Yoyoche · 17 décembre 2012 à 12:37 · 34 photos 610 messages · 56 participants · 68 661 affichages | | | | À: Asia7 · 8 avril 2013 à 11:45 Message 581 de 610 · Page 30 de 31 · 1 625 affichages · Partager Ça c'est un des aspects du Vietnam qui me dérange un peu...
Les lieux de commémoration des souvenirs de guerre, il y a des centaines voire des milliers au Vietnam: aucun touriste étranger.
En allant au tunnel de Cu Chi, il fallait s'y attendre un peu à la kermesse, vu le tapage publicitaire que l'on s'amuse à mettre en avant à chaque fois qu'un forumiste pose une question sur le Delta du Mékong.
Si cela te dérange, tu peux choisir d'autres lieux moins accessibles au tourisme de masse.
Ou alors en venant à Cu Chi, il faut se rendre tout à côté, au temple du souvenir Bên Duoc et son jardin. Tu pourras t'adonner à quelques minutes de silence et de recueil. | | | À: Olivebazou · 8 avril 2013 à 19:06 Message 582 de 610 · Page 30 de 31 · 1 582 affichages · Partager Pour les tunnels de Cu Chi : effectivement c'est une visite historiquement intéressante. Cependant le côté "vous pouvez acheter des balles pour aller vous entrainer au tir encadré par des militaires" m'a un peu gênée aussi (nous étions dans un groupe de 8 de nationalités diverses, personne ne l'a fait). Nous avions pris une visite organisée avec l'office de tourisme de HCMV : sur la route du retour (pas fou) le guide nous a raconté que lorsqu'ils (les guides) étaient appelés par les agences pour aller à Cu Chi, ils répondaient "Oh non, pas Disneyland !".  Alors, bien sûr il ne faut pas non plus s'arrêter à cela et plutôt essayer d'y comprendre l'Histoire (et par voie de conséquence le présent). Beaucoup d'endroits historiques "touristiques" de part le monde souffrent aussi d'un côté un peu "commercial" mais c'est sans doute aussi ce qui permet au plus grand nombre d'y accéder, en maintenant un prix d'entrée raisonnable, tout en continuant à entretenir les lieux. Et juste un ressenti personnel : j'ai effectivement été plus "prise aux tripes" par la visite de la "maison d'arrêt" de Hanoi (que nous avons faite en solo) que par les tunnels de Cu Chi (sans pour autant regretté d'avoir visité ceux-ci) | | | À: Madonantes · 8 avril 2013 à 22:02 Message 583 de 610 · Page 30 de 31 · 1 553 affichages · Partager Et juste un ressenti personnel : j'ai effectivement été plus "prise aux tripes" par la visite de la "maison d'arrêt" de Hanoi (que nous avons faite en solo) que par les tunnels de Cu Chi (sans pour autant regretté d'avoir visité ceux-ci)
Idem à Phu Quoc, même si une partie de l'histoire de cette prison a été "oubliée".
www.vietnamonline.com/...nut-tree-prison.html | | | À: Olivebazou · 9 avril 2013 à 11:08 Message 584 de 610 · Page 30 de 31 · 1 505 affichages · Partager Cu-Chi était avant tout une base logistique pas un haut lieu de combat..
Ah bon ? Il faut lire le livre qui se vend partout ici intitulé The Cui Chi Tunnels, le film US effrayant intitulé The Tunnels Rats, tous les bouquins US publiés sur l'histoire des Tunnel Rats, et tout le coin s'appelait Le triangle de fer car il n' avait pas un cm2 sans un éclat de bombe, obus et autres joyeusetés de la Guerre du Vietnam. D'ailleurs, c'était tellement peu un haut de combat que les américains avaient installé une base pour essayer de se débarrasser des tunnels (ils ont tout essayé : les gaz, l'essence emflammée, les inondations, les fameux "Rats"et ont fini par découvrir que le seul moyen était les B 52 mais c'était trop tard ! | | | À: Larsay · 9 avril 2013 à 11:50 Message 585 de 610 · Page 30 de 31 · 1 497 affichages · Partager parler de haut lieu de combat pour Cu-Chi alors que dans la même phrase, il y avait Verdun (avec plus de 714 000 mort avec les armes de l'époque) c'est assez drôle.
Les tunnels de Cu-chi semblent plus avoir était utilisé comme moyen de "locomotion" (donc logistique) que de lieu intensif de combat. Je pense qu'il faut différencier les tunnel en eux même et les attaque sur le sol. Dans les tunnels, il y a eu env. 10 000 mort | | | À: Larsay · 9 avril 2013 à 18:55 Message 586 de 610 · Page 30 de 31 · 1 443 affichages · Partager Merci andre1980 
Désolé larsay mais c'était bien une base logistique et l'armée us ne réussissais pas à localiser quoi que soit, je te rappelle que certains tunnels étaient sous la base us quand même  .
Les usa ont bombardé comme des ouf ce qu'ils pouvaient dans le but d'espérer détruire ces tunnels mais l'enfer n'était pas au rendez vous, les usa n'ont pas réussi à détruire cette zone et comme l'a bien rappelé andre...tu ne vas quand même pas comparer 700 000 morts qui ont combattu dans une horreur que personne n'a connu au Vietnam que ce soit contre nous et même les usa...on pourrais même dire que Dien bien Phu était plus proche du club med (c'est ironique hein...!) que Verdun tant Verdun est très loin de ces combats, on parle de Verdun mais tu peux aussi réunir la totalité des combats du vietnam pour rester encore loin des boucheries de Verdun, du chemin des dames, de la marne, la somme ect...
Pour finir, il faut parfois se méfier de certains livres, je ne donne personnellement pas beaucoup de crédit aux livres que tu as cité...Ce ne sont en rien des oeuvres reconnu par les historiens mais des points de vue de la part de leur auteurs...quand au film...je n'ai pas souvenir avoir déjà vu un film us qui ne fasse pas l'apologie de leur armée ou de la grandeur de leur pays, un film us sur l"histoire, cela se regarde comme on regarde alice au pays des merveille..
Mais bon, ce n'est pas le débat ici et si tu veux parler de cette partie de l'histoire, en privé ou dans un autre post prévu à cet effet, ce sera avec joie, il doit bien me rester un peu de souvenirs des quelques années passées dans ma petite fac d'histoire | | | À: Olivebazou · 10 avril 2013 à 0:25 Message 587 de 610 · Page 30 de 31 · 1 413 affichages · Partager je n'ai pas souvenir avoir déjà vu un film us qui ne fasse pas l'apologie de leur armée ou de la grandeur de leur pays, un film us sur l"histoire, cela se regarde comme on regarde alice au pays des merveille..
Tu n'as pas dû les voir tous, car certains y montrent très clairement la lente chute de l'homme jusqu'à son anéantissement complet. Apocalypse now, pour ne citer que celui-ci, n'est pas une ode à l'US army.  Il y en a plein d'autres. | | | À: Herikles · 10 avril 2013 à 5:13 Message 588 de 610 · Page 30 de 31 · 1 397 affichages · Partager En fait, contrairement à ce qui se passe en France où, par ex. le film La bataille d'Alger a été interdit pendant des années, de très nombreux films US ne font pas de cadeau aux américains, et ce depuis la fin de la Guerre du Vietnam : Apocalyse Now n'a été qu'un -magnifique- début ! Voir A Bright Shining Lie, qui colle parfaitement avec le livre, Platoon (avec la scène dans le village), Casualties of war (Outrages en français), j'en passe et des meilleurs ! en.wikipedia.org/wiki/1968_Tunnel_Rats A VOIR !!!!! | | | À: Herikles · 10 avril 2013 à 9:32 Message 589 de 610 · Page 30 de 31 · 1 368 affichages · Partager Ce très bon film d'action n'est pas un film historique mais plutôt un roman historique, rien n'est basé sur la réalité et quand toi tu n'y vois pas une ode à l'armée us, moi j'y vois autre chose, question de point de vue.. On pourrait penser ce qui est mon cas que le réalisateur a voulu démontrer que les usa ont une belle et grande morale et qu'ils sont contre les méchants même quand c'est l'un des leur... quand à platoon, aussi un très bon film, il a voulu montrer qu'il y avait quelques cons dans l'armée des usa mais que la majorités des autres étaient de bon yankees...encore une fois question de point de vue, mais sans vouloir être arrogant, je ne souhaite pas continuer à discuter d'histoire avec des gens qui prennent leur instruction auprès de livres romancés et film de grand spéctacle...
a quand un film pour raconter la tragédie de My lai? ou dénoncer le fait que tous les soldats qui y ont participer n'ont jamais été incriminé?
T'as oublié aussi de parler de full métal jaket, puisque ta culture et celle de jarosay semblent limiter aux grand spectacle...
Tiens, aujourd'hui je voudrais bien apprendre un peu sur le débarquement 44....pas de problème, tom hanks est là pour m'instruire | | | À: Larsay · 10 avril 2013 à 9:53 Message 590 de 610 · Page 30 de 31 · 1 363 affichages · Partager j'ai répondu dans l'autre message pour dire ma position qui est à l'opposé de la tienne quand tu parles de ne pas faire de cadeau.
Mais juste comme ça parce que ça me revient, tu as cité platoon qui comme je l'ai dis est un bon film d'action plus proche d'un film de stallone que de la réalité...j'ai beau chercher je n'y ai pas vu la souffrance des Vietnamiens mais plutôt celle d'un homme, le réalisateur qui a vécu ça...cite moi un film ou les vietnamiens sont présenté comme des types qui défendent leur liberté???? ou le réalisateur est impartial un peu comme eastwood dans lettres d'iwo jima??? Y'en a pas l'ami....ton pote aussi doué que toi en histoire à parlé de film interdit par la censure en france sur l' algérie...parce que tu crois que dans les années 60-70 au usa avec des politiciens archi contre le communisme auraient autorisé un film montrant que les communisme vietnamiens avaient raison de se battre??? ALLOOOO?
Pour info, le réalisateur qui selon ses dires aurait participé à cette guerre à utilisé à de nombreuses reprises une arme us qui est le M-4, c'est une version du M-16A2 en fait, et cette arme qui au moment ou doit se passer platoon n'est pas encore en action, elle le sera des années plus tard... a la fin après la bataille, lorsque les renforts arrivent..regarde bien le blindé et surtout le drapeau à l'arrière de celui-ci...le réalisateur s'est trompé de guerre en utilisant celui d'une armée pas très glorieuse qu'on appelait l'armée du 3 ème reich...
Maintenant, on stop cette discussion stérile, on est là pour parler des arnaques pas de l'histoire de ce pays même si je te l'accorde, parler de ceux qui t'ont enseigné l'histoire pourrait être assimilé à arnaque | | | À: Olivebazou · 10 avril 2013 à 9:53 Message 591 de 610 · Page 30 de 31 · 1 368 affichages · Partager Bonjour,
Il y avait eu un documentaire sur France 5 concernant la tragédie de My Lai. Il n'y a pas de mots pour décrire ce massacre !!! terrible !!!!
Mavn | | | À: Olivebazou · 10 avril 2013 à 9:56 Message 592 de 610 · Page 30 de 31 · 1 366 affichages · Partager a quand un film pour raconter la tragédie de My lai? ou dénoncer le fait que tous les soldats qui y ont participer n'ont jamais été incriminé?
Justement, un film sur le sujet devrait sortir bientôt (peut-être cette année). Il s'agit de Pinkville d'Oliver Stone.
Au dehors du cinéma, il existe de très nombreux documentaires et de livres en provenance des USA (pas forcément diffusés en France) qui au contraire décrivent les réalités de cette guerre sans parti pris. | | | À: Anhho · 10 avril 2013 à 10:11 Message 593 de 610 · Page 30 de 31 · 1 361 affichages · Partager Pour les documentaires, je suis d'accord avec toi, mais ce n'est pas la même chose tout de même^^ le documentaristes est censé se baser sur des faits et des preuves, le réalisateur et l'écrivain le fait lui sur sa vison personnelle
Pour le film, ah, je ne savais pas, remarque il était temps...Cela faisait un moment que Stone voulait le sortir mais à Washington on était pas du même avis.
Peut être que ça permettra à l'officier responsable d'avoir obéi à ses supérieurs et eux même de se cacher un peu et de ranger leurs médailles au placard...Mais j'en doute, les Usa n'aiment pas trop qu'on fasse de la mauvaise pub à leur grandeur... Je rappel à ce sujet qu'ils ont par le biais de clinton je crois fait changer le nom d'un musée qui était le musée des crimes de guerre us et qui ne plaisait pas aux bureaucrate américain et comme c'était à l'époque du rapprochement, les vietnamiens ont donc trouvé quelques accords pour faire sauter le blocus en acceptant de ne plus trop déshonorer les usa.. | | | À: Olivebazou · 10 avril 2013 à 10:31 Message 594 de 610 · Page 30 de 31 · 1 355 affichages · Partager discuter d'histoire avec des gens qui prennent leur instruction auprès de livres romancés et film de grand spéctacle...
Hahaha! | | | À: Abalone · 10 avril 2013 à 11:56 Message 595 de 610 · Page 30 de 31 · 1 330 affichages · Partager C'est tout ce que vous avez à dire sur le sujet ? C'est pas beaucoup ah ah ah ah ah ah aha ah | | | À: Larsay · 10 avril 2013 à 12:06 Message 596 de 610 · Page 30 de 31 · 1 323 affichages · Partager C'est tout ce que vous avez à dire sur le sujet ? C'est pas beaucoup ah ah ah ah ah ah aha ah
C'est ce que me disait un autre forumiste, nous sommes noyés dans les ah ha ah ha ha.... on pourrait peut-être essayer hi hi hi hi ???? | | | À: Kimtwo · 10 avril 2013 à 16:21 Message 597 de 610 · Page 30 de 31 · 1 291 affichages · Partager lol! lol! lol! | | | À: Fazen · 10 avril 2013 à 16:51 Message 598 de 610 · Page 30 de 31 · 1 278 affichages · Partager J'ai aussi:
- Allemand
, hahaha, hihihihi2 , Hö! Hö!2 , - Anglais
, hahaha, heh heh, hohoho, (Tee)heehee - Arabe
ha ha ha, hee hee, keekh keekh - Catalan
, hi hi hi ou ha ha ha - Chinois, Mandarin
ha ha he he, xi xi (pouffer de rire), - Coréen
, hahaha, hohoho, kekeke - Danois
, ha ha, hi hi, hæ hæ, ho ho, ti hi - Espagnol
, jajaja - Finnois
, haha, hahhah, hehe, hehheh, hihi, hihhih - Français
, ha ha, hi hi, ho ho hé hé (ricanement) - Hébreu
, khakhakha - Hongrois
, haha, hehe, hihi - Indonésien
, hahaha, hehehe - Italien
, haha, hehe, hihi - Japonais
, huhuhuh - Lituanien
, cha cha - Néerlandais
, haha - Népalais
, ha, ahaha - Portugais
, hahaha, rsrsrs - Tagalog
, nioch nioch - Thaï
hahaha - Turc
, haha, hehe, hihi (féminin), kikir (féminin, sarcastique), hoho (sarcastique)
Vous noterez que le haha ou ahah est quasi universel!  j'aime bien le kir kir turc.............. quand il est bourguignon | | | À: Fazen · 10 avril 2013 à 18:05 Message 599 de 610 · Page 30 de 31 · 1 265 affichages · Partager La photo du ti singe vient de toi? ou tu l'as trouvé sur le net,..j'adore | | | À: Olivebazou · 10 avril 2013 à 22:13 Message 600 de 610 · Page 30 de 31 · 1 236 affichages · Partager je ne souhaite pas continuer à discuter d'histoire avec des gens qui prennent leur instruction auprès de livres romancés et film de grand spéctacle...
puisque ta culture et celle de jarosay semblent limiter aux grand spectacle...
Dis donc, t'es un peu gonflé, toi ! Je te rappelle que je ne faisais que répondre à ton message #587, où il est question de film. T'as vu ça où, que mon instruction vient de livres romancés ??? ou ma culture de grands spectacles ?
question de point de vue..
Bizarre en effet, ces points de vue sur tout et sur tous.  Si tu comprends les films aussi bien que les discussions, tout s'explique... | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 265 visiteurs en ligne depuis une heure! |