| Arnaques en voyages: les grands classiques Fayaaaa · 20 mai 2010 à 15:08 54 messages · 20 participants · 9 705 affichages | | | | 20 mai 2010 à 15:08 · Modifié le 20 mai 2010 à 16:17 Arnaques en voyages: les grands classiques Message 1 de 54 · Page 1 de 3 · 5 583 affichages · Partager Bonjour tlm,
J'ai feuilleté un peu cette section et je n'ai pas vu de topic similaire donc je me permets d'en crée un 
J'aimerai qu'on regroupe ici toutes les arnaques et entourloupes classiques ainsi que des conseils pour les éviter. ( bien sûr, pour la plupart des voyageurs avertis, elles n'ont pas de secrets)
Merci de préciser dans le cas ou l'arnaque est propre à un pays en particulier.
Le Taxi:
Après une longue journée de visite, on est fatigué, on monte dans le premier, hop direction X. Une fois arrivé sur place le chauffeur vous annonce un prix exorbitant (x3 la normal voir x10 ^^), évidement le compteur n'est pas activé, c'est dur à défendre, soit on fait le têtu, on ne lâche rien mais encore il faut connaitre le prix "réel" de la course.
Bref que du temps perdu, mal de crâne, tous ce qu'on veut éviter lors de nos vacances.
Ne montez que dans un taxi ou il y a un compteur en état de marche, ou bien se mettre d'accord sur le montant de la course avant de rentrer dans le taxi. (vérifier aussi qu'il a bien compris la destination, pas un oui évasif, cela m'est déjà arrivé de me trouver à des kilomètres du lieu de destination)
Addition salée:
On se fait une joie d'aller déguster un bon plat local, hop je prends ça, ça et celui-là. Un vrai régal ! Je ne parlerai pas du dessert. Une fois le festin terminé, arrive l'addition, Hey mais qu'es que..., comment  ? "Plus chère que dans mon pays !".
Il est préferable pendant qu'on choisi sur la carte de connaitre le prix des différents plats commandé et de se faire une estimation. A défaut de menu, demandez les prix avant de commander (Attention au taxe/service charge non incluse sur le menu). Note Hôtel gonflée:
Un séjour de 3 jours dans un hôtel, on se fait plaisir, boit quelques cocktails en terrasse, une soif nocturne et on vide le mini bar, un petit café à 14h. Le séjour dans l'hôtel se termine et... la facture semble un peu salée mais, mais comment se rappeler de tous ce qu'on a consommé ??? Entre les superbes temples visités, la journée à la plage, la visite de la vielle ville, c'est le trou noir. Il est alors facile pour l'hôtel de se prendre une bonne marge !
A moins d'avoir une bonne mémoire, il est préferable de payer à chaque fois que l'on consomme. Les hôtels préfèrent que vous payer à la fin de votre séjour mais refusez et gardez toutes les factures, elles vous seront utiles au moment de régler votre séjour.
Voila, c'est celles qui me viennent en premier à l'esprit.
Merci de me faire part de votre contribution.
Critiques et Arguments sont les biens venus 
FaYaAAa | | | À: Fayaaaa · 20 mai 2010 à 15:36 Re: Arnaques en voyages: les grands classiques Message 2 de 54 · Page 1 de 3 · 5 572 affichages · Partager Bonjour,
Je ne vois pas bien où se situent les arnaques.
C'est un peu normal que l'addition soit salée lorsque l'on commande un "festin", ou que l'on vide le mini-bar, que l'on consomme au point de penser qu'une bonne mémoire est nécessaire pour se souvenir de tout ce que l'on a bu, non ? | | | À: Kelessuf · 20 mai 2010 à 16:14 Re: Arnaques en voyages: les grands classiques Message 3 de 54 · Page 1 de 3 · 5 555 affichages · Partager Je pense pas que tu as bien lu mon post...
Certains restaurants ont tendance à gonfler la note. En République Tchèque par exemple, au lieu de devoir payer 15€ pour un repas à plusieurs, le serveur nous a apporté une facture de 40€, là c'était trop gros mais j'ai eu à de nombreuses reprises des d'additions bien supérieurs au coup "réel" et si on ne fait pas gaf, cela passe inaperçu.
Quand je parle de festin, mini bar vidé faut pas le prendre au pieds de la lettre 
Idem pour l'hôtel, si on ne calcule pas les frais, ils peuvent rajouter plein des consommations, etc. Sur un séjour d'une semaine, personnellement, je n'arrive pas à me souvenir de toutes mes consommations.
Bon nombres de touristes consomment les yeux fermés en fessant confiant à l'honnêté de l'établissement et une fois la note de frais arrivé... pas d'autres choix que de payer, surtout que dans bien des cas tu as un avion à prendre, donc pas vraiment le temps de chipoter.
Mais bon si tu préfère le mot Entourloupe est plus juste... | | | À: Fayaaaa · 20 mai 2010 à 17:02 · Modifié le 20 mai 2010 à 17:44 Re: Arnaques en voyages: les grands classiques Message 4 de 54 · Page 1 de 3 · 5 536 affichages · Partager Re,
Je pense pas que tu as bien lu mon post...
Si, si, je l'ai bien lu... 
Ah, j'en étais presque sûre...
Quand je parle de festin, mini bar vidé faut pas le prendre au pieds de la lettre 
Pas la peine de se mettre en colère pour ça....  Ça ne s'invente pas qu'il ne s'agissait que d'une image.
Idem pour l'hôtel, si on ne calcule pas les frais, ils peuvent rajouter plein des consommations, etc. Sur un séjour d'une semaine, personnellement, je n'arrive pas à me souvenir de toutes mes consommations.
Mais comment pouvez-vous savoir qu'ils en ont ajoutées si vous ne les avez pas comptées ?  Et comment l'hôtelier pourrait savoir si vous avez préalablement calculé ou non vos frais (puisqu'à vous lire, c'est ce qui détermine l'" entourloupe" ?)
Vous êtes toujours aussi suspicieux ? | | | À: Kelessuf · 20 mai 2010 à 17:23 Re: Arnaques en voyages: les grands classiques Message 5 de 54 · Page 1 de 3 · 5 530 affichages · Partager Re,
Pas la peine de se mettre en colère pour ça....  Ça ne s'invente pas qu'il ne s'agissait que d'une image.
Je suis zen 
Mais comment pouvez-vous savoir qu'ils en ont ajoutées si vous ne les avez pas comptées ? 
Lorsque je demande de détaillé la note de frais et qu'on veux me facturer des petits déjeuners que je n'ai jamais pris.
Et comment l'hôtelier pourrait savoir si vous avez préalablement calculé ou non vos frais (puisqu'à vous lire, c'est ce qui détermine l'"entourloupe" ?)

Vous êtes touours aussi suspicieux ?
Pas spécialement mais je préfère prendre certaines précautions afin d'éviter des désagréments. | | | À: Fayaaaa · 20 mai 2010 à 17:33 Re: Arnaques en voyages: les grands classiques Message 6 de 54 · Page 1 de 3 · 5 524 affichages · Partager Je suis zen 
Bon. Tant mieux !
Lorsque je demande de détaillé la note de frais et qu'on veux me facturer des petits déjeuners que je n'ai jamais pris.
Dans ce cas, vous signalez poliment l'erreur, et si vraiment vous sentez qu'en face de vous ce n'est pas une simple erreur, vous sortez la panoplie gueulante + gros-yeux-plus-noirs-que-ça-tu-meurs, en général, ça marche plutôt bien.
Hum.... Je ne suis pas toujours très claire, hein...  Je voulais dire que d'après vos propos, l'hôtelier profiterait du fait que vous n'ayiez pas calculé vos frais pour vous rajouter des consommations sur la note, et s'abstiendrait de le faire si vous avez tenu un "carnet de bord". Or, je ne vois pas trop comment il pourrait le savoir.
Pas spécialement mais je préfère prendre certaines précautions afin d'éviter des désagréments.
D'accord. Attention quand même à ce que ces précautions ne génèrent pas plus de désagréments qu'elles n'en protègent. | | | À: Fayaaaa · 20 mai 2010 à 18:06 Re: Arnaques en voyages: les grands classiques Message 7 de 54 · Page 1 de 3 · 5 506 affichages · Partager Bonjour,
Cas A : le taxi.
En ce qui me concerne, je ne parle jamais d'argent à un taxi. Soit il y a un compteur, et je le surveille, soit il n'y en a pas, et de toutes façons j'ai une idée du prix. En tous cas, la somme est prête, je descends, je paie, et je dis au revoir en fermant la porte. Pratiquement jamais de problème.
Les cas B et C ne s'appliquent pas à moi.
Michel | | | À: Fayaaaa · 20 mai 2010 à 22:56 Re: Arnaques en voyages: les grands classiques Message 8 de 54 · Page 1 de 3 · 5 469 affichages · Partager Je dirais de manière générale que dans un pays où votre pouvoir d'achat est très important par rapport à la population locale :
Il faut toujours se faire confirmer le prix avant de prendre la moindre décision et ne pas croire au Père Noêl. QUand vous vous dîtes "c'est trop beau pour être vrai", effectivement c'est pas vrai...
Si on ne respecte pas ces 2 principes, on peut se faire arnaquer partout et dans n'importe quelle situation. | | | À: Fayaaaa · 22 mai 2010 à 15:15 Re: Arnaques en voyages: les grands classiques Message 9 de 54 · Page 1 de 3 · 5 244 affichages · Partager Bonjour En hôtel, il est préférable (voire indispensable) de signer au fur et à mesure (et après vérification) les notes de bar, restaurant, et autres extras. Les établissements qui ne le demandent pas méritent une grande prudence. Même quand tout est signé, j'ai eu plusieurs fois des erreurs d'affectation: Heureusement qu'il m'a été facile de prouver que cela n'était pas ma signature... Les notes signées doivent vous être remises au départ, ou tout au moins disponibles sur demande. Enregistrez votre signature sur la fiche qu'en général vous remplissez à l'arrivée à l'hôtel. Si ce n'est pas le cas, payez cash vos consommations... | | | À: Fayaaaa · 22 mai 2010 à 17:39 · Modifié le 22 mai 2010 à 18:03 Re: Arnaques en voyages: les grands classiques Message 10 de 54 · Page 1 de 3 · 5 199 affichages · Partager Le Taxi:
Après une longue journée de visite, on est fatigué, on monte dans le premier, hop direction X. Une fois arrivé sur place le chauffeur vous annonce un prix exorbitant (x3 la normal voir x10 ^^), évidement le compteur n'est pas activé, c'est dur à défendre, soit on fait le têtu, on ne lâche rien mais encore il faut connaitre le prix "réel" de la course.
pas de compteur, deja ca pue, et a moins de connaitre le prix de la course et de le donner et de filer sans demander son reste comme fait tatra, c est quasi toujours une prise de tete. qd je n ai pas le choix, je m arrange pour que le taxi s arrête juste à cote d'un endroit ou le chauffeur ne peut faire d'esclandre, et je demande une facture, avec le detail de la course, je prends ostensiblement en photo le compteur eteint, les plaquesdu taxi, la plaque d identification du chauffeur, la tete du chauffeur, en general ils deviennent moins arrogants, plusieurs fois avec les photos, et faute de prix raisonnable je me suis barré sans payer, jamais eu de probleme parfois ils demandent un prix different du compteur, la aussi la photo du montant affiché calme le jeu
enfin, avec un gps ou google maps, on peu verifier qu on ne se fait pas trop balader (et eventuellement guider le chauffeur), que le chauffeur ne se trompe pas de destination, que le compteur n est pas trafiqué (la encore dans ce cas, prendre ostensiblement le compteur en photo et faire comprendre qu il y a quelque chose qui cloche calme le conducteur)
Ne montez que dans un taxi ou il y a un compteur en état de marche
+1
ou bien se mettre d'accord sur le montant de la course avant de rentrer dans le taxi.
tant qu il n y a rien de clairement écrit, ca reste objet de négociation
Je rajoute qu il y a un avantage a voyager leger: garder tous ses bagages avec soi pour ne pas dependre de l ouverture du coffre pour pouvoir se barrer | | | À: Renaudsechet · 22 mai 2010 à 17:43 Re: Arnaques en voyages: les grands classiques Message 11 de 54 · Page 1 de 3 · 5 146 affichages · Partager Bonjour,
Ne montez que dans un taxi ou il y a un compteur en état de marche
... Et sur la bonne position....
Michel | | | À: Tatra · 22 mai 2010 à 18:42 · Modifié le 22 mai 2010 à 18:58 Re: Arnaques en voyages: les grands classiques Message 12 de 54 · Page 1 de 3 · 5 123 affichages · Partager Bonjour Le compteur qui marche, dans un taxi, est hélas une denrée rare dans le monde... Puisque nous parlons d'arrivée à l'aéroport: - rechercher un guichet "officiel". Il y en a en général un, où vous payez à l'avance une course dont le tarif est affiché. Certains vont nous dire que l'on peut trouver moins cher, mais prendre un taxi "sauvage" quand on ne connaît pas le pays, c'est risquer au mieux l'arnaque, au pire la vie. - si problème, aller à la réception de l'hôtel avec le chauffeur. Vous ne comprenez pas ce qu'il vous dit, et demandez une traduction (quelque soit la langue)= vous avez un témoin. Dans la majorité des pays, le prix d'une course de taxi se négocie au départ. Les premiers jours, quand on ne connaît pas le pays, il vaut mieux utiliser les taxis fournis (de ou appelés) par l'hôtel. | | | À: Platypus14 · 22 mai 2010 à 22:04 Re: Arnaques en voyages: les grands classiques Message 13 de 54 · Page 1 de 3 · 5 067 affichages · Partager Bonjour
Les premiers jours, quand on ne connaît pas le pays, il vaut mieux utiliser les taxis fournis (de ou appelés) par l'hôtel.
Ce n'est malheureusement pas non plus une garantie contre les arnaques. En 2006, à Londres, une amie et moi avions demandé à l'hôtel de nous réserver un taxi pour aller à l'aéroport aux aurores le lendemain. On nous a bien conduit à l'aéroport, mais dans une voiture privée, sans compteur ni rien.... | | | À: HeyLau · 22 mai 2010 à 22:10 Re: Arnaques en voyages: les grands classiques Message 14 de 54 · Page 1 de 3 · 5 066 affichages · Partager On nous a bien conduit à l'aéroport, mais dans une voiture privée, sans compteur ni rien....
Pas grave, puisque dans ces cas-là le prix est convenu d'avance.
Michel | | | À: Tatra · 22 mai 2010 à 22:18 Re: Arnaques en voyages: les grands classiques Message 15 de 54 · Page 1 de 3 · 5 062 affichages · Partager Pas grave, puisque dans ces cas-là le prix est convenu d'avance.
Michel
J'apporte quelques petites précisions : on a payé la course après (il ne me semble pas avoir discuté du tarif avant) et le "taxi" était une vielle clio d'au moins 10 ans d'âge, dans un état moyen. Bon, on aurait pu refuser de monter dedans, mais à 6h du mat' on a pas des tonnes de possibilités  . Notre hotel était en bordure d'autoroute, hors de londres. | | | À: HeyLau · 22 mai 2010 à 22:19 Re: Arnaques en voyages: les grands classiques Message 16 de 54 · Page 1 de 3 · 5 052 affichages · Partager Et finalement c'était plus cher ou moins cher qu'un vrai taxi ?
Michel | | | À: Tatra · 22 mai 2010 à 22:27 Re: Arnaques en voyages: les grands classiques Message 17 de 54 · Page 1 de 3 · 5 050 affichages · Partager compteur ou pas moi je negocie le prix qui me convient par rapport a la distance et au temps de trajet......j'indique des le debut que si il me fait tourner en bourrique je paye pas...si j'estime que le mec fait la gueule a cause d'un prix sous evaluer de ma part je rajoute un petit billet...j'ai jamais eu de probleme...et je voyage super cheap! d'ailleur les seul trajet que j'effectu en taxi sont souvent l'aller et le retour a l'aeroport...prefere le bus et les ricksaw ou tuk tuk c tellement plus fun!  et j'applique le même systeme | | | À: Dam79 · 22 mai 2010 à 22:29 Re: Arnaques en voyages: les grands classiques Message 18 de 54 · Page 1 de 3 · 5 045 affichages · Partager compteur ou pas moi je negocie le prix qui me convient par rapport a la distance et au temps de trajet......j'indique des le debut que si il me fait tourner en bourrique je paye pas...si j'estime que le mec fait la gueule a cause d'un prix sous evaluer de ma part je rajoute un petit billet...j'ai jamais eu de probleme...et je voyage super cheap!
A Paris j'aimerais bien voir ça... 
Michel | | | À: Tatra · 22 mai 2010 à 23:06 Re: Arnaques en voyages: les grands classiques Message 19 de 54 · Page 1 de 3 · 5 030 affichages · Partager a paris ya le metro.....g pas la bourse a rotshild | | | À: Dam79 · 23 mai 2010 à 5:15 Re: Arnaques en voyages: les grands classiques Message 20 de 54 · Page 1 de 3 · 5 006 affichages · Partager Dans plein d'autres villes du monde il y a aussi le métro ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 530 visiteurs en ligne depuis une heure! |