| Patagonie australe: El Fin del Mundo ou le Pays du vent Kashtin · 20 juin 2011 à 0:57 · 10 photos 161 messages · 27 participants · 23 240 affichages | | | | À: Frenchanglo · 29 septembre 2011 à 20:12 Re: Patagonie australe: El Fin del Mundo ou le Pays du vent Message 121 de 161 · Page 7 de 9 · 1 475 affichages · Partager Merci!  C'est toujours un plaisir de lire ce genre de message  .
Pascale | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kashtin · 2 octobre 2011 à 9:33 Re: Patagonie australe: El Fin del Mundo ou le Pays du vent Message 122 de 161 · Page 7 de 9 · 1 455 affichages · Partager Bonjour Pascale,
Dimanche matin et un peu de temps pour révasser  ! Je me suis replongé dans la lecture de ton carnet Australe et plus particulièrement sur les pages concernant la région d' Ushuaia. Pour le coup les mots me manquent pour (re)dire mon émerveillement devant tes superbes photos. Le Caracara Punk et poseur et ce pauvre Lion de mer qui traîne un torticoli ou pire une sciatique ! Et les paysages magnifiques que nous découvrons à chaque page. J'en reste la tasse à café indécise, tant il est difficile de quitter l'écran des yeux 
Merci pour ce partage et ces bons moments et vivement le prochain voyage !! | | | À: Mokahlki · 6 octobre 2011 à 11:52 Re: Patagonie australe: El Fin del Mundo ou le Pays du vent Message 123 de 161 · Page 7 de 9 · 1 427 affichages · Partager Hello Angelo!
Le Caracara Punk et poseur et ce pauvre Lion de mer qui traîne un torticoli ou pire une sciatique !
Ah oui, on voit de tout sous ces latitudes!  Ce qui est bizarre c'est que cet énorme mâle n'a jamais changé de position... Soit c'était pour se grandir encore plus, soit... il était en peluche! 
Pour le coup les mots me manquent pour (re)dire mon émerveillement devant tes superbes photos.... Et les paysages magnifiques que nous découvrons à chaque page. J'en reste la tasse à café indécise, tant il est difficile de quitter l'écran des yeux  Merci pour ce partage et ces bons moments
Merci surtout à toi pour ton enthousiasme  , ça me fait très plaisir  .
Pascale | | | À: Kashtin · 2 novembre 2011 à 18:29 Re: Patagonie australe: El Fin del Mundo ou le Pays du vent Message 124 de 161 · Page 7 de 9 · 1 382 affichages · Partager Bonjour Pascale,
à mon tour d'y aller de mon petit commentaire après avoir plus que distillé ton récit, un petit peu chaque jour. Je sais qu'à l'heure où j'écris ce petit mot, tu es dans ces mêmes contrées lointaines, je trouve cela très amusant!
Je te l'ai déjà dit, cette destination n'est pas de celles qui me font le plus rêver, mais j'en ai apprécié ton récit, certainement celui que je préfère de tous ceux que tu as rédigés auparavant. Ta présentation du site (car je ne lis que les textes avec photos pour illustrer), je la trouve vraiment "top", et je sais à quel point la réalisation peut prendre du temps, mais la lecture en est d'autant plus agréable. Quant aux photos: vraiment dommage pour les bêbêtes que ton objectif t'ai lâché (et comme il m'est arrivé la même chose avec le MÊME objectif, je compatis amplement  ), mais alors malgré tout, tu as réussi à faire des photos splendides! Quand le soleil est là, c'est somptueux, et tu as l'oeil pour les prises de vues!
Bref, bien au chaud chez moi, j'ai passé un bien bon moment de lecture en votre compagnie à l'autre bout du monde.....
Sylvie | | | À: Kashtin · 15 novembre 2011 à 11:58 Re: Patagonie australe: El Fin del Mundo ou le Pays du vent Message 125 de 161 · Page 7 de 9 · 1 347 affichages · Partager Bonjour Pascale,
A mon tour il m'a fallu plusieurs fois pour parvenir au bout de ce carnet, excellemment bien écrit et plein d'information hautement utile! Je n'ai pas encore eu l'oocasion d'aller voir le site carnetsdameriquesetdailleurs.fr pour découvrir les photos mais ça ne saurait tarder. Spécialement pour avoir un aperçu d' Ushuaia, que tant de monde décrie, au point que j'hésite à l'inclure dans mes 3 semaines prévues en Patagonie argentine du mois de mars 2012. Tes commentaires m'ont déjà plus motivées à y passer, les photos feront peut-être le reste!?
Heureusement qu'il y a des carnets comme le tien pour compléter, voire infirmer, les informations disponibles dans les guides traditionnels, j'ai nommé routard et LP...
Un petit détail me vient en tête : la voiture avait reçu qqs éclats au pare-brise, et une partie de l'avant avait été arrachée... Comme s'est passée la restitution de la voiture à l'agence de location? Pas de gros frais?
Merci encore pour ce moment!
Cordialement,
Pepe | | | À: Grisemote · 18 novembre 2011 à 22:06 Re: Patagonie australe: El Fin del Mundo ou le Pays du vent Message 126 de 161 · Page 7 de 9 · 1 325 affichages · Partager Bonjour Sylvie,
Merci pour ce petit mot. Je rentre tout juste d' Argentine, et ce voyage a été complètement différent du dernier. La Patagonie australe est une contrée à part, austère par bien des côtés, désolée, extrême et malgré tout fascinante, et le carnet de voyage s'en est forcément ressenti.
Cette fois-ci je n'ai pas eu de problème d'objectif. J'ai d'ailleurs changé de boîtier pour un 600d et le 17-85 pour un 15-85. J'ai par ailleurs été très contente du Canon 70-300 stabilisé que j'avais laissé à Paris en hiver dernier à cause des vents patagons.
Maintenant, il faut que je me mette au prochain carnet mais je manque de courage...
Pascale | | | À: Kashtin · 19 novembre 2011 à 9:33 Re: Patagonie australe: El Fin del Mundo ou le Pays du vent Message 127 de 161 · Page 7 de 9 · 1 307 affichages · Partager Allez, courage | | | À: Kashtin · 19 novembre 2011 à 9:41 Re: Patagonie australe: El Fin del Mundo ou le Pays du vent Message 128 de 161 · Page 7 de 9 · 1 301 affichages · Partager Bonjour Pascale,
On retrouve ta piste, alors, ça y est, c'est déjà fini votre voyage   Courage alors, une prochaine livraison de "Carnets d'Amérique...." est attendue  Ciao. | | | À: Theonlypepe · 19 novembre 2011 à 17:17 Re: Patagonie australe: El Fin del Mundo ou le Pays du vent Message 129 de 161 · Page 7 de 9 · 1 285 affichages · Partager Bonjour Pepe,
Merci beaucoup.  Je pense en effet qu'il vaut mieux voir le carnet avec les photos, et par ailleurs je remanie souvent le texte en composant les différentes pages; j'ajoute notamment des infos.
Ushuaia est magnifique et vaut la peine de rester plusieurs jours. En général, les gens qui n'accrochent pas ne font que passer, entre deux bus ou deux avions, et se contentent du parc Tierra del Fuego, bourré de monde, de cars et de taxis. Mais là, comme partout ailleurs, dès qu'on marche un peu on se retrouve seuls.
On a particulièrement aimé l'estancia Harberton et la piste pour y arriver. El Fin del Mundo prend ici tout son sens... Et bien sûr le canal de Beagle...
Pour la voiture, ni les éclats sur le pare-brise ni l'avant n'ont été notés. Par contre, la gente esquintée sur un trou à 5 km d' Ushuaia, oui, 400 pesos il me semble.
Cette année on a reloué par Argentina Excepcion et tout s'est encore bien passé côté mécanique, alors qu'on nous a dit plusieurs fois que les voitures de location avaient constamment des pannes de toute sorte. Notamment à Putre, dans le nord du Chili, où le propriétaire du Terrace Lodge nous racontait que c'était en permanence qu'ils voyaient des clients en panne. Mais je sais qu'autant Argentina Excepcion que Chile Excepcion ne passent que par les loueurs les plus sérieux, qui ne sont pas forcément les mêmes suivant les régions. Hertz peut être excellent ici et mauvais là, Avis idem, etc. Par contre on a eu une multitude de fins traits de goudron sur toutes les portes et le capot, sans doute en passant dans le nord du Chili sur une route en travaux. On a payé 100 pesos, dans les 20 euros donc, en la rendant. Aucune crevaison non plus mais j'ai encore fait très gaffe. 
Bon voyage en Patagonie (si tu comptes aller à Bariloche, que je ne connais pas, tu dois savoir que le volcan Puyehue s'applique consciencieusement à recouvrir régulièrement la région de cendres  ).
Pascale | | | À: Mokahlki · 19 novembre 2011 à 17:21 Re: Patagonie australe: El Fin del Mundo ou le Pays du vent Message 130 de 161 · Page 7 de 9 · 1 283 affichages · Partager Hello Angelo! 
Oui, déjà fini, flûte alors! Et on repasse du printemps avec 35 ° à l'automne parisien  . Mais comme je vois toujours la bouteille à moitié pleine, je me dis qu'on a eu cinq semaines de beau temps supplémentaires. 
Pour la livraison, il faudra patienter encore un peu... 
A bientôt,
Pascale | | | À: Kashtin · 21 novembre 2011 à 16:16 Re: Patagonie australe: El Fin del Mundo ou le Pays du vent Message 131 de 161 · Page 7 de 9 · 1 252 affichages · Partager Bonjour Pascale,
Le planning se fait plus précis grâce aux nombreuses informations trouvées sur ce site merveilleux :).
Ushuaia fera partie du voyage, on a choisi!
Bariloche est aussi prévu. J'ai suivi le post de Chegringo sur ce sujet et en début de mois, l'activité sismique était diminuée et l'alerte rouge levée...
Si jamais ça repart pendant notre séjour, on fera un tour dans la péninsule Valdès à la place... ou ailleurs loin des retombées des cendres ou autres conséquences.
D'autres questions à venir sur ce forum au fur et à mesure de mon avancement dans le planning!...
Pepe | | | À: Theonlypepe · 22 novembre 2011 à 18:58 Re: Patagonie australe: El Fin del Mundo ou le Pays du vent Message 132 de 161 · Page 7 de 9 · 1 239 affichages · Partager Bonsoir,
Ce soir, j'ai des nouvelles de Buenos Aires et les deux aéroports sont à nouveau perturbés par les cendres soulevées par le vent... Ça paraît incroyable que les cendres remontent jusqu'à Buenos Aires et pourtant on en a fait les frais le 17 octobre: on a dû prendre un bus pour Salta, les aéroports d'Aeroparque et d'Ezeiza ayant dû fermer
Et à Bariloche:
www.barinoticias.com.ar/...d=25450&Itemid=2
Pascale | | | À: Kashtin · 22 novembre 2011 à 22:49 Re: Patagonie australe: El Fin del Mundo ou le Pays du vent Message 133 de 161 · Page 7 de 9 · 1 224 affichages · Partager Bonsoir Pascale,
Il est clair qu on va surveiller la situation et adapter si nécessaire notre trajet une fois là-bas. En espérant que les cendres se soient envolées loin dans l'océan...!
Ca avait pris combien de temps le trajet BsAs- Salta en bus? En tout cas BsAs- Bariloche ça doit faire très long!! a ver a ver...
Pepe | | | À: Theonlypepe · 23 novembre 2011 à 10:51 Re: Patagonie australe: El Fin del Mundo ou le Pays du vent Message 134 de 161 · Page 7 de 9 · 1 214 affichages · Partager Bonjour Pepe,
Buenos Aires Salta c'est vingt heures de bus. Mais on avait pris une excellente compagnie, Balut ( www.balutsrl.com.ar/ ), et des "Suite Platinum"  . Très très bien, on était au premier étage, et comme dans un vrai lit. On est partis à 20 heures et arrivés vers 16 heures, mais ça ne nous a pas paru long (hein, Val?  ). Il y a des écrans individuels avec un grand choix de films, le tout pour une centaine d'euros chacun. On a eu un repas dans le bus, infect, et un autre dans un resto, plutôt bon. On n'a pas regretté du tout notre vol intérieur annulé à cause des cendres. Sur Bariloche tu peux prendre Andesmar, une des meilleures compagnies d'après ce qu'on nous a dit, c'est près de 25 heures de trajet. Si tu peux tu as tout intérêt à prendre la meilleure catégorie, la "suite exécutive", aussi pour une centaine d'euros. Il y a des compagnies qui roulent plus vite mais c'est au détriment de la sécurité. Les chauffeurs de Balut n'ont jamais fait d'excès de vitesse; en fait on était doublés régulièrement par les "Flecha Bus" entre autres, mais je n'aurais pas aimé être dedans.
www.omnilineas.com/...us/retiro/bariloche/
Pascale | | | À: Kashtin · 23 novembre 2011 à 15:38 Re: Patagonie australe: El Fin del Mundo ou le Pays du vent Message 135 de 161 · Page 7 de 9 · 1 208 affichages · Partager Salut Pascale, J'ai enfin lu ton carnet de voyage. L'avantage avec les photos est que l'on ne ressent pas ce vent qui a failli vous rendre fou  . C'est toujours bien écrit et très documenté en particulier la flore!! J'ai bien aimé les paysages chiliens. Les chambres d'hotel semblaient d'un confort "local" le plus souvent mais au moins, ça dépayse plus qu'un "motel 6"  . Merci encore. | | | À: Fredxiii · 28 novembre 2011 à 10:11 Re: Patagonie australe: El Fin del Mundo ou le Pays du vent Message 136 de 161 · Page 7 de 9 · 1 178 affichages · Partager Salut Fred,
J'ai enfin lu ton carnet de voyage. L'avantage avec les photos est que l'on ne ressent pas ce vent qui a failli vous rendre fou  .
C'est quelquefois un avantage, comme ici  , et d'autres fois un inconvénient. On se dit souvent, avec Alain, qu'il manque quelque chose au décor, la chaleur par exemple, dans l'Ouest  .
Les chambres d'hotel semblaient d'un confort "local" le plus souvent mais au moins, ça dépayse plus qu'un "motel 6"  .
A Ushuaia, Porvenir, Punta Arenas, Puerto Natales, El Calafate, El Chalten, Cochrane, Puerto Tranquilo, Coihaique, Puerto Deseado, Puerto San Julian, c'était très bien. Nul à Bajo Caracoles, une des deux nuits à Coihaique et Chile Chico.
Donc le pourcentage des bons voire excellents l'emporte largement. Mais c'est vrai qu'apparemment ce sont les mauvais qui ont le plus marqué l'esprit des lecteurs  .
Pascale | | | À: Kashtin · 6 janvier 2012 à 23:32 Re: Patagonie australe: El Fin del Mundo ou le Pays du vent Message 137 de 161 · Page 7 de 9 · 1 121 affichages · Partager salut pascale
Bon j'ai enfin pris le temps de finir ce tres beau carnet sur la patagonie
Toujours super bien écrit et fort intéréssant, photos de grandes qualités, c'est vraiment un gros et beau boulot (pas vrai ?  )
Un grand merci de partager tout ça avec nous
amities jc
PS: et bien sur, toujours un régal d'aller faire un tour sur ton blog coté ouest usa, qui pour moi est une référence | | | À: Jc33 · 8 janvier 2012 à 9:37 · Modifié le 8 jan. 2012 à 9:53 Re: Patagonie australe: El Fin del Mundo ou le Pays du vent Message 138 de 161 · Page 7 de 9 · 1 105 affichages · Partager Salut jc,
Merci! 
c'est vraiment un gros et beau boulot (pas vrai ?  )
Gros, ça oui! Du coup ça m'effraie pour commencer le nouveau...
et bien sur, toujours un régal d'aller faire un tour sur ton blog coté ouest usa, qui pour moi est une référence
 Ça me fait penser que j'en ai trois en attente (2007, 2005 et 2000). Bon, chaque chose en son temps, hein  .
Bonne journée,
Pascale | | | À: Kashtin · 18 janvier 2012 à 1:30 Re: Patagonie australe: El Fin del Mundo ou le Pays du vent Message 139 de 161 · Page 7 de 9 · 1 064 affichages · Partager Hello Pascale,
Je n'avais jamais pris le temps de t'écrire un mot sur VF pour commenter ton carnet de voyage sur la Patagonie que j'avais découvert au fur et à mesure lors de sa parution sur "carnetsd'ameriqueetd'ailleurs".
C'est aujourd'hui chose faite pour te féliciter de ce carnet de voyage remarquablement écrit, toujours vivant et intéressant, mais également agrémenté de superbes photos où ton excellent oeil de photographe a su sublimer ces paysages même en l'absence de ton objectif trans-standard préféré et avec une météo pas souvent optimale.
Sur l'aspect voyage en lui même, vous vous êtes vraiment bien débrouillés compte tenu de la météo peu favorable avec ce vent incessant et des centaines de kilomètres de pistes que vous avez du prendre avec votre Opel Corsa. Certains paysages sont très beaux mais il semble aussi y avoir de longues étapes avec peu d'intérêt et je pense que globalement je préférerai les paysages rencontrés dans ton dernier voyage au nord de l' Argentine et dans les régions des pays limitrophes que je me régale d'avance de lire.
Amicalement
Philippe | | | À: Sedonax · 31 janvier 2012 à 15:03 Re: Patagonie australe: El Fin del Mundo ou le Pays du vent Message 140 de 161 · Page 7 de 9 · 1 020 affichages · Partager Salut Philippe,
Certains paysages sont très beaux mais il semble aussi y avoir de longues étapes avec peu d'intérêt
La steppe patagone, oui, c'est vrai. La majorité des gens font ces trajets en bus de nuit, mais finalement on ne regrette pas de l'avoir fait de jour et à notre rythme; ça permet de mieux prendre la mesure de cet immense pays qu'est l' Argentine.
et je pense que globalement je préférerai les paysages rencontrés dans ton dernier voyage au nord de l' Argentine et dans les régions des pays limitrophes
Ça n'a effectivement rien à voir, justement parce qu'on passe de 56° de latitude Sud en Terre de Feu à 22° dans le Nord-Ouest.
que je me régale d'avance de lire
Malheureusement, ça va être long, encore une fois... 
@+,
Pascale | Carnets similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 570 visiteurs en ligne depuis une heure! |