Valeriejean · 11 juillet 2016 à 23:23 · 3 photos 38 messages · 14 participants · 1 846 affichages | | | | 11 juillet 2016 à 23:23 Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 1 088 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je prépare mon 4e voyage dans l'ouest qui sera cette fois orienté Nouveau Mexique, avec, quand même un incontournable : Sedona (gros coup de coeur l'an passé, avec White Pocket)
La matrice est à peu près faite (kilométrage vérifié à la louche sur Google map), mais, par contre, j'ai du mal à évaluer le nombre de nuits/jours pour chaque étape.
Voici le projet : Le Nouveau Mexique que je ne connais pas et fin mars pour randonner dans de bonnes conditions (et éviter les vacances scolaires d'avril)
J1 : arrivée Phoenix (hotel aéroport) J2 : SedonaJ3 : SedonaJ4 : sedonaJ5 : SedonaJ6 : Petriefied Forest J7 : Petriefied Forest / Painted DesertJ 8 : Albuquerque / Santa Fe par la Turquoise trail J9 : Santa FeJ10 : Santa Fe ( Bandelier) J11 : Santa Fe ( Taos) J12 : White SandsJ13 : White SandsJ14 : Chiricahua NM J15 : Chiricahua NM J16 : Saguaro NP / Phoenix par l'Apache Trail J17 : départ Paris
Comme je n'aime pas courir, j'ai prévu au moins 2 nuits sur place (sauf au départ et à l'arrivée). Peut-être que ca peut paraître trop pour certains sites, mais je voudrai faire des randonnées /visites à chaque fois. Je serai même prête à en faire moins pour profiter davantage d'un endroit. Outre Sedona, il me semble que White Sand et Santa Fe sont à voir. Après j'ai essayé de construire qq chose car ces 3 sites sont éloignés les uns des autres (si vous avez une idée pour raccourcir encore les trajets...)
Que pensez-vous de ce planning ? Vos avis, conseils, coups de coeur me seront plus qu'utiles...
Merci à vous.
PS : Itat m'a déjà donné quelques pistes mais il est entre 2 aéroports et en vacances pour longtemps (le chanceux), merci à lui aussi | | | À: Valeriejean · 12 juillet 2016 à 12:09 Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 1 053 affichages · Partager Hello Valérie,
Je me permets de te répondre même si je n'ai pas encore l'expérience du terrain sur ce secteur. Notre voyage dans le coin aura lieu en octobre prochain. Mais j'ai déjà lu pas mal de trucs donc, peut-être quelques pistes de réflexion...  Je suis certaine que d'autres rebondiront bien vite sur le sujet !
Petrified Forest / Painted Desert, 2 jours et 2 nuits me semblent beaucoup. la plupart des gens y passent une demi-journée, au mieux, une journée complète. Le matin pour petrified F et l'après-midi et le sunset pour Painted Desert.
Idem pour White Sands où on conseille généralement une matinée et une soirée. Mais peut-être avez-vous prévu d'autres choses...
Santa Fe, c'est vrai que le secteur regorge de lieux à explorer un peu dans toutes les directions. J'ai noté le petit parc de Tent Rock qui fait l'unanimité pour ceux qui y sont allés et aussi la Jemez Mountain trail national scenic byway qui offre pas mal d'opportunités de balades sur son parcours. www.jemezmountaintrail.org/...Interactive_Map.html
J'ai aussi été étonnée de la brièveté de votre séjour à Tucson. Juste Saguaro np ? East ou West ? pas de Sonora Desert Museum, ni Sabino Canyon ? Mais peu-être connaissez-vous déjà...
Enfin pour finir, un parc dans le secteur qui me fait de l’œil depuis un moment  et qui, si vous randonnez à la bonne période, ce qui semble être le cas, pourrait être sympa : Organ Pipe Cactus nm. Mais là, ça vous rajoute forcément des km entre Tucson et Phoenix.
Bonne réflexion, il vous reste encore un peu de temps pour affiner ce voyage ! Laure | | | À: Lol64 · 12 juillet 2016 à 13:40 Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 1 032 affichages · Partager Bonjour Laure
Merci de ton message
En fait, il faut tenir compte des trajets que je n'ai pas indiqué. C'est pour cela que pour certains sites, cela peut sembler beaucoup. Je n'ai pas forcément envie non plus de me lever aux aurores donc entre le démarrage de la journée et les trajets, les temps de visite sont diminués d'autant.
Le J6 donnerait donc : matin : trajet de Sedona à Petrified Forest et PM : Petrified ForestLe J7 donnerait donc : matin : Petrified Forest et PM : Painted DesertLe J8 donnerait donc : matin : trajet de Petrified à Albuquerque puis Turquoise Trail jusqu'à Santa Fe
Concernant White Sand, cela donnerait :
J 12 : matin Trajet de Santa Fe à White Sand (4 h de route quand même) et fin PM White Sand J 13 : ballades/randos dans White Sand en mode tranquille J 14 : matin : trajet de White Sand à Chiricahua NM (4 h encore de route) et fin PM Chiricahua
Qu'en penses-tu ?
Merci pour l'info sur Tent Rock, j'avais déjà vu ce nom mais avais décidé de ne pas voir ce parc, je vais donc changer d'avis compte tenu de ton commentaire. Adopté donc :) Je ne connaissais pas la Jemez, adopté aussi :))
Concernant Tucson, j'ai choisi délibérément de ne faire juste qu'un passage par Saguaro (je vais opter pour une courte rando, je ne me suis pas encore penchée sur la question), et encore, juste pour couper entre Chiricahua et Phoenix. Par manque de temps encore car je ne veux pas courir. Le Sonora Desert Museum ne me tente pas trop. Quant à Sabino Canyon, pourquoi pas mais le temps fait défaut. Une question : entre Saguaro et Sabino pour lequel penchez-vous ?
Merci encore de ton aide | | | À: Valeriejean · 12 juillet 2016 à 13:43 Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 1 029 affichages · Partager Bonjour Valérie Bon choix que le magnifique New Mexico "Land of Enchantment". Des infos sur mon carnet de l'été dernier. Enjoy ! | | | À: Stratele52 · 12 juillet 2016 à 13:45 Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 1 029 affichages · Partager Bonjour Louis En effet, compte tenu des températures, le mois de mars me semble idéal pour découvrir le Nouveau Mexique. L'an passé, j'ai été très gênée par la chaleur pour des randos situées bien plus au nord (voyage en août). Comme je ne veux pas non plus me lever aux aurores pour pouvoir randonner, cela explique mon choix. White Sands semble faire l'unanimité et Itat me l'a recommandé aussi. Quelles ballades recommandes-tu dans ce parc ? Quels seraient tes conseils ? Merci de ton message | | | À: Orionide · 12 juillet 2016 à 13:50 Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 1 026 affichages · Partager Bonjour Jean-Philippe Merci de ton message et je vais suivre ton conseil : Apache Trail dès le début entre Phoenix et Sedona. :) A priori nous ne dormirons pas à Tucson mais je note ton adresse au cas où... Concernant Tombstone, je n'ai pas beaucoup de temps, donc je privilégie un passage/une rando à Saguaro. Tu as raison, il faut rajouter les temps de trajet, c'est pour cela que parfois certaines journées peuvent sembler de trop Merci encore | | | À: MaryElectra · 12 juillet 2016 à 13:54 Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 1 023 affichages · Partager Bonjour Chris. Merci de ton message, je vais donc aller regarder ton carnet. As-tu eu des coups de cœur ? Si oui, lesquels ? Ca m'intéresse.   Les impressions des uns et des autres sont de précieux guides et je profite de l'occasion pour remercier tous les forumeurs. Pour notre part, Sedona et White Pocket l'an passé ont fait l'unanimité. J'ai même préféré White Pocket à CBS | | | À: Valeriejean · 12 juillet 2016 à 13:55 Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 1 022 affichages · Partager Bonjour Louis
White Sands semble faire l'unanimité et Itat me l'a recommandé aussi. Quelles ballades recommandes-tu dans ce parc ? Quels seraient tes conseils ? Merci de ton message
Je ne fais pas vraiment de balades dans les parcs, je visite beaucoup les villes et les musées. J'y suis resté environ 1 heure à White Sand, tôt le matin c'était magique. | | | À: Valeriejean · 12 juillet 2016 à 15:36 Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 1 011 affichages · Partager Oui des coups de coeur au fil des ans car ce n'était pas, loin de là, mon premier voyage dans l'ouest... Tu cites Sedona, White Sands, j'aime beaucoup les Saguaros Nat Parks à Tucson, Taos Pueblo, Williams sur la route 66, Monument Valley bien sûr pur moi un endroit magique, pour ne citer que ce qui est en Arizona et NM, j'ai fait l'Apache Trail deux fois et j'ai aimé m'arrêter à Tortilla Flat même si certains trouvent cela inintéressant, etc etc. (et sans parler de Moab, Yellowstone, le South Dakota, le Colorado, une partie du Wyoming and many others !). Mais je ne connais pas encore CBS et White Pocket, peut-être parce que nous ne sommes pas des adeptes des longues randonnées. Il faudra donc qu'on y retourne et qu'on s'entraîne un peu avant ! Bonne préparation, cela fait partie du plaisir anticipé du voyage.  PS : bon nous nous aimons beaucoup le Sonora Desert Museum, mais il faut y aller à la fraîche, à l'ouverture et y passer juste la matinée. | | | À: MaryElectra · 12 juillet 2016 à 16:10 Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 1 002 affichages · Partager hello again Chris
Pour CBS et White Pocket, ce ne sont pas du tout des longues randonnées. Nous étions passés par un guide. Le pass pour CBS a été obtenu via le site blm. On s'est connecté le jour, l'heure et la seconde où ca a été ouvert et on a eu le sésame. Pas de loterie ici, ce sont les premiers qui se connectent qui sont servis. On a été servis.  On a donc réservé avec un guide qui nous a emmené en 4 x 4 sur les deux sites. Le vrai 4 x 4 avec conducteur chevronné n'a pas été du luxe car il avait plu la veille et le trajet sur les pistes a été folklorique. White Pocket est un tout petit site. ll n'y a pas de rando à faire, juste à déambuler et faire de superbes photos. Concernant CBS c'est pareil même si le site est plus grand. Donc, pas de rando avec le guide mais du déambulage pour faire des photos. On a passé presque plus de temps en 4 x 4 que sur les sites. En tout cas, cela a été une de nos meilleures journées de notre périple.
Ah oui, au départ nous étions deux. Et la veille un jeune couple de Français a téléphoné au guide pour savoir s'il était disponible. Du coup le guide a greffé le jeune couple avec nous et lui a fourni directement le pass pour CBS ! Quels chanceux que ces deux jeunes. C'était très sympa à 4, on a échangé sur nos voyages respectifs et eux aussi étaient passionnés de photos. | | | À: Valeriejean · 12 juillet 2016 à 19:10 Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 976 affichages · Partager Re,
Sûr qu'avec les temps de route, ça éclaire un peu plus l'itinéraire.
Le J6 donnerait donc : matin : trajet de Sedona à Petrified Forest et PM : Petrified ForestLe J7 donnerait donc : matin : Petrified Forest et PM : Painted DesertLe J8 donnerait donc : matin : trajet de Petrified à Albuquerque puis Turquoise Trail jusqu'à Santa Fe
Il n'y a que 2h30 entre Sedona et Petrified Forest donc même en partant tard de Sedona, ça te laisse une grosse demi-journée pour commencer la visite à moins de traîner à Sedona mais comme vous y serez déjà depuis plusieurs jours... à voir...
J7 : du coup, une journée entière de plus sur Petrified Forest/ Painted Desert, j'ai des doutes d'autant plus qu'en J8, vous aurez pas mal de route. 450km au plus court entre Petrified et Santa Fe plus le Turquoise trail ce qui suppose pas mal d'arrêts pour en profiter. Moi, je m'avancerais un peu en J7 pour passer la nuit au moins à Gallup (possibilité de voir Window Rock ou El Morro) voir à Albuquerque.
J 12 : matin Trajet de Santa Fe à White Sand (4 h de route quand même) et fin PM White Sand J 13 : ballades/randos dans White Sand en mode tranquille J 14 : matin : trajet de White Sand à Chiricahua NM (4 h encore de route) et fin PM Chiricahua
Pareil en J13, si vous avez découvert le parc la veille au sunset (conseillé), vous pouvez faire Alkali trail qui vous prendra une demi-journée. Aurez-vous alors encore envie de traîner vos chaussures dans le sable ? Peut-être ou peut-être pas.
Vous pourriez vous avancer jusqu'aux environs de Chiricahua (Willcox par exemple) et ainsi, vous auriez tout le J14 pour une belle grande balade dans Chiricahua qui regorge de chemins de randonnées (Echo canyon et Heart of Rocks trail par exemple qui nécessite pas mal de temps.
Quant à Sabino Canyon, pourquoi pas mais le temps fait défaut. Une question : entre Saguaro et Sabino pour lequel penchez-vous ?
Ça, c'est une question que je me suis posée sans trouver la réponse  pour l'instant.
Voilà quelques avis qui n'engagent que moi, bien sûr. On a tous des attentes et des exigences différentes. Bonne soirée | | | À: Valeriejean · 13 juillet 2016 à 10:28 Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 953 affichages · Partager Merci pour ces précieuses précisions sur CBS et White Pocket. Bien amicalement, | | | À: Lol64 · 13 juillet 2016 à 14:24 Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 940 affichages · Partager Hello Laure
Merci de tous tes conseils que je vais suivre. Je remanie le programme en ce sens. | | | À: Valeriejean · 13 juillet 2016 à 16:30 Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 927 affichages · Partager bonjour white sands 2 jours........ tu veux dire arrivée fin d am pouis visite le lendemain matin ? y suis passé le 2 jui, à 8h00 faisait déjà bien chaud 30° prévois chapeau et bouteille d eau ! idem pour saguaro il y fait très chaud même tot le matin de plus un peu monotone comme visite, les cactus une fois que tu en a vu un.....
| | | À: Ducono · 13 juillet 2016 à 16:55 Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 920 affichages · Partager Bonjour Christian
Oui remanié, ca donne :
J12 : depart Santa Fee et visite White Sands en fin de PM J13 : WS matin (Alkali Trail) et arrivée à Chiricahua en fin de PM J14 : ChiricahuaJ15 : ChiricahuaJ16 : Depart Chiricahua pour Saguaro West (rando King Canyon Trail) / Phoenix
Pour le J13, je suis en train de voir pour Fort Bowie / Willcox justement Pour J16, concernant Saguaro, j'espère qu'en mars il ne fera pas trop chaud pour un trail de 3 h 
Concernant Santa Fe, j'ai donc aussi revu par rapport aux commentaires des uns et des autres. Je suis un peu ennuyée car si je prévois de dormir plusieurs jours à Santa Fe, ca fait quand même :
- 1 h 30 de route pour Tent Rocks - idem pour taos... et il faut encore rajouter le retour Bandelier (50 min ca passe encore)
il n'y a pas un endroit où loger un peu plus près, mais où on pourrait rester plusieurs jours ? | | | À: Valeriejean · 13 juillet 2016 à 18:07 Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 904 affichages · Partager Hello Valérie,
Concernant Santa Fe, j'ai donc aussi revu par rapport aux commentaires des uns et des autres. Je suis un peu ennuyée car si je prévois de dormir plusieurs jours à Santa Fe, ca fait quand même : - 1 h 30 de route pour Tent Rocks - idem pour taos... et il faut encore rajouter le retour Bandelier (50 min ca passe encore) il n'y a pas un endroit où loger un peu plus près, mais où on pourrait rester plusieurs jours ?
Alors si tu regardes une carte, les 3 points rouges représentant Taos Pueblo, Bandelier et Tent Rock, tu verras qu'il n'est pas vraiment possible d'avoir un point de chute proche des trois. A la limite, tu pourrais passer une nuit à Taos (ce qui te permettrait d'être à l'ouverture pour la visite du pueblo) et deux à Santa Fe
En allant vers Taos, l'intérêt est aussi dans la route. Le chemin rouge en gras (126km/2h de routre) représente la route des chapelles avec pas mal d'arrêts possibles (Chimayo, Tramps...), l'autre chemin rouge via la 68 (117km/1h40) est une alternative plus nature.
Ensuite, de SF à Bandelier, il y a 1h / 70km aller (source google map) et de SF à Tent Rock, 50' / 65km (aller aussi) en passant par l'I25 Ce n'est pas énorme, je trouve.
A toi de voir si tu préfères faire un peu plus de route ou changer d'hôtel un peu plus souvent. Bonne réflexion | | | À: Valeriejean · 13 juillet 2016 à 18:19 Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 902 affichages · Partager Ou alors une autre solution :
1. Albuquerque > Tent Rocks (1h de route) > Los Alamos via la scenic road 4 (185km), nuit à Los Alamos 2. Los Alamos > Bandelier (20' de route) > Taos via la route des chapelles (132km/2h), nuit à Taos3. Taos (visite du piueblo) > Santa Fe, nuit Santa Fe
Il y a, certes, moins de route et d'aller-retour inutile mais c'est au prix d'un changement d'hôtel quotidien. | | | À: Valeriejean · 13 juillet 2016 à 18:25 Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 899 affichages · Partager Et encore une réflexion (promis c'est la dernière  ) à ce sujet :
J12 : depart Santa Fee et visite White Sands en fin de PM J13 : WS matin (Alkali Trail) et arrivée à Chiricahua en fin de PM J14 : ChiricahuaJ15 : ChiricahuaJ16 : Depart Chiricahua pour Saguaro West (rando King Canyon Trail) / Phoenix
Ce serait moi (oui, je sais, ce n'est pas moi, c'est toi   ) Je resterais un jour à Chiricahua en J14 puis, en J15 et J16, je filerais sur Tucson, tu pourrais faire alors Saguaro West et East ou même Sabino Canyon ou encore autre chose...
A moins que votre désir soit d'explorer en détail Chiricahua... Bon, je te laisse à toutes ces pistes de réflexion, tu as de quoi de torturer les méninges tout le week-end | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 770 visiteurs en ligne depuis une heure! |