La corruption est un fléau mondiale, et l'Afrique en est bien gangrenée. Je tiens à avertir les voyageurs qui iront au
Malawi qui est un pays merveilleux, les gens sont adorables et chaleureux mise à part ceux qui ont un uniforme et il faut s'en méfier! Voila mon histoire et les galères que j'ai eu m'ont couté $100. En entrant au
Malawi par le Sud, de Mandimba à Chiponde, j'avais rempli la fiche en y demandant 30 jours de visa (le maximum) ce que l'officier m'a confirmée, rentré le 27 avril; j'ai voyagé le long du
lac Malawi puis terminé mon voyage au Nord dans l'ile de Licoma. Je sors donc du pays le 26 Juin, en prenant un bateau pour rejoindre Cobué (à 12km, coté
Mozambique). 1ere erreur stupide, n'ayant vu aucun officier de l’immigration à mon départ, j'oublie de faire apposer le tampon de sortie. Je croyait que j'allais avoir les 2 tampons (sortie et entrée) à l’arrivée. A l'office d'immigration de Cobué, L'officier tamponne mon passeport pour l’entrée au
Mozambique, mais remarque que je n'ai pas le tampon de sortie, il fallait faire ce tampon sur l'ile. Une personne qui s'occupait de ramener des passeports sur l'ile de Licoma propose de ramener mon passeport en même temps et de le ramener plus tard; je demande à l'officier si c'est possible et il acquiesce. 2eme erreur! Mon passeport restera bloqué sur l'ile et le lendemain j'y retourne le chercher. De retour sur l'ile, les officiers de l'immigration et un policier m'y attendaient avec les menottes (bonne mise en scène pour intimider).
J'ai reconnu mon erreur, mais ils en ont rajouter! C’était très grave: j’étais en double infractions, j'etais sorti sans le tampon de sortie et j'avais dépassé aussi la durée de mon visa. Avec grand étonnement je dis à l'officier de vérifier ce qui était écrit dans mon passeport. Il était écris à la main "30 jours" mais il y avait un rature (que je n'avait pas remarquée), le 3 avait été écrit sur un "1": donc l'officier considérait que j'avais falsifié mon visa! J'avais 10 jours et non 30, il appelle l'office d'immigration d'entrée et après quoi il me dit que j’avais 3 jours de visa! De plus en plus invraisemblable! J'avais demandé 30 jours mais il m'avait été accordé seulement 3 jours!!!
Négociation pendant 2h, j’allais être incarcéré pendant une semaine et être jugé, à 5 jours de mon départ pour
Mayotte, j'allais perdre mon avion (de
Pemba, à plus de 800km de Cobué). A moins bien sure qu'on s'arrange, l'officier Jacky, chef du poste me fait comprendre qu'on peut s'arranger et très vite repartir, moyennant un bonne somme $$$!
Double infraction c’était très grave, ils voulaient 500$! Je leur proposent tous ce que j'ai en Kwacha, 15000 kwachas (30$) évidemment ça ne leur suffit pas! Au bout d'1h30 ils me mettent encore la pression en me disant que j'avais 10min pour me décider, après quoi il m’emmèneraient au poste de police et Mr Jacky ne pourrait plus rien faire pour moi; j'irais au tribunal la semaine d’après et cela pourrait me couter encore plus cher.
Il a fallut que je rajoute 50$ puis 400 meticais (au total 100 US$), j'ai pu garder 600 meticais pour regagner la prochaine grosse ville car à Cobué pas de banque du tout. Mr Jacky apposa le tampon de sortie à la date du jour d'avant et j'ai pu repartir.
Moralité de l'histoire: vérifier toujours ce qu'on écrit sur votre passeport et surtout s'il une rature (même petite) ou une erreur demandait une signature supplémentaire à coté, voire même une copie du formulaire d’entré avec le nombre de jours pour le visa! Car il semblerait que c'est une pratique courante: un ami voyageur m'a dit qu'on lui avait aussi fait le cout en
Tanzanie et une locale de Cobué m'a racontait ses mésaventures avec le poste d'immigration de Licoma. Il se pourrait même qu'ils fassent souvent des erreurs dans le but de vous raquetter au maximum à la sortie!
Surtout si vous passer par l'ile de Licoma méfiez vous du chef de l'immigration, un certain Jacky (obese environ 1.70m), qui est même connu des mozambicains pour son coté vicieux. Ne quittez jamais votre passeport! Ne révélez pas vos intentions de voyage, car ils peuvent en profiter davantage, dans mon cas ils savaient que j'avais un vol à attraper sous peu et ils ont pu faire pression. Bon voyage et gare à votre passeport!