Yoyoche · 17 décembre 2012 à 12:37 · 34 photos 610 messages · 56 participants · 68 656 affichages | | | | À: Arumitap · 18 février 2013 à 18:42 Message 121 de 610 · Page 7 de 31 · 1 712 affichages · Partager Bonsoir,
Je ne contredirais pas ce que vous dites car il y a bien entendu du vrai (comme dans d'autres Pays que j'ai visités). Moi ce que j'aime au Vietnam ce sont les rencontres, les échanges.... avec les gens qui ne vivent pas du tourisme ; ce sont d'autres rapports plus vrais. Pour tout ce qui touche au tourisme, malheureusement, il y a beaucoup à dire et les échanges ne sont plus du tout les mêmes, où que l'on aille... | | | À: Arumitap · 18 février 2013 à 18:51 Message 122 de 610 · Page 7 de 31 · 1 701 affichages · Partager Precisions. Le prix vietnamien etait de 80 000 dongs. Le prix "etranger " etait de 8 dollars. Donc, 170 000 dongs.
Prix verifiables au restau de la gare de Danang.
Et c'est légal ? | | | À: Abalone · 18 février 2013 à 19:03 Message 123 de 610 · Page 7 de 31 · 1 686 affichages · Partager Pour ma part, je trouve assez ignoble d'aller extraire une phrase de son contexte pour donner l'impression que celle qui l'a écrite serait dérangée.
S'il y a quelque chose de moche, c'est bien cela. | | | À: Abalone · 18 février 2013 à 19:41 · Modifié le 18 fév. 2013 à 20:00 Message 124 de 610 · Page 7 de 31 · 1 670 affichages · Partager Par contre, il existe sur le forum des individus qui font croire aux "paysages époustoufflantes" du Nord en dehors de la saison favorable, vous devriez vous en prendre à ces profiteurs sans vergogne.
et d'autre (oui, au singulier) qui fait la même chose pour le sud, qui fait croire à un eden en toutes saisons, alors que c'est la plupart du temps insupportable à cause de la chaleur et de la pollution. | | | À: Moushika · 18 février 2013 à 19:44 Message 125 de 610 · Page 7 de 31 · 1 665 affichages · Partager Pour ma part, je trouve assez ignoble d'aller extraire une phrase de son contexte pour donner l'impression que celle qui l'a écrite serait dérangée.
S'il y a quelque chose de moche, c'est bien cela.
+1 les méthodes de ce personnage Abalone sont immatures et malhonnêtes | | | À: Hubertdu25 · 19 février 2013 à 2:37 Message 126 de 610 · Page 7 de 31 · 1 616 affichages · Partager Pour ma part, je trouve assez ignoble d'aller extraire une phrase de son contexte pour donner l'impression que celle qui l'a écrite serait dérangée.
S'il y a quelque chose de moche, c'est bien cela.
+1 les méthodes de ce personnage Abalone sont immatures et malhonnêtes
Il y a malheureusement du vrai dans votre écrit.. - dommage car il y avait, il y a longtemps, des choses intéressantes, conviviales, une espèce de sympathie de patronage;.... mais je l'ai dit : il y a longtemps... | | | À: Kimtwo · 19 février 2013 à 2:47 Message 127 de 610 · Page 7 de 31 · 1 614 affichages · Partager au VN on peut rencontrer des gens gentils egalement. hier, moi je ne les connaissais pas, et ils m'ont offert la biere dans une region sans confort... voir ci dessous
| | | À: Sushi · 19 février 2013 à 7:18 Message 128 de 610 · Page 7 de 31 · 1 594 affichages · Partager Bonjour,
Je te réponds à toi car tu as relancé le post mais ce message ne t'est pas spécialement destiné, c'est seulement mon point de vue. Avant tout je précise que je connais mieux l'Am-Lat, c'est mon 1er voyage en Asie.
Il est toujours surprenant de voir à quel point on peut faire 2 voyages différents, en ce qui me concerne je trouve le Viet Nam plutot sympa comme pays et j'y suis depuis plus d'un mois et vais y rester encore un bon mois voir plus mais bon je vais voir comment c'est dans le nord car il semblerait que ce ne soit pas très favorable, dans ce cas je passerai au Laos plutot.
J'ai adoré le delta du Mékong, j'ai trouvé que Saigon était une ville hyper attractive (il faut dire que j'adore les mégalopoles de manière générale) autant que Bangkok et certainement plus que Phnom Penh. Pour ce qui est de Nhà Trang il est vrai que ce n'est pas ma tasse de thé, c'est une station balnéaire classique style La Baule ou la Grande Motte mais la plage est nettoyée tous les jours et on peut s'éloigner facilement en louant un scoot. J'ai bien aimé la campagne autour de Da Lat par contre la ville en elle-même n'est pas superbe, c'est même dommage que le patrimoine immobilier n'est pas pu être mieux protégé.
Je trouve également que l'accueil est généralement plus cordial au Cambodge ou au Népal (histoire de rester dans la même zone géographique).
Bref même si ce n'est pas le pays que je préfère je n'ai pas une vision aussi noire que beucoup de retours sur ce pays. Il est vrai qu'il vaut mieux être prudent et toujouts demander les tarifs avant de manger par exemple, sous peine de se retrouver avec une note astronomique mais bon je fais cela partout.
Il y a quelquechose qui m'étonne également, c'est que toutes les petites arnaques sont très souvent citées concernant le Viet Nam alors que souvent moins pour d'autres pays. Je m'explique. Au Népal non plus un gringo ne paiera pas le même prix que le local (environ 50/60 % de plus à la base), on en prend vite conscience lorsque l'on demande le prix d'un trajet à quelqu'un qui débutera sa phrase ainsi "Pour toi ce devrait être...". Ainsi il nous est arrivé d'être à la station de bus derrière des népalais qui payaient 400 roupies leur trajet et on nous en a demandé 500. Quand j'ai dit au receveur que les autres payaient 400 il m'a répondu que c'était ainsi... Tous les voyageurs que j'ai rencontré au Népal sont au courant de cette charge sur les prix mais je n'ai jamais vu un seul message sur ce forum.
Bref... | | | À: Guatemala29 · 19 février 2013 à 7:38 Message 129 de 610 · Page 7 de 31 · 1 590 affichages · Partager Bonjour,
Je te réponds à toi car tu as relancé le post mais ce message ne t'est pas spécialement destiné, c'est seulement mon point de vue. Avant tout je précise que je connais mieux l'Am-Lat, c'est mon 1er voyage en Asie.
Il est toujours surprenant de voir à quel point on peut faire 2 voyages différents, en ce qui me concerne je trouve le Viet Nam plutot sympa comme pays et j'y suis depuis plus d'un mois et vais y rester encore un bon mois voir plus mais bon je vais voir comment c'est dans le nord car il semblerait que ce ne soit pas très favorable, dans ce cas je passerai au Laos plutot.
J'ai adoré le delta du Mékong, j'ai trouvé que Saigon était une ville hyper attractive (il faut dire que j'adore les mégalopoles de manière générale) autant que Bangkok et certainement plus que Phnom Penh. Pour ce qui est de Nhà Trang il est vrai que ce n'est pas ma tasse de thé, c'est une station balnéaire classique style La Baule ou la Grande Motte mais la plage est nettoyée tous les jours et on peut s'éloigner facilement en louant un scoot. J'ai bien aimé la campagne autour de Da Lat par contre la ville en elle-même n'est pas superbe, c'est même dommage que le patrimoine immobilier n'est pas pu être mieux protégé.
Je trouve également que l'accueil est généralement plus cordial au Cambodge ou au Népal (histoire de rester dans la même zone géographique).
Bref même si ce n'est pas le pays que je préfère je n'ai pas une vision aussi noire que beucoup de retours sur ce pays. Il est vrai qu'il vaut mieux être prudent et toujouts demander les tarifs avant de manger par exemple, sous peine de se retrouver avec une note astronomique mais bon je fais cela partout.
Il y a quelquechose qui m'étonne également, c'est que toutes les petites arnaques sont très souvent citées concernant le Viet Nam alors que souvent moins pour d'autres pays. Je m'explique. Au Népal non plus un gringo ne paiera pas le même prix que le local (environ 50/60 % de plus à la base), on en prend vite conscience lorsque l'on demande le prix d'un trajet à quelqu'un qui débutera sa phrase ainsi "Pour toi ce devrait être...". Ainsi il nous est arrivé d'être à la station de bus derrière des népalais qui payaient 400 roupies leur trajet et on nous en a demandé 500. Quand j'ai dit au receveur que les autres payaient 400 il m'a répondu que c'était ainsi... Tous les voyageurs que j'ai rencontré au Népal sont au courant de cette charge sur les prix mais je n'ai jamais vu un seul message sur ce forum.
Bref...
Bonjour Guatemala,
C'est rafraichissant votre post : - merci -
Je découvre Ho Chi Minh et c'est vrai que j'adore, ainsi que comme vous toutes les mégapoles... - un vrai délice et je n'en suis qu'au début - j'ai encore des mois pour découvrir tout le delta, vung tau, enfin tout ce que mes copains m'ont tracé comme itinéraires....
Ceci étant, je suis normalement du Nord... ne vous arrêtez pas à des idées lues ou reçues : allez le voir mon nord avec Hanoi, et tout ce qu'il y a à voir autour.... - c'est tout autre chose que Ho Chi Minh.... en ce moment il n'y fait pas bon climatiquement parlant, mais allez jeter un oeil, je pense que vous différerez le voyage au Laos, même si c'est certain ce pays vaut le coup aussi.
Par contre, pour rajouter une petite précision sur les prix pratiqués pour les touristes et pour les autochtones, je me permets de faire remarquer que le restaurant vietnamien où les prix étaient pour les locaux.... était en Vietnamien.... Moi qui pratique les visites en version originale et en version sous-titrée....je puis dire que le fait de transposer un prix pour locaux en prix pour touristes... était une gentillesse, car ça ne leur était pas destiné....Dans les restaurants étant destinés aux touristes, les plats et les prix sont en deux langues : anglais et vietnamien... au minimum... -
Voilà, tout à fait désolée pour les déçus du Vietnam, mais je suis comme Venissian, depuis une petite dizaine d'années, et en tenant compte du fait qu'il faut bien entendu faire des efforts pour s'adapter à LEUR vie et non l'inverse....., je passe les meilleurs moments ici.
Cordialement - Kimtwo | | | À: Migu · 19 février 2013 à 16:18 Message 130 de 610 · Page 7 de 31 · 1 536 affichages · Partager Bonsoir,
Je suis a Danang et j'ai decrit les petites arnaques et tenratives d'arnaque dont j'ai ete victime. Pas de gros trucs, mais des alertes recurentes, tous les jours.
Ce midi, j'ai pris une canette de biere Larue au restaurant situe au pied de notre hotel. Apres l'avoir consomme, j'ai demande a la payer. La serveuse m'annonce 20 000 dongs. Je lui fait remarquer que c'est cher. Elle revient et me demande 15 000 dongs.
Ce soir, je retourne au meme restaurant prendre une canatte de Larue et je la paye a la meme serveuse, 15 000 dongs.
15 minutes plus tard, je reprend une Larue et je tend un billet de 20 000 dongs a la patronne. Celle - ci me rend 10 000 dongs.. Plus tard, je lui ai demande combien coutait une canette de Larue (on ne sait jamais, elle aurait pu faire une erreur) elle m'a confirme le prix de 10 000 dongs.
Ce n'est pas la somme que cela represente.
Mais depuis quatre jours, c'est une succession de petits larcins.
Qu'est - ce qui pousse ces gens a arnaquer systematiquement ?
C'est dommage. Le Vietnam est un joli pays. Mais beaucoup de vietnamiens font tout pour le rendre vraiment pas agreable.
Quel dommage ! | | | À: Arumitap · 19 février 2013 à 20:50 Message 131 de 610 · Page 7 de 31 · 1 474 affichages · Partager c'est une succession de petits larcins
et de bières... Ça t'en a fait combien dans la journée ?   | | | À: Kimtwo · 19 février 2013 à 21:24 Message 132 de 610 · Page 7 de 31 · 1 462 affichages · Partager Par contre, pour rajouter une petite précision sur les prix pratiqués pour les touristes et pour les autochtones, je me permets de faire remarquer que le restaurant vietnamien où les prix étaient pour les locaux.... était en Vietnamien.... Moi qui pratique les visites en version originale et en version sous-titrée....je puis dire que le fait de transposer un prix pour locaux en prix pour touristes... était une gentillesse, car ça ne leur était pas destiné....Dans les restaurants étant destinés aux touristes, les plats et les prix sont en deux langues : anglais et vietnamien... au minimum... -
Et donc cela te dérange pas de voir de la discrimination national ?
Pour moi, un même repas dans le même restaurent doit couter le même prix quelque soit le client.
Après, il y a surement pas le mot "Égalité" dans la philosophie Vietnamienne. | | | À: Herikles · 20 février 2013 à 5:57 Message 133 de 610 · Page 7 de 31 · 1 407 affichages · Partager Dis - toi que c'est la meme chose pour le cafe.
L'arnaque au cafe, c'etait ce matin.
Pas le meme prix qu'hier.
Je vais aller me prendre une Hanoi en pensant a toi.
Bonne journee. | | | À: Arumitap · 20 février 2013 à 6:09 Message 134 de 610 · Page 7 de 31 · 1 404 affichages · Partager L'arnaque au cafe, c'etait ce matin. Pas le meme prix qu'hier.
C'est la fluctuation des cours du café. 
Je vais aller me prendre une Hanoi en pensant a toi.
A la tienne !  | | | À: Venissian · 20 février 2013 à 11:53 Message 135 de 610 · Page 7 de 31 · 1 371 affichages · Partager Bonjour Venissian,
Votre message d'hier disant que : "si l'on n'aime pas un pays on ne s'y rend pas" était totalement "SENSE" mais voilà il a été supprimé.
En ce qui me concerne, avant de partir pour le VN, j'avais consulté ce site et quand je suis revenue, j'ai tout simplement informé les futurs voyageurs de ce qui pouvait se passer au VN.
Je ne pensais pas que cela engendrerait une telle polémique.
Nous avons tous des idéologies, des perceptions, des interprétations différentes de la vie.
Personnellement, j'ai trouvé le VN salle, pollué, trop de poubelles dans les rue à même le sol, dans les fleuves, les rivières et le delta du Mekong. Cette pollution là, le Vietnamiens pourraient la minimiser si ils faisaient quelques efforts et avaient du respect pour leur environnement.
La pollution due aux millions de mobylettes, et les règles de circulation (code de la route) c'est l'état qui devrait faire quelque chose. Je n'ai pas vu les autres cas de pollution chimique ?
Le touriste qui part dans ce pays s'attend à voir de beaux paysages, un autre culture, mais pas l'anarchie. Même si il se documente avant de partir, il ne sait pas vraiment ce qui l'attend. J'avoue que c'est pénible lorsqu'on est en vacances pour se dépayser et profiter de son temps libre, d'être constamment harcelé par des gens qui s'accrochent à vous, vous forcent la main (et vous insultent parfois) pour vous vendre n'importe quoi même si vous l'avait déjà acheté et que vous le porter sur vous.
On ne va pas la-bas pour faire la collection de chapeaux, teeshirts et autre objets typiques.
Sympas d'en acheter un ou deux pour la famille, mais après BASTA. Je ne parle pas des arnaques avec la monnaie. Vous les connaissez. La pratique des bahts est toujours d'actualité malgré les contradictions de certaines personnes plus fortes que les autres. 16€ sur 20€ (ça m'est arrivé) ça fout les boules comme on dit, ajouté aux autres petites sommes, ça commence à faire beaucoup. Même le guide vous arnaque en vous amenant dans des restaurants piège à touristes, où il prend un bakchich avant de partir. D'ailleurs, il prend un bakchich partout, même dans les magasins où vous achetez.
Il y a aussi les pourboires supplémentaires (demandés par la guide) pour le chauffeur du bus et les porteurs....UN POURBOIRE, c'est un geste de remerciement pour un service rendu, ce n'est pas imposé. C'est même valorisant pour la personne qui le reçoit gracieusement.
On peut donner quelque chose au porteurs, mais on ne doit pas nous imposer une somme précise. D'ailleurs, j'ai donné directement quelques billets au porteur, car j'ai vu le Guide ne donner qu'un seul billet au jeune porteur, alors qu'il avait demandé 2€ par jour par personne pour le porteur. Il nous arnaquent et ils s'arnaquent eux-mêmes, c'est la jungle.
Bref, d'autres formes de pression pour nous retirer de l'argent ont été employées. Cela devient fatiguant à la longue. N'oubliez pas que quand on part en voyage organisé par des VOYAGISTES, on a payé un MAXIMUM avec normalement un tout compris.
Certes, les voyagistes s'en mettent plein les poches. Le Touriste a largement payé sa part. Aux Vietnamiens de savoir gérer leurs affaires.
Je vous informe quand même que la majorité des Touristes passent par des voyagistes. Les exceptions qui partent avec le sac à dos croient détenir la bonne solution. Ils sont de mauvaise foie et nient la réalité. Leur esprit est totalement fermé alors qu'ils pensent être plus forts que les autres.
Chez l'homme, il y a toujours les méchants et le gentils, mais le respect de la nature et de l'être humain ça existe. Pour moi aucune excuse possible. On peut être pauvre mais digne et honnête.
Aussi, je ne reviendrai pas au VN, ni au nord ni au sud et je ne conseillerai pas le VN à mes amis. Moralité, les Vietnamiens vont perdre des touristes si il continuent comme ça. J'ai connu la Thaïlande, et j'ai beaucoup aimé. J'y retournerai.
Heureusement qu' il y a quelques plages, montagnes, campagne non polluées au VN. Mais ça c'est une minorité.
Prochain pays, le GUYANE.
Bonne continuation à vous au VN dans votre belle plage.
cordialement
MARIE | | | À: Yoyoche · 20 février 2013 à 13:50 Message 136 de 610 · Page 7 de 31 · 1 339 affichages · Partager Personnellement, j'ai trouvé le VN salle, pollué, trop de poubelles dans les rue à même le sol, dans les fleuves, les rivières et le delta du Mekong. Cette pollution là, le Vietnamiens pourraient la minimiser si ils faisaient quelques efforts et avaient du respect pour leur environnement.
La pollution due aux millions de mobylettes, et les règles de circulation (code de la route) c'est l'état qui devrait faire quelque chose.
Bonsoir,
Vous avez tout à fait le droit d'exprimer votre ressenti et votre déception. - mais vous n'avez pas à donner des instructions à la population quant à sa manière de vivre, à l'Etat quant à sa manière de gérer le Pays.... - Je rejoins l'avis de Venissian, que je n'ai pas vu, mais je pense qu'il disait exactement comme moi : ce pays est tel qu'il est : si vous ne l'aimez pas, n'y revenez pas - mais laissez ceux qui ont envie de le découvrir et qui accorde moins d'intérêt à la pollution qu'au plaisir de passer quelques semaines au Vietnam, venir le faire.
Je vous rappelle que pour les Vietnamiens, nous ne sommes que des "guest", pas des concitoyens, pas des Vietnamiens et que leur façon de vivre peut :
- soit nous intéresser dans la mesure où nous sommes friands de savoir comment vit "l'autre", même si c'est dans pour vous la saleté ou la pollution,
- soit nous déplaire et à ce moment là, laissez chacun apprécier en se faisant son idée tout seul..
Il n'y a pas de reproche dans mon post : juste une petite mise au point qui admet volontiers que vous veniez donner votre sensation ici, mais absolument pas de promulguer des avis comminatoires pour en quelque sorte discréditer le pays.
Je n'ajouterai que discrètement que ce pays je l'aime, il est peut-être "sale" pour vous, mais il faudrait savoir pourquoi ? (la pauvreté peut-être ???) et j'y ai trouvé, ainsi que bien d'autres sur ce forum, toutes sortes de sentiments qui ont occulté ce qu'on voit au premier abord. 
Bon vent pour la suite de vos voyages. - cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 20 février 2013 à 13:57 Message 137 de 610 · Page 7 de 31 · 1 336 affichages · Partager Traduction : "Vous avez le droit de donner votre avis sur le Vietnam, à condition que cet avis soit positif et ne mette en avant que les points positifs. Si vous avez remarqué des points négatifs durant votre séjours, surtout n'en parlez pas. Les éventuels visiteurs n'ont pas à connaitre tous les aspects du pays, seulement ceux qui le montres sous son meilleurs jour."
C'est bien ça ? | | | À: Kimtwo · 20 février 2013 à 15:07 Message 138 de 610 · Page 7 de 31 · 1 318 affichages · Partager Bonjour KIMTWO,
Je ne prends pas votre message pour un reproche, car tout le monde peut s'exprimer que ce soit positif ou négatif. La pauvreté ne dispense pas de l'honnêteté, de la dignité, du respect des autres (même si on est différent) et de la nature. Vous aimez ce pays tant mieux pour vous, profitez-en bien et faites en l'article à vos amis. J'ai été très déçue de ce pays pour ma part. Je n'ai pas de commentaire négatif sur la Thaïlande ni le Mexique et bien d'autres pays que j'ai visités. Je ne considère pas que mes "commentaires sont négatifs" mais bien réels. Et vous le savez puisque vous y allez souvent. Faire l'autruche ne fait pas partie de mes convictions. Le VN comme je l'ai perçu et le VN que voient beaucoup de GUESTS quand ils partent 15 jours à 3 semaines avec les voyagistes.
"Vous avez écrit (copié/collé): Je vous rappelle que pour les Vietnamiens, nous ne sommes que des "guest", pas des concitoyens, pas des Vietnamiens" et que leur façon de vivre peut....
Cela veut-il dire que nous sommes peu de chose ? Seulement des Guests ? Ou seulement des JACKPOTS ? Comment voulez-vous que l'on puisse s'adapter à eux, alors qu'il nous considèrent comme " QUE DES GUESTS" ?
Avez-vous pris le train au VN ? Toilettes Première classe.
Bien cordialement et sans rancune et merci pour le bon vent, départ dans deux ans.
MARIE Images attachées: | | | À: Chatokay · 20 février 2013 à 15:54 Message 139 de 610 · Page 7 de 31 · 1 287 affichages · Partager Traduction : "Vous avez le droit de donner votre avis sur le Vietnam, à condition que cet avis soit positif et ne mette en avant que les points positifs. Si vous avez remarqué des points négatifs durant votre séjours, surtout n'en parlez pas. Les éventuels visiteurs n'ont pas à connaitre tous les aspects du pays, seulement ceux qui le montres sous son meilleurs jour."
C'est bien ça ?
C'est comme ça que je comprend aussi  .
En espérent que nous nous trompons. | | | À: Andre1980 · 20 février 2013 à 15:57 Message 140 de 610 · Page 7 de 31 · 1 282 affichages · Partager Oui, espérons... | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 048 visiteurs en ligne depuis une heure! |