16:30 Re: Patagonie australe: El Fin del Mundo ou le Pays du vent Message 59 de 161 · Page 3 de 9 · 1 512 affichages · Partager Bonjour,
Question vent, tout dépend quand elle va y aller... En hiver, il n'y a pas de vent. Nous avons connu le vent patagonien un seul soir en 5 semaines. Par contre, ce seul soir là, nous a suffi pour comprendre sa puissance !!! | | | À: Kashtin · 3 juillet 2011 à 10:28 Re: Patagonie australe: El Fin del Mundo ou le Pays du vent Message 60 de 161 · Page 3 de 9 · 1 502 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je viens de me rendre compte que Web Accapella ne voulait absolument pas entendre parler des « Renseignements divers ». Depuis hier, j'avais beau les publier et les republier, ils restaient « en construction » et sans lien actif. Le problème est enfin réglé... 
Pascale | Carnets similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 900 visiteurs en ligne depuis une heure! |