| Article sur le pseudo humanitaire Philobate · 10 août 2004 à 22:37 223 messages · 120 participants · 59 078 affichages | | | | À: Kincan · 11 avril 2006 à 21:06 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 121 de 223 · Page 7 de 12 · 2 756 affichages · Partager BIEN DIT | | | À: Lapirogue · 4 mai 2006 à 13:35 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 122 de 223 · Page 7 de 12 · 2 704 affichages · Partager Bonjour à tous, je vais peut-être me faire lyncher mais tant pis ! Je suis tombée sur votre site parce que je cherche moi aussi un chantier 'humanitaire' pour cet été. Je comprends tout à fait le sens de l'article mis en début de post et le sens de certains intervenants, mais ai quand même quelques commentaires à faire. Certains critiquent le but de ces voyages humanitaires, mais pourquoi critiquer ceux qui veulent y participer (sans forcément savoir ce qui les attend et sans forcément savoir que ce qu'ils vont entreprendre ne servira à rien), plutôt que les organisateurs de ces voyages ? Avant de lire ce sujet, je ne pensais pas mal faire en cherchant un chantier pour cet été. Je suis sûrement trop naïve et finalement, cela m'a ouvert les yeux sur certaines choses. D'autre part, je comprends aussi que qqun de vraiment qualifié sera bien plus utile aux populations locales que des gens sans domaine de prédilection particulier, mais que font les gens comme moi qui travaillent dans un bureau et qui n'ont pas de compétence particulière à transmettre ?? Qqun a dit aussi dans ce sujet que c'est un peu trop facile de critiquer ceux qui veulent 'aider' plutôt que ceux qui ne lèveront jamais le petit doigt pour quiconque et je suis bien d'accord ! Si on ne fait rien, on est sûr de ne pas se tromper. Alors que la volonté même de vouloir apporter qqch (ne serait-ce qu'un partage de mots, d'expériences...) est déjà louable à mon avis ! Personnellement, j'estime ne pas être égoïste dans ma vie quotidienne, et sans être altruiste (car qui peut se vanter de l'être totalement ??), je pensais que ma démarche de vouloir faire du bénévolat était honnête... Mais de mauvaises langues m'ont totalement démotivée ! Quel dommage ! Qqun a aussi dit que les gens voulant faire de l'humanitaire se servaient de ce prétexte pour voyager la conscience tranquille... Euh, perso, si j'ai envie d'aller en Afrique ou en Asie pour faire uniquement du tourisme, je me gênerais pas !! Je vois pas du tout le rapport. Une des raisons pour lesquelles j'ai envie de faire du volontariat, c'est parce que je suis célibataire, et au lieu de passer des vacances vautrées sur le canapé ou en train de me faire bronzer sur une plage, franchement, j'aime autant essayer de transmettre des choses (encore une fois, même si ça n'est que de l'amitié et pas un savoir-faire particulier)... et aussi en apprendre d'autres. Pour moi, c'est plus une notion de partage, d'échange. C'est A DOUBLE SENS ! Je ne prétends aucunement, en tant que française, être supérieure à une personne d'une autre nationalité. On est tous différents et on a tous à apprendre des autres, aussi futiles soient les 'leçons' que l'on pourra en tirer. Je pense que ça peut être bénéfique pour son propre épanouissement personnel, mais je pense que la personne en face pourrait en retirer bcp. Je ne parle pas de matériel et de connaissances de telles ou telles choses, mais plutôt d'expériences différentes de la vie... Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, mais je voulais juste préciser que le but propre de chacun n'est pas forcément de se faire mousser et dire haut et fort 'j'ai fait de le l'humanitaire, môa', mais bel et bien un enrichissement mutuel ! Par contre, l'article m'a ouvert les yeux sur certaines choses, et je vais essayer de faire attention lors de mes recherches, afin de ne pas tomber sur des pseudo-assoc dont le but est loin d'être tourné vers l'Humain. Maintenant, | | | À: Eubée · 4 mai 2006 à 14:27 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 123 de 223 · Page 7 de 12 · 2 696 affichages · Partager Triste monde...où l'on va faire de l'humanitaire "pendant ses vacances"...parceque l'on aime ni la plage...ni la télé...blasé on recherche de l'authentique...tu passeras de bonnes vacances...avec plein de choses à raconter au retour... | | | À: Aristote00 · 4 mai 2006 à 14:54 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 124 de 223 · Page 7 de 12 · 2 693 affichages · Partager Effectivement, le message n'est pas passé correctement... J'ai en effet commencé mon message en parlant de mes vacances ou si tu préfères de ma période de congés payés accordée par l'entreprise qui m'emploie, car je n'ai pas d'autre créneau dans l'année pour avoir ce genre de projet. Je parle de 'passer mes vacances' (ce qui est certes maladroit), parce que, tu m'excuseras, mais je travaille toute l'année, comme la plupart des gens, et je ne peux pas me permettre de prendre 6 mois de l'année pour faire du bénévolat... et que je préfère autant mettre à profit mes 3 semaines de congés payés à 'm'occuper' des gens plutôt qu'à peaufiner mon bronzage sur la côte. La télé et la plage étaient des images, car en général, je ne passe pas mes vacances comme ça. C'était plutôt pour faire un parallèle avec des gens à qui il ne viendrait jamais à l'idée de passer leurs congés tant mérités à faire autre chose que de penser à eux. Et puis j'en ai rien à foutre de 'raconter plein de choses à mon retour' et je ne pense pas du tout avoir fait passé ce message dans mon post. Il faut aussi savoir lire et essayer de comprendre les gens avant de critiquer de but en blanc. C'est ça aussi être tourné vers les autres. Mais effectivement, si tout le monde réagit comme toi, eh ben, plus personne n'aura envie de se diriger vers d'autres gens. Car c'est de cela que je parle. Il se peut que qqun comme moi qui a envie de faire un chantier soit complètement bouleversé par ce qu'il découvre et ait envie de se tourner vers l'humanitaire, le vrai, défintivement. Mais là, franchement, je suis complètement décontenancée et dégûtée de voir que des gens peuvent réagir comme ça, alors que j'ai essayé de simplement démontrer que, effectivement j'aurais pu me faire avoir par des 'charlatans' de l'humanitaire, mais que votre forum m'a ouvert les yeux et m'a fait réfléchir sur des convictions que j'avais. Le geste que je veux faire vient du coeur, et je n'ai jamais prétendu changer le monde. J'ai failli partir au MAroc pendant 2 semaines il y a 2 ans avec mon ex copain, pour y passer nos vacances. On avait décidé de ne prendre qu'un sac à dos, et de ne séjourner que la 1ère nuit à l'hôtel et de se débrouiller ensuite au fil des villes. Ca, ça peut être de l'authentique et je suis sûre que ça ne te choque pas comme style de vacances. Alors pourquoi n'aurait-on pas le droit de mettre à profit ses vacances au service des autres ? Pourquoi est-ce que ça partirait forcément d'une sentiment égocentrique ? Mais bon, je pense que je vais faire comme tous ceux qui pensent qu'à leurs tronches, et n'ont pas une once de sensibilité pour les autres... Comme ça, j'aurais au moins une raison d'être méprisée. | | | À: Eubée · 6 mai 2006 à 7:50 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 125 de 223 · Page 7 de 12 · 2 667 affichages · Partager "Alors pourquoi n'aurait-on pas le droit de mettre à profit ses vacances au service des autres " Je comprends parfaitement Aristote, et suis d'accord avec lui, sur le fond. Quant à la forme...Bon, un peu dure sans doute. N'empêche, il a raison. Pourquoi veux-tu absolument croire, Eubée, que "les autres", ont besoin de tes services? Qui a dit qu' " ils " t'attendaient ? Tu as peut-être plus besoin d'eux qu'ils n'ont besoin de toi. Réfléchis bien à ça... Parce que, s'il n'est besoin que d'offrir ses services à son "prochain", nous avons souvent un "prochain" tout proche, au coin de la rue, ou à l'étage supérieur, voire sur le même palier... qui certes manque.... d'exotisme ;-), mais nous espère. | | | À: Philobate · 7 mai 2006 à 21:44 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 126 de 223 · Page 7 de 12 · 2 657 affichages · Partager Je réagis un peu tard certes Si quelqu'un s'interesse encore au sujet ça me fait hurler que tant de crocodiles par leur mercantilisme exacerbé aient trouvé encore dans des initiatives pourtant louables moyens de tout gâcher et de salir | | | À: Phinetta · 10 mai 2006 à 1:32 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 127 de 223 · Page 7 de 12 · 2 640 affichages · Partager Est ce que je peux me permettre de te demander plus de details? Tu n'es pas trop tard, j'aurais effectivement envie dencore parler de ce sujet, mais j'ai plus ou moins envie de me faire attaquer comme il semble arriver frequemment dans les echanges sur ce sujet...Ouf! Alors echangeons calmement, dans le but dapprendre les uns des autres! Ce n'est pas ca, le but du site? (ce n'est pas vraiment a toi que je m'adresse =P) | | | À: Bluedevil · 10 mai 2006 à 12:42 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 128 de 223 · Page 7 de 12 · 2 633 affichages · Partager C'est vrai que tu es jeune "blue devil" mais noublie jamais que la valeur n'attend pas le nombre d'années. C'est heureux que quelqu'un de si jeune veuille contribuer à améliorer notre vieux monde. Puisse beaucoup de ton âge t'imiter. Moi même suis pas une vieille! Hi hi!
Je te confirme effectivement que malheureusement beaucoup d'organisations dites "humanitaires" ne sont en fait que de bonnes entreprises où le profit décide des éventuels projets et donc de leur impact.
Je t'encourage de ton désir d'aider. Ouvre les yeux informe toi bien et sois courageuse et tenace car réaliser ton rêve soulevera des obstacles.
Je sais que tu seras heureuse car il y'a plus de bonheur à donner qu'à recevoir
Au plaisir de te lire | | | À: Phinetta · 10 mai 2006 à 13:47 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 129 de 223 · Page 7 de 12 · 2 627 affichages · Partager Je sais que tu seras heureuse car il y'a plus de bonheur à donner qu'à recevoir
On devrait d'ailleurs creuser un peu cet aphorisme plutôt que de s'y arrêter comme si on avait découvert dans son poulailler le lapin aux oeufs de chocolat! Bien commode, n'est-ce pas, de planer sur le "il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir" ? On s'en tartine bien épais sur la comprenette et le tour est joué.
Donner, c'est très souvent avoir l'occasion de voir dans le miroir une image merveilleuse de Mézigue. Et baste. C'est "bien" de donner, mais il serait peut-être plus honnête et plus fertile de déterrer ce qu'il y a derrière le bonheur du don... Du bonheur de donner à la sublimation, il n'y a qu'un pas. Et de Mère Térésa à la femelle épanouie (l'être humain faisant partie du règne animal il n'y a là rien de péjoratif, bien au contraire), eh bien il y a un abîme!
Donner, oui, si ça nous chante. Mais se raconter ces cantiques pour en faire la musique du monde me semble un tantinet cucul-la-praline... et vachement réducteur! | | | À: Pataugas · 10 mai 2006 à 14:16 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 130 de 223 · Page 7 de 12 · 2 620 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi (enfin je desespérais, mais ce qui n'empeche en rien que tu ne sois pas d'accord avec moi)
J' ai l'impression de vivre dans une société honteuse, honteuse de vivre et de recevoir des autres !
Quand je vais vers des pays et des cultures etrangers, mon but, je l'avoue humblement, est de chercher et trouver quelque chose qui soit en resonnance avec ce que je pense, avec ce que je vis et avec mon ideal de société, en conclusion je cherche a me rassurer... Bien sur que j'essaie de donner, d'echanger, mais je pars aussi en tant qu'aspirateur, je me nourrie de ces differences, de la misere ou des joies que je peux rencontrer... C'est ainsi, je pense, que l'on s'est tous pris une grosse claque lors de notre premiere immersion dans une culture autre que la notre.
Maintenant, arretons de nous auto flageler, nous sommes pour la plupart ici nés dans des pays riches, mais le regrettons nous vraiment ? Non bien sur. Et c'est tout a fait normal, quand on part pour aider d'attendre un retour, quel qu'il soit, sinon cela voudrait dire que ceux que nous avons en face de nous ne sont capables de reactions, et ce n'est pas le cas. | | | À: Pataugas · 10 mai 2006 à 14:37 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 131 de 223 · Page 7 de 12 · 2 617 affichages · Partager  ok! ok! Qu'est ce que tu reproches à cette bonne vieille maxime?
Elle est pourtant limpide! S'il y'a de la joie à recevoir, il y'a aussi de le joie à donner.
Le bonheur que nous ressentons quand nous nous investissons pour qqun d'autre n'est pas seulement la satisfaction de voir une personne en profiter. Plus que cela, c’est la joie de savoir que parfois ainsi nous donnons une chose de valeur réelle et durable. Désir que cultive ici BlueDevil à 17ans! Un âge où moi je me fichais éperdument des maux de ce monde! 
Penses-tu que pour vivre épanouie il nous suffit d'un compte en banque bien approvisionné, de traitements anti-âge ou des activités tournées vers notre propre satisfaction? Je penses plutôt que rester actif et donner de son temps, de son énergie et de sa force pour enrichir la vie de ses semblables est une voie plus gratifiante.
Donner aux autres ne signifie pas renoncer à soi. Il faut trouver le juste milieu. Etre équilibrée.
Bonne journée à toi!
P.S. J'espère que notre discussion n'est pas HS Attention aux modos. | | | À: Phinetta · 10 mai 2006 à 22:04 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 132 de 223 · Page 7 de 12 · 2 602 affichages · Partager Salut phinetta! Malgré, il est vrai, le petit coté facile de cet adage, je suis à cent pour cent d'accord avec!! C'est en ayant la chance de donner, dans les autres pays que j'ai pu réellement me sentir en plein apprentissage sur les autres et sur moi-meme et que j'ai pu mieux apprécier chaque seconde de mon temps passé la-bas. Je veux préciser que je ne parle pas simplement de bien matériel, comme donner des crayons (pitié on repart pas ce débat sans fin sur laide humanitaire qui m'a fait virer de toutes les couleurs dans l'autre forum)  Je parle plutot de ces petits moments passés avec des gens si différents de nous mais qui m'en ont fait tellement apprendre sur la vraie nature humaine, si éloigné de nos petites préocupations, dans notre société ou le verbe avoir passe toujours avant le verbe etre...! Donner son écoute, donner notre amitié, donner de l'amour...
Il est bien vrai que, n'ayant que 17 ans, il y a bien des racoins de l'etre humain qui m'échappent encore et j'ai besoin d'écouter des nouvelles opinions chaque jour pour mieux batir la mienne...C'est pour cela que je suis sur ce site!! =)
Je compte bien donner de mon temps et de mon énergie toute ma vie...pas seulement en voyageant. Il est vraiment important pour moi de pouvoir utiliser ce que j'ai appris ailleurs pour l'appliquer completement dans ma vie courante...a savoir en achetant équitable et bio, en m'ouvrant aux autres sans les juger et a poser des gestes de consommateurs réfléchis...et qui sait? J'ai bien l'envie de me tourner vers l'aide internationale comme métier, pour essayer d'améliorer toutes les structures qui sont si souvent et facilement critiqués par plusieurs... Amicalement! xxxxxxxxxx Jacynthe | | | À: Bluedevil · 11 mai 2006 à 14:49 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 133 de 223 · Page 7 de 12 · 2 587 affichages · Partager Heureuse de te l'entendre dire! Bon courage à toi! | | | À: Philobate · 7 juin 2006 à 11:29 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 134 de 223 · Page 7 de 12 · 2 523 affichages · Partager Bonjour
Je suis en partis daccord avec vous, mais encore une fois, beaucoup ne s'engage seulement avec la perspective de partir loin sur le terrain, alors que le nerfs de la guerre c'est les fond... et oui la les ong ont besoin de l'aide de ces jeunes pour récolter des fonds, mais souvent c'est fastidueux et peut motivant, donc peut de vocation...
Pour les professionnel qui veulent partir, il y'as plusieurs chose, les ONG qui ont des budget (type croix rouge, medecin du monde...), ils trouvent facilement des pro, les autres (qui ne dédomage ou ne rémunère pas), c'est plus dure...
Je ne met pas ca sur le dos de l'enrichissement perso, mais plus sur le cout des études, et le cout de la vie de famille...
@+ Philo | | | À: Philobate · 9 juin 2006 à 17:28 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 135 de 223 · Page 7 de 12 · 2 494 affichages · Partager Je viens de découvrir ce forum et franchement, je suis vraiment frappé par le pessimisme affiché par certains participants. Oui, il est clair que partir dans un cadre humanitaire mérite une réflexion sérieuse. Oui, je suis d'accord que les motivations de certains peuvent se discuter. Mais plutot que de blâmer tous les gens motivés qui viennent se renseigner sur ce forum (je pense par exemple à Eubée, message du 4 mai), donnez leur des conseils, partagez le POSITIF de votre expérience !! Tout ce que je vois affiché comme propos sur le forum se résume à un constat simple "l'humanitaire à l'échelle humaine est fini, laissez faire les professionnels, eux savent ce qu'ils font". Alors pourquoi ce forum ? Il ne sert donc qu'à démotiver ceux qui le sont encore ? Si oui, autant arreter tout de suite !! Si non, pourquoi ne pas nous donner des pistes de réflexions pour ne pas tomber dans les pièges, s'il en est, du pseudo humanitaire. J'étais venu chercher des critiques sur l'humanitaire, certes, mais aussi des solutions, ou des idées pour y réflechir. Tout celà pour demander : quel est votre avis sur la façon de s'y prendre pour organiser un projet humanitaire, et quelles questions se poser pour ne pas tomber dans les pièges si bien décrits dans les messages ? | | | À: Philobate · 12 juin 2006 à 10:32 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 136 de 223 · Page 7 de 12 · 2 477 affichages · Partager "Mais où sont donc ceux qui justement ont cette compétence? Ceux qui pourraient être des leaders pour coordonner le travail des autres? Ceux là ne donnent rien, trop occupés qu'ils sont à se remplir les poches où chercher des compliments. "
Où?? S ' ils sont originaires des pays où cette aide est si nécessaire, on peut les trouver en Hollande, aux Etats-Unis, voire en France.... Ils ont fait de brillantes études, mais les débouchés dans leur pays, et le niveau de vie qui là-bas leur est offert, ne les attirent aucunement. On peut les comprendre, mais en attendant, si tous ceux qui ont de grandes capacités choisissent d'aller les exercer ailleurs, qui restent sur place sinon ceux qui ont besoin de leaders, et ne trouvent à leur tête que des hommes attirés par l'exercice du pouvoir et l'autorité ????... Nous avons tous besoin de têtes pensantes qui nous tirent vers le haut. Nous-mêmes, qu'avons nous découvert par nous-mêmes?? Que serions nous sans nos élites, nos chercheurs, qui nous permettent au quotidien et tout au long de notre vie, d'évoluer à grande vitesse?? Rien n'est simple. Un constat est là qui attendra longtemps de n'être plus d'actualité, hélas.... | | | À: Dam38 · 4 juillet 2006 à 15:04 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 137 de 223 · Page 7 de 12 · 2 413 affichages · Partager Bonjour,
je suis très choquée par ce que tu dis mais tu n'es pas le seul, j'ai l'impression que selon pas mal de personne de ce forum la philisophie est "laissons les se demerder". LMais vous etes des monstres, oui, des monstres, je pèse mon mot et ke n'exagère pas. Comment pouvez vous dire qu'ils n'ont qu'a se débrouiller, qu'on a pas le droit d'aller les aider s'ils le désirent? Oui, il y a d'énormes absurdités dans l'humanitaire (qq'un racontaient l'histoire des convertisseurs euros) mais il y a des milliers ou plutot des millions de gens qui vivent grace à l'aide humanitaire. Je ne pose pas l'occident en sauveur du monde car malheuresement on ne s'en donne pas le moyens mais il me parait que ceux qui sont plus riches donnent aux plus pauvres (j'attend de voir si qq'un peut dire quoi que ce soit à ca!). Et de la meme manière que dans les pays riches il y en a toujours pour récupérer les bénéfices d'une entreprise ou des ministres pour vivre avec un train de vie non nécessaire, dans les pays en dvt, la corruption est souvent galopante ou bine le gouvernement ne s'occupe pas de certaisn pb, est débordé. Comment faire? donner de l'argent à des assoc locales? oui, bien sur, c'est le mieux, l'argent ira plus efficacement aux populations. Sauf que parfois il n'y a pas d'assoc locale. Prend l'exemple de toutes les assocs de dvt, leur but n'est pas de contruire une école et hop, on repart. Non, c'est du dvt, ca s'inscrit dans la durée. De plus, il est fréquent que l'assoc fonctionne avec des personnes sur place, du pays, qui savent apporter toute leur connaissance du pays en plus de leur compétences. Bon, je commence à m'emballer sur plein de choses. Mon point essentiel est que quand des personnes meurrent de faim je trouve ca immonde de dire "qu'ils se débrouillent, s'il m'apellent, je leur filerai des tunes".
De plus, concernant la professinalisation du personnel humanitaire : il a été répété dans ce forum que le milieu se professionalise et c'est tan tmieux. Le problème est que pour certaines petites assoc ceci n'est pas possible car payer un professionnel coute cher et que c'est de l'argent qui ne va pas directement aux plus démunis que l'assoc entend aider. Les assoc auront donc toujours besoin de bénévoles pour 3mois; 6 mois, 2 ans, peut etre non-professionel mais qui n'auront pas les memes aspirations pécunières et qui permettrons à certains assoc de fonctionner.
Encore un remarque sur la DCC (délégation de la coopération catho) : elle finance des bénévoles qu'elle envoit apres entretiens (et petite formation) vers pleins de pays : j'ai beaucoup d'amis qui sont passés par elle : ils ne sont pas catholique (ou du moins pas du tout pratiquant) et ne partaient pas dans des assoc catho ni meme chrétienne. Certains on dit que la DCC faisait du prosélitisme :Arretez donc de critiquer sans connaitre et de faire des généralités. | | | À: Petitpanda · 24 juillet 2006 à 19:40 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 138 de 223 · Page 7 de 12 · 2 376 affichages · Partager Merci,
Je suis abasourdie par certaines personnes qui se permettent de critiquer alors qu'ils n'ont certainement pas soulevés leurs fesses de leur chaise pour faire quoi-que-ce-soit, si.... peut-être un chèque pour se donner bonne conscience (et, puis c'est défalcable des impôts). Et là, malheureusement il y en a dire sur la bonne conscience acheter par un petit papier. Cela est vrai qu'en général, qu ils partent via les grosses associations et...qu'en font-ils pour certaines? Lors de la dernière catastrophe humanitaire du tsunami, un tiers est parti sur place, le reste, placé en banque et en bourse pour rapporter. Aujourd'hui encore, des villages entiers ne sont toujours pas aidés: ni médicaments, ni toit en dur. Par contre des centaines de bateaux ont été construits (à croire que toutes c'étaient donner le mot) sont en attentes, installés çà et là que les autorités veuillent bien les donner aux pécheurs, mais pendant ce temps... on ne pêche pas dans certains villages n'ont reconstruits et, bientot...des tas de bois mités. Une partie de nos sous (que l'on avaient gentillement offert aux Grosses Assos sont partis en premier dans la reconstruction: Hotels de luxe, des restaurants de luxe... et j'en passe, c'est pour les touristes... normales... Par contre c'est toujours la pagaille pour certains villages. (ben vi l'argent en bourse est bloquer). Pour l'une d'entre elle, qui avait dit "stop on a ce qu'il nous faut", elle est critiqué. Ce qui faut savoir, lorsque l'on récolte de l'argent pour un projet, ce qui a été versé par les adhérents et sympathisants ne doit servir qu'à ce projet et pas à un autre....et reste des sous bloqués en bourses, qui.. qui.. vont en faire?, puisque pour s'en servir (qu'en il sera débloqué dans 3 à 5 ans), il faudra dans la légalité demander à tous ceux qui ont donné chèque ou liquidités leur accord, pour que cette argent puisse servir à une autre action dans un autre pays.
Ce que je vois, c'est que des petites assos ont fait du travail, tel que acheter du tissus, des machines à coudre (tout cela acheter dans le pays) louer des locaux et permettent à 30 femmes de travailler. Et ce n'est pas la seule petite association qui fait ce genre de travail.et les locations sont toujours honorées à ce jour et que des équipes partent sur place tous les ans pour savoir si elles marchent bien et si elle ont encore besoin d'être soutenues, de même pour l'eau rendue potable dans certains villages où les pompes sont encore vérifiées par des petites assos qui les ont installées. Et d'autres qui sont tiennent au courant de l'évolution de leurs actions et près à revenir donner un coup de main si nécessaire.
C'est lamentable d'entendre et de lire des absurditées sur des petites structures qui donne leurs coeurs, leurs temps pour faire bouger les choses, même si, il n'ont permit qu'à une poignée de sortir de là, eux l'on fait, et ils merite un peu de reconnaissance, eux au moins, ils ont soulevé leur derrière. L'argent est dépensé dans le pays et pas joyeusement installé dans une banque à attendre combien celà va rapporter. (ha! oui, on a bouger pour le Népal)... non bien sûre pas commercial ni médiatique, (on avait pas de sous) sisisi à la banque. Désolée pour ce coup de gueule, mais il y a de quoi. Vous voir poser des questions et y répondre à coté sans bouger au moins une fois, ne serait-ce que pour apporter votre coeur et votre amour et votre compassion). Ne serait-ce-que pour bouger au lieu de critiquer et même si c'est une goutte d'eau (une goutte plus une goutte plus une goutte, on arrivera à faire des lacs...).
Petite essence de la sagesse du Dalai Lama: "Le monde ne changera que lorsque chaque individu tentera de comprendre ses pensées et ses émotions négatives et lorsque nous pratiquerons la compassion pour autrui, que l'on ait ou non des liens directs avec lui". et aussi: "Développer un sens universel de la responsabilité - de la dimension universelle de chacune de nos actions et le droit de tous au bonheur sans souffrance -, cela signifie développer un état d'esprit selon lequel, si l'on entrevoit une occasion de rendre service à autrui, on la saisit, plutôt que de ne rechercher que son intérêt individuel". Lhyanne. | | | À: Lhyanne · 25 juillet 2006 à 1:51 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 139 de 223 · Page 7 de 12 · 2 363 affichages · Partager Désolée pour les fautes d'orthographe. Je suis un peu laissée emporter :). | | | À: Lhyanne · 25 juillet 2006 à 9:13 Re: Article sur le pseudo humanitaire Message 140 de 223 · Page 7 de 12 · 2 356 affichages · Partager Petite essence de la sagesse du Dalai Lama: "Le monde ne changera que lorsque chaque individu tentera de comprendre ses pensées et ses émotions négatives et lorsque nous pratiquerons la compassion pour autrui, que l'on ait ou non des liens directs avec lui". et aussi: "Développer un sens universel de la responsabilité - de la dimension universelle de chacune de nos actions et le droit de tous au bonheur sans souffrance -, cela signifie développer un état d'esprit selon lequel, si l'on entrevoit une occasion de rendre service à autrui, on la saisit, plutôt que de ne rechercher que son intérêt individuel". Lhyanne.
Et une petite louche de religion exotique...pour faire passé le tout... T'es bien dans la norme...en tout cas...tu peux le rajouter sur ton cv après la ligne humanitaire..."attirance pour les religions orientales"...ça fait toujours bien... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 769 visiteurs en ligne depuis une heure! |