Quelle discussion !
Aujourd'hui on nous complexerait presque de ne pas faire de l'humanitaire.
Lorsque je voyage, je dépense de l'argent sur place et lorsque c'est vraiment le gagne pain quotidien des gens, j'aurais trop honte de marchander, pour acheter des babioles, surtout avec des enfants...
Lorsque le prix du coiffeur, l'esthéticienne ou le massage dépasse le petit cadeau qu'on laisse ici sous peine de passer pour une mal élevée.. On ne va pas marchander en plus.. Le but n'est pas de profiter de ces services pas cher, mais vous faites plaisir aux gens d'utiliser leurs services et c'est sûrement moins vexant pour eux que d'arriver avec un badge "humanitaire"..
Bin oui j'avais choisi un hotel d'une grande chaîne inrternationale ne connaissant rien du pays où j'allais pour cette première expérience de voyage lontain... mais qui fait tout de même travailler des gens du pays..
Laisser des pourboires me semblait évident pourtant je ne roule pas sur l'or.... Mais si on est un peu curieuse des autres, en sortant dans les quartiers moins touristiques de la ville, on s'aperçoit que ces gens ont un autre travail à coté, souvent en famille. S'arréter dîner chez eux, ou même prendre quelque chose dans la simplicité, et dans un inconfort total rien ne leur fait plus plaisir.. et puis vous découvrez leur famille, leurs enfants et vous revenez avec un petit un cadeau acheté sur place et offert avec le coeur pour les remercier de ce contact humain qui a disparu de nos contrées occidentales trop individualistes... tout celà en respectant leur dignité..
Je n'ai pas eu l'impression de passer pour un "porte monnaie ambulant" et c'était un vrai moment d'échange avec ces gens de l'autre bout du monde... Il ne faut pas arriver avec sa charité dégoulinante, mais laisser aux gens leur dignité..
La première occasion, c'était suite à une très grosse envie de fumer qui m'a conduite un soir dans une ruelle qui ressemblait à un coupe gorge, où j'ai rencontré quelqu'un de l'hotel dans un espèce de bric à brac :épicerie bazar, bistrot, tabac... c'était mon premier contact avec la population locale assez défavorisée..
Sans oublier que dans l'hotel il y avait une urne pour recevoir des dons pour aider les enfants défavorisés, certainement de façon plus ciblée et sans entretenir tout un staff parisien, d'une ONG qui essaye de nous culpabiliser avec la misère des autres..
Faire du bénévolat ici pour m'occuper.. non merci. ! La première et dernière fois que j'ai proposé mes services à une association, j'ai eu l'impression de prendre la place de quelqu'un et de les empêcher de magouiller en rond... Ce qui s'est avéré exact : des personnes de cette association ont été condamnées pour avoir détourné de l'argent..
Ensuite aider des gens qui vont dépenser leurs allocations au tiercé et au bistrot et qui se débrouillent pour ne pas pas faire l'affaire lorsque l'ANPE leur trouve un emploi..: non merci. ! Du bénévolat forcé j'en fait assez avec mes retenues CSG pour entretenir une bande de flemmards.... pas tous mais il y en a beaucoup..
Lorsqu'on aime un autre pays on voudrait faire un peu plus, mais avec la discrétion et en évitant de faire perdre aux gens leur dignité...
J'aimerais tout simplement pouvoir aller dépenser ma retraite là bas pour aider ces gens en simple consommatrice..
Sur FV, j'ai découvert une petite association qui aidait des enfants de familles défavorisées à pouvoir suivre une scolarité.. Je suis très favorable à cette idée car, selon une expression connue, il vaut mieux apprendre aux gens à pécher que de leur donner du poisson...
Petite association dirigée par une personne originaire d'un pays d'un autre pays voisin, que j'aimerais bien visiter aussi.. une association qui n'a pas les moyens de payer des batiments sur les Champs Elysée, d'avoir un budget de publicitaire qui à lui seul ferait vivre une centaine de familles en Asie..
Ensuite j'ai découvert une ONG qui aide les enfants de quatre ou cinq pays en Asie.. J'ai tout lu.. cette association publie ses comptes.. et affiche des frais de fonctionnement énormes, mais restant dans une limite normale de 10 %...
Par contre en vérifiant ses actions sur le terrain, c'est un gaspillage monumental : avec un tel budget, les actions sur le dos d'une vingtaine de bénévoles sont dérisoires..
Ils déploraient que le pays dans lequel intervient la première petite association a refusé la présence de personnel humanitaire sur son sol.. Peut on donner tort aux gens de ce pays.
Ensuite cette ONG m'a surprise par ses critères de sélection des bénévoles.. Association catholique, donc si on est athée on a aucune chance d'être sélectionnée.. association qui recrute dans les milieux bourgeois.. Je ne nie pas le dévouement et la sincérité de leurs bénévoles, mais je n'ai pas l'intention d'aller faire la promotion du catholicisme à travers une action humanitaire.. d'autant plus que je préfère la culture boudhiste à celle des cathos et de leur prosélytisme.. Ils ont déjà assez fait de dégats sur la planète depuis les croisades et les conquistadors..
Cette association ne recrute que des jeunes, sans grande expérience professionnelle... Cadre retraitée, je pense avoir une certaine expérience à mettre au service des autres, mais j'ai peut être le gros défaut de ne pas être aussi naïve que les jeunes....
En attendant de repartir : donner de l'argent à cette association pour entretenir un staff parisien qui va forcément voyager dans des hotels de luxe aux frais de l'association pour se rendre compte sur place du travail effectué.. Non merci !
Je préfère de loin des actions comme celles menées par mon compatriote auvergnat
dany63 (je n' habite plus dans la région, mais le bal à Ambert si je connais !) et j'ai tellement entendu dire que les auvergnats étaient des radins, ça fait plaisir !) ou comme celles de cette dame originaire d'Asie qui connaît mieux la culture et les besoins de son pays que les professionnels "parisiens" de l'humanitaire...
Les ONG c'est un véritable business.
On l'a vu pour le tsunami.. je me souviens encore d'une bénévole française d'une association humanitaire qui dépensait toute son énérgie sur place à convaincre au téléphone la direction parisienne de son association, de lui lâcher des fonds d'urgence pour pouvoir commencer des travaux avec une entreprise locale, pendant que des allemands reconstruisaient, eux, des maisons et des écoles.. (avec les mêmes difficultés administratives qui ont servi d'excuses à nos ONG françaises pour faire traîner les choses..) et je me souviens d'un couple de touristes français qui dépensait l'argent de ses vacances à aller chercher à manger pour la population locale avec un 4x4 de location pendant que nos ONG se demandaient comment utiliser l'argent des donnateurs et comment faire les meilleurs placements..
Mon ancien directeur après que ses enfants aient quitté la maison après de brillantes études a adopté des enfants abandonnés et passait encore ses soirées à aider des jeunes de banlieues à s'insérer dans la vie professionnelle, sans tapage, sans militantisme et sans logo publicitaire, pourtant il n'était pas croyant, ni fan de l'humanitaire.. A la retraite il a mis ses compétences et ses relations au service d'une société étrangère d'un nouveau pays européen moins développé, et ce n'était pas pour l'argent..
Je crois qu'il y a mille façons d'aider les gens sans en faire un métier, de façon moins tapageuse et sans faire perdre la dignité des gens qu'on aide, y compris lorsqu'on voyage.
Les pros de la "charité business" n'arriveront pas à me faire culpabiliser de faire simplement du tourisme à travers le monde....
Puis alors l'idée d'aller passer un entretien avec des guignols pour aller faire quelque chose m'insupporte et avec mon franc parler ça risquerait de faire des flammes, sachant que leur principale motivation c'est leur emploi bien rémunéré grâce aux subventions, aux dons et au travail des bénévoles, surtout pour faire des choses bien souvent à coté de la plaque..
Dans mon domaine de compétence, je peux apporter quelque chose, sans brandir un drapeau humanitaire, tout simplement par envie de partager quelque chose avec les gens que je rencontre et principalement leurs enfants et à défaut d'argent, j'ai du temps... et je n'ai pas besoin de subventions, de collecte de dons, ni de structures lourdes, ni de passer par un ministère.. Ce qui m'anime aussi, en tant que retraitée c'est aussi le sentiment de me sentir encore utile avec toute la pudeur qui convient. Au bout d'une semaine de plage dans une ile paradisiaque je m'ennuye ! puis je ne voyage pas aussi loin pour retrouver mes voisins de palier...
Je ne critiquerais pas nos compatriotes qui aiment ces pays et contibuent au développement touristique lorsque la population locale bénéficie de ces retombées.. Les gens qui n'y vont que pour faire des affaires en général ne restent pas longtemps..
Je ne critique pas non plus les jeunes bénévoles, car il vaut mieux faire ça que rien..et puis si ce n'est pas toujours efficace, ce n'est pas si mal de découvrir les gens d'ailleurs, c'est déjà ça..
Aussi en attendant de partir, si j'ai envie d'aider des enfants, au travers d'un don qui m'engage sur une longue période, je m'adresserais à une petite association qui ne gaspille pas l'argent à
Paris et en communication inutile pour assurer la pérénnité de son businness, ou pour aller y planter son drapeau, mais à des gens qui connaissent bien les problèmes sur place, ont de vrais contacts et respectent les gens qu'elle aide..
Léa