| Patagonie australe: El Fin del Mundo ou le Pays du vent Kashtin · 20 juin 2011 à 0:57 · 10 photos 161 messages · 27 participants · 23 237 affichages | | | | À: Kashtin · 19 juillet 2011 à 23:18 · Modifié le 20 juil. 2011 à 23:00 Re: Patagonie australe: El Fin del Mundo ou le Pays du vent Message 81 de 161 · Page 5 de 9 · 1 304 affichages · Partager Bonsoir ma Chère,
Ce soir je savais que je pourrai venir te lire un peu et tu ne devineras jamais comme j'ai attendu ce moment avec impatience et j'ai été récompensée royalement. Reprendre ma lecture avec la découverte du Perito Moreno... C'est quelque chose !!! Quelle merveille, un bleu pareil ca existe vraiment ? C'est absolument superbe. Je souffre pour vous quand tu décris le froid et le vent mais comme j'apprécie que vous ayez été assez courageux pour continuer à marcher dans ces contrées hostiles mais si belles pour rapporter de si beaux témoignages !
Les Zapatito de la Virgen semblent bien fragiles et bien belles, comment font elles pour résister à de tels froids, tant d'eau et de gadoue ?
Et j'ai terminé ma petite promenade du soir sur le Fitz Roy ! Quel réflexe de te précipiter sur ton appareil (je n'ai pas osé Reflex) pour saisir cette aiguille dans l'air rose du petit matin et quel courage d'avoir ensuite crapahuté dans le froid.
Mais tu me promets du soleil et de la chaleur...
Belle nuit et merci - beaucoup te l'ont dit déjà, alors ne m'en veut pas de le répéter, tes photos sont magiques, je pourrai passer des heures à les regarder.
Bises Ninou
PS Oups en me lisant on pourrait croire que je ne regarde que les photos LOL non non, je lis aussi et je me régale | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Vilcanota · 20 juillet 2011 à 12:52 Re: Patagonie australe: El Fin del Mundo ou le Pays du vent Message 82 de 161 · Page 5 de 9 · 1 286 affichages · Partager Salut Gérard,
Merci beaucoup pour ta proposition de me prêter le 50/500, c'est vraiment très sympa, mais je préfère te dire non car, d'une part, comme tu le dis, il sera trop encombrant et d'autre part, quelle responsabilité! 
Si on ne se revoit pas avant que vous partiez à la mi-septembre, je vous dis à San Pedro, alors! 
Pascale | | | À: Kashtin · 20 juillet 2011 à 20:20 Re: Patagonie australe: El Fin del Mundo ou le Pays du vent Message 83 de 161 · Page 5 de 9 · 1 269 affichages · Partager Salut Pascale,
J'interromp ma lecture sur la route d'El Chaltèn pour un premier commentaire car je crois que je n'arriverais pas encore au bout du chemin aujourd'hui. Pas grave, j'aime bien faire durer le plaisir. Et ce serait une hérésie de parcourir un tel récit en diagonale. C'est vraiment con ce problème d'objectif. J'imagine que ton goût pour les plans rapporchés de la flore locale en a été particulièrement contrarié ! Maintenant, avec mon regard extérieur, je peux t'assurer que qu'il y a quand mêmes des tas de très beaux clichés (tu m'as quand même convaincu d'emmener mon zoom de kit canon en plus de mon fidèle tamron 17/50). Et bravo pour le récit qui est si vivant qu'on s'y croirait. Je me suis surpris à pester de chez moi contre ces commerçants dont le sport national semble être l'arnaque au rendu de monnaie  !
A bientôt pour la suite.
Patrice | | | À: Ninou98 · 20 juillet 2011 à 22:51 Re: Patagonie australe: El Fin del Mundo ou le Pays du vent Message 84 de 161 · Page 5 de 9 · 1 258 affichages · Partager Bonsoir Ninou, 
Ce soir je savais que je pourrai venir te lire un peu et tu ne devineras jamais comme j'ai attendu ce moment avec impatience et j'ai été récompensée royalement.

Reprendre ma lecture avec la découverte du Perito Moreno... C'est quelque chose !!! Quelle merveille, un bleu pareil ca existe vraiment ?
C'est vrai que ce glacier est extraordinaire! Mais tu verras plus loin que le bleu du rio Baker, au Chili, est encore plus incroyable, il n'existe aucun qualificatif pour le décrire... Quoique... peut-être le "bleu Baker"? 
Les Zapatito de la Virgen semblent bien fragiles et bien belles, comment font elles pour résister à de tels froids, tant d'eau et de gadoue
Les orchidées sont reines en Patagonie, l'eau et la gadoue ne leur font pas peur, et elles ne sortent qu'aux "beaux jours"  .
Et j'ai terminé ma petite promenade du soit sur le Fitz Roy !
Un des plus beaux coins de la Patagonie australe... On a adoré!!
Merci pour ton enthousiasme. J'avais failli abandonné plusieurs fois en faisant le carnet, mais des commentaires comme le tien me montrent que j'ai eu raison de continuer  .
Bonne nuit!
Pascale | | | À: Kashtin · 20 juillet 2011 à 23:20 Re: Patagonie australe: El Fin del Mundo ou le Pays du vent Message 85 de 161 · Page 5 de 9 · 1 256 affichages · Partager Bonsoir ma Belle,
On est là en même temps  ! Je viens de faire ma petite balade du soir en ta compagnie et comme les autres soirs, je quitte ces contrées lointaines les yeux brillants de plaisir.
Tu as raison le "bleu baker" est absolument... euh... euh... difficile... féérique ? surnaturel ? je ne trouve pas mais certainement extraordinairement beau ! Tes photos sont d'ailleurs encore plus réussies que d'hab (si c'est possible) on sent que ce bleu t'a fascinée, bien fait - au sens propre du terme - pour nous LOL !
Heureusement que vous n'êtes restés qu'une nuit dans l'Hôtel de Baja Caracoles, sinon tu pouvais nous refaire une sorte de remake de Shining 
Encore une coïncidence entre nous, j'ai adoré quand tu as craqué pour le petit veau MDR ! Le Grand était fou, je lui demandais sans cesse de s'arrêter parce que je voulais photographier les petits veaux, c'est tellement étonnant de les voir ainsi en liberté. A part en Corse, en Europe on n'en voit plus beaucoup et je les trouvais trop rigolos sur les pistes de l'Ouest. As-tu remarqué comme on devine leur caractère ? Alors que les vaches plus vieilles sont toutes impassibles et ruminantes, les petits veaux eux jouent. Certains sont tout timides et jouent à cache cache avec nous en se cachant derrière le popotin imposant de leur mère, d'autres plus courageux mais peu téméraires nous regardent avec circonspection, d'autres ne fichent de nous comme d'une guigne et batifolent au loin, pendant que leurs cousins mutins font la course au bord des pistes mais ceux que j'ai préféré, ce sont les petits caïds de la bande qui sautent comme des cabris, des 4 pattes en même temps. Je craquais complètement pour les p'tits veaux  .
La dédicace à JP II ! Quel fou rire !
Et merci d'avoir photographié des Gunnera. Depuis que j'ai lu un article sur cette famille de plantes, elles m'ont toujours passionnée, j'ai essayé d'en trouver pour en installer dans la Vallée mais... pas trouvé pour le moment qui conviennent à notre terrain fait d'argile et de calcaire. Bon quand je vois l'environnement là-bas envahi de lupins je comprends mieux, si je veux des gunneras, il faut que je déménage...
A demain et merci Ninou | | | À: Jdakota · 21 juillet 2011 à 18:10 Re: Patagonie australe: El Fin del Mundo ou le Pays du vent Message 86 de 161 · Page 5 de 9 · 1 244 affichages · Partager Salut Patrice!
C'est vraiment con ce problème d'objectif. J'imagine que ton goût pour les plans rapporchés de la flore locale en a été particulièrement contrarié !
Tu l'as dit, mais finalement j'ai découvert qu'on pouvait faire de la macro avec un grand angle et que certaines photos de fleurs sont même particulièrement nettes!
Maintenant, avec mon regard extérieur, je peux t'assurer que qu'il y a quand mêmes des tas de très beaux clichés
Merci!  
(tu m'as quand même convaincu d'emmener mon zoom de kit canon en plus de mon fidèle tamron 17/50)
Moi je me suis convaincue de changer de boîtier... je me demande si mon 400D a bien toujours les yeux en face des trous  . Alors, 550D ou 600D? (coucou Val!  Toujours pas décidée!) J'ai fait réparer mon 17-85 mm, mais je me demande si je ne vais pas acheter en dépannage au cas où le petit Canon EF 50 mm f/1.8... Et j'emporte aussi le 70-300 stabilisé. Une fois m'a suffi  . Et p'tête bien le Sigma 10-20. Hou la la! moi qui n'aime pas être chargée comme un baudet! 
Bon, bonne balade au Chili, alors, tu y arrives bientôt  ,
Pascale | | | À: Ninou98 · 21 juillet 2011 à 20:07 · Modifié le 25 juil. 2011 à 10:54 Re: Patagonie australe: El Fin del Mundo ou le Pays du vent Message 87 de 161 · Page 5 de 9 · 1 239 affichages · Partager Hello Ninou!
On est là en même temps  ! Je viens de faire ma petite balade du soir en ta compagnie et comme les autres soirs, je quitte ces contrées lointaines les yeux brillants de plaisir.
C'est bien sympa ces balades en soirée  ...
Tu as raison le "bleu baker" est absolument... euh... euh... difficile... féérique ? surnaturel ? je ne trouve pas mais certainement extraordinairement beau ! Tes photos sont d'ailleurs encore plus réussies que d'hab (si c'est possible) on sent que ce bleu t'a fascinée, bien fait - au sens propre du terme - pour nous LOL !
Le rio Baker vaut à lui seul un voyage au Chili. Les lacs turquoise sont splendides, mais on en avait vu pas mal dans les Rocheuses canadiennes. Alors qu'un bleu pareil, non, vraiment nulle part ailleurs. Et je me souviens l'avoir lu plusieurs fois sur Internet, donc il n'y a pas que nous que le rio a scotchés.
Heureusement que vous n'êtes restés qu'une nuit dans l'Hôtel de Baja Caracoles, sinon tu pouvais nous refaire une sorte de remake de Shining 
Ha ha! Très bon!  C'était presque ça, oui!  (Remarque quand on est dans le bain, on rigole moins!  )
Encore une coïncidence entre nous, j'ai adoré quand tu as craqué pour le petit veau MDR !
Surtout que c'était complètement incongru d'en voir un à Tortel, où tout est accroché à la falaise. Pas vraiment le vert pâturage...
Et merci d'avoir photographié des Gunnera. D
De rien, je ne savais pas que ça t'intéressait. J'aurais pu te rapporter des graines.. Ah mais nooooon! Elles n'auraient pas passé la fouille de la douane chilienne!  En tout cas, c'est superbe, comme plante, et gigantesque!!
A bientôt!  Bises, Pascale | | | À: Kashtin · 26 juillet 2011 à 9:00 Re: Patagonie australe: El Fin del Mundo ou le Pays du vent Message 88 de 161 · Page 5 de 9 · 1 209 affichages · Partager Salut Pascale,
Renseignements divers Patagonie
... voilà une page intéressante pour les futurs voyageurs, d'une grande utilité pour trouver de bons hébergements et éliminer ceux qui ne valent pas le coup ! 
Je note aussi les sites Internet de la flore et des oiseaux chiliens, toujours bons à connaître pour connaître ou confirmer une espèce  . Ils vont pouvoir te servir très bientôt... octobre-novembre, ce sera le printemps, tu auras peut-être la chance de voir le désert en fleurs, je sens que tu vas pouvoir te régaler à photographier les fleurs !
J'apprécie beaucoup tes petites parenthèses scientifiques ou historiques qui émaillent ton carnet. Une belle attention pour le lecteur !
Et un très beau panorama de la Patagonie !
A+
Christine | | | À: Krikri6792 · 27 juillet 2011 à 22:18 Re: Patagonie australe: El Fin del Mundo ou le Pays du vent Message 89 de 161 · Page 5 de 9 · 1 191 affichages · Partager Bonsoir Christine,
Merci pour l'intérêt que tu portes à mon carnet  , ça me fait très plaisir!
Et une petite parenthèse: je ne sais pas si tu connais manfr, qu'on avait rencontré chez Catherine Barney à Escalante. Il a passé un an en Amérique du Sud et a traversé les Andes à pied à partir d' El Chaltén (Fitz Roy) jusqu'à Villa O'Higgins! Il doit être le seul de ce forum à avoir accompli un exploit pareil  !!!
Bonne soirée,
Pascale | | | À: Kashtin · 27 juillet 2011 à 22:58 Re: Patagonie australe: El Fin del Mundo ou le Pays du vent Message 90 de 161 · Page 5 de 9 · 1 184 affichages · Partager Bonsoir Pascale,
Je m'immisce dans votre conversation, les filles!!
Quoi Matthieu aurait parcouru plus de 2000 kms à pied dans la traversée de la cordillère des Andes? Comment est-ce possible? Je suis trop impressionnée d'autant plus que nous avions correspondu ensemble en février/mars 2009 et son pseudo me parlait; j'ai donc fait des recherches dans mes MP et bingo
- -nous devions nous retrouver plus ou moins sur le site de White Pocket un 25 mai 2009, je partais avec Susan pour l'expédition CBS/White Pocket et lui faisait le trajet avec son propre véhicule sans Outfitter mais préférait assurer ses arrières en sachant que nous étions sur les lieux ou pas loin en cas de problème En fait je ne l'ai jamais croisé et jamais vu!--
Flûte et reflûte Tu sais si son Exploit (et là tu as vraiment raison  ) s'est bien passé et s'il était content au retour de son périple de 6 mois, dis-tu? Oh!là là la pêche d'enfer qu'il faut !   bibis, @bientôt, Laurence | | | À: Laurence49b · 27 juillet 2011 à 23:38 Re: Patagonie australe: El Fin del Mundo ou le Pays du vent Message 91 de 161 · Page 5 de 9 · 1 173 affichages · Partager Bonsoir Laurence! 
Noooooon  , il n'a pas fait 2000 km à pied!! A cet endroit, entre El Chaltén et Villa O'Higgins, c'est 50 km, mais quels kilomètres! Seul c'était plutôt dangereux il me semble! Il a passé une rivière avec juste un câble en bas et en haut parce que le pont était détruit... J'espère qu'il dira lui-même mieux que moi comment ça s'est passé mais je sais que ça a été par endroits très difficile. Il est resté un an en Amérique du Sud.
Bisous!
Pascale | | | À: Kashtin · 27 juillet 2011 à 23:58 Re: Patagonie australe: El Fin del Mundo ou le Pays du vent Message 92 de 161 · Page 5 de 9 · 1 170 affichages · Partager hello Again,
Noooooon  , il n'a pas fait 2000 km à pied!!
Je me disais bien qu'il ne pouvait pas être un sur-homme!!! Belle prestation tout de même  et très risquée aussi  et seul en plus 
Bonne nuit et bons rêves argentin & chilien bisous, Laurence | | | À: Kashtin · 29 juillet 2011 à 11:44 Re: Patagonie australe: El Fin del Mundo ou le Pays du vent Message 93 de 161 · Page 5 de 9 · 1 156 affichages · Partager  Hello Pascale,
La poursuite de la lecture de ton carnet demeure vraiment captivante. Un peu de temps libre, ou volé, ce matin et je viens de faire un tour sur ces routes 40/43.
Quelles belles photos du parc national des glaciers et puis celles du Fitz Roy    tout simplement magnifiques.
Alors il reste un sérieux problème quand même  les chats argentins ne ronronnent vraiment pas ?? D'ici à ce que j'arrive à la fin de ton carnet, tu auras certainement trouvé la solution/réponse | | | À: Kashtin · 30 juillet 2011 à 10:55 Re: Patagonie australe: El Fin del Mundo ou le Pays du vent Message 94 de 161 · Page 5 de 9 · 1 142 affichages · Partager coucou Pascale !
je viens de terminer de regarder les dernières pages de ton carnet de voyage !  toujours aussi passionnant, tellement bien écrit, plein d'infos, bien présenté... quel beau boulot ! 
du coup, je suis même partie re-flâner sur plein de pages du carnet 
je suis toujours aussi fan de tes photos de glaciers et lacs aux couleurs extraordinaires ! 
et les photos d'animaux sont superbes !!! au 70-200 f/2.8 j'imagine ? le piqué est extra !  comme Krikri6792, je trouve top les photos du caracara ! et comment ne pas craquer pour les manchots de Magellan !?
vraiment quand je vois tout ça, je me dis qu'avec un 60D ou un 7D et un bon transtandard + un bon 70-200, tu ferais vraiement des merveilles encore plus merveilleuses  !
@+++ la biz Vnoa | | | À: Mokahlki · 30 juillet 2011 à 20:17 Re: Patagonie australe: El Fin del Mundo ou le Pays du vent Message 95 de 161 · Page 5 de 9 · 1 128 affichages · Partager Hello Angelo!
La poursuite de la lecture de ton carnet demeure vraiment captivante.
Merci, tu es trop gentil! 
Alors il reste un sérieux problème quand même  les chats argentins ne ronronnent vraiment pas ??
Sans blague, on n'a pas entendu un seul ronron!! Et pourtant ils étaient très câlins... Mystère... Ça ne se fait peut-être pas, chez les chats argentins, de ronronner devant des étrangers  .
A bientôt,
Pascale | | | À: Vnoa · 31 juillet 2011 à 12:04 Re: Patagonie australe: El Fin del Mundo ou le Pays du vent Message 96 de 161 · Page 5 de 9 · 1 116 affichages · Partager Coucou Val!
toujours aussi passionnant, tellement bien écrit, plein d'infos, bien présenté... quel beau boulot ! 
Merci, tu me fais rougir... 
je suis toujours aussi fan de tes photos de glaciers et lacs aux couleurs extraordinaires ! 
Quand le sujet est photogénique et qu'en plus le soleil y met du sien, c'est plus facile! Tu as abandonné l'idée d'aller voir de plus près à quoi ils ressemblent? 
et les photos d'animaux sont superbes !!! au 70-200 f/2.8 j'imagine ? le piqué est extra ! 
Oui, le 70/200 de Gérard (Vilcanota). Heureusement qu'il était là et qu'il m'a sauvé du désastre  .
et comment ne pas craquer pour les manchots de Magellan !?
Impossible! Ils sont tellement mignons! 
vraiment quand je vois tout ça, je me dis qu'avec un 60D ou un 7D et un bon transtandard + un bon 70-200, tu ferais vraiement des merveilles encore plus merveilleuses 
Aaaaah, tu es terrible!  Voilà que le doute s'insinue à nouveau dans mon esprit... (En dehors de toute autre considération, les poids vont crescendo... 600D (570g)? 60D (755 g)? 7D (820 g)?  )
Bizzz,
Pascale | | | À: Kashtin · 2 août 2011 à 22:39 Re: Patagonie australe: El Fin del Mundo ou le Pays du vent Message 97 de 161 · Page 5 de 9 · 1 331 affichages · Partager Hello,
Enfin, j'ai eu un peu de temps ce soir - et surtout j'ai récupéré un peu (H. va mieux et supporte mieux son traitement quant à D. même si l'évolution est très/trop rapide, il y a du "mieux", je t'en parlerai ailleurs, ici ce n'est pas l'endroit) - et j'ai pu reprendre ma lecture. Faut-il le dire, ton carnet est un vrai régal ! Pour le plaisir je suis repartie du chapitre Fitz Roy que j'avais lu il y a une dizaine de jours et qui m'avait tant plu, tes photos sont très réussies, on voit cette élégante aiguille scintiller sous la neige et dans le soleil. Un grand moment !
J'avais bien aimé aussi le petit village de Caleta Tortel, donc je suis retourné m'y balader un peu, avant de découvrir une mode qu'il faudrait que l'on lance - je suis sure qu'elle aurait un succès fou ! Les faux cils jaunes longs longs longs de ces drôles d'oiseaux ! On essaye ?
J'ai découvert grâce à toi que le pourpier pouvait avoir de fort jolies fleurs  Ici, on le mange en salade - et c'est très bon. Est-ce que cette variété que tu as si bien photographiée est comestible ?
Tes photos de paysages sont souvent sublimes mais dans ma lecture ce soir j'ai plutôt craqué pour celles des animaux. Quelle patience pour aller prendre ces portraits si drôles de ces petits manchots de Magellan si mignons, sans parler de ces dauphins farceurs.
Merci pour ce beau moment que tu m'as offert ce soir encore. Je me suis arrêtée à "De retour à Ushuaia" en proie à un dilemme affreux. Si je lis encore, je vais finir trop vite et je veux que ça dure looooooooooooooooongtemps.
Une bonne nouvelle, de mon côté, les photos que je croyais définitivement perdues sont finalement sauvées. L'informaticien qui s'était chargé de la récup sur le disque dur du micro mort les avait gravées trop vite. Heureusement qu'il avait gardé une sauvegarde chez lui et que j'ai pensé à lui en parler 
Belle nuit. Ninou | | | À: Kashtin · 3 août 2011 à 8:29 Re: Patagonie australe: El Fin del Mundo ou le Pays du vent Message 98 de 161 · Page 5 de 9 · 1 319 affichages · Partager salut,
Quand je lis ton récit en patagonie australe, je suis contente d'y être allée en plein hiver. Il faisait froid certes, mais au moins nous n'avions pas de vent. Enfin pas trop! Madikéra et moi nous nous sommes rencontrées à El calafate. J'ai raconté quelques épisodes dans mon post. Patagonie argentine en août 2010
Je suis d'accord avec Madikéra: la plupart des gens que nous avons rencontrés étaient charmants, et les endroits ou nous avons résidé étaient convenables, voire excellents (notament "roble sur" à El calafate).
Les conditions climatiques en patagonie changent rapidement, et il faut savoir être patient. Mais je reconnais que nous avons eu une chance insolente aussi bien à Torres del paine, qu'à el Chalten ou nous avons eu du temps dégagé!
Nous aussi, nous avons voyagés très souvent en transport public, bus (5 heures de bus entre el calafate et puerto natales, 19 heures de bus de B.A. vers puerto iguazu) et avion (BA /el calafate, Rio Gallegos /Ushuaia, Ushuaia /BA).Je suis d'accord avec madikéra: au delà de 5 heures de trajet, le bus est à éviter, même s'il est confortable (siège couchette). sauf pour ceux qui ont un sommeil de plomb, qui résiste aux fouilles des douaniers!!!!
Bref, la meilleure façon de découvrir un pays est d'aller le découvrir par soi-même si on peut, car d'une expérience à l'autre les visions des choses peuvent être très différentes!Conclusion: à tous les forumeurs, aller découvrir la patagonie en hiver!!!!!! | | | À: Diamina · 3 août 2011 à 9:28 Re: Patagonie australe: El Fin del Mundo ou le Pays du vent Message 99 de 161 · Page 5 de 9 · 1 307 affichages · Partager Bonjour,
Je suis d'accord avec Madikéra: la plupart des gens que nous avons rencontrés étaient charmants, et les endroits ou nous avons résidé étaient convenables, voire excellents (notament "roble sur" à El calafate).
Nous avons aussi rencontré beaucoup de gens charmants, comme je l'écris dans ce carnet. A Puerto Natales, Caleta Tortel, Puerto Deseado, Puerto San Julian, Ushuaia, etc. Quant aux hébergements, si tu sors des sentiers battus, tu passes par des coins où tu n'as pas forcément le choix. Tu prends ce qu'il y a ou tu couches dehors  .
Nous aussi, nous avons voyagés très souvent en transport public, bus (5 heures de bus entre el calafate et puerto natales, 19 heures de bus de B.A. vers puerto iguazu) et avion (BA / el calafate, Rio Gallegos / Ushuaia, Ushuaia /BA).
Le "nous aussi" renvoie à Madikéra, je suppose? Mais c'est un autre voyage. Nous avons choisi de le faire en autonomie, sans dépendre des horaires et des destinations de bus ou d'avion. Il faut plus de temps, c'est pour ça que nous sommes restés près de six semaines, mais nous pouvions nous arrêter quand nous le voulions et où nous le voulions. Et surtout établir notre propre circuit. Ce qui implique certaines contraintes, par exemple ne pas circuler l'hiver en Chevrolet corsa, au risque de rester bloqués ici ou là, et certains désagréments, comme des hébergements pas toujours au top...
Au final nous avons beaucoup aimé ce voyage, et je répète ce que j'écris dans la présentation: « Un mois après être rentrés, les souvenirs les moins bons s’estompaient déjà et seuls restaient l’émerveillement et la violence du vent. »
Conclusion: à tous les forumeurs, aller découvrir la patagonie en hiver!!!!!!
Sauf en voiture de location, à moins d'avoir un 4 x 4, et encore, tout dépend où l'on veut aller, parce que si c'est sur les pistes non fréquentées...
Pascale | | | À: Kashtin · 3 août 2011 à 9:33 Re: Patagonie australe: El Fin del Mundo ou le Pays du vent Message 100 de 161 · Page 5 de 9 · 1 306 affichages · Partager [Par ailleurs, les Rocheuses canadiennes cachent des trésors aussi beaux, sinon plus, des lacs aux eaux tout aussi turquoises, et une faune très riche, un peu trop même]
Je suis d'accord avec toi, notamment quand on pense au lac louise à Banf qui est splendide, et surtout les routes qui elles sont en bon état!
Nos postérieurs ont moyennement appréciés les nids de poules des routes de torres del paine, surtout sur la route qui mène à l'hotel las torres. Mais il est indéniable que cela a fait partie du charme de torres del paine et des fous rires qu'on s'est payés en se faisant secouer comme dans un shaker!!!! Et le 4x4 que nous avions loué avait depuis belle lurette perdu ses amortisseurs !! Mais, tout de même les lacs de torres del paine sont vraiment magnifiques (image 1) et les routes présentent des ponts pittoresques (image 2) que je n'ai pas rencontrés au canada (image 3: le lac louise à banff) Je ne regrette absolument pas d'y être allé, mais il est évident qu'il vaut mieux avoir son propre véhicule pour apprécier ce parc. Et je trouve que de façon générale, les parcs chiliens ou argentins sont moins exploités donc plus roots, plus sauvages que les parcs américains ou canadiens. Il y en a pour tous les goûts!!!!
A bientôt! Images attachées: Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Diamina. | Carnets similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 037 visiteurs en ligne depuis une heure! |