Pour l'approche du Lascar, ce n'est pas sorcier, mais à 2 (sans guide et aguérris à ces coins) on a tout de même réussi à se perdre un peu et à s'enliser avec notre camionette (ca fait des souvenirs). En fait, avec les cartes classiques (genre celles du Turistel) tu peux te rendre sans trop de problèmes jusqu'à la laguna Lejia. Juste avant la laguna, il faut que tu prennes à gauche sur de vagues traces dans le sable. Pas de panique, au bout de 5 à 6 bornes de sable (surtout ne pas ralentir si tu n'es pas en 4x4) tu verras que tu n'as pas d'autres solution que de monter à l'assault du Lascar en voiture. Il n'est pas si impressionnant ce lascar d'ailleurs... Sauf en cas de forte activité volcanique por supuesto ! Tu peux monter vraiment haut en voiture et trouver un endroit plus ou moins plane pour ta tente. Surtout ne te réveilles pas trop tôt pour l'ascension... on l'a faite en 2 heures et 1heure pour la descente (ou quelque chose comme ça). La voie est tellement évidente que tu peux sortir des quelques traces à ta guise. Il y a 3 sommets et deux cratères. tu auras tout le temps de les faire sans te presser. Celui qui fume est bien entendu le plus impressionnant, même si les fumerolles peuvent te décourager de t'en approcher si le vent souffle vers toi. l'altitude maxi est aux alentours de 5600m. La vue depuis le sommet ? Bof. Si c'est ton premier sommet "altiplanesque/punien" alors tu adoreras (ne serait-ce que pour la vue sur la laguna Lejia et le cratère qui fait penser à une porte sur l'enfer). Si tu as déjà fait quelques sommets dans le coin, alors tu trouveras la vue moyenne. Le site astro lama ?... Que es ? Pour une vue de folie dans la région, je te conseille le sommet du Miniques... Juste GRAND ! Et puis je ne te parle pas de la vue depuis le sommet du
Licancabur. Pour quelques infos supplémentaires et photos, clique
ICI 
et va faire un tour aux environs des 6, 7 et 8 Mars.
Guane guane : départ à pied du village Parinacota. Il y a une piste que tu peux prendre presque jusqu'au pied de cette grosse colline. Pareil que pour le Lascar : "la voie" est évidente ! Au pire, tu demandes à un habitant du village ses conseils sur la météo... au cas ou il y aurait des risques d'orage (ca rigole pas là bas les orages, surtout les tourmentes éléctriques). La vue depuis cette grosse bosse est vraiment superbe : les payachatas (Parinacota, Pomerape et toutes les lagunas du magnifique
parc Lauca. Attention, même si ca parait près, la balade te prendra au bas mot 5 à 7 heures. Pars avec des fringues chaudes même s'il fait un temps magnifique à Parinacota.
Idées pour s'acclimater dans le coin de SPA : faire des balades à la journée (guidées ou par soi-même, c'est aussi simple avec une voiture de loc) du genre lagunas Miscanti et Miniques; route 27 qui mène au Paso de Jama (
Argentine), Geysers del tatio (et faire un des petits sommets surplombant le site), etc.
Pour ce qui est des cartes, si tu ne veux pas te ruiner, je te conseille d'acheter le guide Turistel Norte qui est très bien fait. Avec ça et Google Earth, tu sera vraiment bien paré.
A+