En gros, est-il facile de se débrouiller seul dans ces pays sans guide ? Au niveau des transports et des choses à voir.
C’est facile pour quelqu’un qui parle ET LIT courrament le thai, le khmer et le birman
c est en
thailande qu il y a le plus de trucs écrits en anglais (de très loin), mais si tu te limites a ça, ça restreint bcp le terrain de jeu
en
thailande, aidé par mon experience (après une vingtaine de voyages, je baragouine, je reconnais parfois qq lettres), un smartphone avec une connection data (carto, GPS, pour les «choses à voir»: wikipedia, wikivoyage, voyageforum + eventuellement lonely planet en PDF...), et l’offre pléthorique d hebergements/nourriture jusqu au plus profond de la cambrousse, je me debrouille. c est beaucoup moins facile au
cambodge et encore moins au
myanmar
PS:en
thailande c est aussi tres jouable d etre mobile a tarifs doux: des motos 80-125cm3 partout entre 2 et 5€ la journee, entre 1 et 2€/jour en longue durée hors zone touristique, le moins cher pour moi: 1500bahts pour une honda dream 100cm3 pdt un mois (30€en 2011 ou 2012, 1€/jour, avec 1€ d’essence, je faisais 50km)
Au
cambodge, c est plus cher, moins facile d etre autonome, en
birmanie encore plus cher et plus compliqué