| Arnaques en voyages: les grands classiques Fayaaaa · 20 mai 2010 à 15:08 54 messages · 20 participants · 9 707 affichages | | | | À: Tatra · 23 mai 2010 à 9:29 Re: Arnaques en voyages: les grands classiques Message 21 de 54 · Page 2 de 3 · 3 707 affichages · Partager Bonjour,
Je pense qu'il est inutile de vouloir généraliser le sujet mondial des taxis! Il y a vraiment trop de cas de figures.
Taxis individuels et collectifs. Taxis ville ou taxis longue distance Taxis avec compteur ou sans Taxis qu'il faut négocier ou non. taxis payables à la voiture, ou à la place. taxis à forfait fixe, quelle que soit la course. Chaque pays et parfois chaque ville est un cas particulier.
Pour ma part, j'essaye quand même, par différents moyens, conversation avec des habitants, des voyageurs, sur VF, d'etre au courant du fonctionnement ! Ca évite le pigeonnage.
J'ai remarqué quand même, dans les pays ou je suis (ou j'étais) familier, que la négociation avant de partir, est souvent le meilleur moyen de se faire avoir ! le résultat est toujurs supérieur au tarif officiel !
Retour au général.... Je pense que la plupart des arnaques citées dans ce sujet et même dans la rubrique, (y compris dans le fameux bouquin creux qui fait ses pubs ici même), peuvent etre considérées comme des auto arnaques.. souvent causées par la crédulité, le manque d'info (alors qu'internet permet tout !), la cupidité (time share et défiscalisation), le moindre effort (signer sans controle! plonger dans un mini bar !)), un peu d'inattention, et la combinaison de plusieurs de ces causes.. | | | À: Trashspam · 23 mai 2010 à 9:56 Re: Arnaques en voyages: les grands classiques Message 22 de 54 · Page 2 de 3 · 3 697 affichages · Partager Dans plein d'autres villes du monde il y a aussi le métro !
ha bon ? | | | À: Dam79 · 23 mai 2010 à 10:21 Re: Arnaques en voyages: les grands classiques Message 23 de 54 · Page 2 de 3 · 3 509 affichages · Partager | | | À: HeyLau · 23 mai 2010 à 10:29 · Modifié le 23 mai 2010 à 10:45 Re: Arnaques en voyages: les grands classiques Message 24 de 54 · Page 2 de 3 · 3 507 affichages · Partager Certains concierges d'hôtel ont des "arrangements" avec des copains ou des sociétés de taxi. C'est d'ailleurs l'intérêt pour le voyageur: En cas de problème, on peut se plaindre à l'hôtel, et le taxi n'a pas intérêt à arnaquer de façon trop voyante s'il veut continuer à être appellé. Certains hôtels de luxe ont des services de limousine très chers, ce qui n'est pas une arnaque car correspond à la prestation, mais n'est pas obligatoirement ce que cherche le voyageur lambda. Une fois que l'on connaît les prix et les règles, il est effectivement moins cher d'aller héler un taxi au coin de la rue. Dans certains pays, le fait de monter dans un taxi identifié, devant le portier de l'hôtel qui connaît votre identité, peut dissuader le chauffeur d'aller vous faire les poches dans un terrain vague... | | | À: Tatra · 23 mai 2010 à 10:53 Re: Arnaques en voyages: les grands classiques Message 25 de 54 · Page 2 de 3 · 2 289 affichages · Partager
et ça marche avec la carte orange? | | | À: Dam79 · 23 mai 2010 à 11:45 Re: Arnaques en voyages: les grands classiques Message 26 de 54 · Page 2 de 3 · 2 278 affichages · Partager Le Caire est en zone 12: Le coupon est plus cher | | | À: Fayaaaa · 24 mai 2010 à 13:47 Re: Arnaques en voyages: les grands classiques Message 27 de 54 · Page 2 de 3 · 2 244 affichages · Partager Idem pour l'hôtel, si on ne calcule pas les frais, ils peuvent rajouter plein des consommations, etc. Sur un séjour d'une semaine, personnellement, je n'arrive pas à me souvenir de toutes mes consommations.
je pense sans m'avancer qu'il est temps de revoir ta consommation à la baisse, une autre façon de faire des économies... les taxis à compteur sont un luxe de nos pays industrialisés. à Bamako, à Dakar, à Ouagadougou et même à Marrakech, il est bien difficile, voire impossible d'en trouver. donc, quand on ne connais pas, on demande avant ou on paye après... et la fois suivante, on fait attention ou on marche.
pour parler de ce que je crois être une arnaque à touristes, le transfert Porte Maillot - aéroport de Beauvais : avec la navette officielle, 14 euro l'aller, mais certaines sociétés prennent 100 euro, tarif fixe. donc à moins d'être au moins 8... | | | À: Platypus14 · 24 mai 2010 à 22:03 Re: Arnaques en voyages: les grands classiques Message 28 de 54 · Page 2 de 3 · 2 216 affichages · Partager Certains concierges d'hôtel ont des "arrangements" avec des copains ou des sociétés de taxi.
Dixit un chauffeur de taxi parisien qui m'a transporté il y a quelques semaines, ce serait le cas aussi à Paris où les chauffeurs paient les concierges, portiers d'hôtels dans lesquels descendent les étrangers pour les transporter. Pour ce qui est de la garantie du compteur, je me suis fait avoir à Istanbul : le compteur était mis, mais à un moment, le chauffeur m'a distrait et il en a profité pour changer de tarif. Vu le prix affiché, je pense que j'ai payé le tarif de nuit. J'étais pourtant au courant de cette pratique | | | À: Chrousseaud · 24 mai 2010 à 22:16 Re: Arnaques en voyages: les grands classiques Message 29 de 54 · Page 2 de 3 · 2 215 affichages · Partager je me suis fait avoir à Istanbul : le compteur était mis, mais à un moment, le chauffeur m'a distrait et il en a profité pour changer de tarif. Vu le prix affiché, je pense que j'ai payé le tarif de nuit. J'étais pourtant au courant de cette pratique
Non, il a mis une sorte d'interurbain, appelé à l'époque "sehir" ; je ne sais pas si ça existe encore, d'ailleurs. A vrai dire il y en a un qui m'a fait le coup une fois... J'ai attendu d'être arrivé, je lui ai fait comprendre qu'il n'allait pas se payer ma tête, je lui ai donné la somme normale - même un peu moins ; et j'ai claqué la portière. Non mais...
Michel | | | À: Tatra · 24 mai 2010 à 22:29 Re: Arnaques en voyages: les grands classiques Message 30 de 54 · Page 2 de 3 · 2 208 affichages · Partager Et comme c'était à l'époque des anciennes livres turques, il était question de dizaines de millions. Toujours impressionnant !!!! | | | À: Platypus14 · 25 mai 2010 à 19:11 Re: Arnaques en voyages: les grands classiques Message 31 de 54 · Page 2 de 3 · 2 144 affichages · Partager Personnellement je paye tout en cash ca après avoir consommer je ne fais rien porter sur ma note par ce qu'il peut toujours y avoir possibilités d'arnaques, je me fais bien confirmé les prix au restaurant et je demande toujours a l'avance le tarif d'une course en taxi comme ca pas de mauvaises surprises, bien sur il est plus agréable de ce laisser aller a la dolce vita sans prendre de précaution mais c'est a ces risques et périls ! | | | À: Dokichote · 25 mai 2010 à 19:17 Re: Arnaques en voyages: les grands classiques Message 32 de 54 · Page 2 de 3 · 2 141 affichages · Partager Bonsoir,
De toutes façons un taxi vraiment foireux, le fait que vous demandiez le prix avant de partir ne l'empêchera de tenter de gruger.
Michel | | | À: Tatra · 25 mai 2010 à 19:36 Re: Arnaques en voyages: les grands classiques Message 33 de 54 · Page 2 de 3 · 2 136 affichages · Partager Une règle à appliquer systématiquement : ne payer le taxi qu'une fois qu'on a récupéré ses bagages | | | À: Chrousseaud · 25 mai 2010 à 19:39 Re: Arnaques en voyages: les grands classiques Message 34 de 54 · Page 2 de 3 · 2 135 affichages · Partager | | | À: Chrousseaud · 25 mai 2010 à 19:53 Re: Arnaques en voyages: les grands classiques Message 35 de 54 · Page 2 de 3 · 2 130 affichages · Partager Bonjour En cas de doute, il est intéressant aussi de se faire déposer, à côté de sa destination, dans un lieu très passant, idéalement devant des policiers ou un kiosque de police que l'on trouve souvent en zone touristique. Je le fais souvent en pays "sensible" | | | À: Renaudsechet · 25 mai 2010 à 22:23 Re: Arnaques en voyages: les grands classiques Message 36 de 54 · Page 2 de 3 · 2 110 affichages · Partager Bonsoir, Je n'aime pas non plus me faire anarquer. Je me suis déjà senti anarquée (par une agence de voyage), et la sensation est vraiment très déseagréable.
Je ne doute pas qu'il existe beaucoup de chauffeurs de taxis qu'essaient d'anarquer les touristes, et il ne faut pas se laisser faire. Toutefois, partir sans rien payer, je suis désolée, mais cela me semble aussi malhonnête. | | | À: Docteurcoco · 5 juin 2010 à 1:58 Re: Arnaques en voyages: les grands classiques Message 37 de 54 · Page 2 de 3 · 2 014 affichages · Partager les taxis à compteur sont un luxe de nos pays industrialisés. à Bamako, à Dakar, à Ouagadougou et même à Marrakech, il est bien difficile, voire impossible d'en trouver....
J'étais à Marrakech il y a deux mois. Pas vu un seul taxi sans compteur. Par contre, trouver un chauffeur qui veut bien s'en servir, ca c'est une autre histoire. Monté dans un taxi à la gare pour les jardins Majorelle, le chauffeur, à ma demande de mettre le compteur, m'a répondu "Non. C'est 20 Dirhams. Si vous n'etes pas d'accord, vous descendez". Et à la place des ferblantiers, une vingtaine de taxis en stationnement, pas un seul qui accepte le compteur. Pas grave : suffit de marcher 500m et d'en héler un en rue, et c'est réglé... | | | À: MarcVD · 5 juin 2010 à 8:33 Re: Arnaques en voyages: les grands classiques Message 38 de 54 · Page 2 de 3 · 2 006 affichages · Partager * *** pas un seul qui accepte le compteur.***
C'est quand même bizarre.... lors de mon dernier sejour, encore, tous ont mis le compteur spontanément, et j'ai du en prendre presque une dizaine (mais pas à l'aéroport !), je joue de malchance ?? ou vous jouez tous à celui qui s'est fait le plus enfler ??
Il est vrai que si l'on demande "combien ça coute ?", ou la mise du compteur, ça commence à sentir le pigeon potentiel! moi je ne demande rien, je monte.... | | | À: Raoulx · 5 juin 2010 à 8:39 Re: Arnaques en voyages: les grands classiques Message 39 de 54 · Page 2 de 3 · 2 002 affichages · Partager Bonjour Raoulx,
Je partage complètement ton point de vue, même si je ne connais pas le Maroc, et je pratique pareil ; mais je suis aussi, comme toi je suppose, capable de donner la somme dûe, de claquer la portière, et de poursuivre mon chemin. Beaucoup n'osent pas.
Michel | | | À: Tatra · 5 juin 2010 à 8:59 Re: Arnaques en voyages: les grands classiques Message 40 de 54 · Page 2 de 3 · 1 994 affichages · Partager Bonjour,
* ****... mais je suis aussi, comme toi je suppose, capable de donner la somme dûe, de claquer la portière... ****
Naturellement, mais cela amène à la question classique.... "comment connais tu la somme due ??"
Discussion que j'ai eue dans un riad avec un client (du riad, pas de moi!) lors de mon dernier séjour. Réponse : si ce matin tu avais posé la question, tu aurais eu la réponse, ce qui te permettrait de ne pas pleurnicher ce soir !
On peut demander "combien ça coute ?" mais à toute personne autre que le taxi que l'on va prendre, par exemple à un ou deux passants sur le trottoir, mais de préférence à son hébergeur. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 337 visiteurs en ligne depuis une heure! |